1. #1
    Avatar de PriscillaD3
    Priscilla

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis en train de remplir ma demande PVT pour le Canada et une question me tracasse :

    Avez-vous déjà demandé un visa, une AVE ou un permis pour visiter, habiter, travailler ou étudier au Canada?


    J'ai, en effet, participe a un programme d'echange universitaire de Janvier a Mai 2014 avec l'universite de Sherbrooke (Quebec). J'ai donc vecu au Canada 5 mois environ. Mais pas moyen de me souvenir si j'ai fait une demande d'AVE ou de visa ou de permis d'etudes. J'ai un visa canadien sur mon passeport qui a ete valide a l'aeroport mais il me semble leur avoir donne une lettre a mon arrivee et je me demande si cette lettre n'etait pas l'AVE ? Dans tous les cas, je ne m'en souviens plus et je ne l'ai plus...

    Est-ce que je peux repondre "non" dans ce cas ? Et cela va t-il impacter leur decision de m'accepter en PVT ou non ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Priscilla

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de PriscillaD3
    J'ai, en effet, participe a un programme d'echange universitaire de Janvier a Mai 2014 avec l'universite de Sherbrooke (Quebec). J'ai donc vecu au Canada 5 mois environ. Mais pas moyen de me souvenir si j'ai fait une demande d'AVE ou de visa ou de permis d'etudes.
    ça n'existait pas à l'époque donc non, pas d'AVE.
    Message de PriscillaD3
    J'ai un visa canadien sur mon passeport qui a ete valide a l'aeroport mais il me semble leur avoir donne une lettre a mon arrivee et je me demande si cette lettre n'etait pas l'AVE ?
    Non, c'était probablement ta lettre d'introduction pour ton permis (et pas visa) puisque l'AVE ne se donne à personne en particulier. Tu ne peux pas avoir de visa dans ton passepoert vu qu'en tant que française tu en es exemptée. Tu as sans doute un coup de tampon avec une date. Est-ce qu'en plus de ça tu as un numéro écrit sur ce coup de tampon (genre une lettre suivie de chiffres) ?
    Est-ce que tu as un papier agraffé qui serait un permis d'étude ?

  3. #3
    Avatar de PriscillaD3
    Priscilla

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai un tampon avec une date et plusieurs chiffres. Je pensais que c'etait une sorte de visa, tu viens de m'apprendre quelque chose en me disant que non

    Je ne pense pas avoir eu de permis d'etudes car il me semble qu'il faut etudier plus de six mois pour en avoir un... Et si j'en avais un, j'ai du l'egarer donc j'espere que je n'en avais vraiment pas demande...

    En tout cas, ta reponse m'aide beaucoup !

    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de PriscillaD3
    Je ne pense pas avoir eu de permis d'etudes car il me semble qu'il faut etudier plus de six mois pour en avoir un
    Ce n'Est pas tant qu'il faut étudier moins de 6 mois mais plutôt qu'il n'est pas obligatoire d'en demander un pour moins de 6 mois.



    Message de PriscillaD3
    Oui j'ai un tampon avec une date et plusieurs chiffres
    Est-ce que les chiffres sont écrits à la main et précédés d'une lettre ?
    Je demande car, par exemple pour mon permis de travail, mon passeport a été tamponné et l'Agent à écrit à la main mon numéro de permis de travail (en plus de me le remettre sous forme papier) ce qui donne W et une série de chiffres. Si tu as l'équivalent, il est probable que ce soit le numéro de ton permis d'études de l'époque parce que dans le cadre d'un simple séjour touristique, il n'y a pas de numéro à indiquer.

  5. #5
    Avatar de PriscillaD3
    Priscilla

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ce n'Est pas tant qu'il faut étudier moins de 6 mois mais plutôt qu'il n'est pas obligatoire d'en demander un pour moins de 6 mois.




    Est-ce que les chiffres sont écrits à la main et précédés d'une lettre ?
    Je demande car, par exemple pour mon permis de travail, mon passeport a été tamponné et l'Agent à écrit à la main mon numéro de permis de travail (en plus de me le remettre sous forme papier) ce qui donne W et une série de chiffres. Si tu as l'équivalent, il est probable que ce soit le numéro de ton permis d'études de l'époque parce que dans le cadre d'un simple séjour touristique, il n'y a pas de numéro à indiquer.
    Bonjour Muriel,

    J'ai 5 chiffres tamponnes et en-dessous les lettres "P-E. Thu..." Je n'arrive pas a lire ce qui est ecrit apres Thu. Et ma date d'entree "02 JA 14".

    Pour ma demande de PVT, je pensais donc repondre "non" a la question de l'AVE et permis d'etudes et joindre une lettre a mes documents expliquant que j'ai etudie 5 mois au Quebec en 2014 mais que je ne me souviens pas avoir fait une demande de permis d'etudes...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de PriscillaD3
    Pour ma demande de PVT, je pensais donc repondre "non" a la question de l'AVE et permis d'etudes et joindre une lettre a mes documents expliquant que j'ai etudie 5 mois au Quebec en 2014 mais que je ne me souviens pas avoir fait une demande de permis d'etudes...
    ça me paraît très bien de faire ça.
    Message de PriscillaD3
    "P-E. Thu..."
    ça je pense que c'est P-E Trudeau (comme Pierre Elliott Trudeau, le nom de l'aéroport où tu a du arriver)