1. #1
    Avatar de Maaarinaaa
    49 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis de nationalité française et actuellement à Montréal avec un statut visiteur. Je souhaite entamer une formation professionnelle (DEP secrétariat) ici. Suis-je obligée de rentrer en France pour faire la demande de permis étude ou puis je faire la demande ici même à Montréal sur place ?

    Désolée si la question a été déjà été posée mais je ne trouve pas de sujet relatif à cette question.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 435
    Likes reçus
    610
    Message de Maaarinaaa
    Désolée si la question a été déjà été posée mais je ne trouve pas de sujet relatif à cette question.
    Merci d'avance!
    Hello !

    Tu devrais trouver toutes les infos ici : Obtenir un permis d
    et ici : Tous les permis et visas pour le Canada - Page 4 sur 13 - pvtistes.net.

  3. #3
    Avatar de Maaarinaaa
    49 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci. C'est bizarre car je suis allée à une réunion d'information (de l'établissement où se trouve la formation), la conseillère m'avait dit que je pouvais faire la demande ici. Idem lorsque j'ai été à une réunion d'information sur les permis pour les immigrants. Or sur le site, il semblerait que je sois tout de même obligée de faire la demande en France (et donc de retourner en France...)

  4. #4
    Avatar de Sacha565
    26 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Maaarinaaa
    Merci. C'est bizarre car je suis allée à une réunion d'information (de l'établissement où se trouve la formation), la conseillère m'avait dit que je pouvais faire la demande ici. Idem lorsque j'ai été à une réunion d'information sur les permis pour les immigrants. Or sur le site, il semblerait que je sois tout de même obligée de faire la demande en France (et donc de retourner en France...)
    Bonsoir,

    Il semblerait également que vous puissiez faire une demande de permis d'études en vous rendant à Los Angeles

    Demander un permis d’études à l’extérieur du Canada


    Vous devez demander un permis d’études.

    • Si vous êtes au Canada et que vous ne faites partie d’aucun des groupes ci-dessus : vous devez présenter votre demande en personne ou par la poste au Centre de réception des demandes de visa (CRDV) à Los Angeles.


    Obtenir un permis d

    Par contre, je ne me souviens plus si c'est possible pour le CAQ, et de toute façon il faudrait que vous fassiez le "tour du poteau" pour activer votre permis d'études. A moins que vous ne pouviez payer un billet d'avion aller-retour Canada-France, vous passeriez par la frontière américano-canadienne, et les douaniers n'apprécient pas vraiment ce genre de démarche apparemment (sans compter les délais assez longs je crois).
    Québec Demande de CAQ et permis d'étude depuis le Canada

    Bon courage pour la suite.
    Sacha