1. #21
    Avatar de Kent08
    Quentin 29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Je réitère l'importance de ne pas se présenter à la frontière sans la lettre d'introduction. Les services frontaliers n'approuvent pas les demandes d'études, exception faite de celles des résidents américains. Et ils n'admettent pas non plus l'entrée à titre de visiteur si le but du séjour est pour les études.

    J'ai vu de ces cas trop souvent, et c'est très ennuyeux de procéder au renvoi alors que les règles sont claires.
    J'ai bien compris désormais, je n'avais pas conscience des risques. Je ne le ferais, j'attendrais d'avoir ce permis d'études définitif pour rentrer sur le sol canadien. Merci d'insister sur ce point.

    Dès demain matin, j'explore la piste prodigué par Abou sur ce dossier partiellement rempli sans le CAQ en demandant directement au CRDV de Paris, et si le centre confirme cette méthode, dès que j'aurais reçu mon passeport, je me dépêcherai d'envoyer le CAQ et de me rendre à Paris !


  2. #22
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de Kent08
    J'ai bien compris désormais, je n'avais pas conscience des risques. Je ne le ferais, j'attendrais d'avoir ce permis d'études définitif pour rentrer sur le sol canadien. Merci d'insister sur ce point.

    Dès demain matin, j'explore la piste prodigué par Abou sur ce dossier partiellement rempli sans le CAQ en demandant directement au CRDV de Paris, et si le centre confirme cette méthode, dès que j'aurais reçu mon passeport, je me dépêcherai d'envoyer le CAQ et de me rendre à Paris !
    Bonjour Quentin,

    Je fais face aux mêmes problèmes, tiens nous au courant si tu en as la possibilité.

    Alex

  3. #23
    Avatar de Kent08
    Quentin 29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de alexst03
    Bonjour Quentin,

    Je fais face aux mêmes problèmes, tiens nous au courant si tu en as la possibilité.

    Alex
    Bonjour Alexandre,

    Pas de problèmes, je vous tiens au courant asap.

    J'ai téléphoné au CRDV de Paris ce matin. La personne au téléphone m'a bien confirmé qu'il était possible de commencer à faire une demande incomplète et de la compléter plus tard. Quand je lui ai demandé si ceci réduisait les 2 semaines supposés de traitement du dossier, il était plus réservé (de mémoire une phrase du genre "je ne suis pas habilité à donner ce genre d'informations"), mais à demi-mot, on comprenait que ceci pouvait accélérer la procédure, puisqu'il ne restera plus qu'à vérifier le CAQ dès qu'il sera reçu, les autres papiers ayant été vérifiés et approuvés au préalable.

    J'ai envoyé un mail au cas où pour avoir un double écho de cette information au courriel du CRDV de Paris, je suis en attente de réponse. Mais ceci m'a l'air très probant pour ma part.

  4. #24
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    EDIT : le MIDI confirme bien que les délais en vigueur pour l'obtention d'un CAQ sont de 26 jours ouvrables, sans compter les week-ends et jours fériés.

    Re-bonjour Quentin,

    Ok merci pour toutes ces précieuses informations !

    Bon courage. Alex

  5. #25
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    S'agissant du CAQ, on peut aussi s'imaginer que plus on va se rapprocher de la rentrée, alors moins de personnes feront leur demande de CAQ (hormis les retardataires comme nous). Donc des délais qui vont avoir tendance à régresser.

    Mais bon, ça reste qu'une hypothèse et les québécois partent aussi en vacances.

  6. #26
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permet de présenter un peu ma situation qui est très semblable à celle de Kent08. J'ai reçu ma lettre d'admission au lycée Lester B. Pearson le 05/07 à cause des fautes que l'agent a commis dans mon dossier d'application. J'ai initié mes demandes de CAQ le 08/07 ce qui m'inquiètes est la rentrée qui sera le 30 août. J'ai obtenue une autorisation de la part de l'école d'un 'late arrival' jusqu'au 5 septembre.

