Discussion: Permis d'étude AEC
- 12/01/21, 18:03 #21Oui je suis certaine, et d'ailleurs je t'avais mis le lien plus haut avec la liste des diplômes admis. Tu n'as pas cliqué dessus, j'y peux rien...Ça c'était pour le PEQ - Étudiant.
Pour le PEQ - Travailleur étranger, il faut justifier de seulement 24 mois d'expérience qualifiée, pas besoin de diplôme.
Pour résumer:
1) PEQ - étudiant: tu dois avoir un diplôme (pas une AEC!) + 12 mois ou 18 mois d'expérience
2) PEQ - travailleurs: tu dois avoir 24 mois d'expérience dans un poste qualifié (A, B ou 0)
3) PRTQ : cela fonctionne par un système de points.
Prend le temps de lire l'article des pvtistes sur le PEQ. Tout est expliqué.
https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/Dernière modification par larousse ; 12/01/21 à 18:29.
- 31/05/23, 17:22 #22Je suis une nouvelle étudiante à AEC, je veux savoir est ce que avec une attestation d'étude collégiale je peux participer à la résidence permanente avec ce type d'attestation
Si oui dans quelle volet ? Si non comment je dois pour l'obtenir
- 31/05/23, 18:28 #23Bonjour,
Malheureusement, seuls les diplômes (DEP, DEC et les grades universitaires) sont acceptés pour le PEQ.
Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
- 11/09/24, 14:01 #24Bonjour,
J'ai une question similaire à ce sujet.
Je suis arrivée en septembre 2023 pour une formation continue AEC en ressources humaines. J'ai appris à mes dépens que l'attestation n'était pas admissible au PEQ.
Je suis actuellement finissante de cet AEC.
Après recherches sur le CIC, il est indiqué qu.il n'est pas possible de recevoir un PTPD deux fois de suite... En gros, si j'active le PTPD à la fin de la formation AEC, je ne pourrais pas prétendre à un nouveau permis études.
C'est ce que je lis sur CIC, le bureau International du Cégep et une page Facebook sur les permis études m'ont indiqué au cours de différents échanges.
Mais voilà qu'une collègue de classe vient de semer le doute dans mon esprit et m'empêche, depuis deux nuits, de dormir .... Elle m'a indiqué que sa soeur avait eu une consultation avec une avocate qui lui aurais indiqué qu'elle pouvait faire la démarche du PTPD et si elle ne trouvait pas d'employeur pour lui offrir un permis fermé pour recueillir l'année d'expérience manquante aux démarches du PEQ, elle pourrait reprendre un deuxième permis études !!!
J'étais persuadée du contraire ... J'envisageais dans ma tête de m'inscrire à la session d'hiver d'un DEC (même si trois ans) car je refuse de devoir rentrer en France, c'est un non catégorique ... J'ai déjà fait l'erreur une fois en devant rentrer après un PVT (fait il y a 10 ans, qui m'a occasionné un retour car je ne trouvais pas d'opportunités de permis fermé) et pour lequel je n'avais pas fait assez de recherches sur les études ... Bref le sujet n'est pas là ..
La question est un PTPD donne-t-il droit de revenir aux études si on a pas d'employeur nous offrant un permis fermé (et pour ma part, j'ai déjà tenté et c'est difficile à trouver).
Je suis très anxieuse. je ne comprends pas la réflexion de l'avocate que j'ai lu sur CIC qu'une fois activé, le PTPD ne se donne qu'une seule fois ...
A plus de 35 ans, je crains qu'avec une attestation d'études collégiales et une expérience PTPD d'un an, je ne doive que reprendre un second permis études sans passer par la case PTPD ... afin d'être certaine de recueillir les exigences du PEQ !
Qu'en pensez vous ? HELP SVP
- 11/09/24, 17:27 #25Pour le volet diplômé, voici les critères:
Source: Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Pour le volet travailleurs, c’est 24 mois d’expérience québécoise comme salarié.
- 11/09/24, 18:06 #26Merci mais je souhaite surtout savoir si le PTPD est accordé une seule fois dans la vie ou si je peux y prétendre autant de fois que je veux ?
- 12/09/24, 00:37 #27EDIT: il y a une limite de un permis post diplôme !
Il n'y a pas de limites, tant que tu répondes au critères d'éligibilité. Tu as 180 jours max après l'obtention d'un diplôme canadien pour faire la demande:
Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande - Canada.caDernière modification par larousse ; 12/09/24 à 02:46. Motif: Mention en rouge est une erreur
- 12/09/24, 01:34 #28
Merci de la répons.
Désolée d'insister mais je ne comprends toujours pas car je viens d'aller sur le lien cité dans ton post et je découvre ça :
Exceptions aux critères d’admissibilité
Vous n’êtes pas admissible à un PTPD si vous avez :
- obtenu un permis d’études qui a expiré plus de 180 jours avant la présentation de la demande;
- déjà reçu un PTPD;
- étudié le français ou l’anglais comme langue seconde;
- suivi des cours d’intérêt général ou d’amélioration personnelle;
- participé au Programme de bourses du gouvernement du Canada financé par Affaires mondiales Canada (AMC);
- reçu du financement d’AMC;
- Remarque : si vous avez reçu une bourse d’études au Canada, vous êtes toujours admissible à un PTPD.
- obtenu une bourse d’études Canada-Chili pour l’égalité des chances;
- participé au Programme d’échanges universitaires Canada-Chine;
- participé au Programme de bourses de l’Organisation des États américains;
- terminé la plus grande partie d’un programme d’études par apprentissage à distance (cours en ligne, par Internet ou par correspondance);
- terminé un programme d’études dans un établissement non canadien situé au Canada.
