1. #381

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Raphael
    Salut Hippo !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Il me semble avoir déjà vu plusieurs pvtistes dans ta situation et je ne crois pas qu'ils aient eu un quelconque problème en envoyant leur demande moins de 30 jours avant la fin de leur permis ! Certes c'est mieux mais tant que tu disposes d'un statut légal au Canada, ça ne devrait normalement pas être un souci

    @larousse, @Pliz ou @Marie pourraient très certainement te donner plus d'informations à ce sujet !
    Bonjour,

    En ce qui concerne une demande quelle qu'elle soit, la règle générale est qu'on doit la soumettre au moins 30 jours avant l'expiration du statut de résident temporaire.
    Pour ce qui est de la demande de prorogation à titre de visiteur, s'agissant de rester sans travailler, il semble en effet que les agents soient encore à ce jour un peu moins regardant sur le "date à date" et ne pénalisent pour l'instant pas le demandeur si c'est fait un peu en-deça des 30 jours mais que le statut de résident temporaire est bien toujours valide au moment de la soumission (ça par contre c'est un impératif, si on ne va pas passer par la case rétablissement de statut).
    cf. ce qui est noté à titre informatif dans le guide d'instructions (partie admissibilité en début de document) Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - demande en ligne - Canada.ca

    Mais bon, mieux vaut éviter de trop tarder quand même. Si ce délai est minimum est mentionné partout, ce n'est pas pour rien.

    @Hippo07 Qu'est-ce qu'il te manque au juste comme documents pour compléter ta demande ?


  2. #382
    Avatar de Hippo07
    27 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut Hippo !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Il me semble avoir déjà vu plusieurs pvtistes dans ta situation et je ne crois pas qu'ils aient eu un quelconque problème en envoyant leur demande moins de 30 jours avant la fin de leur permis ! Certes c'est mieux mais tant que tu disposes d'un statut légal au Canada, ça ne devrait normalement pas être un souci

    @larousse, @Pliz ou @Marie pourraient très certainement te donner plus d'informations à ce sujet !
    Merci Raphael !!!

    Je vais essayer de ne pas non plus trop faire traîner ma demande.

    Hippo

    Merci pour ces précisions Pliz !!!

    Je vais essayer de ne pas non plus trop faire traîner ma demande.

    Il me manque des éléments de ma banque pour justifier de mes moyens financiers, ma conseillère est en congé et la situation du covid n'aide pas les choses...

    Hippo


  3. #383
    Avatar de JordanD7
    jordan 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut je me permet de demander de l'aide, je suis sur ma demande de prolongation de pvt ( qui sera refusé j'entends bien), mais impossible de trouver le lien pour faire sa demande a partir de son compte alors voilà ce que j'ai fait, et je crains d'avoir bien merdé vu que personne a su me repondre depuis...
    j'ai telechargé le fameux formulaire via le site du gouvernement, je l'ai rempli, imprimer, signé et scanner, j'ai ensuite chercher la page pour payer les frais, que j'ai trouvé, jai juste eu un justificatif de paiement puis plus rien, et dans mon compte rien n'indique j'ai cette demande en cours, ou l'endroit ou je dois televerser mon dossier..
    J'ai peur d'avoir payé dans le vent... Je suis pas mal en full stress depuis

  4. #384

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de JordanD7
    je suis sur ma demande de prolongation de pvt ( qui sera refusé j'entends bien)
    Bonjour Jordan,

    Ce n'est donc pas la bonne demande que tu as faite.
    Si tu n'as pas de quoi faire une demande de permis de travail, tu dois faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur ce qui est expliqué dans cette discussion.

    Tu as rempli quoi toi comme demande ? Tu as répondu quoi aux questions posées avant à la demande ? Que tu voulais rester pour travailler ? Que tu avais une offre d'emploi ?

    Tu es sur d'avoir payé ? Si oui, combien ? La transaction a été approuvée ou pas ? Tu en as eu une confirmation ?

    Si tu veux, fais des captures d'écran de ton compte, bien où on voit les demandes en cours, etc. pour que j'essaie de comprendre et de t'aider et envoie-moi ça par mp ou ici en masquant tout ce qui est infos persos, identifiants, numéros IUC, de demandes, noms etc.
    Dernière modification par Pliz ; 25/09/20 à 21:39.


  5. #385
    Avatar de MikelT
    Mikel

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allô les pvtistes!

    Donc j'ai envoyé ma demande pour ma prolongation en tant que visiteur, mais je viens de me rendre compte d'une erreur dans le fameux IMM5707, il me manquerait une adresse d'une des personnes dans le formulaire.