    Je suis française mais réside au Vietnam. Et selon les délais, une application depuis le Vietnam prend au moins 10 semaines. Je me demande donc si il est possible de faire ma demande de permis d'études (incomplet puisqu'il manque encore le CAQ) au CRDV à Paris ?

    PS: Je sais que c'est débile ce que j'ai fait mais j'avais déjà acheté les tickets d'avion pour le 15/08 et je suis désespérée au pire je compte le décalé d'un mois mais je souhaite quand même garder un espoir.

    Merci pour vos réponses.

  7. #27
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de MikiN
    Je suis française mais réside au Vietnam. Et selon les délais, une application depuis le Vietnam prend au moins 10 semaines. Je me demande donc si il est possible de faire ma demande de permis d'études (incomplet puisqu'il manque encore le CAQ) au CRDV à Paris ?
    Tu peux pas faire une demande de permis d'études sans ton CAQ. Ton dossier sera refusé même si tu le déposes au CRDV.

  8. #28
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de MikiN
    Bonjour,

    Je me permet de présenter un peu ma situation qui est très semblable à celle de Kent08. J'ai reçu ma lettre d'admission au lycée Lester B. Pearson le 05/07 à cause des fautes que l'agent a commis dans mon dossier d'application. J'ai initié mes demandes de CAQ le 08/07 ce qui m'inquiètes est la rentrée qui sera le 30 août. J'ai obtenue une autorisation de la part de l'école d'un 'late arrival' jusqu'au 5 septembre.

    Je suis française mais réside au Vietnam. Et selon les délais, une application depuis le Vietnam prend au moins 10 semaines. Je me demande donc si il est possible de faire ma demande de permis d'études (incomplet puisqu'il manque encore le CAQ) au CRDV à Paris ?

    PS: Je sais que c'est débile ce que j'ai fait mais j'avais déjà acheté les tickets d'avion pour le 15/08 et je suis désespérée au pire je compte le décalé d'un mois mais je souhaite quand même garder un espoir.

    Merci pour vos réponses.
    Bonsoir Miki,

    J'ai pas encore tout lu certaines discussions mais elles présenteraient peut-être certaines alternatives. Celle-ci par exemple CAQ et Permis d'études

    J'essaierai de faire un résumé plus tard parceque dans certains aspects je suis dans la même situation.

    Bon courage. Alex

  9. #29
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Orca8
    Tu peux pas faire une demande de permis d'études sans ton CAQ. Ton dossier sera refusé même si tu le déposes au CRDV.
    Merci pour ta réponse Orca8. En faite, comme constaté dans les discussions précédentes, il est indiqué que certaines personnes ont commencé leur permis d'études puis complètent leur dossier avec le CAQ. Donc je ne suis pas sûr. Je suis presque dans une stage hystérique vu que les délais s'approche...

    Alex,

    Merci pour ta réponse. Mets moi au courant dès que tu as les nouvelles ok ? Merci beaucoup.

  10. #30
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de MikiN
    Merci pour ta réponse Orca8. En faite, comme constaté dans les discussions précédentes, il est indiqué que certaines personnes ont commencé leur permis d'études puis complètent leur dossier avec le CAQ. Donc je ne suis pas sûr. Je suis presque dans une stage hystérique vu que les délais s'approche...

    Alex,

    Merci pour ta réponse. Mets moi au courant dès que tu as les nouvelles ok ? Merci beaucoup.
    Bonsoir Miki,

    Pas de problèmes, je te tiens au courant aussi. Personnellement j'ai envoyé les documents pour le CAQ le 11 juillet dernier donc on a à peu près les mêmes dates. J'essaierai de me renseigner un peu plus pour les problèmes de permis d'études mais en attendant si tu as des questions vis-à-vis de ton cas tu peux éventuellement contacter l'ambassade du Canada à Paris.

