1. #1
    Avatar de MiniB
    Mini 32 ans

    Location
    95150 Taverny, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Mes excuses si la question à déjà été posée mais j'avoue être un peu perdue ^^

    A l'heure actuelle de réalise des dossiers d'admission et une question me trotte dans la tête. J'ai remarqué que le CEGEP des trois rivières m'offrais la possibilité de réaliser des études Arts, lettres et communications en langues. Or mon souhait est de devenir traductrice (anglais/français). Je me demandais si un CEGEP permettait d'obtenir le diplôme concerné ? Dois-je donc m'y inscrire ou davantage me centrer sur les universités ?

    En vous remerciant de votre attention ♥

  2. #2

    Messages
    11 524
    Likes reçus
    3 777
    Bonjour,

    Les diplômes de Arts & Lettres au cégep sont des diplômes préuniversitaires. Ils sont conçus pour se préparer à des études universitaires (en traduction, par exemple).

    Le DEC préuniversitaire n'est pas conçu pour préparer à entrer sur le marché du travail. Ça ne veut pas dire que tu n'en trouveras pas, mais tu seras en compétition avec des diplômés universitaires en traduction...

    Tout l'apprentissage technique du métier de traduction s'apprend surtout à l'université. Au cégep, ce sera plus général comme formation. Tu apprendras les langues, mais pas à traduire.
    Dernière modification par larousse ; 01/12/17 à 02:25.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    Message de MiniB
    Or mon souhait est de devenir traductrice (anglais/français). Je me demandais si un CEGEP permettait d'obtenir le diplôme concerné ? Dois-je donc m'y inscrire ou davantage me centrer sur les universités ?
    Bonjour,
    En complément des explications de Larousse, voici quelques liens pour mieux cerner en quoi ces formations diffèrent :
    Arts, Lettres et Communication option Langues | Cégep Trois-Rivières : plus de l'ordre de la formation généraliste+culture générale
    versus formations universitaires plus spécialisées et poussées (cf. liste sur le site de l'Ordre, ci-dessous).
    Si ton souhait est de devenir traductrice, mieux vaut ne pas te fermer des portes et suivre une formation ouvrant droit au titre de traductrice par inscription à l'Ordre correspondant, certains employeurs faisant de cette inscription une exigence pour l'embauche.
    Formation universitaire - OTTIAQ - Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

    Autres infos sur traductrice ou traducteur par exemple (site au visuel franchement très moche mais qui contient des éléments intéressants donc je te le mets).

    Si tu as besoin de davantage d'informations, essaie de voir via les sites internet des formations qui t'intéresseraient, les contacts des Bureaux de Services de étudiants étrangers. Ils auront peut-être des conseils à te donner sur la meilleure voie à suivre, des exemples de parcours etc. ça ne coûte rien de demander.

    Edit : je me suis limitée au Québec puisque tu as mentionné Trois-Rivières, mais à chaque Province sa règlementation, ses ordres.

  4. #4
    Avatar de MiniB
    Mini 32 ans

    Location
    95150 Taverny, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonsoir/bonjour

    Merci de vos réponses

    Ceci m'a éclairé et vu que je n'ai guère étudié depuis déjà 7 années je pense que le CEGEP pourrait être une bonne prépa' avant de filer à l'université, vu qu'il me semble qu'il existe qui plus est des passerelles ^^ Et j'ai vu qu'en étant étudiante internationale je peux tout de même travailler durant cette prépa