- avez suivi un cours ou un programme d’études dans un EED qui n’est pas admissible au PTPD.
- Cela comprend les programmes fournis au nom d’une institution admissible au PTPD par le biais d’un accord de licence de programme d’études (aussi appelé partenariat public-privé, ou PPP). Voir exceptions ci-dessous.
Ça me stresse cette histoire car j'arrive pas à comprendre la réalité de ce que à quoi je dois m'attendre .... J'étais préparé à entreprendre un nouveau permis études (bien que ça va toucher un peu à mes économies) mais là d'entendre qu'il est possible d'avoir un PTPD illimité et de lire le contraire sur le CIC ... J'en perds mon latin !!!
- 12/09/24, 02:45 #29Tu as raison, il y a une seule participation permis au PTPD, j’ai édité mon dernier commentaire…
En même temps, c’est un peu normal. L’objectif du PTPD c’est de faciliter la résidence permanente, puisque l’expérience acquise ainsi peut compter pour l’obtention de la RP. C’est un peu la prochaine étape.
- 12/09/24, 02:57 #30Donc si je comprends bien. Je finis un programme d'études canadien, je fais la demande de PTPD dans les 180 jours puis si pas d'opportunités de permis de travail fermé, je peux refaire un nouveau permis études incluant un AEC et ainsi de suite jusqu'à obtenir le délai de 24 mois demandé par l'immigration ??
- 12/09/24, 13:54 #31
- 12/09/24, 14:27 #32Actuellement, je finis un AEC commencé le 23 octobre 2023
A l'issue de cet AEC, je dispose d'un droit au PTPD d'un an
Admettons que je l'active, je dispose donc d'un an
A l'issue de ce PTPD, j'imagine que je suis en poste dans une entreprise mais que cette dernière ne pourra pas m'offrir d'une étude d'impact (EIMT) (permis fermé)
Puis-je à nouveau entreprendre un nouveau permis études (incluant un AEC d'un an) et à la fin réactiver un nouveau PTPD ?
Étant précisé que je l'aurais déjà eu une fois en 2024 mais que cela me permettra donc de recevoir l'année manquante aux exigences de la résidence volet travailleurs puisque en activant le premier PTPD, je ne disposerai que d'un an.
Ou pour plus de sûreté, m'inscrire pour l'hiver 2025 à une technique de trois ans ?
J'ai résumé mon cas en tenant compte de ce que j'ai lu ici et de ce que j'ai appris par une collègue de classe cad que le PTPD peut être demandé de manière illimité ...
Encore merci de vos réponses.
- 12/09/24, 18:01 #33Jusque là, tout va bien.
Admettons que je l'active, je dispose donc d'un an
A l'issue de ce PTPD, j'imagine que je suis en poste dans une entreprise mais que cette dernière ne pourra pas m'offrir d'une étude d'impact (EIMT) (permis fermé)
Puis-je à nouveau entreprendre un nouveau permis études (incluant un AEC d'un an) et à la fin réactiver un nouveau PTPD ?
Étant précisé que je l'aurais déjà eu une fois en 2024 mais que cela me permettra donc de recevoir l'année manquante aux exigences de la résidence volet travailleurs puisque en activant le premier PTPD, je ne disposerai que d'un an.Ou pour plus de sûreté, m'inscrire pour l'hiver 2025 à une technique de trois ans ?
J'ai résumé mon cas en tenant compte de ce que j'ai lu ici et de ce que j'ai appris par une collègue de classe cad que le PTPD peut être demandé de manière illimité ...
Ce que je comprends de l’ensemble de tes messages, c’est que tu cherches à savoir comment devenir résidente permanente (RP) à la fin de tes études. Je pense que si dès le départ tu avais exposé clairement ce point, ça aurait été plus simple .
Il y a 3 façons de devenir RP au Québec:
- PRTQ
- PEQ volet diplômé
- PEQ volet travailleurs
Le PEQ volet diplômé aurait approprié si tu étais inscrite à un programme menant au DEC plutôt qu’à une AEC, car l’AEC n’est pas un diplôme et ce n’est pas pris en compte pour le PEQ volet diplômé. Les diplômes acceptés sont les baccalauréats, maîtrise, doctorat, DEC ou DEP.
J’imagine que tu le sais déjà et que c’est la raison pour laquelle tu cherches à voir si le PEQ volets travailleurs, en utilisant l’expérience acquise avec ton permis de travail post-diplôme. Le problème ici est que pour ce volet, il faut 24 mois d’expérience qualifiée à temps plein au cours des derniers 36 mois + avoir un permis de travail valide au moment de la soumission de la demande de CSQ + être à l’emploi au Québec.
Alors déjà, il te faut considérer obtenir un second permis de travail fermé. Soit que tu le fais avec un employeur qui fait la demande d’EIMT, soit que tu ailles obtenir un permis de mobilité jeunesse comme le PVT ou le Jeune Professionnel. Tu pourras à ce moment cumuler 24 mois d’expérience qualifiée.
Tu peux également faire une déclaration d’intérêt sur Arrima pour le PRTQ. Selon ton score et ton profil, tu peux éventuellement être invitée à déposer une demande de CSQ.
Quant à faire un DEC (technique), c’est une question très personnelle qui dépend de tes aspirations.
- 12/09/24, 23:16 #34Parfait, merci (J'avais mentionné plusieurs points de ma situation dans le premier message) mais sûrement finalement pas très clairs.
Ces derniers détails valident donc les recherches que j'ai pu faire et contredisent les propos de ma collègue de classe.
Merci du temps consacré à mes demandes et mes excuses pour la gêne occasionnée.
-
- 13/09/24, 05:12 #35
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.