La résidence permanente au Québec – Le programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)

Chapitre 1 : Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?

Date de publication : 02-02-2021

Auteur

Marie

Qu’est ce que le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) ?

Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ?

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec).

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (A/B/C/D/0) Seulement les emplois qualifiés (A/B et 0)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 22 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont soumises aux nouvelles règles.

Pour en savoir plus.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui ont obtenu ou vont obtenir leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Pour en savoir plus.

Les grandes étapes d’une demande de résidence permanente au Canada via le Programme de l’Expérience Québécoise (à partir de janvier 2021)

  1. Compléter le formulaire de demande et réunir les documents nécessaires à la demande.
  2. Créer un compte sur l’interface Arrima.
  3. Présenter une demande sur l’interface Arrima en joignant les documents et en payant les frais.
  4. Passer l’examen sur les valeurs (attendre la convocation pour le faire).
  5. Attendre l’approbation de la demande de Certificat de Sélection du Québec via le PEQ.
  6. Une fois le CSQ obtenu, présenter sa demande de résidence permanente au niveau fédéral (les étapes de cette partie de la demande sont décrites dans un autre dossier).
En tant qu’étudiant, pvtiste, stagiaire, jeune professionnel, travailleur temporaire et résident permanent au Québec, vous bénéficiez d’avantages ou de réductions sur pvtistes.net (50 $ offerts à la Banque Nationale du Canada, 1 mois d’assurance Globe PVT offert (pour les EICistes) avec Desjardins, un supplément de bagage offert chez Air Transat, 25 $ de réduction + 2 Go d’Internet offerts chez Fizz et d’autres réductions encore ! Pour en savoir plus : BONS PLANS.

En complément du dossier que vous vous apprêtez à lire, vous pouvez consulter cette vidéo dédiée à la demande de résidence permanente au Québec :

Cette séance d’information a été présentée en partenariat avec le cabinet d’avocats montréalais Nadia Barrou, qui propose aux lecteurs de pvtistes.net des réductions sur ses services : Faut-il se faire aider par un consultant / un avocat pour immigrer au Canada ?

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en janvier 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (12)

1547 Commentaires

Sofie94
0 1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de réponse avant de faire ma demande de CSQ.
J'ai fini de cumuler les 12 mois de travail à temps pleins, depuis 4 mois je travail pour une agence d'intérim.
Le 17 mars j'ai passé le TCF, j'ai reçu par mail le duplicata de l'attestation.

Questions:
1- Je dois demander l'attestation d'emploi à l'agence d'intérim ou à l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé?
2- Peut on envoyer le duplicata du TCF pour la CSQ ou plus tôt l'original?

merci pour votre aide. @Marie
Wendy
0 2
Message de LindaPop
Test des valeurs envoyé mais pas indication de réception

Bonjour WendyN3
Mon copain étais dans la même situation que toi, avec le même message, et nous aussi on se questionnait jusqu'à aujourd'hui puisque mon copain vient de recevoir son CSQ.

1 février 2021: Demande de CSQ
11 mars 2021:test des valeurs reçus:
19 mars 2021:test des valeurs réalisé et envoyé
12 avril 2021:CSQ validé :

Donc tu devrais recevoir ton CSQ bientôt à mon avis.

Linda
Ho super merci ça me rassure beaucoup !
Clara
0 11
Bonjour!
J'ai déposé ma demande de CSQ via le PEQ, volet travailleur - avant la réforme du 22 juillet (en suivant votre tutoriel - un gros merci!). Mais j'ai reçu une intention de rejet de la demande, car je n'aurais pas complété les 12 mois de travail à temps plein. Pourtant, je suis employée à temps plein (32h) dans la même organisation depuis le 20 janvier 2020 et j'ai déposé la demande le 30 janvier 2021. J'ai fait la demande assez rapidement à cause des 6 mois de délai de traitement (mon pvt arrive à échéance début août).
Selon la façon dont c'est décrit sur le site du gouvernement ("avoir occupé un ou plusieurs emplois rémunérés à plein temps durant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant votre demande"), je pensais vraiment répondre à ce critère puisque j'ai occupé le poste temps à plein sans interruption pendant les 12 mois. Cependant, l'organisme où je travaille ferme 2 semaines à noël (partiellement rémunéré). Je crois que c'est cela qui pose problème (selon ce que je comprends, je n'aurais donc pas complété 12 x 4 semaines bien que j'étais toujours en emploi au même poste).
J'ai appelé le bureau de l'immigration qui m'a conseillé d'expliquer la situation, mais sans garantie du résultat. Avez-vous déjà rencontré ce cas? Serait-il envisageable, comme je travaille toujours à temps plein, de fournir les relevés de salaires pour "compléter" les semaines manquantes après la date du 30 janvier?
Merci beaucoup,
LindaPop
1 6
Message de WendyN3
Bonjour à tous ! Je suis en processus pour le PEQ, tout est envoyé et j'ai reçu mon invitation pour le test des valeurs, je l'ai passé et réussi mi mars. Je sais que normalement c'est envoyé directement au ministère, mais sur le portail Arrima, rien est inscrit comme quoi ils ont bien reçu le test. Il y a toujours l'invitation avec le décompte du temps qu'il me reste pour le passer, alors que je l'ai déjà passé, est ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Test des valeurs envoyé mais pas indication de réception

Bonjour WendyN3
Mon copain étais dans la même situation que toi, avec le même message, et nous aussi on se questionnait jusqu'à aujourd'hui puisque mon copain vient de recevoir son CSQ.

