1. #1
    Avatar de anthony3231
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement au canada a Montreal en permis jeune pro, relier donc a mon employeur, depuis maintenant un peu plus de 9 mois.

    Situation exceptionnelle pour tout le monde, la covid-19 m'a fais perdre temporairement mon travail, et pendant ces 2 longs mois de reflexions, je souhaiterais maintenant me tourner vers un permis d étude et de relancer ma carrière professionnelle.

    Hors, deux questions ce posent avant d'entamer mes recherches ici sur place au niveau de l'ecole puis du reste.

    Je suis en JP donc puis je switcher de permis tout en restant au canada? j'ai essayer de trouver la réponse sur le site de l immigration canadienne et un peu partout mais je ne trouve rien a ce sujet, peut être certain d entre vous auront des réponses a m apporter.

    Et aussi, puis je lancer ma demande en restant en jeune pro, ensuite une fois la demande valider puis je arrêter mon JP?

    Merci d avance pour vos reponses

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Oui, tu dois dans ce cas faire une demande de prolongation de ton séjour au Canada à titre d'étudiant. Tu peux faire cette demande en ligne.

    Sache que tu dois d'abord être inscrit dans un établissement pour faire cette demande.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Anthony,

    Message de anthony3231
    Hors, deux questions ce posent avant d'entamer mes recherches ici sur place au niveau de l'ecole puis du reste.
    Bien plus que deux en fait. Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions et renseignements pris mais je te conseille fortement de consulter
    Les étapes à suivre pour étudier au Québec | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
    Et Immigration Québec - Étudiants étrangers
    pour avoir une vision plus complète de ce que tu vas devoir faire, quand et comment parce que la validation de ton permis, c'est loin de devoir être ta première préoccupation.

    J'attire plus particulièrement ton attention sur les différents délais et dates butoirs importants lors d'un projet d'études au Québec. À commencer par ceux de la toute première étape : le dépôt d'une ou plusieurs demandes d'admission. Ça se fait selon un calendrier précis, avec des dates limites propres à chaque établissement et même souvent propre à chaque programme d'études. Les conditions d'accès sont elles aussi souvent spécifiques à chaque programme.
    Quel programme envisages-tu de suivre ? Où? Pour quel semestre de rentrée ?

    À titre informatif, pour une rentrée universitaire à l'automne, il faut tabler sur une demande d'admission soumise avant février. Pour l'hiver, avant août.
    Les réponses aux admissions sont parfois données très tard par les établissements. Il faut que ça s'enchaîne bien et rapidement ensuite avec les demandes de CAQ puis de permis.
    D'ici que tu obtiennes une lettre d'admission, pas mal de temps se sera écoulé et les choses auront peut-être évolué en mieux mais actuellement autant pour le CAQ que pour le permis d'études, les traitements sont ralentis et impactés par les conséquences de l'épidémie (le télétravail principalement).
    Un avantage si tu as ton JP, c'est que tu as déjà passé l'étape des données biométriques et que tu n'auras pas à la refaire.

    Pour revenir à tes questions, comme te l'a répondu Larousse, tu peux faire ta demande de permis depuis le Canada. Il te faudra pour celà faire une prorogation de séjour à titre d'étudiant.
    Quand expire ton JP ?


  4. #4
    Avatar de anthony3231
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, tu dois dans ce cas faire une demande de prolongation de ton séjour au Canada à titre d'étudiant. Tu peux faire cette demande en ligne.

    Sache que tu dois d'abord être inscrit dans un établissement pour faire cette demande.
    Merci pour votre reponse

    Je vise la cession de janvier pour l'instant cela me laisse donc le temps pour trouver un établissement.

    Y a un point que je ne suis pas certain de comprendre, si je demande cette prolongation, elle ce fera après la fin de mon JP? ou est ce a moi de mettre un therme a mon JP puis par la suite en restant au canada faire la demande de prolongation de séjour a titre d étudiant?

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de anthony3231
    Merci pour votre reponse

    Je vise la cession de janvier pour l'instant cela me laisse donc le temps pour trouver un établissement.

    Y a un point que je ne suis pas certain de comprendre, si je demande cette prolongation, elle ce fera après la fin de mon JP? ou est ce a moi de mettre un therme a mon JP puis par la suite en restant au canada faire la demande de prolongation de séjour a titre d étudiant?
    C'est uniquement quand tu obtiendras ton nouveau permis (d'études) que ça viendra stopper ton JP. Il doit être toujours valide au moment de ta demande.
    Ou s'il arrive à expiration avant, tu devras proroger ton séjour d'abord à titre de visiteur. Tu dois maintenir un statut légal au Canada.
    Actuellement, même sans emploi, ton JP te permet de rester au Canada.
    Tu as perdu ton emploi ou pas ? Tu as été mis à pied ?

