1. #1
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je suis en PVT à Montréal et je travaille à plein temps.
    J'ai commencé ma demande de CSQ en tant que travailleur qualifié il y a un an, je ne l'ai pas encore reçu, ils viennent de me demander des documents additionnels.
    Le problème est que mon statut a changé depuis le début de ma demande, j'ai décidé de reprendre des études en Janvier 2017 (que je ne peux pas repousser à plus tard), et donc j'ai aussi une demande de permis d'étude en cours (j'ai obtenu mon CAQ). J'ai toujours pour projet de rester établie au Canada et d'y travailler après mes études.

    J'ai donc deux questions:
    - Est-ce que cette demande de permis d'étude peut annuler mon CSQ en tant que travailleur qualifié ?
    - Si j'obtiens le CSQ, est-ce que je pourrai faire ma demande de résidence permanente, alors que je re-deviens étudiante ?

    Merci pour votre aide !
    Alexia

  2. #2
    Avatar de Lydiahar
    Lydia 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Alexia,

    J'ai exactement le meme probleme que toi, jai eu mon CSQ et souhaite reprendre des etudes au Quebec. As tu une reponse de la part de limmigration ?

    Merci !

  3. #3
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de Lydiahar
    Bonjour Alexia,

    J'ai exactement le meme probleme que toi, jai eu mon CSQ et souhaite reprendre des etudes au Quebec. As tu une reponse de la part de limmigration ?

    Merci !
    Bonjour Lydia,

    Non, pas de réponse. J'ai obtenu mon permis d'étude. Moi je n'ai pas encore obtenu mon CSQ, je viens d'envoyer les documents supplémentaires pour ma demande de CSQ, j'attends leur réponse. Je te tiendrai au courant, dis-moi si tu arrives à avoir des infos !

  4. #4
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de Lydiahar
    Bonjour Alexia,

    J'ai exactement le meme probleme que toi, jai eu mon CSQ et souhaite reprendre des etudes au Quebec. As tu une reponse de la part de limmigration ?

    Merci !
    Bonjour Lydia,
    J'ai enfin obtenu mon CSQ, mais toujours pas de réponse à propos de la demande de RP en tant qu'étudiante.
    As-tu avancé là-dessus ?
    Merci !

  5. #5
    Avatar de Lydiahar
    Lydia 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Allo Alexia !

    Alors après avoir eu de longues discussions avec l'immigration, le Québec et le Canada m'ont clairement dit que si tu veux obtenir un CAQ pour études, le CSQ est annule et ta demande de résidence permanente annulée aussi. Il n'est pas possible de cumuler CAQ et CSQ car si on te donne un CSQ c'est en tant que travailleur/ euse et non en tant qu'etudiante.
    Pour ma part j'ai donc decidé de reprendre mes etudes et donc d'annuler mon CSQ ce qui implique aussi de perdre l'argent que tu as donne pour obtenir ton CSQ..

    Je trouve la perte importante parce que cest plus de 700$CAD mais bon, il n'y a apparemment pas d'autres alternatives, a part poursuivre ces etudes a l’étranger le temps d'obtenir le statut de resident permanent.

  6. #6
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de Lydiahar
    Allo Alexia !

    Alors après avoir eu de longues discussions avec l'immigration, le Québec et le Canada m'ont clairement dit que si tu veux obtenir un CAQ pour études, le CSQ est annule et ta demande de résidence permanente annulée aussi. Il n'est pas possible de cumuler CAQ et CSQ car si on te donne un CSQ c'est en tant que travailleur/ euse et non en tant qu'etudiante.
    Pour ma part j'ai donc decidé de reprendre mes etudes et donc d'annuler mon CSQ ce qui implique aussi de perdre l'argent que tu as donne pour obtenir ton CSQ..

    Je trouve la perte importante parce que cest plus de 700$CAD mais bon, il n'y a apparemment pas d'autres alternatives, a part poursuivre ces etudes a l’étranger le temps d'obtenir le statut de resident permanent.
    Allo ! Je suis la preuve que la règle n'est pas toujours appliquée, je viens d'obtenir mon CSQ alors que j'ai un CAQ et permis d'étude en cours ! C'est pour ça que je me pose la question du fédéral maintenant.

  7. #7
    Avatar de Fado
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de alexiao
    Allo ! Je suis la preuve que la règle n'est pas toujours appliquée, je viens d'obtenir mon CSQ alors que j'ai un CAQ et permis d'étude en cours ! C'est pour ça que je me pose la question du fédéral maintenant.

    Bonjour Alexia
    ;
    Est-ce que tu peux nous dire s'il te plaît comment tu gère finalement ?
    As tu obtenu la résidence permanente ou pas encore ? Merci

  8. #8
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de Fado

    Bonjour Alexia
    ;
    Est-ce que tu peux nous dire s'il te plaît comment tu gère finalement ?
    As tu obtenu la résidence permanente ou pas encore ? Merci
    Bonjour,
    J'attends encore ma résidence permanente. J'ai reçu l'accusé de réception en novembre et j'imagine qu'ils devraient me dire sous peu si je suis bien admissible et s'il faut des documents supplémentaires. Pour le moment, patience!