    Est-ce que c'est grave? Pensez-vous qu'un webform en renseignant de l'erreur et envoyant la bonne info peut le faire? Sachant que c'est un document que j'ai déjà envoyé pour la demande de mon PVT précédent, c'est les mêmes personnes et mêmes addresses.

    Merci beaucoup!

  6. #386
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous les pvtistes

    J’ai besoin de votre aide je suis à Montréal mon pvt se termine bientôt et j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaît une frontière où un agent serait susceptible de me prolonger mon visa en tant que visiteur. Plus rapide que la demande en ligne..?

    Merci pour vos réponses

  7. #387

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Tu n'as qu'à faire une demande en ligne:

    Présenter une demande pour prolonger votre séjour - Canada.ca

    En faisant une demande en ligne, tu peux rester au Canada jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC (tu n'auras pas le droit de travailler par contre).
    Dernière modification par larousse ; 16/01/21 à 20:50. Motif: correction, il demande pour visiteur et non nouveau permis

  8. #388

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mtl314
    Bonjour à tous les pvtistes

    J’ai besoin de votre aide je suis à Montréal mon pvt se termine bientôt et j’aurais aimé savoir si quelqu’un connaît une frontière où un agent serait susceptible de me prolonger mon visa en tant que visiteur. Plus rapide que la demande en ligne..?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message et celui de Larousse ici.
    Tout d'abord, si tu es français, tu n'as pas de visa mais un permis de travail.
    Ensuite, ce n'est pas ton permis que tu vas demander à proroger (le PVT ne se prolonge pas) mais ton séjour.
    Enfin, les frontières étant fermées, tu ne peux pas faire le tour du poteau actuellement. La demande de prorogation à titre de visiteur se fait en ligne en quelques clics. C'est simple comme bonjour, rapide, ça évite les voyages Covid, le traffic en auto... Tu peux la faire de chez toi, au chaud, tranquille depuis ton sofa.

    Le délai de traitement est actuellement long, mais ça n'a pas vraiment d'importance pour cette demande (personnellement, j'ai déjà fait cette demande il y a plusieurs années et la réponse est arrivée ... après mon départ lol . J'avais fait en sorte de renseigner une adresse de correspondance différente de mon adresse de résidence afin qu'une amie puisse recevoir le courrier pour moi et me le transmettre pour archives). Tu seras en statut implicite dès l'expiration de ton PVT et jusqu'à ce qu'une décision soit rendue, ce qui signifie qu'implicitement ton droit de séjour sera maintenu mais que tu auras l'interdiction de travailler. Conserve bien les preuves de ta demande au cas où.


  9. #389
    Avatar de Mtl314
    36 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    13
    Merci à tous pour vos réponses et votre aide ça m’a beaucoup aidée :-)


  10. #390
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Est-il possible de faire une demande de fiche visiteur en tant que détentrice d'un permis Jeunes Professionnels ?
    Le mien arrive à échéance en juillet 2021 et je me demande si je peux dès à présent faire la demande en ligne, ou bien c'est trop tôt.
    Le délais de réponse actuel est estimé à 202 jours.
    Est ce 3 ou 6 mois en plus ?

    Je trouve l'info facilement pour le PVT mais pas pour le JP.

    Merci d'avance pour votre aide.

  11. #391

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de FlorenceJ
    Bonjour,

    Est-il possible de faire une demande de fiche visiteur en tant que détentrice d'un permis Jeunes Professionnels ?
    Le mien arrive à échéance en juillet 2021 et je me demande si je peux dès à présent faire la demande en ligne, ou bien c'est trop tôt.
    Le délais de réponse actuel est estimé à 202 jours.
    Est ce 3 ou 6 mois en plus ?

    Je trouve l'info facilement pour le PVT mais pas pour le JP.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    C'est un peu tôt pour faire la demande maintenant. Sache que dès que tu envoies une demande de prolongation de séjour, tu es en statut implicite et tu peux rester au Canada (sans travailler à partir de l'expiration de ton permis) jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC. Il n'y a donc pas d'avantages à faire ta demande si en avance.

    Si ton JP expire en juillet, tu peux aisément attendre à mai ou juin pour faire ta demande afin de rester à titre de visiteur.

    PS: PVT ou JP ça ne fait pas de différence, les 2 sont des permis de travail temporaires.

  12. #392
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est un peu tôt pour faire la demande maintenant. Sache que dès que tu envoies une demande de prolongation de séjour, tu es en statut implicite et tu peux rester au Canada (sans travailler à partir de l'expiration de ton permis) jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC. Il n'y a donc pas d'avantages à faire ta demande si en avance.

