1. #1
    Avatar de TIGGROU
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je pars au Canada pour études en janvier prochain, mon permis d'études est valable jusqu'au 31/8/2021.
    Je termine mon année scolaire fin juin 2021.
    Je souhaite rester sur place en juillet pour faire du tourisme.
    Quel statut aurais je à ce moment là, étudiante ou touriste?
    J'ai besoin de savoir par rapport aux assurances responsabilité civile et accident qui me seront nécessaires.
    J'espère avoir posé ma question au bon endroit.
    Par avance merci. Tiggrou.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Tiggrou,

    Quand tu écris que ton année scolaire prendra fin en juin, je comprends que c'est la fin des cours.
    Ensuite, il faudra compter plusieurs semaines pour la correction des copies et travaux puis pour que se réunissent les jurys afin que soient rendues les notes et que les diplômes soient émis.

    Entre la fin des cours et la confirmation écrite de la réussite (ou l'échec) au programme d'études, tu demeureras sous le statut étudiant avec les conditions actuelles (travail sur et hors campus, 20 heures max telles que définies sur ton permis).

    Puis la réception de l'attestation de réussite ou du relevé de notes final, ou courriel de l'université etc. , marquera la fin de tes études. Tu n'auras alors plus le droit d'étudier (ça, de toute façon, comme tu auras fini on programme, tu t'en moques), ni de travailler.

    En revanche, ton permis te permettra en principe de rester sur le territoire canadien, jusqu'à sa fin de validité (je mentionne @larousse qui a travaillé comme agente fédérale pour avis). Toujours avec interdiction de travailler et d'étudier (avec les mêmes droits qu'un visiteur en somme).

    Si tu veux prolonger ton séjour, toujours sans travailler ni étudier, tu devras, un mois avant l'expiration de ton permis, faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur (l'équivalent du tour du poteau).
    Comment demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada ? - Page 20

    Si ton permis d'études a une validité plus longue c'est fait exprès. C'est pour permettre aux etudiants de ne pas se retrouver sans statut du jour au lendemain à la fin de leurs cours et d'avoir le temps de faire les demandes pour d'autres permis ou visiter à la fin de leurs études.

    Ça, c'est sans parler du Covid-19, car évidemment il te faudra voir où en sera la pandémie l'été prochain et quelles seront les mesures en vigueur là où tu résideras et les lieux que tu souhaiterais visiter
    Tu pourras notamment consulter COVID-19 et voyages : Traverser les frontières provinciales et territoriales