1. #1
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ,

    dans l'optique de présenter une demande de visa d'étude au Québec pour un DEP REFRIGIRATION je me pose plusieurs questions:

    - Si j'obtiens mon permis d'étude après le démarrage de la session de formation ( mars 2021, automne 2021 dans les 2 centres que j'ai pu trouvé qui sont lachine et LAVAL ) mon permis d'étude est t'il valable pour la prochaine session de formation ou dois je recommencer ma demande ?

    - Est ce problématique si je dépose plusieurs dossiers de candidature à des DEP ? dans mon cas 3 maximum.

    - Puis je arriver en tant que touriste sous un visa touriste avant le démarrage de mes études ? Cela me permettrai de trouver un logement pour ma petite famille qui resterai en france le temps que je trouve le logement )

    - Ayant un maison en france avec meubles etc ... je me demandais si vous connaissiez une entreprise qui me permettrai d'expédier mon déménagement MAIS de le conserver pendant mes études 20 mois environ? Je souhaiterai pouvoir m'installer mais après mes études ( Pas sûre qu'avec mon salaire d'étudiant j'ai les moyens de vivre dans une maison qui pourra accueillir mon déménagement ?


    Merci à tous d'avance !
    De plus avez vous des avis concernant le centre de formation professionnel de Lachine et l'école Polymécanique de LAVAL ?

  2. #2
    Avatar de Mmj
    Mmj
    Mmj est déconnecté
    29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour Mathieu,

    Je vais essayer de répondre au premier point selon mes connaissances, mais tout cela est expliqué sur les sites officiels si tu veux plus de détails!

    Ton permis d’étude est valide de x date à y date, qui correspondent normalement aux dates de début et de fin de ta formation. Tu dois ainsi venir au Canada avant la date de fin inscrite sur le permis. Dépendamment de la prochaine date de rentrée du programme convoité, tu pourrais garder ce même permis, si tu arrives avant la date de fin. Et, une fois au Canada, ne pas oublier de faire les démarches pour prolonger le permis.

    Concernant le CAQ, si tu l’obtiens par exemple pour une rentrée à l’automne (août, septembre), mais que tu décides de décaler à une rentrée à l’hiver, tu pourrais le conserver (toujours en pensant à le faire prolonger une fois au Québec). Une toute autre situation de report de rentrée (de l’hiver à l’automne par exemple) exigerait que tu refasses une demande de CAQ avant ta venue.

  3. #3
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    je reviens vers vous car les choses avancent

    j'ai sélectionné mon école et ma session.

    En revanche je dois passé un TEST d'admission à l'école et cela en présentiel soit faire 12 000 kms resté à l'hôtel confiné 7 jours puis passer ce test qui potentiellement validera mon admission ...

    Est ce que certains d'entres vous connaissent la même difficultés ?

    MErci