1. #41
    Avatar de Canfly89
    34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    98
    Likes reçus
    81
    Message de Nonor7286
    Ah oui ca commence à faire long
    c est grave quand même ....
    en plus il n y a aucun numéro à joindre
    On se sent seul au monde!
    courage
    C'est claire, nous sommes obligé de prendre notre mal en patience...


  2. #42
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonsoir Alex,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Mon CAQ a été délivré il me parviendra dans quelques jours. Pendant ce temps, je commence à faire mon application en ligne. J'espère que le permis d'étude soit à temps pour mon vol le 15/08.
    Et toi ?


  3. #43
    Avatar de Ninina
    Roxane 26 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Message de Kent08
    Re bonjour à toi Abou.

    En lisant cette phrase, mon coeur a fait un petit bond. Si ce que tu dis est vrai, cela pourrait régler tous mes problèmes, s'il accepte le dossier temporaire pour l'arrivée au Canada et l'inscription à mon école. Je vais demander aux hautes autorités cette confirmation qui pourrait me sauver mon cas.

    Merci encore une fois.
    Bonjour presque dans la même situation. Vos messages me soulagent car ils confirment qu on peut envoyer sa demande de permis d'études en ligne au CRDV de PARIS en attendant la délivrance du CAQ.. chose que j'ai fait depuis le 14juillet 17.. Je viens de recevoir mon CAQ et je ne sais pas si et comment le transferer au CRDV....Merci de m'informer si vous avez une idée . Dois-je transferer mon CAQ reçu au CRDV ou dois-je attendre qu'ils me le demandent?...Ninina --cote d'Ivoire

  4. #44
    Avatar de Ninina
    Roxane 26 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Message de Kent08
    Bonjour tout le monde.

    Voici la réponse par mail du Centre de réception des demandes de visa canadien de Paris :

    "Madame/Monsieur,Merci d’avoir écrit au service d’assistance pour le visa du Canada.

    Il est possible de soumettre votre demande de permis d'etudes avant même d'avoir reçu votre CAQ auprès de Centre de reception des demandes de visa canadian a Paris.

    Une fois que vous avez recu votre CAQ vous devez l'envoyer a l'Ambassade du Canada a Paris.

    Nous ne sommes pas habilites a donner des renseignments sur les delais de traitement car cela toujours depend de l'Ambassade du Canada.


    Vous pouvez soumettre votre demande au centre de réception des demandes de visa canadien ou l’envoyer par la Poste."


    Donc on peut bien déposer son dossier au CRDV sans son CAQ, et le donner dès que possible, mais rien ne garantit que ceci accélère la procédure de 2 semaines, quoiqu'on m'a dit qu'en pratique cela peut accélérer de quelques jours !
    Cool!! Mais comment envoyer son CAQ au CDRV de Paris?quelqu'un pourrait-il m'aider SVP?..J'ai mon CAQ avec moi depuis le 25 juillet je ne ne sais pas quoi faire....Ninina

  5. #45
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Ninina
    Bonjour presque dans la même situation. Vos messages me soulagent car ils confirment qu on peut envoyer sa demande de permis d'études en ligne au CRDV de PARIS en attendant la délivrance du CAQ.. chose que j'ai fait depuis le 14juillet 17.. Je viens de recevoir mon CAQ et je ne sais pas si et comment le transferer au CRDV....Merci de m'informer si vous avez une idée . Dois-je transferer mon CAQ reçu au CRDV ou dois-je attendre qu'ils me le demandent?...Ninina --cote d'Ivoire
    Bonjour à toi Roxane,

    Pour répondre à ta question que je m'étais posé aussi, j'ai eu un second échange de mails avec la même personne. Suite à ma question suivante :

    "En ce qui concerne le CAQ, faudra-t-il que je le donne aussi en personne, vu que j'aurais présenté ma demande initialement en personne, ou bien je pourrais le donner par courriel ou autre ? "

    La personne m'a répondu du CRDV de Paris m'a répondu :

    "Madame/Monsieur,
    Merci d’avoir écrit au service d’assistance pour le visa du Canada.
    Une fois que vous avez soumis votre demande de permis d'etudes au centre de reception des demandes de visa canadien,
    l'Ambassade du Canada va communiquer avec vous par email vous demandant de soumettre votre CAQ.