    Alex

  11. #31
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de alexst03
    Bonsoir Miki,

    Pas de problèmes, je te tiens au courant aussi. Personnellement j'ai envoyé les documents pour le CAQ le 11 juillet dernier donc on a à peu près les mêmes dates. J'essaierai de me renseigner un peu plus pour les problèmes de permis d'études mais en attendant si tu as des questions vis-à-vis de ton cas tu peux éventuellement contacter l'ambassade du Canada à Paris.

    Alex
    Bonsoir Alex,

    Merci beaucoup. J'essayerai de les contacter.

    Bonne chance !

    Miki

  12. #32
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de MikiN
    Bonsoir Alex,

    Merci beaucoup. J'essayerai de les contacter.

    Bonne chance !

    Miki
    Re-bonsoir Miki,

    Rectification, comme tu résides au Vietnam tu pourrais avoir la possibilité de faire la même démarche de demande de permis d'études auprès d'un CRDV que les résidents français mais cette fois-ci auprès d'un CRDV vietnamien. Avec VFS global (le site qui semble gérer les CRDV), tu pourrais faire ta demande en personne ou par courrier auprès d'un CRDV vietnamien, qui transmettrai à l'ambassade du Canada au Vietnam.

    Sur le site du CIC tu peux trouver ton CRDV de rattachement. Il n'est pas écrit que l'on doit forcément faire les démarches auprès du CRDV dans lequel on réside (contrairement à la demande de permis d'études en ligne), mais on peut supposer que lorsque l'on ne dépend pas de Paris alors il faut se pencher sur son CRDV de résidence (c'est plus pratique aussi). Donc je pense que pour toi il est peut-être préférable que tu vois toujours auprès de l'ambassade du Canada, mais cette fois-ci au Vietnam.

    Bonne chance à toi aussi. Alex

  13. #33
    Avatar de Kent08
    Quentin 29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde.

    Voici la réponse par mail du Centre de réception des demandes de visa canadien de Paris :

    "Madame/Monsieur,Merci d’avoir écrit au service d’assistance pour le visa du Canada.

    Il est possible de soumettre votre demande de permis d'etudes avant même d'avoir reçu votre CAQ auprès de Centre de reception des demandes de visa canadian a Paris.

    Une fois que vous avez recu votre CAQ vous devez l'envoyer a l'Ambassade du Canada a Paris.

    Nous ne sommes pas habilites a donner des renseignments sur les delais de traitement car cela toujours depend de l'Ambassade du Canada.


    Vous pouvez soumettre votre demande au centre de réception des demandes de visa canadien ou l’envoyer par la Poste."


    Donc on peut bien déposer son dossier au CRDV sans son CAQ, et le donner dès que possible, mais rien ne garantit que ceci accélère la procédure de 2 semaines, quoiqu'on m'a dit qu'en pratique cela peut accélérer de quelques jours !


  14. #34
    Avatar de MikiN
    Miki 22 ans

    Location
    Ho Chi Minh City, Ho Chi Minh, Vietnam
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour Alex,

    Merci beaucoup, c'est super d'apprendre que notre dossier ne dépend pas du pays où l'on réside. J'ai considéré le faire au Vietnam mais il prendra 10 semaines donc plus longtemps que si je fais mon application au CRDV à Paris.

    Merci beaucoup,

    Miki

    Bonjour Kent08,

    C'est super merci à toi pour les informations cal aidera beaucoup d'entre nous. (a.k.a les retardataires).

    Bonne chance!

    Miki

  15. #35
    Avatar de alexst03
    Alexandre 26 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Message de MikiN
    Bonjour Alex,

    Merci beaucoup, c'est super d'apprendre que notre dossier ne dépend pas du pays où l'on réside. J'ai considéré le faire au Vietnam mais il prendra 10 semaines donc plus longtemps que si je fais mon application au CRDV à Paris.

    Merci beaucoup,

    Miki

    Bonjour Kent08,

    C'est super merci à toi pour les informations cal aidera beaucoup d'entre nous. (a.k.a les retardataires).

    Bonne chance!

