Partir au Canada en tant que touriste/visiteur
AVE et durée du séjour
Les Français, les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois, les Portugais et les Espagnols (entre autres) bénéficient d’une autorisation de séjour touristique sans avoir à faire de demande de visa (programme d’exemption de visa). Ils doivent toutefois demander une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).
Vous avez ainsi la possibilité de découvrir le Canada pendant une durée maximale de 6 mois, sauf mention contraire de l’agent d’immigration qui vous accueillera au Canada, comme c’est expliqué sur le site du gouvernement du Canada. En effet, l’agent peut vous accorder un droit de séjour plus court s’il le juge nécessaire, voire vous refuser l’entrée sur le territoire canadien s’il craint que vos objectifs de séjour ne soient pas ceux d’un touriste.
Des vérifications parfois poussées !
S’il craint que vous travailliez au Canada, sans en avoir le droit, l’agent d’immigration peut vérifier le contenu de votre bagage, vos SMS, votre boite e-mail, vos réseaux sociaux ainsi que votre navigateur Internet, pour voir si vous emportez avec vous des CV, si vous avez des entretiens d’embauche prévus ou si vous avez cherchez du travail sur Internet, par exemple. Cette expérience (à lire !) date de 2010, mais depuis, nous avons eu plusieurs retours de touristes au Canada qui se sont retrouvés dans cette situation, ce n’est pas un cas isolé !
Prévoyez, donc, à votre arrivée au Canada, de disposer des preuves de votre bonne foi : un billet d’avion retour, un itinéraire de voyage, vos éventuels billets d’avion, de train ou de bus pour voyager dans le pays ou, par exemple, aux États-Unis et des réservations d’hébergement à des endroits différents au Canada.
Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada, vous devrez faire une demande de prorogation de séjour (pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement canadien) au moins 30 jours avant la fin de ces 6 mois. Passé ce délai, vous devrez quitter le pays et pourrez y revenir si vous le souhaitez.
Ses avantages
- Les 6 mois dont vous disposez vous donnent le temps de voyager, de trouver l’endroit idéal pour envisager un PVT par exemple ou pourquoi pas, de faire du volontariat mais les conditions pour faire du volontariat au Canada sont extrêmement strictes. Si c’est votre projet, nous vous invitons vivement à consulter notre article Volontariat au Canada et permis de travail (WWOOF, HelpX, Workaway).
- Il n’est apparemment pas illégal de chercher du travail au Canada avec un permis touristique (cependant, ça ne doit pas être le but principal de votre séjour), mais cette question est très délicate : comme il est interdit de travailler au Canada avant d’avoir obtenu un permis de travail, les agents d’immigration sont méfiants vis-à-vis de certains touristes, qui, par exemple, auraient emporté avec eux des CV, des lettres de motivation, ou d’autres documents laissant penser qu’ils vont chercher un emploi sur place et qu’ils ne comptent pas rentrer chez eux avant longtemps. En effet, ils peuvent penser que vous n’allez pas seulement vous contenter de chercher un emploi, mais que vous pourriez commencer à travailler avant même d’avoir obtenu un permis de travail !
Ses inconvénients
- Vous l’avez compris, il est interdit de travailler quand on est touriste.
- Il n’est pas recommandé de se rendre au Canada en tant que touriste entre la demande d’un permis de l’initiative EIC (PVT, JP, Stage ou VIE) et son acceptation (ou son refus). En revanche, si vous faites votre demande de permis depuis le Canada, où vous effectuez actuellement un séjour touristique par exemple, cela ne pose pas de problème. Vous devrez juste sortir, puis rentrer au Canada pour valider votre permis. C’est le tour du poteau.
Peut-on faire du bénévolat ou du volontariat au Canada en tant que touriste ?
Le bénévolat, c’est donner quelques heures de son temps, sans compensation (rémunération, logement, nourriture).
Le volontariat, c’est donner quelques heures de votre temps (environ 4 à 6 heures par jour, 5 jours par semaine), en échange du logement et des repas. Les trois réseaux de volontariat les plus connus sont :
- WWOOF
- HelpX
- Workaway
Pour plus d’informations, consultez notre article Faire du volontariat (WWOOF, HelpX, Workaway).
Attention ! Le Canada vous autorise à faire du bénévolat/volontariat en tant que touriste à la condition que votre mission soit bien celle d’un bénévole : vous ne devez pas, en devenant bénévole pour une entreprise, faire le travail qu’une personne aurait normalement dû faire de façon rémunérée.
Votre employeur ne doit pas vous prendre comme bénévole pour éviter d’avoir à embaucher quelqu’un.
De plus, cette mission bénévole ne doit pas être la raison principale de votre séjour au Canada et ne doit pas être exercée à temps plein.
Vous pouvez être bénévole pour siéger au conseil d’un organisme de bienfaisance ou pour aider par téléphone les victimes de violences, par exemple.
Si vous voulez faire du bénévolat/volontariat dans une ferme, celle-ci doit être une ferme familiale, et non une ferme commerciale, qui a pour objectif de faire du profit.
Pour plus d’informations sur le bénévolat/volontariat avec un statut de touriste au Canada, consultez notre article : Bénévolat/Volontariat au Canada : faut-il un permis de travail ?
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
344 Commentaires
Ayant plusieurs articles bien construits et discussions intéressantes sur le forum, je n'ai pas envie de poser une question redondante mais je m'interroge au vu des MAJ régulières quant à un éventuel souhait de résidence permanente (qui vivra verra

J'arrive au Canada dans un mois, j'ai déjà enregistré une déclaration d'intérêt en faveur du Québec mais je m'interroge sur le point suivant: si pendant mon PVT je travaille mais pas autant que demandé pour pouvoir soumettre une demande de résidence permanente, quelles sont les alternatives possibles? Le PRTQ ou l'entrée express hors Québec ou je me trompe? Merci pour vos lumières ou vos liens vers l'article en question!
Belle fin de dimanche,Myriem
Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Je suis entrain d’essayer de faire les démarches pour faire un changement d’employeur. Je suis en visa jeune Pro, j’ai lu tout ce qui concerné pour le changement de visa. Mais je voulais savoir si il fallait refaire une nouvelle demande comme le premier avec le même compte ou un nouveau ?
Je suis un peu perdu et surtout peur de faire des erreurs en lançant une nouvelle demande. Merci de votre aide
Je suis un travailleur temporaire étranger avec un permis fermé (je l'ai modifié) valide jusqu'au 12/2024 mais mon visa Multiples W1 prendra fin le 1/4/2023 est ce que je dois le renouveler et comment svp ? Ou mon Permis de travail c'est mon visa deja !
Merci beaucoup