Article publié le 09-10-2018.
ATTENTION : En novembre 2019, les autorités québécoises ont annoncé vouloir réformer en profondeur le Programme de l'Expérience Québécoise. Faisant face à une importante contestation, le gouvernement québécois a pour l'instant suspendu sa réforme, pour y faire des ajustements (la réforme n'est pas complètement annulée). Actuellement, les informations contenues dans ce dossier sont à jour et ne tiennent pas compte des changements envisagés par la réforme. Toutefois, nous vous encourageons à voir à quoi la réforme va ressembler car elle pourrait impacter vos plans. Pour en savoir plus : Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019
Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise ?
Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu'immigrant économique, il est nécessaire d'obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d'immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.
Il existe plusieurs façons d'obtenir un Certificat de Sélection du Québec.
- Le programme régulier des travailleurs qualifiés est la voie classique. Depuis de nombreuses années, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) connaît des délais de traitement très longs. En août 2018, une réforme mise en place par le gouvernement québécois devrait réduire les délais de traitement des candidats invités à soumettre une demande. Le nouveau système repose désormais sur le dépôt d'une déclaration d'intérêt (vous informez le Québec que vous souhaitez faire une demande de CSQ). Pour pouvoir présenter sa demande de CSQ dans ce cadre, il faut attendre de recevoir une invitation à le faire de la part de l'immigration québécoise. Le délai de traitement pourrait, sous ce nouveau système, passer à 12 mois.
- Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il présente l'avantage considérable de bénéficier d'un traitement accéléré de sa démarche de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) sous certaines conditions dont nous vous parlons dans le chapitre suivant. Sous le Programme de l'Expérience Québécoise, il est ainsi envisageable d'obtenir son CSQ en moins d'un mois !
Le CSQ une fois en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.
Sur quoi s'appuie le Programme de l'Expérience Québécoise ?
Le Programme de l'Expérience Québécoise s'appuie, pour l'essentiel, sur l'expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu'étudiant ou en tant que travailleur étranger.
Il convient de noter qu'il existe deux volets pour le Programme de l'Expérience Québécoise :
- Le volet "Travailleur étranger temporaire" : ce volet s'adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail rémunérée et à plein temps d'au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois, au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande.
- Le volet "diplômé du Québec" : ce volet s'adresse aux étudiants étrangers du Québec qui ont obtenu leur diplôme dans les 36 derniers mois précédant leur demande.
Dans ce dossier, nous reviendrons sur les conditions d'éligibilité au programme et sur la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l'Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec). Spoiler alert! Il s'agit d'une demande papier que vous devrez envoyer par courrier aux autorités du Québec.
Commentaires Facebook
Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.