- 07/12/16, 23:32 #1Bonjour,
Je suis en PVT à Montréal et je travaille à plein temps.
J'ai commencé ma demande de CSQ en tant que travailleur qualifié il y a un an, je ne l'ai pas encore reçu, ils viennent de me demander des documents additionnels.
Le problème est que mon statut a changé depuis le début de ma demande, j'ai décidé de reprendre des études en Janvier 2017 (que je ne peux pas repousser à plus tard), et donc j'ai aussi une demande de permis d'étude en cours (j'ai obtenu mon CAQ). J'ai toujours pour projet de rester établie au Canada et d'y travailler après mes études.
J'ai donc deux questions:
- Est-ce que cette demande de permis d'étude peut annuler mon CSQ en tant que travailleur qualifié ?
- Si j'obtiens le CSQ, est-ce que je pourrai faire ma demande de résidence permanente, alors que je re-deviens étudiante ?
Merci pour votre aide !
Alexia
- 11/01/17, 22:02 #2Bonjour Alexia,
J'ai exactement le meme probleme que toi, jai eu mon CSQ et souhaite reprendre des etudes au Quebec. As tu une reponse de la part de limmigration ?
Merci !
- 14/01/17, 00:36 #3
- 07/03/17, 21:24 #4
- 07/03/17, 23:04 #5Allo Alexia !
Alors après avoir eu de longues discussions avec l'immigration, le Québec et le Canada m'ont clairement dit que si tu veux obtenir un CAQ pour études, le CSQ est annule et ta demande de résidence permanente annulée aussi. Il n'est pas possible de cumuler CAQ et CSQ car si on te donne un CSQ c'est en tant que travailleur/ euse et non en tant qu'etudiante.
Pour ma part j'ai donc decidé de reprendre mes etudes et donc d'annuler mon CSQ ce qui implique aussi de perdre l'argent que tu as donne pour obtenir ton CSQ..
Je trouve la perte importante parce que cest plus de 700$CAD mais bon, il n'y a apparemment pas d'autres alternatives, a part poursuivre ces etudes a l’étranger le temps d'obtenir le statut de resident permanent.
- 08/03/17, 05:03 #6
- 02/03/18, 22:56 #7
- 03/03/18, 03:54 #8
- 08/03/18, 00:58 #9Bonjour Alexia,
Ahaha tu dit patience comme si t'en a pas marre,vas y mais çava pour toi ce n'est plus qu'une question de temps ...
je suis dans la mème situation que toi enfin la mème que celle de ton tout premier message, lol . Je suis en attente du csq... mais entre temps mon permis de travail post diplome à expirer le 15fevrier du coup j'ai fait une demande de prorogation uniquement pour beneficier du status implicite le temps qu'ils se decides mais j'ai envie là d'aller par exemple à Toronto améliorer mon anglais d'où ma volonté de faire une demande de permis d'etudes pour disont 1an ça me permetrai d'avoir un status legal et d'attendre tranquilement le csq dans un premier temps et la résidence permanente par la suite, reste à savoir si je ferais parti aussi de l'exception qui confirme la règle tout comme toi.
Est ce que tu me conseille d'attendre le csq avant d'envoyer la demande de permis d'etudes? Quelques chose me dit qu'ils vont répondre dans les prochains jours, le 13 mars ça fera 1ans que j'attends. Je serre les dents.
- 13/04/18, 16:18 #10
- 13/04/18, 17:40 #11Pour un doctorat, donc pour plusieurs années! Je suis en train de renouveler mon permis d'étude justement, je me demande si ça aura une influence sur la résidence.
Bonjour,
Pas sûre que ce soit juste une question de temps pour moi, ils peuvent encore me dire que je ne suis pas admissible parce que je ne suis plus un travailleur mais une étudiante.
Tu as peut-être reçu ton CSQ depuis, mais je pense qu'il n'y a pas de règle précise sur comment faire les choses. J'imagine qu'ils comprennent aussi qu'il faut bien qu'on trouve des solutions quand notre statut expire.
Bonne chance!
- 13/04/18, 18:41 #12
- 13/02/20, 10:08 #13Bonjour Lyndia Et Alexis.
pouvez vous m’éclairer svp. Je suis actuellement dans la même situation que vois étiez l’année dernière. C’était quoi la suite pour vous ?
mes ce que vous aviez été admissible pour la résidence ?
En fait je veux savoir si un permis d’étude annule la demande de résidence permanente?
merci de me répondre svp
-
- 08/10/20, 03:30 #14Bonjour Rayray,
Je comprends ta situation, car je suis moi même dans la même situation. Si Lyndia et Alexis pouvaient répondre cela pourrait être d'une grande aide.
- 30/11/20, 22:36 #15
- 06/07/24, 18:55 #16Bonjour ! Je me permets de relancer la discussion car je suis dans la même situation. Finalement, comment cela s'est-il joué pour vous ?
Ma situation, brièvement :
Je suis actuellement en PVT au Canada : valable jusqu'au 27 mai 2025.
J'ai fait une déclaration d'intérêt dans le Programme des Travailleurs Qualifiés et ai été sélectionnée. Je dois faire ma demande de CSQ avant le 31 juillet.
J'aimerais commencer un doctorat au Canada. Comme mon PVT a été validé avant le 7 juin 2023, je peux faire des études avec ce PVT sans demander de CAQ et de permis d'études, jusqu'à expiration du PVT.
Dans l'idéal, j'aimerais :
- faire ma demande de CSQ puis ma demande de RP
- commencer mon doctorat sur mon PVT et espérer que j'aurai ma RP avant la fin de la validité de mon PVT
Ma question est : si je n'ai pas ma RP avant fin mai 2025, pourrai-je demander un CAQ pour poursuivre mes études ici ? (d'ici là j'espère que j'aurai mon CSQ).
Merci pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.