1. #1
    Avatar de elisedenis
    Elise 31 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement en propédeutique (remise à niveau) en vue d'intégrer une maîtrise à l'université de rimouski.
    Je dois faire beaucoup de route pour aller à l'université et j'avoue que j'éprouve certaines difficultés à être assidue en classe.
    Quels sont mes risques si je suis trop absente? Est-ce que je perds mon permis si je coule mes cours (par absentéisme)?
    Est-ce possible de ne pas aller à l'université sans compromettre mon permis ?
    Autre question :
    Je suis passée d'un PVT à un permis d'études, mon NAS reste-t-il identique?
    Merci pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Elise !

    Message de elisedenis
    Je suis actuellement en propédeutique (remise à niveau) en vue d'intégrer une maîtrise à l'université de rimouski.
    Je dois faire beaucoup de route pour aller à l'université et j'avoue que j'éprouve certaines difficultés à être assidue en classe.
    Quels sont mes risques si je suis trop absente? Est-ce que je perds mon permis si je coule mes cours (par absentéisme)?
    Est-ce possible de ne pas aller à l'université sans compromettre mon permis ?
    Je ne suis malheureusement pas calé sur le sujet pour te répondre J'ai activé une option sur ton message qui va permettre aux autres membres du forum d'être informés de ta question : l'un d'eux pourra probablement t'aider !

    Message de elisedenis
    Je suis passée d'un PVT à un permis d'études, mon NAS reste-t-il identique?
    Alors je n'en suis pas sûr à 100% mais normalement ton NAS restera le même : tu vas simplement devoir le mettre à jour Quoi qu'il en soit, il faudra de toute façon que tu te rendes à un centre de Service Canada donc ils pourront te dire exactement ce qu'il en est là-bas ! On t'en dit un peu plus à ce sujet ici : Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada !

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Elise !


    Je ne suis malheureusement pas calé sur le sujet pour te répondre J'ai activé une option sur ton message qui va permettre aux autres membres du forum d'être informés de ta question : l'un d'eux pourra probablement t'aider !


    Alors je n'en suis pas sûr à 100% mais normalement ton NAS restera le même : tu vas simplement devoir le mettre à jour Quoi qu'il en soit, il faudra de toute façon que tu te rendes à un centre de Service Canada donc ils pourront te dire exactement ce qu'il en est là-bas ! On t'en dit un peu plus à ce sujet ici : Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada !
    Bonjour Élise,
    Concernant ton permis étude, il va de soit que si tu ne vas pas en cours, tu n'obtiens pas ton diplôme et que tu arriveras à la date butoire de ton permis étude. Tu seras donc obliger de faire une demande de prolongation et de ton CAQ et de ton permis étude.
    Quant au NAS, c'est un numéro attribué définitivement.

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,

    Message de TarzanLaBanane
    Concernant ton permis étude, il va de soit que si tu ne vas pas en cours, tu n'obtiens pas ton diplôme et que tu arriveras à la date butoire de ton permis étude. Tu seras donc obliger de faire une demande de prolongation et de ton CAQ et de ton permis étude.
    Non. C'est inexact. Attention avant de donner des réponses aussi affirmatives à bien vérifier que ce soit correct comme infos.

    Message de elisedenis
    Quels sont mes risques si je suis trop absente?
    Que l'université mette fin à ton inscription.
    Que tu ne respectes plus les conditions de séjour liées à ton permis d'études.

    Message de elisedenis
    Est-ce que je perds mon permis si je coule mes cours (par absentéisme)?
    Ton permis vient avec des droits et autorisations mais aussi des obligations et interdictions.

    Un étudiant qui ne suit plus ses cours assidûment n'obtient pas des résultats suffisants ou cesse d'être inscrit à temps plein ne respecte plus les conditions de son permis et ne peut donc plus continuer à bénéficier des autorisations liées à son permis.

    Si tu abandonnes ta propédeutique, tu devras soit quitter le territoire canadien soit faire une demande pour y rester mais en changeant de statut (si tu n'as pas d'offre d'emploi, en tant que visiteur).

    Cf. Conditions du permis d'études au Canada - Canada.ca

    Permis d'études : Évaluation des conditions liées à un permis d'études - Canada.ca


    Avant d'en arriver là, vue que la propédeutique conditionne par définition ton admission à la maîtrise, essaie de voir avec les responsables du programme (tu peux peut-être obtenir aussi des conseils et de l'aide auprès du bureau des étudiants étrangers) s'il n'y a pas moyen de bénéficier d'un aménagement d'emploi du temps ou d'autres modalités de suivi des cours voire de demander une autorisation d'absence pour un semestre le temps de t'organiser (pour déménager par exemple ou regrouper les cours sur une semaine complète et être en coloc à mi temps, je ne sais pas ?).

    Pourquoi ces problèmes de trajet pour t'y rendre ? Tu suis où tes cours actuellement et tu vas faire où ta maîtrise?

    Message de elisedenis
    Je suis passée d'un PVT à un permis d'études, mon NAS reste-t-il identique?
    Message de TarzanLaBanane
    Quant au NAS, c'est un numéro attribué définitivement.
    Pareil. C'est inexact.

    Le numéro reste en principe le même mais uniquement pour le même type de résidence( ici, temporaire_NAS débutant par 9) et si d'autres éléments ne changent pas entre temps.
    En revanche, il faut, comme l'a signalé Raphaël, le mettre à jour et ce, à chaque changement de statut ou obtention d'un nouveau permis car si le numéro demeure, l'autorisation de travailler, elle, dépend du permis de travail et donc de sa validité.
    Dernière modification par Pliz ; 22/02/20 à 19:57.

  5. #5
    Avatar de elisedenis
    Elise 31 ans

    Location
    Bretagne, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci pour toutes vos réponses, cela m'aide grandement.
    Je reste à Kamouraska parce que j'ai un projet d'établissement là bas et l'université la plus proche reste Rimouski ...
    Mais je vais surement voir pour changer de programme quitte à faire un DEP ou un programme au Cegep de Rivière du loup. À voir...
    Et pour mon NAS, j'ai lu quelque part (mais on lit bien des affaires sur internet!) qu'avec un permis d'études, nul besoin de NAS pour travailler ... Mais j'en doute !
    Sinon j'irai le mettre à jour.
    Sûrement que le centre le plus proche se trouve à Québec ...
    Encore merci pour votre aide !

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de elisedenis
    Et pour mon NAS, j'ai lu quelque part (mais on lit bien des affaires sur internet!) qu'avec un permis d'études, nul besoin de NAS pour travailler ... Mais j'en doute !
    Sinon j'irai le mettre à jour.
    Sûrement que le centre le plus proche se trouve à Québec ...
    À partir du moment où tu veux travailler, il te faut un NAS valide.

    Tu dois donc le renouveller/mettre à jour, avec ton passeport et ton permis d'études. Le nas sera valide jusqu'à la fin de ton PE. Si tu obtiens un autre permis, même chose, il faudra mettre à jour le nas pour que sa validité corresponde au nouveau permis.

    Cf. Demander un numéro d'assurance sociale - Canada.ca

    Le plus proche de Kamouraska semble être le bureau de La Pocatière
    La Pocatière - Centre Service Canada
    Contacte-les ou tente le coup d'y aller directement.