La résidence permanente au Québec – Le programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)

Chapitre 1 : Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) ?

Date de publication : 31-07-2020

Auteur

Marie

Qu’est ce que le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) ?

Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu’immigrant économique, il est nécessaire d’obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d’immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d’obtenir ce Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés. Réformé en 2018-2019, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) s’appuie sur une sélection des « meilleurs profils » choisis parmi des « déclarations d’intérêt ». Tout le monde peut déposer gratuitement une déclaration d’intérêt, le Québec effectue ensuite sa sélection des profils qui correspondraient le mieux aux besoins du Québec. Pour les personnes qui reçoivent une invitation à présenter une demande complète par le Québec, le délai de traitement pour le CSQ est de 12 mois. En savoir plus sur le PRTQ (Arrima / MonprojetQuebec).
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il est basé sur l’expérience acquise au Québec et le traitement des demandes sous ce programme se fait dans un délai de 6 mois. Il a été fortement réformé en 2020. Dans ce dossier, nous allons par moments parler de son ancien fonctionnement puisque les personnes établies au Québec avant le 22 juillet 2020 sont soumises aux anciennes règles.

Une fois le CSQ en poche(obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s’appuie le Programme de l’Expérience Québécoise ? 

Le Programme de l’Expérience Québécoise s’appuie, pour l’essentiel, sur l’expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il existe en effet deux volets pour le Programme de l’Expérience Québécoise :

  • Le volet « Travailleur étranger temporaire » : ce volet s’adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail conséquente au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande de CSQ.
  • Le volet « diplômé du Québec » : ce volet s’adresse aux étudiants étrangers au Québec qui ont obtenu un diplôme et qui sont en train d’acquérir une expérience d’emploi au Québec.

Dans ce dossier, nous allons traiter des conditions d’éligibilité au PEQ et de la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l’Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec). Spoiler alert! Il s’agit d’une demande papier que vous devrez envoyer par courrier aux autorités du Québec.

La réforme du Programme de l’Expérience Québécoise en 2020

Le PEQ a connu une réforme importante le 22 juillet 2020. La réforme a durci les conditions de participation, aussi bien pour le volet travailleur que le volet étudiant. Les principaux changements sont listés dans les tableaux ci-dessous (nous reviendrons en détail sur les conditions de participation dans les chapitres suivants).

Le volet travailleur

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Temps d’emploi nécessaire 12 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 24 derniers mois 24 mois d’expérience professionnelle au Québec à plein temps au cours des 36 derniers mois
Niveau de compétence d’emploi à plein temps admissible Tous les niveaux d’emploi (A/B/C/D/0) Seulement les emplois qualifiés (A/B et 0)
Délai officiel de traitement de la demande de CSQ via le PEQ 20 jours 6 mois

Mesures transitoires pour le volet travailleur :

  • Les règles jusqu’au 21 juillet 2020 continuent de s’appliquer pour toutes les personnes qui étaient titulaires d’un permis de travail valide et qui séjournaient au Québec le 21 juillet 2020. Si vous êtes arrivé au Québec avant le 21 juillet 2020 avec un permis de travail valide, vous êtes éligible aux règles précédentes (appliquées jusqu’au 21 juillet 2020).
  • Les personnes qui sont arrivées au Québec pour y valider un permis de travail à partir du 22 juillet 2020 sont désormais soumises aux nouvelles règles.

Pour en savoir plus.

Le volet étudiant

Jusqu’au 21 juillet 2020  Depuis le 22 juillet 2020
Expérience d’emploi à plein temps au Québec Non demandé 12 à 18 mois d’expérience qualifiée requise selon le type de diplôme obtenu

Mesures transitoires pour le volet étudiant :

  • Les règles en vigueur avant le 21 juillet 2020 s’appliquent pour tous les étudiants étrangers au Québec qui obtiendront leur diplôme avant le 31 décembre 2020.
  • Les étudiants étrangers qui obtiendront leur diplôme à partir du 1er janvier 2021 devront acquérir une expérience professionnelle à plein temps de 12 à 18 mois (selon le diplôme obtenu) avant de pouvoir être éligible au volet étudiant du Programme de l’Expérience Québécoise.

Pour en savoir plus.

Dossier publié initialement en 2014, entièrement mis à jour en juillet 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

1435 Commentaires

youl75
1 4
Bonjour,

Je me demandais pour la validation des copies de ces relevés de note doivent être certifiées conformes. J'ai reçu des documents de mon rectorat avec les relevés finals de mon BEP, BAC PRO, BTS. Avec notamment les relevés de notes avec DUPLICATA en arrière avec le sceau "ACADEMIE DE MONTPELLIER". Et pour les diplômes, j'ai des attestations de diplômes en disant que cela a les mêmes droits que l'original d'un diplôme. Est-ce que cela sera valide pour mon CSQ? ou c'est mieux que je fasse le test de français au cas où.
Et seconde question je me disais si le format pdf est bon pour que je l'imprime et l'envoyer par papier comme à l'habitude ? Ou avec le covid on a le droit d'envoyer numériquement tout le dossier? Merci beaucoup!!
Sullyvan
3 5
Toujours aucune nouvelle ! J'ai été prélevé le 24 août mais silence radio depuis. J'avais rappelé le MIFI 2 fois mais je tombe a chaque fois sur des agents qui sont a la limite de m'insulter parceque je demande où ça en est. Pas encore reçu le test des valeurs en tout cas.
Fred
0 1
Salut Sullyvan,

Pourrait tu me confirmer quand tu auras reçu une confirmation pour ta demande?

J'essaye aussi de figurer si ma prochaine demande de CSQ sera traité dans un délai de 20 jours ouvrables ou dans un délai de 6 mois.

Merci!
Maiena
1 5
Avec aucun horaire de base
oui je reste 32h minimum
je v’ai essaye de voir avec l’emplouyeur si ça peut apparaître 😊
larousse
2.5K 5.2K
Message de Maie64
Je suis coiffeuse, je suis bien salarié mais voilà j’ai se problème de paye
Tu as quand même un horaire et un nombre d'heures où tu dois être sur place, non? Tu es payée uniquement par commission? Avec aucun salaire de base pour ta présence?
Maiena
1 5
Je suis coiffeuse, je suis bien salarié mais voilà j’ai se problème de paye

merci
larousse
2.5K 5.2K
J’ai changé d’emploi mais je suis payé à la commission, je fais bien 32h/semaine mais sur mon bulletin de paye ne sont pas écrite car je suis à commission, c’est t’il un problème pour quand je v’ai faire ma demande de PEQ ?
Ça ne marchera pas. Il te faut un relevé qui confirme toutes tes heures de travail travaillées.

Que fais-tu comme emploi maintenant?
Maiena
1 5
Bonjour

J’ai changé d’emploi mais je suis payé à la commission, je fais bien 32h/semaine mais sur mon bulletin de paye ne sont pas écrite car je suis à commission, c’est t’il un problème pour quand je v’ai faire ma demande de PEQ ?

Merci 😊
larousse
2.5K 5.2K
Bonjour,

Non, pour la PEQ volet étudiant il faut vraiment un diplôme, et non une attestation.

Tu peux vérifier si ton domaine est disponible par une formation collégiale technique, universitaire ou professionnelle.

Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Bolaaro
1 5
Bonjour,
Je m’apprêtais à faire une AEC mais je viens d'apprendre qu'elle ne fait pas partie des Diplômes admissibles au PEQ(donc à la résidence permanente).
Du coup, est-ce qu'il faut changer de formation? ou bien est-ce qu'il y a une alternative avec l'AEC?

Articles recommandés