Tous les permis et visas pour partir au Canada

Chapitre 4 : Le statut de touriste/visiteur au Canada (demande d'AVE)

Date de publication : 20-01-2020

Auteur

Julie

Le statut de touriste/visiteur (demande d'AVE)

AVE et durée du séjour

Les Français, les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois, les Portugais et les Espagnols (entre autres) bénéficient d’une autorisation de séjour touristique sans avoir à faire de demande de visa (programme d'exemption de visa). Ils doivent toutefois demander une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).

Vous avez ainsi la possibilité de découvrir le Canada pendant une durée maximale de 6 mois, sauf mention contraire de l'agent d'immigration qui vous accueillera au Canada, comme c'est expliqué sur le site du gouvernement du Canada. En effet, l'agent peut vous accorder un droit de séjour plus court s'il le juge nécessaire, voire vous refuser l'entrée sur le territoire canadien s'il craint que vos objectifs de séjour ne soient pas ceux d'un touriste.

Des vérifications parfois poussées !

S'il craint que vous travailliez au Canada, sans en avoir le droit, l'agent d'immigration peut vérifier le contenu de votre bagage, vos SMS, votre boite e-mail, vos réseaux sociaux ainsi que votre navigateur Internet, pour voir si vous emportez avec vous des CV, si vous avez des entretiens d'embauche prévus ou si vous avez cherchez du travail sur Internet, par exemple. Cette expérience (à lire !) date de 2010, mais depuis, nous avons eu plusieurs retours de touristes au Canada qui se sont retrouvés dans cette situation, ce n'est pas un cas isolé !

Prévoyez, donc, à votre arrivée au Canada, de disposer des preuves de votre bonne foi : un billet d’avion retour, un itinéraire de voyage, vos éventuels billets d'avion, de train ou de bus pour voyager dans le pays ou, par exemple, aux États-Unis et des réservations d'hébergement à des endroits différents au Canada.

Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada, vous devrez faire une demande de prorogation de séjour (pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement canadien) au moins 30 jours avant la fin de ces 6 mois. Passé ce délai, vous devrez quitter le pays et pourrez y revenir si vous le souhaitez.

Ses avantages

  • Les 6 mois dont vous disposez vous donnent le temps de voyager, de trouver l'endroit idéal pour envisager un PVT par exemple ou pourquoi pas, de faire du volontariat mais les conditions pour faire du volontariat au Canada sont extrêmement strictes. Si c'est votre projet, nous vous invitons vivement à consulter notre article Volontariat au Canada et permis de travail (WWOOF, HelpX, Workaway).
  • Il n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique (cependant, ça ne doit pas être le but principal de votre séjour), mais cette question est très délicate : comme il est interdit de travailler au Canada avant d'avoir obtenu un permis de travail, les agents d'immigration sont méfiants vis-à-vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d'autres documents laissant penser qu'ils vont chercher un emploi sur place et qu'ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, ils peuvent penser que vous n'allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d'avoir obtenu un permis de travail !
Chaque année, des touristes sont renvoyés dans leur pays d'origine car ce qu'ont trouvé les agents d'immigration dans leurs bagages, leur ordinateur, leurs SMS, leurs réseaux sociaux ou leur historique de navigation internet leur a laissé penser qu'ils allaient chercher à travailler au Canada. Soyez vigilant !

Ses inconvénients

  • Vous l'avez compris, il est interdit de travailler quand on est touriste.
  • Il n'est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d'un permis de l'initiative EIC (PVT, JP, Stage ou VIE) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème. Vous devrez juste sortir, puis rentrer au Canada pour valider votre permis. C'est le tour du poteau.

Peut-on faire du bénévolat ou du volontariat au Canada en tant que touriste ?

Le bénévolat, c'est donner quelques heures de son temps, sans compensation (rémunération, logement, nourriture).

Le volontariat, c'est donner quelques heures de votre temps (environ 4 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine), en échange du logement et des repas. Les trois réseaux de volontariat les plus connus sont :

  • WWOOF
  • HelpX
  • Workaway

Pour plus d'informations, consultez notre article Faire du volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway).

Attention ! Le Canada vous autorise à faire du bénévolat/volontariat en tant que touriste à la condition que votre mission soit bien celle d'un bénévole : vous ne devez pas, en devenant bénévole pour une entreprise, faire le travail qu'une personne aurait normalement dû faire de façon rémunérée.

Votre employeur ne doit pas vous prendre comme bénévole pour éviter d'avoir à embaucher quelqu'un.

De plus, cette mission bénévole ne doit pas être la raison principale de votre séjour au Canada et ne doit pas être exercée à temps plein.

Vous pouvez être bénévole pour siéger au conseil d'un organisme de bienfaisance ou pour aider par téléphone les victimes de violences, par exemple.

Si vous voulez faire du bénévolat/volontariat dans une ferme, celle-ci doit être une ferme familiale, et non une ferme commerciale, qui a pour objectif de faire du profit.

Pour plus d'informations sur le bénévolat/volontariat avec un statut de touriste au Canada, consultez notre article : Bénévolat/Volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?

Chapitre 4 sur 14

Évaluation de l'article

5/5 (5)

245 Commentaires

arnaud
0 1
bonjour, je souhaiterais modifier mon PVT pour passer en permis fermé, quelles sont les démarches à effectuer s'il vous plait?
A t'on accès à la RAMQ avec "l'entrée express"
merci d'avance
Carô
4.8K 10.6K
Message de saa697kamga
svp je voudrais savoir si les services pvt peut m'offrit une possibilite d'avoir le visa pour le canada
Bonjour Raoul,

J'ai déplacé ton message ici car il n'avait rien à voir avec la discussion où tu l'avais posté (assurance).