    Lis ma précédente réponse s'il te plaît et donne-moi la date de fin de ton JP.
    Dernière modification par Pliz ; 28/05/20 à 19:23.

  6. #6
    Avatar de anthony3231
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Anthony,

    Bien plus que deux en fait. Je ne sais pas où tu en es de tes réflexions et renseignements pris mais je te conseille fortement de consulter
    Les étapes à suivre pour étudier au Québec | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
    Et Immigration Québec - Étudiants étrangers
    pour avoir une vision plus complète de ce que tu vas devoir faire, quand et comment parce que la validation de ton permis, c'est loin de devoir être ta première préoccupation.

    J'attire plus particulièrement ton attention sur les différents délais et dates butoirs importants lors d'un projet d'études au Québec. À commencer par ceux de la toute première étape : le dépôt d'une ou plusieurs demandes d'admission. Ça se fait selon un calendrier précis, avec des dates limites propres à chaque établissement et même souvent propre à chaque programme d'études. Les conditions d'accès sont elles aussi souvent spécifiques à chaque programme.
    Quel programme envisages-tu de suivre ? Où? Pour quel semestre de rentrée ?

    À titre informatif, pour une rentrée universitaire à l'automne, il faut tabler sur une demande d'admission soumise avant février. Pour l'hiver, avant août.
    Les réponses aux admissions sont parfois données très tard par les établissements. Il faut que ça s'enchaîne bien et rapidement ensuite avec les demandes de CAQ puis de permis.
    D'ici que tu obtiennes une lettre d'admission, pas mal de temps se sera écoulé et les choses auront peut-être évolué en mieux mais actuellement autant pour le CAQ que pour le permis d'études, les traitements sont ralentis et impactés par les conséquences de l'épidémie (le télétravail principalement).
    Un avantage si tu as ton JP, c'est que tu as déjà passé l'étape des données biométriques et que tu n'auras pas à la refaire.

    Pour revenir à tes questions, comme te l'a répondu Larousse, tu peux faire ta demande de permis depuis le Canada. Il te faudra pour celà faire une prorogation de séjour à titre d'étudiant.
    Quand expire ton JP ?
    Merci beaucoup pour ce retour très complet sur la situation, je vais regarder ces liens qui me seront utiles pour la suite.

    Concernant mon avenir scolaire, j'aimerais m orienter dans le domaine informatique, c'est assez vaste et je suis actuellement entrain d'éplucher un peu tout ce qui ce fait en université.
    J avais donc regarder un peu par rapport aux dates, et effectivement pour la cession de septembre c'est pas la peine mais celle de Janvier pourquoi pas.

    Mon visa expire en Octobre 2021 mais vu la situation actuelle et ayant perdu mon emploie temporairement a cause du covid je ne sais pas trop comment vont ce dérouler les prochains mois

  7. #7
    Avatar de anthony3231
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    C'est uniquement quand tu obtiendras ton nouveau permis (d'études) que ça viendra stopper ton JP. Il doit être toujours valide au moment de ta demande.
    Ou s'il arrive à expiration avant, tu devras proroger ton séjour d'abord à titre de visiteur. Tu dois maintenir un statut légal au Canada.
    Actuellement, même sans emploi, ton JP te permet de rester au Canada.
    Tu as perdu ton emploi ou pas ? Tu as été mis à pied ?

    Lis ma précédente réponse s'il te plaît et donne-moi la date de fin de ton JP.
    Et bien situation un peu complexe a vrai dire, pour l'instant je suis en mise a pied temporaire, mais mon employeur fait le sourd et ne me donne ni nouvelle par rapport a mon job, ni par rapport a l'entreprise. Donc par déduction je dirais que je suis encore employé mais que dans pas longtemps je risque d'être mise a pied définitivement et de perdre mon emploie.

    Mon JP ce termine le 19 octobre 2021 exactement

    Autre chose, en me renseignant dans la journée j ai aussi remarquer qu'il va falloir que je commence surement par faire un DEC vu que je suis aller jusqu'au Bac (en France) et que je ne l'ai pas eu (erreur de jeunesse malheureusement) avant de pouvoir entamer l'université ici. Je ne sais pas si cela pause problème a 29 ans, espérons que non.

  8. #8

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de anthony3231
    Autre chose, en me renseignant dans la journée j ai aussi remarquer qu'il va falloir que je commence surement par faire un DEC vu que je suis aller jusqu'au Bac (en France) et que je ne l'ai pas eu (erreur de jeunesse malheureusement) avant de pouvoir entamer l'université ici. Je ne sais pas si cela pause problème a 29 ans, espérons que non.
    Bonjour,

    Si tu as 29 ans, il est possible d'entamer un bac sans avoir un DEC. Renseigne toi sur les conditions d'admission à titre d'adultes de 21 ans et plus.