    Si ton JP expire en juillet, tu peux aisément attendre à mai ou juin pour faire ta demande afin de rester à titre de visiteur.

    PS: PVT ou JP ça ne fait pas de différence, les 2 sont des permis de travail temporaires.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.


  13. #393
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    C'est un peu tôt pour faire la demande maintenant. Sache que dès que tu envoies une demande de prolongation de séjour, tu es en statut implicite et tu peux rester au Canada (sans travailler à partir de l'expiration de ton permis) jusqu'à ce que tu reçoives une réponse de IRCC. Il n'y a donc pas d'avantages à faire ta demande si en avance.

    Si ton JP expire en juillet, tu peux aisément attendre à mai ou juin pour faire ta demande afin de rester à titre de visiteur.

    PS: PVT ou JP ça ne fait pas de différence, les 2 sont des permis de travail temporaires.
    Bonjour.

    Je suis en train de faire les démarches pour prolonger mon séjour à la fin de mon permis JP (début juillet). J'ai un billet de retour pour la France prévu en septembre.

    J'ai consulté la trousse de demande, mais je n'ai trouvé toutes les réponses à mes questions;

    Documents demandés :

    1) Dans les documents demandés, j'ai été étonnée qu'ils ne demandent pas les casiers judiciaires des pays où l'on a vécu plus de 6 mois, comme j'avais dû le faire lors de mes précédentes demande de stage coop et Jp.
    • Est ce normal ? Dois je le fournir par précaution dans les documents optionnels?

    2) Passeport
    Mon actuel permis de travail a été validé avec mon ancien passeport à mon retour sur le territoire canadien en mars 2020, alors que j'étais rentré en France pour le renouveller un mois plus tôt. Mon nouveau passeport n'a donc pas été pris en compte, et mon permis se termine a la date de fin validité de mon ancien passeport (juillet 2021)
    • Dois-je présenter les photocopies de ces 2 passeports ?


    Formulaire 5707f : Demande pour modifier les conditions de séjour ou de
    3) Rubrique "Coordonnées" il est demandé deux adresses :
    - adresse postale actuelle
    - adresse de domicile
    Seulement, je vais quitter le logement où je suis actuellement à partir de juin et je serais sans doute nomade sur toute cette période, en "voyage"/transit en minivan à travers la province si la situation sanitaire le permet, bien évidement. Je n'aurai donc pas d'adresse fixe.
    • adresse postale actuelle : que mettre ? puis-je mettre celle d'un ami ?
    • adresse domicile : je voulais mettre en France, mais le pays proposé est uniquement Canada...


    4) Rubrique "Détails sur la visite au Canada"
    - Objet de la visite
    • Si je mets "tourisme", compte tenu de la situation actuelle est-ce que cela peut-être un motif de refus ?
    - Nom, adresse et lien de parenté ou institutions que je visiterai : cela semble obligatoire de remplir au moins une case (nom et adresse au Canada). Je n'ai aucune idée des endroits que je visiterai..
    • Est-ce possible de mettre l'adresse d'un.e ami.e ? ou bien mettre "sans objet"?


    Merci d'avance pour votre aide.

  14. #394

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de FlorenceJ
    1) Dans les documents demandés, j'ai été étonnée qu'ils ne demandent pas les casiers judiciaires des pays où l'on a vécu plus de 6 mois, comme j'avais dû le faire lors de mes précédentes demande de stage coop et Jp.
    • Est ce normal ? Dois je le fournir par précaution dans les documents optionnels?
    Tu n'as pas à les fournir, puisque tu te trouves déjà au Canada...
    2) Passeport
    Mon actuel permis de travail a été validé avec mon ancien passeport à mon retour sur le territoire canadien en mars 2020, alors que j'étais rentré en France pour le renouveller un mois plus tôt. Mon nouveau passeport n'a donc pas été pris en compte, et mon permis se termine a la date de fin validité de mon ancien passeport (juillet 2021)
    • Dois-je présenter les photocopies de ces 2 passeports ?
    Oui.
    • adresse postale actuelle : que mettre ? puis-je mettre celle d'un ami ?
    Oui.
    • adresse domicile : je voulais mettre en France, mais le pays proposé est uniquement Canada...
    Normal, tu fais une demande de prolongation à partir du Canada...
    4) Rubrique "Détails sur la visite au Canada"
    - Objet de la visite
    • Si je mets "tourisme", compte tenu de la situation actuelle est-ce que cela peut-être un motif de refus ?
    Puisque tu te trouves déjà au Canada, le tourisme n'est pas un motif de refus pour prolonger la demande. Le tourisme intérieur n'est pas recommandé, mais pas interdit.
    - Nom, adresse et lien de parenté ou institutions que je visiterai : cela semble obligatoire de remplir au moins une case (nom et adresse au Canada). Je n'ai aucune idée des endroits que je visiterai..
    • Est-ce possible de mettre l'adresse d'un.e ami.e ? ou bien mettre "sans objet"?
    L'adresse d'un ami devrait suffire.