    Apres avoir recu la notification vous pouvez l'envoyer directement a l'Ambassade du Canada."




    J'espère que ceci répond à ta question Roxane Personnellement, j'irai le donner en personne à Paris dès que je l'aurais ce CAQ, même si j'ai pas reçu la notification.


    J'ai envoyé ma demande de CAQ via une société Express de livraison de courrier il y a de cela 2 jours (normalement, ils vont recevoir mon CAQ dès aujourd'hui en fin de journée), et je déposerai mon dossier de demande de permis d'études à Paris ce lundi 4 Août sans le CAQ donc. SI on compte 4 semaines pour le CAQ et 2 semaines pour le permis d'études en France, je devrais tout avoir le 7 septembre, sachant que mon inscription est dernier délai 13 septembre ... Cela va être juste, croisons les doigts !

    EDIT :

    Pour envoyer au CRDV de Paris, tu as deux choix :
    * soit tu t'y rends en personne à cette adresse
    * soit par La poste ou autre société de livraison de courrier express

    En citant encore une fois le CRDV de Paris :

    "Vous pouvez soumettre votre demande au centre de réception des demandes de visa canadien ou l’envoyer par la Poste.
    Adresse :
    Centre de réception des demandes de visa canadien
    VF Services (UK) Limited
    82 Rue d’Hauteville,
    75010 Paris, France"


    Ce que je te conseille de faire, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est d'ouvrir un compte sur le site du gouvernement canadien (lien : https://www.cic.gc.ca/francais/), de créer un compte, de simuler une demande de permis d'études sur Internet afin de voir tous les papiers qu'il te faut dans ton dossier, et ensuite, soit faire comme je l'ai dit auparavant, soit tout faire par Internet.

    Je déconseille par Internet car j'ai cru comprendre que les délais d'attente pour une demande par Internet sont basés sur les délais d'attente canadien et non français. Et le Canada, c'est 6 semaines, alors que la France, c'est 2 semaines. Si quelqu'un pouvait m'infirmer ou me confirmer cette information, je lui serai gré.


    Bonne fin de journée à tous et bonne chance surtout, on en a tous besoin j'ai l'impression.


  6. #46
    Avatar de Ninina
    Roxane 26 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Bonjour Quentin,

    Merci pour les infos et conseils très pertinents!... j'hésite entre attendre qu'ils me demandent de leur envoyer mon CAQ et l'envoyer sans attendre.... j'ai fait ma demande de PE en ligne et je suis ivoirienne... si les 2 semaines ne sont appliquées qu'aux ressortissants français, alors je suis mal barrée, je serai vraiment en retard pour ma rentrée d'automne avec 6 semaines de traitement c'est ouf!.. vivement que cette information soit confirmée pour le bien de tous ceux qui font les demandes de PE en ligne (on parle de 6 semaines pour les non français..À VÉRIFIER!)..Ninina


  7. #47
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Ninina
    Bonjour Quentin,

    Merci pour les infos et conseils très pertinents!... j'hésite entre attendre qu'ils me demandent de leur envoyer mon CAQ et l'envoyer sans attendre.... j'ai fait ma demande de PE en ligne et je suis ivoirienne... si les 2 semaines ne sont appliquées qu'aux ressortissants français, alors je suis mal barrée, je serai vraiment en retard pour ma rentrée d'automne avec 6 semaines de traitement c'est ouf!.. vivement que cette information soit confirmée pour le bien de tous ceux qui font les demandes de PE en ligne (on parle de 6 semaines pour les non français..À VÉRIFIER!)..Ninina
    Oui je comprends. Ensuite, mon information est à prendre avec précaution, vu que je n'ai pas trouvé de source sure. Mais ensuite j'ai une amie qui a fait sa demande de permis d'études par Internet le 1er juillet, on est le 27 juillet, et elle l'a toujours pas reçu. Pas besoin d'être un génie pour savoir que 2 semaines à partir du 1er juillet, c'est un peu avant le 27 ... Ensuite il y a peut-être une autre raison, faut voir.