  9. #9
    Avatar de Fado
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Alexia,
    Ahaha tu dit patience comme si t'en a pas marre,vas y mais çava pour toi ce n'est plus qu'une question de temps ...

    je suis dans la mème situation que toi enfin la mème que celle de ton tout premier message, lol . Je suis en attente du csq... mais entre temps mon permis de travail post diplome à expirer le 15fevrier du coup j'ai fait une demande de prorogation uniquement pour beneficier du status implicite le temps qu'ils se decides mais j'ai envie là d'aller par exemple à Toronto améliorer mon anglais d'où ma volonté de faire une demande de permis d'etudes pour disont 1an ça me permetrai d'avoir un status legal et d'attendre tranquilement le csq dans un premier temps et la résidence permanente par la suite, reste à savoir si je ferais parti aussi de l'exception qui confirme la règle tout comme toi.
    Est ce que tu me conseille d'attendre le csq avant d'envoyer la demande de permis d'etudes? Quelques chose me dit qu'ils vont répondre dans les prochains jours, le 13 mars ça fera 1ans que j'attends. Je serre les dents.

    Message de alexiao
    Bonjour,
    J'attends encore ma résidence permanente. J'ai reçu l'accusé de réception en novembre et j'imagine qu'ils devraient me dire sous peu si je suis bien admissible et s'il faut des documents supplémentaires. Pour le moment, patience!

  10. #10
    Avatar de QuentinLequenne
    Quentin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de alexiao
    Bonjour,
    J'attends encore ma résidence permanente. J'ai reçu l'accusé de réception en novembre et j'imagine qu'ils devraient me dire sous peu si je suis bien admissible et s'il faut des documents supplémentaires. Pour le moment, patience!
    Salut Alexia !
    Je suis dans la même situation que toi il y a quelques mois, j'ai reçu ma lettre d'acceptation pour un DEC et ma liste de documents à envoyer pour le CSQ.
    Est-ce que je peux te demander pour quelle durée d'études tu as fait ta demande de CAQ/PE ?

  11. #11
    Avatar de alexiao
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    10
    Message de QuentinLequenne
    Salut Alexia !
    Je suis dans la même situation que toi il y a quelques mois, j'ai reçu ma lettre d'acceptation pour un DEC et ma liste de documents à envoyer pour le CSQ.
    Est-ce que je peux te demander pour quelle durée d'études tu as fait ta demande de CAQ/PE ?
    Pour un doctorat, donc pour plusieurs années! Je suis en train de renouveler mon permis d'étude justement, je me demande si ça aura une influence sur la résidence.

    Bonjour,
    Pas sûre que ce soit juste une question de temps pour moi, ils peuvent encore me dire que je ne suis pas admissible parce que je ne suis plus un travailleur mais une étudiante.
    Tu as peut-être reçu ton CSQ depuis, mais je pense qu'il n'y a pas de règle précise sur comment faire les choses. J'imagine qu'ils comprennent aussi qu'il faut bien qu'on trouve des solutions quand notre statut expire.
    Bonne chance!

  12. #12
    Avatar de QuentinLequenne
    Quentin 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de alexiao
    Pour un doctorat, donc pour plusieurs années! Je suis en train de renouveler mon permis d'étude justement, je me demande si ça aura une influence sur la résidence.

    Bonjour,
    Pas sûre que ce soit juste une question de temps pour moi, ils peuvent encore me dire que je ne suis pas admissible parce que je ne suis plus un travailleur mais une étudiante.
    Tu as peut-être reçu ton CSQ depuis, mais je pense qu'il n'y a pas de règle précise sur comment faire les choses. J'imagine qu'ils comprennent aussi qu'il faut bien qu'on trouve des solutions quand notre statut expire.
    Bonne chance!
    Merci pour ta réponse, ca me rassure un peu
    Je n'ai pas envie de risquer de voir mon PE refusé et ca m'ennuierait aussi d'avoir balancé 800 dollars a la poubelle..

  13. #13
    Avatar de Rayray
    Rayray 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de alexiao
    Bonjour,
    J'attends encore ma résidence permanente. J'ai reçu l'accusé de réception en novembre et j'imagine qu'ils devraient me dire sous peu si je suis bien admissible et s'il faut des documents supplémentaires. Pour le moment, patience!
    Bonjour Lyndia Et Alexis.

    pouvez vous m’éclairer svp. Je suis actuellement dans la même situation que vois étiez l’année dernière. C’était quoi la suite pour vous ?
    mes ce que vous aviez été admissible pour la résidence ?
    En fait je veux savoir si un permis d’étude annule la demande de résidence permanente?
    merci de me répondre svp


  14. #14
    Avatar de Mallette
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Rayray,

    Je comprends ta situation, car je suis moi même dans la même situation. Si Lyndia et Alexis pouvaient répondre cela pourrait être d'une grande aide.

  15. #15
    Avatar de wasline
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me pose la même question, avez vous reçu nouvelles? Je suis preneuse 🙂