  15. #395
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'as pas à les fournir, puisque tu te trouves déjà au Canada...
    Oui.
    Oui.

    Normal, tu fais une demande de prolongation à partir du Canada...
    Puisque tu te trouves déjà au Canada, le tourisme n'est pas un motif de refus pour prolonger la demande. Le tourisme intérieur n'est pas recommandé, mais pas interdit.


    L'adresse d'un ami devrait suffire.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !


  16. #396
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tu n'as pas à les fournir, puisque tu te trouves déjà au Canada...
    Oui.
    Oui.

    Normal, tu fais une demande de prolongation à partir du Canada...
    Puisque tu te trouves déjà au Canada, le tourisme n'est pas un motif de refus pour prolonger la demande. Le tourisme intérieur n'est pas recommandé, mais pas interdit.


    L'adresse d'un ami devrait suffire.
    Bonjour,

    Suite à nos échanges, j'ai déposé une demande de fiche visiteur fin mai, pour pouvoir rester sur le territoire à l'issu de mon permis JP qui se terminait le 6 juillet 2021.

    En date du 15 aout, IRCC m'a envoyé une notification dans mon compte comme quoi ma demande a été annulée, j'ai reçu le remboursement des frais assez rapidement. Depuis cette date, je suis dans l'attente de recevoir un message de leur part pour en savoir plus (cela fait plus de 15 jours).

    Ils précisent pour l'annulation que c'est :
    - soit une erreur de leur part et que la demande sera recrée
    - soit ils ont determiné qu'elle n'avait pas besoin du statut

    Quel est mon statut actuel ?
    Ai-je droit d'être sur le territoire ?
    J'ai un billet d'avion pour la France le 21 septembre. Est ce que je risque de rencontrer un soucis avec la douane canadienne ?

    Merci d'avance

  17. #397

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de FlorenceJ
    Bonjour,

    Suite à nos échanges, j'ai déposé une demande de fiche visiteur fin mai, pour pouvoir rester sur le territoire à l'issu de mon permis JP qui se terminait le 6 juillet 2021.

    En date du 15 aout, IRCC m'a envoyé une notification dans mon compte comme quoi ma demande a été annulée, j'ai reçu le remboursement des frais assez rapidement. Depuis cette date, je suis dans l'attente de recevoir un message de leur part pour en savoir plus (cela fait plus de 15 jours).

    Ils précisent pour l'annulation que c'est :
    - soit une erreur de leur part et que la demande sera recrée
    - soit ils ont determiné qu'elle n'avait pas besoin du statut

    Quel est mon statut actuel ?
    Ai-je droit d'être sur le territoire ?
    J'ai un billet d'avion pour la France le 21 septembre. Est ce que je risque de rencontrer un soucis avec la douane canadienne ?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Il faut attendre plus de détails de leur part, mais de ton côté tu conserves ton statut en attendant une réponse définitive de IRCC.

  18. #398
    Avatar de FlorenceJ
    Florence 36 ans

    Location
    93300 Aubervilliers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il faut attendre plus de détails de leur part, mais de ton côté tu conserves ton statut en attendant une réponse définitive de IRCC.
    Merci pour la réponse.

  19. #399
    Avatar de MathildeVautier
    Mathilde 34 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je suis en PVT valide jusqu'en aout 2024. Mon conjoint de fait est en visa visiteur de 6 mois.
    Il a gardé son travail en France et travaille donc remotely.
    En faisant une demande de prolongation de visa visiteur, peut-il obtenir une prolongation de plus de 6 mois ? Une prolongation de la même date de fin de PVT que moi ? Est-ce possible ?
    Merci
    Mathilde

  20. #400

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de MathildeVautier
    Bonjour, je suis en PVT valide jusqu'en aout 2024. Mon conjoint de fait est en visa visiteur de 6 mois.
    Il a gardé son travail en France et travaille donc remotely.
    En faisant une demande de prolongation de visa visiteur, peut-il obtenir une prolongation de plus de 6 mois ? Une prolongation de la même date de fin de PVT que moi ? Est-ce possible ?
    Merci
    Mathilde
    Bonjour Mathilde,

    Oui, il peut demander une prolongation de plus de 6 mois, mais il devra bien documenter sa demande notamment concernant ses sources de revenu et économies.

Page 20 sur 21 ... 10 18 19 20 21