1. #1
    Anonyme
    Message de Lauranne1
    Merci beaucoup Larousse pour avoir pris le temps de me répondre, j'en suis reconnaissante!
    Bonjour.
    Avant tout pardon pour le dérangement.
    J'ai été admise à l'UQAM pour un programme en Doctorat. La lettre d'admission indique uniquement la date de début et de fin du trimestre de début d'études. Le problème c'est que pour le CAQ, les autorités exigent une date de fin du programme. Je crains que sans cela, ils ne me délivrent pas de CAQ. J'ai contacté l'UQAM qui me dit qu'ils ne font pas de lettre avec une date de fin d'étude et que ce sont les seules lettres qu'ils font.
    J'avoue que je m'inquiète beaucoup.

    'J'aimerais savoir si c est vraiment important ou s'ils ont l'habitude de cela? Est ce que d'autres ont été dans cette situation?

    merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Dehbal
    J'avoue que je m'inquiète beaucoup.

    'J'aimerais savoir si c est vraiment important ou s'ils ont l'habitude de cela? Est ce que d'autres ont été dans cette situation?
    Bonjour,
    Que ce soit pour un doctorat ou un autre programme, la lettre d'admission de l'UQAM (mais je pense que c'est aussi valable pour les autres établissements) ne mentionne effectivement que les dates du trimestre d'admission. Pas d'inquiétude à avoir cependant ! Pour ta demande de CAQ, tu n'as qu'à renseigner comme date de fin, la date de début + la durée prévue officielle de ton doctorat (pour un temps complet).
    Généralement c'est quatre ans mais vérifie ce qui est indiqué pour le tien. Ne te prends pas la tête à chercher le jour exact qui collerait avec la fin ou le début d'un trimestre, ce n'est pas grave. Personnellement, même pour ma maîtrise, j'avais noté ça (2 ans pile je crois) et c'est passé.
    Ne t'étonne pas, la durée de validité du CAQ est (si le passeport est aussi valide pour cette période) de trois mois de plus que la durée du programme.
    De toute façon, même si je te souhaite de respecter la durée initiale, il y a une petite chance que tu doives faire avant la fin de ton CAQ et permis, une demande de prorogation. C'est assez fréquent, surtout pour permettre de finir de rédiger une thèse (sous réserve d'acceptation par la direction de programme, évidemment).
    Bref, pas de souci avec la date de fin, vraiment.
    Dernière modification par Pliz ; 20/04/17 à 17:25.


  3. #3
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Que ce soit pour un doctorat ou un autre programme, la lettre d'admission de l'UQAM (mais je pense que c'est aussi valable pour les autres établissements) ne mentionne effectivement que les dates du trimestre d'admission. Pas d'inquiétude à avoir cependant ! Pour ta demande de CAQ, tu n'as qu'à renseigner comme date de fin, la date de début + la durée prévue officielle de ton doctorat (pour un temps complet).
    Généralement c'est quatre ans mais vérifie ce qui est indiqué pour le tien. Ne te prends pas la tête à chercher le jour exact qui collerait avec la fin ou le début d'un trimestre, ce n'est pas grave. Personnellement, même pour ma maîtrise, j'avais noté ça (2 ans pile je crois) et c'est passé.
    Ne t'étonne pas, la durée de validité du CAQ est (si le passeport est aussi valide pour cette période) de trois mois de plus que la durée du programme.
    De toute façon, même si je te souhaite de respecter la durée initiale, il y a une petite chance que tu doives faire avant la fin de ton CAQ et permis, une demande de prorogation. C'est assez fréquent, surtout pour permettre de finir de rédiger une thèse (sous réserve d'acceptation par la direction de programme, évidemment).
    Bref, pas de souci avec la date de fin, vraiment.
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Vraiment merci!
    Donc si je comprends bien, ils vont se baser sur ce que moi je vais écrire comme date de début et date de fin (dans le formulaire), pas sur la date de fin de mon trimestre indiquée sur la lettre?! Parce que ma lettre d'admission est un peu vide. Il n'y a que les dates de début fin de trimestres et une ligne sur le fait que le programme dire 12 trimestres max.