Je vois que tu es camerounais. Malheureusement, le Cameroun, comme les autres pays africains, n'a signé aucun accord avec le Canada pouvant te permettre d'obtenir un PVT.

Je te laisse prendre connaissance des autres potentiels permis et visas quibte sont accessibles parmi ceux présentés dans le dossier en lien dans le tout premier message de cette discussion.

Le CRDV de Yaoundé https://www.google.com/url?sa=t&sour...3BMaEuJM67-Ay1 pourra probablement te renseigner aussi (lorsqu'il sera à nouveau ouvert). En attendant, tu peux consulter leur site et les liens officiels qui s'y trouvent.
Ne passe pas par d'autres intermédiaires.

Je ne sais pas de quels services PVT tu parles. Pvtistes.net n'est pas le gouvernement canadien. Ce n'est pas ici que tu devras faire tes démarches. En revanche, tu trouveras de l'information et tu pourras demander conseil si tu as l'intention de faire une demande précise. Gratuitement.

En tout cas, ne passe surtout pas par des sociétés ou prétendus spécialistes en immigration qui pourraient te proposer de de t'obtenir ton visa ou autre chose en te demandant de payer beaucoup pour de fausses promesses. Les arnaques sont très nombreuses. Je te recommande donc de lire cet article https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/
RAOUL
0 3
svp je voudrais savoir si les services pvt peut m'offrit une possibilite d'avoir le visa pour le canada
Raphael
472 1.3K
Message de Morganbouchlaka
Bonjour,

Je viens de faire ma demande de PVT pour le Canada, quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail ouvert ou fermé si je ne suis pas tiré au sort ?
Hello Morgan !

J'ai déplacé ton message ici.

As-tu parcouru les ressources que l'on met à ta disposition sur notre site internet ? Notamment ce dossier que tu devrais lire et qui va répondre à toutes tes questions : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

En revanche, n'oublie pas que pour le moment les frontières du Canada sont fermées aux étrangers (sauf exception) et la délivrance des PVT semble avoir été mis en pause : https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/ !

Si après cette lecture tu as encore des question, n'hésite surtout pas !
Morganbouchlaka
0 1
Bonjour,

Je viens de faire ma demande de PVT pour le Canada, quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail ouvert ou fermé si je ne suis pas tiré au sort ?
Carô
4.8K 10.6K
Bonjour @Solvejg

En complément de la réponse que t'a apportée Raphaël, la profession étant réglementée au Québec aussi, je te conseille de consulter le site de l'OPQ ainsi que la discussion Psychologues français à Montréal ? - Page 38 (contrairement à ce que son intitulé initial laisse penser, les informations qui y ont été données sont valables plus largement à l'échelle de la province du Québec).
Raphael
472 1.3K
Message de Solvejg
Bonjour à tous,
Malgré les circonstances je ne perds pas mon projet de vue !
Je suis française et inscrite dans le bassin pour le PVT depuis décembre mais il y a deux semaines j'ai reçu une promesse d'embauche pour travailler en tant qu'indépendant dans une clinique (je suis psychologue).
Je cherche donc d'autre moyens que le PVT pour immigrer au Québec. On m'a parlé de la plateforme "Arrima", connaissez-vous ? Est ce sérieux ? Pour info, mon "futur" employeur ne souhaite pas payer l'EIMT.
J'espère avoir quelques réponses.
Merci et bon courage à tous.

Solvejg
Hello Olga !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu fais bien de ne pas perdre de vue ton projet

Au vu de ta situation, Arrima n'est pas le programme le plus approprié puisqu'il s'agit là d'une demande de résidence permanente ! Tu auras plus d'informations à ce sujet ici : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

Dans ton cas, le mieux serait sans doute de demander un permis Jeunes Professionnels (JP) puisque tu as réussi à trouver un employeur Tu devrais pouvoir remplir les conditions puisque psychologue fait partie de la catégorie "A" ! On t'en dit plus ici : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net !

Autrement, n'hésite pas à consulter notre dossier où l'on répertorie tous les permis et visas disponibles pour le Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

J'espère t'avoir aidé !
Olga
1 2
Bonjour à tous,
Malgré les circonstances je ne perds pas mon projet de vue !
Je suis française et inscrite dans le bassin pour le PVT depuis décembre mais il y a deux semaines j'ai reçu une promesse d'embauche pour travailler en tant qu'indépendant dans une clinique (je suis psychologue).
Je cherche donc d'autre moyens que le PVT pour immigrer au Québec. On m'a parlé de la plateforme "Arrima", connaissez-vous ? Est ce sérieux ? Pour info, mon "futur" employeur ne souhaite pas payer l'EIMT.
J'espère avoir quelques réponses.
Merci et bon courage à tous.

Solvejg
Raphael
472 1.3K
Message de KaderL
Voilà je souhaiterais partir au Canada pour travailler en restauration j’aimerais savoir par ou commencer en France ??
Hello Kader !

J'ai déplacé ton message ici.

As-tu pris le temps de faire le tour de notre site web ? De nombreuses informations présentes ici te seraient très utiles pour ton idée

Par exemple, je te recommande vivement de lire le dossier suivant : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) ! Il te donnera de bonnes pistes pour amorcer au mieux ton projet de vie !
Kader
0 1
Voilà je souhaiterais partir au Canada pour travailler en restauration j’aimerais savoir par ou commencer en France ??

Articles recommandés