Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ

Chapitre 1 : Qu'est ce que le PEQ ?

Date de publication : 03-03-2020

Auteur

Marie

ATTENTION : En novembre 2019, les autorités québécoises ont souhaité réformer en profondeur le Programme de l'Expérience Québécoise. Faisant face à une importante contestation, le gouvernement québécois avait décidé de suspendre sa réforme. Toutefois, ils n'ont pas renoncé à modifier le fonctionnement du Programme de l'Expérience Québécoise et des consultations sont en cours à ce sujet.
Concrètement, le gouvernement du Québec considère que ce programme n'est pas assez sélectif pour le moment, et qu'il faut donc resserrer les critères. Les discussions portent notamment sur les domaines d'études pour le volet des diplômés ou des domaines des expériences professionnelles, ou encore sur la durée de l'expérience acquise au Québec. En bref, les critères indiqués pour le moment dans ce dossier pourraient évoluer dans les prochains mois et être plus restrictifs (nous modifierons le dossier dans ce cas).  Pour voir les changements qui avaient été envisagés (et finalement non appliqués) en novembre 2019 : Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Qu'est ce que le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise ?

Quand on souhaite immigrer de façon permanente au Québec en tant qu'immigrant économique, il est nécessaire d'obtenir dans un premier temps un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) avant de présenter une demande d'immigration auprès du gouvernement fédéral canadien.

Il existe plusieurs façons d'obtenir un Certificat de Sélection du Québec.

  • Le programme régulier des travailleurs qualifiés est la voie classique. Depuis de nombreuses années, le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) connaît des délais de traitement très longs. En août 2018, une réforme mise en place par le gouvernement québécois devrait réduire les délais de traitement des candidats invités à soumettre une demande. Le nouveau système repose désormais sur le dépôt d'une déclaration d'intérêt (vous informez le Québec que vous souhaitez faire une demande de CSQ). Pour pouvoir présenter sa demande de CSQ dans ce cadre, il faut attendre de recevoir une invitation à le faire de la part de l'immigration québécoise. Le délai de traitement pourrait, sous ce nouveau système, passer à 12 mois.
  • Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) est différent du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Il présente l'avantage considérable de  bénéficier d'un traitement accéléré de sa démarche de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) sous certaines conditions dont nous vous parlons dans le chapitre suivant. Sous le Programme de l'Expérience Québécoise, il est ainsi envisageable d'obtenir son CSQ en moins d'un mois !

Le CSQ une fois en poche (obtenu via le PRTQ ou le PEQ), il faut passer à la procédure de demande de résidence permanente au niveau du gouvernement fédéral.

Sur quoi s'appuie le Programme de l'Expérience Québécoise ? 

Le Programme de l'Expérience Québécoise s'appuie, pour l'essentiel, sur l'expérience acquise au Québec, que ce soit en tant qu'étudiant ou en tant que travailleur étranger.

Il convient de noter qu'il existe deux volets pour le Programme de l'Expérience Québécoise :

  • Le volet "Travailleur étranger temporaire" : ce volet s'adresse à ceux qui ont acquis une expérience de travail rémunérée et à plein temps d'au moins 12 mois au cours des 24 derniers mois, au Québec et qui occupent un emploi au Québec au moment de leur demande.
  • Le volet "diplômé du Québec" : ce volet s'adresse aux étudiants étrangers du Québec qui ont obtenu leur diplôme dans les 36 derniers mois précédant leur demande.

Dans ce dossier, nous reviendrons sur les conditions d'éligibilité au programme et sur la façon de présenter sa demande de CSQ sous le Programme de l'Expérience Québécoise (volet travailleur étranger temporaire et volet diplômé du Québec). Spoiler alert! Il s'agit d'une demande papier que vous devrez envoyer par courrier aux autorités du Québec.

Dernière mise à jour en mars 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (6)

1138 Commentaires

Gauthier
7 21
Bonjour,
Je suis entrain de remplir le formulaire pour une demande de CSQ.
Trois interrogations à ce sujet :
- Au niveau de toutes les sections que l'on ne rempli pas (enfant à charge par exemple ou déclaration des époux si l'on est pas marié) doit on inscrire "sans objet" ?
- Au niveau de la section 5 (époux et conjoint de fait) il est demandé "Adresse email" et il est précisé "vous devez indiquer votre adresse mail personnelle", mon adresse à moi ou celle de ma conjointe ?
- Au niveau de la section 10 (Demande antérieure), il est demandé "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada et d'y inscrire la date" : Quelle date ? Date à laquelle on a reçu notre pvt ? Date à laquelle on l'a demandé ?
Merci de votre aide
justine
1 2
Message de Raphael
Hello Manon !