  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Dehbal
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Vraiment merci!
    Donc si je comprends bien, ils vont se baser sur ce que moi je vais écrire comme date de début et date de fin (dans le formulaire), pas sur la date de fin de mon trimestre indiquée sur la lettre?! Parce que ma lettre d'admission est un peu vide. Il n'y a que les dates de début fin de trimestres et une ligne sur le fait que le programme dire 12 trimestres max.
    Je t'en prie.
    Pas tout à fait : tu ne peux pas écrire n'importe quoi. Je te précisais simplement que ce n'est pas forcément une date précise qu'ils te demandent, surtout dans le cas d'un doctorat où le travail de rédaction est bien plus décisif pour la fin du programme que pour un qui ne contiendrait que des cours par exemple, car cela dépendra de la date de dépôt final de ta thèse et de ta soutenance.

    En fait, tu as toutes les informations : 12 trimestres, c'est bien quatre ans et c'est sur cette base qu'ils vont se fixer. Toi, dans le formulaire, tu n'as qu'à calculer "date de début+4 ans". Pas plus compliqué.

    P.S. : je suis en train de déplacer tes messages et mes réponses dans une section plus appropriée (rien à voir en effet avec cette discussion sur un abandon de PVT).
    Dernière modification par Pliz ; 20/04/17 à 17:44.


  5. #5
    Anonyme
    Ok merci pour toutes ces infos et désolée d'avoir posé ma question au mauvais endroit du coup Je stress moins In fine, Si j'ai bien compris toi aussi tu as eu la même chose et tu as eu un CAQ de deux ans le temps de ta maîtrise. C'est ça?

  6. #6

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Dehbal
    Si j'ai bien compris toi aussi tu as eu la même chose et tu as eu un CAQ de deux ans le temps de ta maîtrise. C'est ça?
    Tout à fait. J'ai obtenu deux ans +trois mois. Durée standard et attendue pour un CAQ pour une maîtrise, oui.
    Dernière modification par Pliz ; 21/04/17 à 04:31.

  7. #7
    Anonyme
    Bonjour. Merci beaucoup pour toutes réponses. Je te souhaite un bon week-end.

  8. #8

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Dehbal
    Bonjour. Merci beaucoup pour toutes réponses. Je te souhaite un bon week-end.
    Je t'en prie. Bon dimanche et bon futur séjour studieux.

  9. #9
    Anonyme
    Message de Pliz
    Je t'en prie. Bon dimanche et bon futur séjour studieux.
    Hello.
    J'espère que tu vas bien depuis le dernier message.
    Je suis désolée de revenir vers toi. J'ai une nouvelle question concernant la durée du CAQ + permis d'étude.
    Si mes capacités financières ne couvrent pas les frais de scolarité de tout le doctorat, est ce que j'aurais quand même un CAQ couvrant toute la durée ou bien ce sera à renouveler tous les ans?
    En fait j'ai un peu plus de la somme exigée, mais pas la totalité c'est à dire capacités financières + les 4 ans du doctorat. C'est pourquoi je me demande s'ils exigent d'avoir la totalité des frais de scolarité en plus de la somme exigée pour avoir un CAQ couvrant toutes les années de doctorat sans avoir à le renouveler.
    Je te remercie pour ton aide et encore désolée pour le dérangement.
    Bonne journée

  10. #10
    Avatar de BelhassenA
    zen 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut dehbal
    par rapport la demande de caq je voulais savoir si il faut envoye la version originale de lettre d'admission
    ou bien je fais une photocopie ?
    si non mise a part la photo et copide de passport et la lettre y a t'il d'autre documents a prevoir
    merci

  11. #11
    Anonyme
    Message de BelhassenA
    salut dehbal
    par rapport la demande de caq je voulais savoir si il faut envoye la version originale de lettre d'admission
    ou bien je fais une photocopie ?
    si non mise a part la photo et copide de passport et la lettre y a t'il d'autre documents a prevoir
    merci
    Bonjour,
    il me semble que la photocopie suffit.
    c'est écrit lettre d'acceptation portant la signature.
    Pour les autres documents:
    la preuve des capacités financières
    lettre de banque, relève de compte des 3 derniers mois.
    si c'est quelqu'un d'autre qui prend en charge tes frais financiers, il faut envoyer les capacités financiere de cette personne + remplir un doucement de prise en charge (attestation). Le doc est sur le site des autorités québécoises.
    je pense que c'est tout.
    voila! Bon courage