    Bonne chance à toi.


  8. #48
    Avatar de Ninina
    Roxane 26 ans

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Message de Kent08
    Oui je comprends. Ensuite, mon information est à prendre avec précaution, vu que je n'ai pas trouvé de source sure. Mais ensuite j'ai une amie qui a fait sa demande de permis d'études par Internet le 1er juillet, on est le 27 juillet, et elle l'a toujours pas reçu. Pas besoin d'être un génie pour savoir que 2 semaines à partir du 1er juillet, c'est un peu avant le 27 ... Ensuite il y a peut-être une autre raison, faut voir.

    Bonne chance à toi.
    moi j'ai fait ma demande le 14 juillet et espère avoir une réponse le 3 ou 4 août (2 semaines avec 14 jours ouvrables) du moins c'est ce que je pensais en tenant compte des 2 semaines de traitement affichées sur le CIC pour les demandes en ligne. Pour l'instant seules les 2 notifications sur mon compte CIC (envoi de demande le 14 juillet et confirmation de réception avec message "Nous vous prions de ne pas envoyer à IRCC de documents liés à la présente demande en ligne par courriel, service de messagerie ou télécopieur. SEUL le courrier reçu dans votre compte sera pris en compte ...Nous vous demandons de limiter votre correspondance à des avis de modification à votre demande, à moins que le traitement de votre demande ait dépassé les délais de traitement réguliers"). Depuis, plus rien, c'est le silence.... hummm! c'est stressant pareil! même si j'ai reçu mon CAQ avec une lettre du MIDI qui dit:"Nous avons le plaisir de vous informer que le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion(MIDI) a transmis au Bureau canadien des visas de PARIS, un avis favorable à votre demande de CAQ pour la période ......" sûr que le MIDIl transmet la LA( Lettre d'Approbation) . Au vu de tous ces messages, c'est ce qui me fait hésiter de leur envoyer mon CAQ reçu et j'attends leur notification pour me dire de leur envoyer mon CAQ.... ai-je le choix? l'attente dans le doute de faire le faux pas est insoutenable pour ma part!... Bonne chance à nous...Ninina- Côte d'Ivoire

  9. #49
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de MikiN
    Bonsoir Alex,

    Merci beaucoup pour ta réponse. Mon CAQ a été délivré il me parviendra dans quelques jours. Pendant ce temps, je commence à faire mon application en ligne. J'espère que le permis d'étude soit à temps pour mon vol le 15/08.
    Et toi ?
    Bonsoir Miki,

    D'abord, félicitations !! C'est super que tu aies obtenu ton CAQ aussi rapidement en ayant envoyé les docs le 8 juillet, j'ai pu lire que certaines personnes qui avaient fait leur demande le 29 juin ne l'ont reçu qu'aujourd'hui, comme quoi ^^

    Ah donc finalement tu as choisi la demande en ligne, avec la France comme pays de résidence actuel ? Pour en revenir à la demande papier auprès du CRDV de Paris, j'avais pu lire un post qui datait de 2015 dans lequel une personne de Madagascar avait fait sa demande de permis d'études auprès du CRDV de Paris (il faudrait que je retrouve la discussion). Donc honnêtement je saurai toujours pas trop quoi te répondre vis-à-vis d'une demande depuis le Vietnam. Le mieux c'est d’appeler VFS Global en France si ça t’intéresse toujours !