J'ai déplacé ton message ici.

La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



Salut Justine !

J'ai déplacé ton message ici.

Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...


Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz
Merci déjà de répondre.
Oui je me doute c'est juste que je ne sais pas si je l envois quand meme ... bref merci
larousse
2.1K 4.3K
Message de Lilokybc
Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d'une période d'1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?

Seule une demande de statut implicite est présente, moyennant 155$, demande à faire 30 jours avant la fin de son visa... mais cela me concerne t-il vraiment , car je ne suis pas en cours de demande de résidence permanente car je ne peux toujours pas la lancer à cause de ces documents ? Ce n'est pas très bien expliqué.

Je suis bloquée pour un document tout bête, j'ai mon employeur actuel qui veut bien faire un permis fermé , j'ai mon total d'heures.
Bonjour,

Les directives officielles, tant au public qu'à l'interne, est bien de faire une demande de prolongation de statut. Cela n'a pas changé avec le Covid-19.

Comme ton permis de travail prend fin en septembre 2020, tu n'as aucune démarche à faire pour le moment puisque tu es autorisée à rester au Canada jusqu'à cette date. Au mois d'août, soit au moins 30 jours avant la fin de ton PVT, tu pourras demander une modification/prolongation de ton statut (visiteur ou travailleur temporaire) afin d'avoir un statut légal en attendant que tu obtiennes ta résidence permanente.

J'aimerais rappeler qu'on ne fait pas de "demande de statut implicite". Ça n'existe pas. On fait une demande de prolongation et par conséquent on est en statut implicite en attendant la réponse de IRCC!

En fait, ta situation n'a rien d'alarmante puisque ton permis de travail est encore valide plusieurs mois. Et même s'il expirait bientôt, tu pourrais demander une prolongation pour rester au Canada. Puisque ton employeur semble ouvert à faire les démarches pour un permis de travail fermé, autant en profiter.

Pour ceux qui nous lisent, le gouvernement ne prévoit pas prolonger de manière automatique les statuts des résidents temporaires au Canada. Il faut que vous fassiez la demande de manière individuelle.

Le gouvernement Trudeau privilégie d'autres options

Pour le moment, le gouvernement Trudeau ne semble pas vouloir répondre positivement à cette demande. Le ministère de l'Immigration privilégie plutôt un statut implicite pour ces personnes.

Les résidents temporaires qui sont actuellement au Canada peuvent demander de prolonger leur statut en ligne s'ils ont besoin de le faire, indique Nancy Caron, porte-parole d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Manon
2 5
Message de Raphael
Hello Manon !

J'ai déplacé ton message ici.

La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



Salut Justine !

J'ai déplacé ton message ici.

Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...


Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz
Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour les infos !!
On se tient informés
Raphael
472 1.3K
Hello Manon !

J'ai déplacé ton message ici.
Message de ManonR12
Malheureusement à cause du Coronavirus, je suis pour le moment "mise à pied" pour manque d'heures de travail. J'ai quand même déjà cumulé mes 12 mois de travail consécutif mais une des conditions d'éligibilité est d'occuper au moment de la demande, un emploi à temps plein...

Je me demande si je peux tout de même envoyer ma demande, ou s'il est préférable que j'attende? Je ne voudrai pas manquer de temps si je retrouve mon travail cet été ou plus tard...
La situation actuelle est telle et sans précédent que le gouvernement canadien n'avait sans doute pas prévu des cas comme comme le tien. J'ignore pour le moment si tu peux tout de même présenter ta demande en étant mise à pied : normalement non mais peut-être vont-ils être plus flexibles... @Marie, @larousse, @Pliz : une idée ?



Salut Justine !