    Miki
    Re-bonsoir Miki,

    10 semaines sous forme papier en passant par le CRDV vietnamien (pas en ligne) ? Perso je pense que tu devrais plutôt faire les démarches auprès d'un CRDV vietnamien Trouvez un centre de réception des demandes de visa. Sur cette page Bureaux des visas à l?étranger : Pays ou territoires et bureaux canadiens des visas correspondants, il est écrit :

    " Présentez votre demande en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de chez vous "

    (même si normalement on peut aussi l'envoyer par la poste)

    et " Autrement, sélectionnez le bureau des visas qui dessert votre pays de résidence, votre pays de nationalité ou encore l’endroit où vous avez été légalement admis et avez été mis au courant des options qui s’offrent à vous "

    Au moment de faire la demande de permis d'études, il faut renseigner son adresse etc. Donc je ne suis pas sûr que tu puisses vraiment le faire auprès de Paris. Mais, ne t'inquiètes pas, le CRDV vietnamien propose peut-être lui aussi un envoi de permis d'études sans CAQ, et des délais rapides (l'envoi au CRDV c'est en papier, et pas en ligne). Le mieux c'est de voir avec l'ambassade du Canada au Vietnam, ou même à Paris sait-on jamais.

    Bon courage ! Alex


    Bonsoir Quentin,

    Ok merci beacoup, donc on a bien la confirmation. De toute façon je regardais aussi cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-etude...s-detudes.html et il me semble qu'un membre a choisi cette solution (il a aussi joint une lettre explicative). Effectivement, rien ne dit que cela accélère les deux semaines mais de toute façon on aura pas notre CAQ avant deux semaines ... Au moins, une fois que l'on aura notre CAQ la procédure de permis d'études sera presque finalisée puisque le reste du dossier sera traité, juste à envoyer notre CAQ (en espérant ...)

    Bon courage à toi aussi. Alex

  16. #36
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    en ce qui concerne les délais de permis d étude en ce moment c est un enfer...
    j ai fait la demande en ligne au bureau de Paris le 21 juin et à ce jour je n'ai encore aucune reponse...........
    mon billet d'avion est pour jeudi... le 27 donc
    je voulais partir quand même en arrivant comme visiteur et le jour où je reçois mon mail je fait soit le tour du poteau soit maintenant je lisais qu on pouvait carrément prendre rdv avec le cic pour faire valider
    parce qu apparement beaucoup de gens arrivent sans leurs permis d études ( délais trop long), en touriste et font valider ensuite
    je vois pas où est le problème
    si on dit qu on viens en visite je voit pas comment les doiniers peuvent savoir quoi que se soit????

  17. #37
    Avatar de Canfly89
    34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    98
    Likes reçus
    81
    Oui les délais de traitement sont vraiment catastrophique!
    Aussi bien pour les CAQ que les permis d'études...
    Je peux comprendre que c'est vraiment le moment ou les étudiants font leurs demande, mais quand même, c'est un truc de fou...
    J'ai toujours pas mon CAQ, alors que je suis cencé partir le vendredi 25 août...
    Courage à tous

    Canfly89

  18. #38
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Canfly89
    Oui les délais de traitement sont vraiment catastrophique!
    Aussi bien pour les CAQ que les permis d'études...
    Je peux comprendre que c'est vraiment le moment ou les étudiants font leurs demande, mais quand même, c'est un truc de fou...
    J'ai toujours pas mon CAQ, alors que je suis cencé partir le vendredi 25 août...
    Courage à tous

    Canfly89
    Tu as fait ta demande quand??

  19. #39
    Avatar de Canfly89
    34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    98
    Likes reçus
    81
    Message de Nonor7286
    Tu as fait ta demande quand??
    J'ai envoyer ma demande le 27 juin.

  20. #40
    Avatar de Nonor7286
    Anne Laure 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de Canfly89
    J'ai envoyer ma demande le 27 juin.
    Ah oui ca commence à faire long����
    c est grave quand même ....
    en plus il n y a aucun numéro à joindre
    On se sent seul au monde!
    courage

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...