1 février 2021: Demande de CSQ
11 mars 2021:test des valeurs reçus:
19 mars 2021:test des valeurs réalisé et envoyé
12 avril 2021:CSQ validé :

Donc tu devrais recevoir ton CSQ bientôt à mon avis.

Linda
Wendy
0 2
Bonjour à tous ! Je suis en processus pour le PEQ, tout est envoyé et j'ai reçu mon invitation pour le test des valeurs, je l'ai passé et réussi mi mars. Je sais que normalement c'est envoyé directement au ministère, mais sur le portail Arrima, rien est inscrit comme quoi ils ont bien reçu le test. Il y a toujours l'invitation avec le décompte du temps qu'il me reste pour le passer, alors que je l'ai déjà passé, est ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Karen
1 2
Bonjour, petite question sur les emplois, si je suis toujours chez le même employeur est ce que je dois mettre une date de fin dans le formulaire ?
Lou
8 12
Message de larousse
Oui, c'est exactement ça. C'est tout à fait légal.

Ce qu'il faut comprendre avec le statut implicite avec une demande de prolongation de PVT est que tu te retrouves à soumettre un dossier incomplet (pas d'employeur au dossier). Alors lors du rejet, ton statut implicite n'est pas valide. Si ton objectif est de vivre au Canada à plus long terme, tu pars sur de moins bonnes bases

En tant que visiteur, au moins tu peux rester au Canada. Ton copain peut subvenir à tes besoins etc.

Tu peux aussi envisager un retour aux études, il y a des formations gratuites pour les Français:

Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

Avec un permis d'études, tu es autorisée à travailler 20h/semaine pendant tes études.

C'est une option à considérer aussi.

Alors on récapitule:

1) prolongation comme visiteur - peux pas travailler
2) demander un permis de travail fermé, peut travailler
3) demander un permis d'études, peux travailler pendant les études seulement;
4) te marier/devenir conjointe de fait et attendre la RP avec ton conjoint/époux et demander un PTO quand il aura son permis avec exemption A75;
5) Mobilité francophone: permis de travail fermé sans EIMT (mais là tu peux pas rester au Québec);
6) quitter le Canada et y revenir dans de meilleures dispositions.
Merci, un énorme merci pour le temps que tu as accordé à mon cas.
C'est tellement gentil, en plus j'y vois vraiment plus clair.

Passe une belle soirée, à bientôt peut-être
larousse
2.8K 6.3K
Message de Loukieffer
je prends note de toutes tes remarques, je suis tellement terrifiée à l'idée de devoir m'en aller que j'imagine toutes les solutions possibles. Je pense alors peut-être faire une demande pour changer de visa et passer sur un visa de touriste, la aussi je serais en statut implicite en attendant la réponse et c'est une transition tout à fait légale si je ne dis pas de bêtise.
Oui, c'est exactement ça. C'est tout à fait légal.

Ce qu'il faut comprendre avec le statut implicite avec une demande de prolongation de PVT est que tu te retrouves à soumettre un dossier incomplet (pas d'employeur au dossier). Alors lors du rejet, ton statut implicite n'est pas valide. Si ton objectif est de vivre au Canada à plus long terme, tu pars sur de moins bonnes bases

En tant que visiteur, au moins tu peux rester au Canada. Ton copain peut subvenir à tes besoins etc.

Tu peux aussi envisager un retour aux études, il y a des formations gratuites pour les Français:

Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

Avec un permis d'études, tu es autorisée à travailler 20h/semaine pendant tes études.

C'est une option à considérer aussi.

Alors on récapitule:

1) prolongation comme visiteur - peux pas travailler
2) demander un permis de travail fermé, peut travailler
3) demander un permis d'études, peux travailler pendant les études seulement;
4) te marier/devenir conjointe de fait et attendre la RP avec ton conjoint/époux et demander un PTO quand il aura son permis avec exemption A75;
5) Mobilité francophone: permis de travail fermé sans EIMT (mais là tu peux pas rester au Québec);
6) quitter le Canada et y revenir dans de meilleures dispositions.
Lou
8 12
Message de larousse
Je sais, je travaille au gouvernement lol.

Mais le PVT ne se prolonge pas. Tu vas avoir rapidement un refus, à IRCC ils ont vu que les gens utilisent ce stratège pour gagner du temps, ils aiment pas trop et ils refusent rapidement la demande.

Enfin, tu fais ce que tu veux
je prends note de toutes tes remarques, je suis tellement terrifiée à l'idée de devoir m'en aller que j'imagine toutes les solutions possibles. Je pense alors peut-être faire une demande pour changer de visa et passer sur un visa de touriste, la aussi je serais en statut implicite en attendant la réponse et c'est une transition tout à fait légale si je ne dis pas de bêtise.
larousse
2.8K 6.3K
Message de Loukieffer
Très curieux parce que ce n'est pas ce que je lis sur le site officiel du gouvernement Canadien.

Pièce jointe 34773

Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d’un séjour) - Canada.ca
Je sais, je travaille au gouvernement lol.

Mais le PVT ne se prolonge pas. Tu vas avoir rapidement un refus, à IRCC ils ont vu que les gens utilisent ce stratège pour gagner du temps, ils aiment pas trop et ils refusent rapidement la demande.

Enfin, tu fais ce que tu veux

Articles recommandés