1. #21
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Hioden
    Coucou,

    Voici le lien, si d'autres personnes sont intéressées, pour le coupon (il était toujours valable en octobre) : Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Merci pour cette tonne d'infos ! C'est top, merci !!!
    Concernant l'assermentation, c'est par un officier français qu'il faut faire cela ? Je ne comprends pas trop la manière dont il faut procéder.

    Oui, concernant le fait de rester au Canada après le diplôme, j'ai l'impression que c'est un problème pour eux, alors qu'ils cherchent des personne qualifiées, dans certains domaines où ils sont en manque de personne... Il y a un manque de logique dans leurs procédures, enfin bref.
    Mais merci du conseil, de toute façon dans un premier temps c'est déjà pour que mon conjoint se forme à un nouveau métier, tout en pouvant travailler en même temps (ce qui est assez compliqué en France par exemple...). Pour la suite, on verra dans 2 ans :-)

    En tout cas encore merci pour ces infos, et je te souhaite que tes démarches soient couronnées de succès, pour attaquer en mars !!! :-)

    Merci pour ton petit message à la fin 😘, ne t'inquiète pas, c'est pas important :-)

    Bonne soirée,
    Hello,

    Désolée pour la réponse tardive, je suis très occupée en ce moment.
    Mais je ne t'ai pas oublié !
    Alors tu peux aller en mairie et faire assermenté ton formulaire par quelqu'un qui peut le faire (exemple : le maire)
    Je te conseille d'aller au bout du process PE maintenant que tu as lancé ton CAQ
    A la fin tu as tous les formulaires à remplir dont celui à faire sermenter.
    En le donnant maintenant en mairie, ils auront le temps d'en prendre connaissance. Vous devrez vous présenter tous les deux avec vos pièces d'identité.
    Si tu le fais chez le notaire ou un avocat, ils vont sans doute te faire payer alors que ça n'est qu'une case à cocher avec un tampon. (j'appelle ça du vol !)
    Quand je l'ai fait, j'ai trouvé un notaire honnête qui ne m'a rien fait payer et en 5 min top chrono c'était plié ! Un autre voulait me faire payer 120 balles et la mairie tardait trop à me répondre. Je suis allée chez le notaire sans savoir qu'il me ferait la prestation gratis.
    Bravo pour ta lettre d'admission, maintenant compte 3 semaines et tu pourras envoyer ton PE dès que tu auras ton CAQ. Tu recevras ton CAQ par courrier (l'original) aussi que tu devras présenter lors de ton arrivée à l'aéroport.
    Tu as postulé pour quelle formation quand et où alors ?
    Moi je suis à la phase préparer votre arrivée, je commencerai à me pencher dessus le mois prochain 🙂

    Bonne nuit 😴

  2. #22
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    Message de angeliquecous1
    Hello,

    Désolée pour la réponse tardive, je suis très occupée en ce moment.
    Mais je ne t'ai pas oublié !
    Alors tu peux aller en mairie et faire assermenté ton formulaire par quelqu'un qui peut le faire (exemple : le maire)
    Je te conseille d'aller au bout du process PE maintenant que tu as lancé ton CAQ
    A la fin tu as tous les formulaires à remplir dont celui à faire sermenter.
    En le donnant maintenant en mairie, ils auront le temps d'en prendre connaissance. Vous devrez vous présenter tous les deux avec vos pièces d'identité.
    Si tu le fais chez le notaire ou un avocat, ils vont sans doute te faire payer alors que ça n'est qu'une case à cocher avec un tampon. (j'appelle ça du vol !)
    Quand je l'ai fait, j'ai trouvé un notaire honnête qui ne m'a rien fait payer et en 5 min top chrono c'était plié ! Un autre voulait me faire payer 120 balles et la mairie tardait trop à me répondre. Je suis allée chez le notaire sans savoir qu'il me ferait la prestation gratis.
    Bravo pour ta lettre d'admission, maintenant compte 3 semaines et tu pourras envoyer ton PE dès que tu auras ton CAQ. Tu recevras ton CAQ par courrier (l'original) aussi que tu devras présenter lors de ton arrivée à l'aéroport.
    Tu as postulé pour quelle formation quand et où alors ?
    Moi je suis à la phase préparer votre arrivée, je commencerai à me pencher dessus le mois prochain 🙂

    Bonne nuit 😴
    Hello !

    Aucun problème, ne t'inquiète pas.

    Oui, je pense qu'on va aller à la mairie, faire signer le papier au maire et ça ira très bien. En plus on va joindre tous les documents attestant qu'on vit bien ensemble depuis 2 ans, donc ça ira parfaitement.

    J'hésite à faire certifier copie conforme tous les documents que j'ai envoyé en pièce justificative.
    Tu as fait comment de ton côté ?

    Merci Oui on a hâte de recevoir le CAQ, apparemment les délais sont plutôt rapides en ce moment !!

