1. #1
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Salut le monde,

    quelqu’un pourra peut-être me renseigner.

    j’ai eu mon CSQ en PEQ travailleur en octobre 2018, ma demande de RP est de novembre 2018 en tant que travailleur et devrait aboutir en juillet 2020.

    Je suis en ce moment en visa de travail fermé (VT avec CSQ)

    Sauf que mon projet ultime serait de devenir policier ici et donc aller au Cégep.
    Et pour gagner du temps j’irais faire des études à la rentrée août 2020 sauf que je dois m’inscrire en tant qu’étudiant international.


    donc mes questions :

    -une demande de visa d'étude peut-elle être effectuée avec mon CSQ

    -Si il faut un CAQ : le CAQ annule t-il le CSQ?

    Et surtout est-ce que sa impacterais ma demande de RP?

    merci

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour Jonathan,
    Message de John1801
    -une demande de visa d'étude peut-elle être effectuée avec mon CSQ

    -Si il faut un CAQ : le CAQ annule t-il le CSQ?

    Et surtout est-ce que sa impacterais ma demande de RP?
    J'ai trouvé cette discussion : Canada CSQ travailleur qualifié en cours - Reprise des études - Problème pour la RP ? @Marie, tu en sais plus ?


  3. #3
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Pauline
    Bonjour Jonathan,

    J'ai trouvé cette discussion : Canada CSQ travailleur qualifié en cours - Reprise des études - Problème pour la RP ? @Marie, tu en sais plus ?
    Merci pour ta réponse j’avais vu la discussion mais le problème c’est que tout le monde parle d’un CSQ en cours d’obtention et non pas un CSQ déjà obtenu :/

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de John1801
    Salut le monde,

    quelqu’un pourra peut-être me renseigner.

    j’ai eu mon CSQ en PEQ travailleur en octobre 2018, ma demande de RP est de novembre 2018 en tant que travailleur et devrait aboutir en juillet 2020.

    Je suis en ce moment en visa de travail fermé (VT avec CSQ)

    Sauf que mon projet ultime serait de devenir policier ici et donc aller au Cégep.
    Et pour gagner du temps j’irais faire des études à la rentrée août 2020 sauf que je dois m’inscrire en tant qu’étudiant international.


    donc mes questions :

    -une demande de visa d'étude peut-elle être effectuée avec mon CSQ

    -Si il faut un CAQ : le CAQ annule t-il le CSQ?

    Et surtout est-ce que sa impacterais ma demande de RP?

    merci
    Salut Jonathan,

    Oui, apparemment, tu ne peux pas faire un CAQ puisque celui-ci annulerait ton CSQ. J'avais vu ça pour les CSQ obtenu via le Programme de l'Expérience du Québec pour la catégorie des étudiants au Québec, mais cela semble être le cas aussi pour n'importe quel titulaire de CSQ. Le CSQ est d'après ce que j'ai compris obtenu grâce à ta capacité à t'intégrer sur le marché du travail. Donc vouloir un CAQ ne va pas en adéquation avec le fait de détenir un CSQ.

    Donc oui, évidemment, si tu veux obtenir un permis d'études, cela aura directement un impact sur ta demande de résidence permanente.
    Le mieux serait sûrement d'attendre d'avoir obtenu ta RP, qui te laissera tout le loisir de pouvoir étudier SI (il faut vraiment croiser les doigts sur ce coup) tu as la chance d'obtenir la Résidence permanente avant août 2020. Sinon, il faudra peut-être attendre l'année prochaine.

    Par ailleurs, il faut noter que pour intégrer la police du Québec, il me semble qu'il faut détenir la citoyenneté canadienne.


  5. #5
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Marie
    Salut Jonathan,

    Oui, apparemment, tu ne peux pas faire un CAQ puisque celui-ci annulerait ton CSQ. J'avais vu ça pour les CSQ obtenu via le Programme de l'Expérience du Québec pour la catégorie des étudiants au Québec, mais cela semble être le cas aussi pour n'importe quel titulaire de CSQ. Le CSQ est d'après ce que j'ai compris obtenu grâce à ta capacité à t'intégrer sur le marché du travail. Donc vouloir un CAQ ne va pas en adéquation avec le fait de détenir un CSQ.

    Donc oui, évidemment, si tu veux obtenir un permis d'études, cela aura directement un impact sur ta demande de résidence permanente.
    Le mieux serait sûrement d'attendre d'avoir obtenu ta RP, qui te laissera tout le loisir de pouvoir étudier SI (il faut vraiment croiser les doigts sur ce coup) tu as la chance d'obtenir la Résidence permanente avant août 2020. Sinon, il faudra peut-être attendre l'année prochaine.

    Par ailleurs, il faut noter que pour intégrer la police du Québec, il me semble qu'il faut détenir la citoyenneté canadienne.
    Merci pour ta réponse, oui il va falloir croiser fort fort les doigts que le délai ne s’allonge pas plus ...

    et oui pour aller en technique policière la RP suffit. Mais il faut être citoyen canadien pour aller à l’école de police ou travailler.

    Mais c’est pas vraiment un problème car les cours durent 3 ans et il m’en faut 2 pour demander la citoyenneté. Et si tu en as besoin pour un travail tu es éligible pour un traitement prioritaire donc je ne m’en fais pas pour cette partie

    merci beaucoup à vous deux!