Discussion: Permis d'étude AEC
- 14/05/20, 18:09 #1Bonjour,
Je souhaiterais avoir une confirmation, es ce que faire un aec est possible pour permis d'étude ou faut-il faire obligatoirement un dec ?
Car ma conjointe souhaiterais faire un aec petite enfance (qui dure un peu plus d'un an) et à la suite de sa on voudrais rester au Québec, donc faire une rp
Merci de votre aide !
- 14/05/20, 19:45 #2Bonjour,
C'est possible, mais il est important de vérifier si l'établissement accepte les étudiants étrangers. Les programmes d'AEC sont parfois réservés seulement aux Québécois.
Il faut aussi que ça soit des études à temps plein et pendant un minimum de 8 mois.
Durée du programme
Vous devez avoir suivi votre programme à temps plein et pour une durée d’au moins 8 mois si vous avez terminé un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un attestation d’études collégiales (AEC). Si vous avez terminé un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) il doit être d’au moins 900 heures.
- 14/05/20, 19:54 #3C'est environs 3-4 mois de plus et certains établissements acceptent effectivement les étrangers . Et une fois ce certificat obtenu peut on faire une demande de résidence permanente ?
Par ailleurs une école me dit que les aec ne sont pas reconnus pour obtenir un permis detude, que seul les étudiants étrangers doivent faire la formation continue (donc dec en gros). Je trouve cela étrange...
Merci encore pour ton aide !
- 14/05/20, 20:20 #4Il n'est pas possible de passer par le PEQ (Programme d'Expérience Québécoise) sur la base d'une AEC (source: Immigration Québec - Conditions et marche à suivre)
Il faudra qu'elle passe par une autre voie, par exemple en se faisant embaucher par un employeur québécois et en y travaillant pendant 1 an, ensuite elle peut utiliser la voie PEQ à titre de travailleuse étranger.
Ou le CSQ classique avec le pointage requis pour être considérée comme travailleurs qualifié (mais j'imagine que ce n'est pas son cas?)
Ou si tu comptes toi faire une demande de RP tu peux l'ajouter en tant qu'épouse/conjointe de fait.
Autre option: qu'elle fasse un DEC en petite enfance au lieu d'une AEC. Elle pourra négocier de meilleurs salaires avec un DEC et utiliser le PEQ pour la résidence permanente.
- 14/05/20, 20:26 #5Le soucis avec le DEC c'est qu'il dure environs 3ans...
Du coup si elle obtient le permis d'étude pour l'aec, moi j'aurais donc un permis de travail ouvert, et je pourrais donc faire une demande de rp ? Si oui il fau avoir travailler à temps plein pendant 1ans environs pour que "je" puisse la faire ?
- 14/05/20, 21:02 #6Tu pourras travailler durant la durée de son permis d'études à elle. Donc si son permis d'études est valide 1 an, tu pourras travailler pendant 1 an.
Et si tu réponds à toutes les conditions pour le PEQ (dont une est de travailler pendant 12 mois à temps plein avant de faire la demande), oui tu pourrais être éligible à la RP.
Est-ce qu'elle est Française?
- 14/05/20, 21:08 #7Elle est Française oui, et pour obtenir un permis fermé on peut le faire directement sur place, si par exemple sa dépasse le délai auquel je puisse travailler ?
Je suis également inscrit au PVT, si je suis tiré au sort, c'est tu si cela serait mieux de faire le pvt, donc moi d'un coté et ma conjointe d'un autre avec le permis d'étude, ou faire le permis de travail ouvert sur le permis d'étude ?
Merci beaucoup !
- 14/05/20, 21:20 #8Elle est Française oui, et pour obtenir un permis fermé on peut le faire directement sur place, si par exemple sa dépasse le délai auquel je puisse travailler ?
Je suis également inscrit au PVT, si je suis tiré au sort, c'est tu si cela serait mieux de faire le pvt, donc moi d'un coté et ma conjointe d'un autre avec le permis d'étude, ou faire le permis de travail ouvert sur le permis d'étude ?
Puisque le programme qui intéresse ta conjointe est relativement court (tu as parlé d'environ 12 mois) et qu'il te faut au moins 12 mois de travail à temps plein pour prétendre au PEQ, c'est un peu serré pour rencontrer les conditions (premier mois tu le passeras à faire des entretiens, etc. à moins de trouver à distance avant ton arrivée).
le PVT étant valide 24 mois pour les Français, il correspond mieux à ton plan si tu veux devenir résident permanent.
Le JP pourrait aussi être une option (plus de chance d'être tiré au sort par rapport au PVT qui est extrêmement convoité).
- 14/05/20, 21:26 #9
- 14/05/20, 21:30 #10Je ne suis pas sûre de te suivre...tu dis qu'elle veut étudier et tu me parles d'un permis de travail pour elle?