    Bravo et bon courage pour la suite. Alex

  10. #50
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Kent08
    Bonjour à toi Roxane,

    Pour répondre à ta question que je m'étais posé aussi, j'ai eu un second échange de mails avec la même personne. Suite à ma question suivante :

    "En ce qui concerne le CAQ, faudra-t-il que je le donne aussi en personne, vu que j'aurais présenté ma demande initialement en personne, ou bien je pourrais le donner par courriel ou autre ? "

    La personne m'a répondu du CRDV de Paris m'a répondu :

    "Madame/Monsieur,
    Merci d’avoir écrit au service d’assistance pour le visa du Canada.
    Une fois que vous avez soumis votre demande de permis d'etudes au centre de reception des demandes de visa canadien,
    l'Ambassade du Canada va communiquer avec vous par email vous demandant de soumettre votre CAQ.


    Apres avoir recu la notification vous pouvez l'envoyer directement a l'Ambassade du Canada."




    J'espère que ceci répond à ta question Roxane Personnellement, j'irai le donner en personne à Paris dès que je l'aurais ce CAQ, même si j'ai pas reçu la notification.


    J'ai envoyé ma demande de CAQ via une société Express de livraison de courrier il y a de cela 2 jours (normalement, ils vont recevoir mon CAQ dès aujourd'hui en fin de journée), et je déposerai mon dossier de demande de permis d'études à Paris ce lundi 4 Août sans le CAQ donc. SI on compte 4 semaines pour le CAQ et 2 semaines pour le permis d'études en France, je devrais tout avoir le 7 septembre, sachant que mon inscription est dernier délai 13 septembre ... Cela va être juste, croisons les doigts !

    EDIT :

    Pour envoyer au CRDV de Paris, tu as deux choix :
    * soit tu t'y rends en personne à cette adresse
    * soit par La poste ou autre société de livraison de courrier express

    En citant encore une fois le CRDV de Paris :

    "Vous pouvez soumettre votre demande au centre de réception des demandes de visa canadien ou l’envoyer par la Poste.
    Adresse :
    Centre de réception des demandes de visa canadien
    VF Services (UK) Limited
    82 Rue d’Hauteville,
    75010 Paris, France"


    Ce que je te conseille de faire, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est d'ouvrir un compte sur le site du gouvernement canadien (lien : https://www.cic.gc.ca/francais/), de créer un compte, de simuler une demande de permis d'études sur Internet afin de voir tous les papiers qu'il te faut dans ton dossier, et ensuite, soit faire comme je l'ai dit auparavant, soit tout faire par Internet.

    Je déconseille par Internet car j'ai cru comprendre que les délais d'attente pour une demande par Internet sont basés sur les délais d'attente canadien et non français. Et le Canada, c'est 6 semaines, alors que la France, c'est 2 semaines. Si quelqu'un pouvait m'infirmer ou me confirmer cette information, je lui serai gré.


    Bonne fin de journée à tous et bonne chance surtout, on en a tous besoin j'ai l'impression.
    Bonsoir Quentin,

    Merci beaucoup de relayer toutes ces informations. Cependant, j'avais une question s'agissant de la demande par la poste auprès du CRDV, doit-on joindre au dossier une lettre explicative dans laquelle on précise que l'on fait une demande sans CAQ ?

    Concernant le CAQ, à en croire certains les délais ont tendance à diminuer. Espérons que cela soit réaliste.

    Bon courage pour la suite ! Alex

  11. #51
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de alexst03
    Bonsoir Quentin,

    Merci beaucoup de relayer toutes ces informations. Cependant, j'avais une question s'agissant de la demande par la poste auprès du CRDV, doit-on joindre au dossier une lettre explicative dans laquelle on précise que l'on fait une demande sans CAQ ?

    Concernant le CAQ, à en croire certains les délais ont tendance à diminuer. Espérons que cela soit réaliste.

    Bon courage pour la suite ! Alex
    Bonsoir Alexandre,

    Je m'étais dis exactement la même question ! Et je l'avais d'ailleurs posé au CRDV de Paris par mail, et la personne a simplement ... éluder la question. Je ne sais pas si elle n'a pas répondu par oubli, mais j'avais pas envie d'envoyer 10.000 mails non plus (je veux pas faire du forcing), du coup je n'ai pas réitérer la question je suis parti sur l'idée qu'il valait mieux la faire.