    Pour la formation de mon conjoint : installation et réparation d'équipements de télécommunication, en aout 2021 à Rimouski.

    Trop cool pour toi, vraiment c'est top ! en plus ton dossier a été rapidement traité, ça fait du stresse en moins !
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! Fait nous un retour de ton avancement à l'occasion

    Et belles fêtes de fin d'année d'ici là, même si Noël est un peu gâché cette année.

    Belle soirée et bon week end,

  3. #23
    Avatar de angeliquecous1
    Angel 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Hioden
    Hello !

    Aucun problème, ne t'inquiète pas.

    Oui, je pense qu'on va aller à la mairie, faire signer le papier au maire et ça ira très bien. En plus on va joindre tous les documents attestant qu'on vit bien ensemble depuis 2 ans, donc ça ira parfaitement.

    J'hésite à faire certifier copie conforme tous les documents que j'ai envoyé en pièce justificative.
    Tu as fait comment de ton côté ?

    Merci Oui on a hâte de recevoir le CAQ, apparemment les délais sont plutôt rapides en ce moment !!

    Pour la formation de mon conjoint : installation et réparation d'équipements de télécommunication, en aout 2021 à Rimouski.

    Trop cool pour toi, vraiment c'est top ! en plus ton dossier a été rapidement traité, ça fait du stresse en moins !
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! Fait nous un retour de ton avancement à l'occasion

    Et belles fêtes de fin d'année d'ici là, même si Noël est un peu gâché cette année.

    Belle soirée et bon week end,
    Non aucun besoin de faire certifier conforme les copies ! pas pour un permis d'études !

    J'ai fait un PVT et un permis jeune pro en 2014-2015. J'ai vécu à Montréal et Rimouski.

    Le parc national du BIC est magnifique et il faut aller aux portes de l'enfer aussi absolument. Vous serez tout près du Saguenay pour aller observer les baleines. Si vous avez de bonnes jumelles c'est super. Perso, je recommande pas le tour en bateau, ça les effraie plus qu'autre chose.

    Rimouski a bien changé en 4 ans. J'y suis retournée en juillet 2019 et c'est incroyable comment ça se développe.
    Vous verrez beaucoup de belles choses là bas et c'est encore mieux à 2.
    J'étais partie seule à l'époque, j'avais trouvé un job là bas après mon master en France mais j'avais pas réussi à m'intégrer réellement. Et la météo m'avait refroidi car même en juillet les soirées d'été sont fraîches.
    Et gare aux mouches qui mordent et qui vous font saigner. Dès que la neige fond complètement en juin, elles sont là pendant 3 semaines et elles vous poursuivent dans la voiture lol. C'est éphémère mais ça surprend !

    Oui plus qu'à trouver un meublé temporaire pour nous jusque juillet.
    On ne fera pas Noel, on est en roadtrip avec notre van au Chili, mais c'est encore mieux que Noel 😄

    Très bon week-end 😉

  4. #24
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    Message de angeliquecous1
    Non aucun besoin de faire certifier conforme les copies ! pas pour un permis d'études !

    J'ai fait un PVT et un permis jeune pro en 2014-2015. J'ai vécu à Montréal et Rimouski.

    Le parc national du BIC est magnifique et il faut aller aux portes de l'enfer aussi absolument. Vous serez tout près du Saguenay pour aller observer les baleines. Si vous avez de bonnes jumelles c'est super. Perso, je recommande pas le tour en bateau, ça les effraie plus qu'autre chose.

    Rimouski a bien changé en 4 ans. J'y suis retournée en juillet 2019 et c'est incroyable comment ça se développe.
    Vous verrez beaucoup de belles choses là bas et c'est encore mieux à 2.
    J'étais partie seule à l'époque, j'avais trouvé un job là bas après mon master en France mais j'avais pas réussi à m'intégrer réellement. Et la météo m'avait refroidi car même en juillet les soirées d'été sont fraîches.
    Et gare aux mouches qui mordent et qui vous font saigner. Dès que la neige fond complètement en juin, elles sont là pendant 3 semaines et elles vous poursuivent dans la voiture lol. C'est éphémère mais ça surprend !

    Oui plus qu'à trouver un meublé temporaire pour nous jusque juillet.
    On ne fera pas Noel, on est en roadtrip avec notre van au Chili, mais c'est encore mieux que Noel 😄

    Très bon week-end 😉
    Coucou,

    Bonne année 2021 à toi !!! Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas répondu !!!

    D'accord pour les papiers, merci de ton retour.

    Concernant Rimouski, merci pour ton retour d'expérience, c'est vraiment cool de pouvoir échanger !!! on a hâte de pouvoir y aller et changer d'air !

    Nous attendons actuellement le CAQ, qui devrait prochainement arriver (on croise les doigts, demande déposée le 08/12), et les documents pour le PE sont prêts, il manque que le CAQ...

    Belle continuation à toi et bon courage pour ton arrivée prochaine au Canada

Page 2 sur 2 1 2