J'ai déplacé ton message ici.
Message de Lilokybc
avez vous des informations plus détaillées.
Malheureusement et comme tu as pu t'en apercevoir, il est déjà difficile de prévoir ce qui arrivera dans une semaine alors imagine-toi dans plusieurs mois On ne sait absolument pas quand la vie retournera à la normale...

Message de Lilokybc
Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d'une période d'1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?
Un PVT ne peut aucunement être prorogé si c'est là ta question ! Je ne maîtrise pas assez bien le sujet pour t'aider donc je m'en remets encore une fois à @Marie, @larousse ou bien @Pliz
justine
1 2
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation un peu contraignante.
Je suis actuellement en Permis Vacances Travail, il se termine début septembre 2020.

Je veux faire ma demande de CSQ via PEQ, cela me demande de faire certifier mes diplômes.

J'ai à ce jour juste les diplômes de certifiés et les photocopies de mes relevés de notes d'examens finaux.
On devait me ramener mes originaux mais avec la situation en France, la personne ne peut plus venir. Elle ne peut pas me les envoyer non plus.

Je m'étais entre temps inscrite, au cas oú, en date du 23 Février 2020, au TCFQ afin de passer l'examen prouvant que je parle bien français, au centre de Guy Concordia le 24 Avril 2020 .
J'ai l'accusé de réception du paiement, mais cela a été dernièrement annulé.
J'ai demandé à être inscrite sur les prochaines sessions, mais ils n'ont pas de dates connues.
Toujours à cause du covid19

avez vous des informations plus détaillées.


Savez-vous si le gouvernement va allonger les visas temporaires d'une période d'1 an, 6mois ou même 3 mois, au vu de la situation ?

Je suis complètement perdue.
Aucune information ne parle des personnes qui n'ont pas encore soumis la demande de résidence mais qui étaient entrain de le faire et dont les visas vont arriver à expiration.
Le problème comme vous le comprendrez c'est que je n'ai même pas de statut de demande en cours. Parceque je dois envoyer le dossier complet. Mais vous le comprendrez, sans TCFQ ou photocopies certifiées conformes ... impossible d'envoyer....

Seule une demande de statut implicite est présente, moyennant 155$, demande à faire 30 jours avant la fin de son visa... mais cela me concerne t-il vraiment , car je ne suis pas en cours de demande de résidence permanente car je ne peux toujours pas la lancer à cause de ces documents ? Ce n'est pas très bien expliqué.
Je suis bloquée pour un document tout bête, j'ai mon employeur actuel qui veut bien faire un permis fermé , j'ai mon total d'heures.

Je ne veux pas me retrouver dans une situation irrégulière et je veux vraiment faire les démarches le plus rapidement possible, sachant que les délais de traitements vont être prolongés malheureusement .
Ma vie est ici, depuis bientôt 2 ans, je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Manon
2 5
Bonjour,

Mon PVT expirant dans 6 mois, je commence à réunir les documents nécessaires à ma demande de CSQ.
Malheureusement à cause du Coronavirus, je suis pour le moment "mise à pied" pour manque d'heures de travail. J'ai quand même déjà cumulé mes 12 mois de travail consécutif mais une des conditions d'éligibilité est d'occuper au moment de la demande, un emploi à temps plein...

Je me demande si je peux tout de même envoyer ma demande, ou s'il est préférable que j'attende? Je ne voudrai pas manquer de temps si je retrouve mon travail cet été ou plus tard...
(J'envisage sinon de trouver un autre emploi afin de pouvoir envoyer ma demande?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonne journée,
Manon
Carô
4.8K 10.6K
Message de DanyLouaisil
Bonjour,

Quel est le cout d'un csq via le peq pour un couple conjoint de fait ?

Merci
Bonjour,

Tu as un tutoriel en première page de cette discussion.
https://pvtistes.net/dossiers/tutori...ente-le-peq/7/

Tout est également détaillé sur le site Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente du Québec
Clique sur ta situation puis sur frais.

812 + 174 CAD.
dany
0 3
Bonjour,

Quel est le cout d'un csq via le peq pour un couple conjoint de fait ?

Merci
alphaxenox
2 12
Quelqu'un a t'il eu des nouvelles par rapport au test des valeurs québécoises ?
Toujours aucunes nouvelles depuis début février mais je me doute que le processus doit-être au ralenti en ce moment.

Articles recommandés