- 16/03/19, 20:11 #1Allo tout le monde !
Je pars étudier au Québec en septembre 2019 et je viens de faire ma demande de CAQ. Je sais que la démarche prend du temps et qu'il faut aussi compter du temps pour la demande et la réception du permis d'études (alors pour ça d'ailleurs je comprend toujours pas si je le reçois avant le départ où si je l'ai à l'aéroport, je vois des trucs différents à chaque fois sur les forums, si quelqu'un sait aussi je suis preneuse).
Dans l'hypothèse où je recevrais mon CAQ et permis d'études en juillet mais qu'il est 'valide' que en septembre, est ce que j'ai le droit de partir dès juillet au Québec en temps que touriste, en possession de mon CAQ et permis d'études et rester en attendant ma rentrée ? Ou est ce que je dois venir que à partir de la date indiquée sur mon CAQ ?
J'aimerais bien prendre des vacances/visiter/voir mon copain (qui habite au Québec et que je ne vois pas souvent du coup) avant de commencer les cours en septembre alors votre aide/vos réponses seraient vraiment précieuses pour moi.
Merci d'avance
- 20/03/19, 20:14 #2Salut Emma,
Tout dépendra de l'agent sur lequel tu tomberas à ton arrivée au Canada... Si tu tombes sur une personne pointilleuse, tu risques d'avoir des soucis car tu n'auras pas de statut valide. À moins, que tu entres au Canada en tant que touriste.
@larousse tu confirmes ?
-
- 20/03/19, 20:20 #3Le CAQ doit être valide.
@EmmaG7: tu n'obtiens pas le permis d'études dans ton pays. Tu recevras une lettre d'introduction (ou lettre d'acceptation) qui confirmera que ta demande de permis d'études a été acceptée. C'est cette lettre que tu présenteras à l'immigration à ton arrivée et en échange de celle-ci on te remettra ton permis d'études.
Normalement, quand une demande de permis d'études a été acceptée, c'est que le CAQ est valide.
Il est important d'attendre d'avoir la lettre avant de venir au Canada car on pourrait éventuellement te refuser l'entrée.
-
- 21/03/19, 01:30 #4
-
- 06/04/19, 20:05 #5
- 11/04/19, 14:34 #6Bonjour,
Mes questions sont assez similaires qu'Emma, car j'ai un doute.
Je viens d'obtenir mon permis études (j'ai également mon CAQ), mais ma rentrée n'est que le 26 août.
Lorsque je suis allée au CRDV de Lyon, pour des informations sur le permis études, j'ai demandé à l'agent si une fois le permis obtenu, je pourrai rentrer sur le territoire canadien bien avant ma rentrée des classes. Elle m'a répondu qu'il ne fallait mieux pas car certains ce sont vu refoulés à l'immigration en arrivant. Mais en parcourant différentes discussions certains disent que c'est possible. Du coup je suis un peu perdue.
Je ne trouve aucune réponse à cette question sur le site du cic et Consulat et Ambassade ne répondent qu'aux ressortissants Canadiens.
Or j'aimerais venir au mois de Mai une ou deux semaines avec un visa touriste puis venir au début août avec la lettre d'introduction pour enfin entamer mes études. Je dis début août car sur mon CAQ, il est stipulé que mon CAQ est valide qu'à partir du 1er août 2019.
Est-ce que si je viens en touriste pour disons 2 semaines en Mai puis que je revienne en aout avec le permis études, cela peut il poser problème à l'immigration ?
Merci pour les réponses
- 11/04/19, 15:01 #7
- 11/04/19, 15:04 #8
- 16/04/19, 15:18 #9Bonjour,
Je suis dans une situation un peu similaire. J'ai reçu ma CAQ et fais ma demande de permis d'étude. Maintenant je commence les cours le 26 août. J'aimerais arriver le 8 ou 15 juillet (selon prix du billet) pour rejoindre mon copain qui vie actuellement à Québec. Ma CAQ débute également le 1er août et j'attend la lettre d'acceptation du permis d'étude pour partir.
Je me demande alors si je peu venir avant le 1er août. Je ne sais pas vraiment quoi faire.
Merci pour vos réponses.
- 16/04/19, 16:21 #10Bonjour,
Il faut venir lorsque tu reçois ta lettre d'acceptation. Les autorités canadiennes sont très claires à ce sujet.
Ne pas le faire te met à risque d'être renvoyée dans ton pays.
- 17/04/19, 05:41 #11Bonjour à tous,
Malgré ce qu'Emma a dit, j'ai toujours un doute. En tant que français, il faut avoir en poche un AVE pour partir au Canada. Seulement avec l'approbation de permis études, j'ai déjà un AVE qui est donc raccroché à mon passeport c'est ça. Si je pars en touriste en Mai comment ça se passe ?
- 17/04/19, 15:59 #12Bonjour,
Normalement oui.
Vérifie sur ta lettre d'introduction, cela doit être écrit en page 2.
Ça se passe bien normalement, si tu as une AVE obtenue avec ton acceptation de permis d'étude puisque, comme tu semble l'avoir compris, l'AVE est rattachée à ton passeport. Donc à moins de changer de passeport, c'est bon.
-
- 11/10/21, 20:05 #13Bonjour,
Je dois partir à Montréal dans le cadre de mes études et je suis presque dans le même cas.
J’ai reçu mon CAQ, présenté ma demande de permis d’études et reçu il y a quelques jours la lettre à présenter aux services frontaliers.
Je sais que le permis d’études contient le CAQ et la date de validité de celui-ci débute le 1er décembre. Hors sur la lettre à présenter aux services frontaliers la date de début de validité n’est pas énoncé dans le document contrairement à la date de fin.
Alors, je voulais savoir si il était possible pour moi d’arriver 2-3 semaines avant le 1er décembre.
J’espère avoir été assez précise et claire dans ma demande 🙂
Au plaisir,
Eve
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.