    Je pense que si t'y vas en personne au CRDV, il n'y a pas besoin théoriquement, vu que tu vas la voir en face la personne, tu pourras lui expliquer de vive voix ; mais que si t'envoies par courrier, c'est plus conseillé de le faire. Au pire : on prend pas de risque, et on le fait

    Et concernant les délais du CAQ : moi aussi j'ai eu des échos comme quoi ils avaient tendance à aller plus vite (on approche de Août, moins de demandes qu'en Juillet, donc + rapide). Espérons qu'on puisse voir cela en pratique !

    Bon courage !

  12. #52
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de alexst03
    Bonsoir Miki,

    D'abord, félicitations !! C'est super que tu aies obtenu ton CAQ aussi rapidement en ayant envoyé les docs le 8 juillet, j'ai pu lire que certaines personnes qui avaient fait leur demande le 29 juin ne l'ont reçu qu'aujourd'hui, comme quoi ^^

    Ah donc finalement tu as choisi la demande en ligne, avec la France comme pays de résidence actuel ? Pour en revenir à la demande papier auprès du CRDV de Paris, j'avais pu lire un post qui datait de 2015 dans lequel une personne de Madagascar avait fait sa demande de permis d'études auprès du CRDV de Paris (il faudrait que je retrouve la discussion). Donc honnêtement je saurai toujours pas trop quoi te répondre vis-à-vis d'une demande depuis le Vietnam. Le mieux c'est d’appeler VFS Global en France si ça t’intéresse toujours !

    Bravo et bon courage pour la suite. Alex
    Bonsoir Alex,

    Merci beaucoup. J'ai vu la convo de la personne qui avait fait l'application au CRDV à Paris depuis le Madagascar mais comme je ne suis pas sûre, j'ai décidé de faire mon application en ligne.
    Et toi ?

    A bientôt,
    Miki

  13. #53
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Kent08
    Bonsoir Alexandre,

    Je m'étais dis exactement la même question ! Et je l'avais d'ailleurs posé au CRDV de Paris par mail, et la personne a simplement ... éluder la question. Je ne sais pas si elle n'a pas répondu par oubli, mais j'avais pas envie d'envoyer 10.000 mails non plus (je veux pas faire du forcing), du coup je n'ai pas réitérer la question je suis parti sur l'idée qu'il valait mieux la faire.

    Je pense que si t'y vas en personne au CRDV, il n'y a pas besoin théoriquement, vu que tu vas la voir en face la personne, tu pourras lui expliquer de vive voix ; mais que si t'envoies par courrier, c'est plus conseillé de le faire. Au pire : on prend pas de risque, et on le fait

    Et concernant les délais du CAQ : moi aussi j'ai eu des échos comme quoi ils avaient tendance à aller plus vite (on approche de Août, moins de demandes qu'en Juillet, donc + rapide). Espérons qu'on puisse voir cela en pratique !

    Bon courage !
    Re-bonjour Quentin,

    D'accord merci pour l'info. Je pense également que c'est mieux de le faire, mais cela peut passer sans. Apparemment tu prépares comme moi ta demande auprès du CRDV, même si tu remettras les papiers en main propre, ça t'ennuie si on communique par MP pour s'aider ?

    Bon courage pour la suite. Alex

    Bonjour Miki,

    De rien ! D'accord pour ta demande en ligne, j’espère qu'ils respecteront les délais. Après je ne veux pas t'encourager à passer par le CRDV de Paris mais cela a l'air plus rapide en ce moment.
    Perso j'ai décidé de commencer sans mon CAQ les démarches version papier auprès du CRDV de Paris.

    Bon courage pour la suite ! Alex
    Dernière modification par alexst03 ; 29/07/17 à 11:57.