Oui, elle pourra demander un permis de travail après la fin de ses études, mais il lui faudra trouver un employeur d'abord, et la durée de son permis de travail n'aura aucun lien avec la durée de son permis d'études.
- 14/05/20, 21:47 #11désolé si je me suis mal expliqué.
La question que je me pose, c'est qu'elle est la meilleur solution du pvt ou permis (pour moi) de travail ouvert sur le permis d'étude de ma conjointe?
Sachant que elle pourrait obtenir après ses 13-14mois environs de formation, un permis de travail fermé, ce qui, du coup prolonger le mien? Mais si cela prolonge le mien(toujours via le permis d'étude) je resterais sur un permis ouvert ou basculerais également sur un permis fermé?
Mais je pense qu'effectivement la meilleur solution serait que je fasse mon pvt et elle sa formation
-
- 14/11/20, 13:07 #12Bonjour, je suis Marocain est je voudrais intégrer une AEC , est-ce que ça sera difficile et est ce que L'AEC est considéré comme pré universitaire.
- 16/11/20, 14:51 #13
- 12/01/21, 14:23 #14Bonjour larousse,
J'ai pu lire dans la conversation qu'il fallait au moins 12 mois de travail à temps plein pour pouvoir prétendre au PEQ après un AEC, sur le site du ministère ils indiquent ceci :
Occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) lors de la présentation de votre demande et avoir occupé un emploi de niveau 0, A ou B de la CNP à temps plein pendant au moins 24 des 36 mois précédant la présentation de votre demande;
On est donc à 24mois, est-ce qu'ils ont changé la durée depuis ?
- 12/01/21, 15:38 #15Bonjour,
Non, c'est bien cela avec la nouvelle réforme. Tu peux voir les détails ici:
Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
Les AEC n'ont jamais été admissibles pour le PEQ étudiants. Il faut un diplôme (une AEC est une attestation d'études, pas un diplôme).
- 12/01/21, 16:59 #16D'accord,
Je me suis mélangé avec les deux PEQ Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire et Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec.
Mettons que je souhaite étudier pour un AEC et que je prévois de travailler ensuite pendant au moins 24mois à temps plein ensuite, je suis alors éligible au programme en tant que travailleur étranger temporaire, c'est bien ça ?
Connaissez-vous sinon la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail de l'AEC par rapport au DEC et vice-versa ?
- 12/01/21, 17:14 #17C'est exact, il faut maintenant 24 mois d'expérience de travail qualifié en plus du diplôme.
Par contre, je le répète: une AEC n'est pas un diplôme et n'est pas admissible pour le PEQ. Il faut un DEP, un DEC technique, un baccalauréat , une maîtrise ou un doctorat.
Source: Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Une AEC est généralement conçu pour une personne qui se trouve déjà sur le marché du travail et qui veut se perfectionner, augmenter ses compétences ou qui cherche à retourner sur le marché du travail. Ce sont des formations allégées, si on peut dire. Le public cible est les Québécois, pas les étrangers.
J'ai moi-même déjà fait une AEC (je suis Québécoise) et je n'ai pas eu de mal à trouver du travail par la suite, mais j'ai quand même fait des études au cégep (DEC) auparavant.
Ça serait plus facile si tu me disais quelle AEC t'intéresse (il y en a des dizaines!!) car ils sont tous différents. Mais sache que si ton objectif est d'obtenir la résidence permanente via le PEQ - Étudiant, ce n'est pas la bonne option. Une AEC n'est pas acceptée pour le PEQ.
- 12/01/21, 17:31 #18Merci pour tes réponses,
J'envisage le programme 'techniques de l'éducation à l'enfance' pour travailler en milieu de garde avec les enfants.
J'hésite entre le DEC et l'AEC justement pour toutes ces raisons de résidence permanente ensuite, d'après ce que m'ont dit les responsables à différents cegep il n'y a aucune difficulté à trouver un emploi dans ce domaine en ce moment et ce, depuis 2ans.
J'avoue que reprendre 3ans d'étude en DEC sans pouvoir travailler plus que 20h ne m'enchante pas.
- 12/01/21, 17:40 #19Effectivement, le domaine de l'enfance est très en demande actuellement et il y a des besoins.
Cependant, le DEC est une formation plus complète, quant à l'AEC, la grille de cours est beaucoup plus allégée (ce qui explique que la formation soit plus courte).
Je comprends très bien. Il y aura un choix à faire.
Sinon, tu peux toujours envisager le Programme régulier des travailleurs qualifiés, qui est basé sur un système de points.
- 12/01/21, 17:48 #20Je vais regarder le Programme régulier des travailleurs qualifiés merci, mais es-tu certaine que le PEQProgramme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire ne m'est pas accessible avec une AEC car je ne vois aucune close de diplôme contrairement au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec :
Immigration Québec - Conditions et marche à suivre
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.