1. #1
    Avatar de NinaB9
    Nina

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai été acceptée dans un CFP pour la rentrée de septembre 2020 (pour un DEP). Je suis restée 6 mois consécutifs aux Philippines. Je souhaiterai savoir si j'ai besoin d'un certificat de police des Philippines pour ma demande de permis d'étude ? Je vois effectivement qu'il est demandé pour les demandes de RP ou de citoyenneté, mais je n'arrive pas à trouver de réelles informations au sujet du permis d'étude.

    Merci à celles et ceux qui sont passés par là de m'éclairer ! La demande de certificat va prendre du temps et il est indispensable pour moi de savoir dès maintenant ce qu'il en est afin d'être dans les temps pour ma rentrée !

    Bonne journée à vous !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de NinaB9
    Je suis restée 6 mois consécutifs aux Philippines. Je souhaiterai savoir si j'ai besoin d'un certificat de police des Philippines pour ma demande de permis d'étude ? Je vois effectivement qu'il est demandé pour les demandes de RP ou de citoyenneté, mais je n'arrive pas à trouver de réelles informations au sujet du permis d'étude.
    Bonjour Nina,

    Lorsque le demandeur a passé six mois ou plus consécutifs dans certains pays depuis sa majorité, le certificat de police peut être aussi requis pour les demandes de résidence temporaire. Ce n'est pas systématique mais dans ton cas, tu vas sûrement devoir le fournir donc mieux vaut éviter de rallonger le délai de traitement avec une demande de documents complémentaires et prendre les devants.
    Certificats de police - Canada.ca

    Étant donné que tu sais que tu vas faire ta demande (tu n'es pas dans l'attente d'un tirage au sort contrairement à ceux qui veulent obtenir un PVT par exemple), je te conseille donc de faire dès à présent ta demande de certificat de police philippin et d'en faire des captures d'écran/copies.

    Pour la demande de CAQ (si études au Québec) puis de permis d'études, il n'est jamais trop tôt pour les faire. Si tu as déjà ta lettre d'admission, tu peux d'ores et déjà faire celle pour ton CAQ.
    Pour ta demande de permis, tu pourras attendre de recevoir ton certificat de police ou si les délais sont vraiment trop longs fournir les preuves que tu en as fait la demande (y compris preuve de paiement).

    Je te renvoie vers la page du tuto des permis EIC dont les conseils s'appliquent également aux étudiants sur ce sujet
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

  3. #3
    Avatar de NinaB9
    Nina

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Nina,

    Lorsque le demandeur a passé six mois ou plus consécutifs dans certains pays depuis sa majorité, le certificat de police peut être aussi requis pour les demandes de résidence temporaire. Ce n'est pas systématique mais dans ton cas, tu vas sûrement devoir le fournir donc mieux vaut éviter de rallonger le délai de traitement avec une demande de documents complémentaires et prendre les devants.
    Certificats de police - Canada.ca

    Étant donné que tu sais que tu vas faire ta demande (tu n'es pas dans l'attente d'un tirage au sort contrairement à ceux qui veulent obtenir un PVT par exemple), je te conseille donc de faire dès à présent ta demande de certificat de police philippin et d'en faire des captures d'écran/copies.

    Pour la demande de CAQ (si études au Québec) puis de permis d'études, il n'est jamais trop tôt pour les faire. Si tu as déjà ta lettre d'admission, tu peux d'ores et déjà faire celle pour ton CAQ.
    Pour ta demande de permis, tu pourras attendre de recevoir ton certificat de police ou si les délais sont vraiment trop longs fournir les preuves que tu en as fait la demande (y compris preuve de paiement).

    Je te renvoie vers la page du tuto des permis EIC dont les conseils s'appliquent également aux étudiants sur ce sujet
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
    Merci infiniment pour cette réponse rapide ! Effectivement, je me suis doutée qu'ils allaient probablement le demander. Pour le moment je suis toujours aux Philippines, je dois donc attendre d'être de retour en France (dans 15 jours) pour en faire la demande. Vraiment frustrant sachant que j'ai un certificat de police datant de la semaine dernière ! Mais j'ai lu (après ma demande sur place), qu'il fallait être déjà sortie du territoire ... Concernant le CAQ j'attends aussi d'être en France pour le faire pour ne pas les embrouiller avec des adresses aux Philippines et en France ! Bonne journée et merci encore