  14. #54
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de alexst03
    Re-bonjour Quentin,

    D'accord merci pour l'info. Je pense également que c'est mieux de le faire, mais cela peut passer sans. Apparemment tu prépares comme moi ta demande auprès du CRDV, même si tu remettras les papiers en main propre, ça t'ennuie si on communique par MP pour s'aider ?
    Salut Alexandre,

    Oui pas de problèmes ^^ Là j'ai plus qu'à imprimer quelques trucs et à faire ma lettre explicative et j'aurais tout pour mon passage lundi 7 Août.

  15. #55
    Anonyme
    Message de Kent08
    Salut Alexandre,

    Oui pas de problèmes ^^ Là j'ai plus qu'à imprimer quelques trucs et à faire ma lettre explicative et j'aurais tout pour mon passage lundi 7 Août.
    Pour ceux qui veulent faire la demande du permis étude en ligne pour vous encourager , je décide de vous raconter un peu mon histoire, demande de permis étude déposée en ligne le 4 mai et le 16 mai ma demande a été approuvée. Ne vous en faites pas, les délais 2 semaines sont bien respecté, je vous encourage à faire votre demande en ligne


  16. #56
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Wunt
    Pour ceux qui veulent faire la demande du permis étude en ligne pour vous encourager , je décide de vous raconter un peu mon histoire, demande de permis étude déposée en ligne le 4 mai et le 16 mai ma demande a été approuvée. Ne vous en faites pas, les délais 2 semaines sont bien respecté, je vous encourage à faire votre demande en ligne
    Parce que tu l a fait en mai!!!!!
    moi j ai déposé le 21 juin et j ai reçu mon PE hier!!!!!

  17. #57
    Avatar de shemetu
    France Info 36 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Wunt
    Pour ceux qui veulent faire la demande du permis étude en ligne pour vous encourager , je décide de vous raconter un peu mon histoire, demande de permis étude déposée en ligne le 4 mai et le 16 mai ma demande a été approuvée. Ne vous en faites pas, les délais 2 semaines sont bien respecté, je vous encourage à faire votre demande en ligne
    Message de Nonor7286
    Parce que tu l a fait en mai!!!!!
    moi j ai déposé le 21 juin et j ai reçu mon PE hier!!!!!
    Salutation à vous deux,

    La date de comencement de vos études ainsi que leurs durée pourrait être un élement intéressant à partager.

  18. #58
    Anonyme
    Message de shemetu
    Salutation à vous deux,

    La date de comencement de vos études ainsi que leurs durée pourrait être un élement intéressant à partager.
    Demande de caq envoyé 21 mars et caq reçu 3 mai , demande permis Etude déposé en ligne le 4 mai et reçu 16 mai et ainsi qu'une AVE bref demande de permis travail ouvert déposé pour ma femme le 24 mai et demande approuvée le 10 juillet , les cours débuteront le 24 Août, voilà c'est pour vous encourager.


  19. #59
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Mes cours commence le 5 septembre et durent 18 mois
    l'obtention de mon caq a été assez rapide mais j'ai fait une demande en mars!


  20. #60
    Avatar de Kent08
    Quentin 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Wunt
    Demande de caq envoyé 21 mars et caq reçu 3 mai , demande permis Etude déposé en ligne le 4 mai et reçu 16 mai et ainsi qu'une AVE bref demande de permis travail ouvert déposé pour ma femme le 24 mai et demande approuvée le 10 juillet , les cours débuteront le 24 Août, voilà c'est pour vous encourager.
    Salut Wunt,

    Je ne trouve pas cela forcément rassurant, je dirais même carrément le contraire, car en gros si j'ai bien compris, ton permis d'études a pris 12 jours sachant que c'était pendant une période de non-rush (fin mars), alors que ta femme, qui correspond à une période plus proche et similaire de la nôtre (fin mai), cela lui a pris environ 46 jours, soit plus de 7 semaines alors que c'est 2 semaines normalement ! A moins que tu aies fait une faute de frappe et que tu aies dit juillet au lieu de juin.

    Merci dans tous les cas pour ton apport au sujet.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...