1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je suis un étudiant français en L3, qui a obtenu une bourse pour réaliser ma maîtrise à l'UQTR à partir de l'automne 2021. Je viens vers vous car je me questionne à propos des pièces nécessaires à la constitution du dossier pour le CAQ. Je précise que j'ai déjà fait plusieurs recherches de mon côté mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse exacte à ma question. Il faut notamment :



    • preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études et que vous continuerez à disposer des fonds nécessaires pour couvrir l’achat d’une telle assurance pour toute la durée de vos études (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.)


    J'ai entendu parler du formulaire SE-401-Q-102 afin d'être affilié à la RAMQ à mon arrivée au Québec mais j'ai eu ma CPAM au téléphone aujourd'hui et on me demande le CAQ comme pièce justificative au formulaire SE-401-Q-102 ! J'en déduis donc que ce n'est pas cette pièce qui est attendue dans le dossier du CAQ. Pourriez-vous me donner des indications s'il vous plaît ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Thomas,

    Prends le temps de relire ce qui est écrit comme instructions pour la demande de CAQ.
    Tu n'as pas à fournir de justificatif d'assurance puisque tu vas étudier à l'UQTR qui est une ... université.
    Message de Harriwald
    (Les étudiants qui fréquenteront l’université n’ont pas à fournir de preuve d’assurance.)
    De rien.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse !
    Cela marche même quand il ne s'agit pas d'un échange entre établissement (ce qui est mon cas) ?

    Cette pièce s'applique à quels étudiants ? A ceux allant en Cégep par exemple ?

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Harriwald
    Merci pour ta réponse !
    Cela marche même quand il ne s'agit pas d'un échange entre établissement (ce qui est mon cas) ?

    Cette pièce s'applique à quels étudiants ? A ceux allant en Cégep par exemple ?
    Toutes celles et ceux qui vont dans un autre établissement qu'une université, oui, doivent fournir une preuve d'assurance.
    Que ce soit dans le cadre d'un échange ou pas, on s'en moque. C'est le fait d'aller étudier en université qui importe. C'est écrit noir sur blanc : dans la mesure où tu fais une demande de CAQ pour un programme d'études dans une université, la preuve d'assurance n'a pas à être fournie.
    Pourquoi ? Parce que les étudiants étrangers inscrits dans une université québécoise bénéficient soit d'une entente comme celle entre la France et le Québec, soit sont inscrits d'office au régime collectif de l'assurance maladie et s'acquittent des frais auprès de l'université. Pas le choix. Donc pour le MIFI, demander un justificatif alors que les étudiants des universités vont être couverts, ça n'a aucune utilité.
    Immigration Québec - Adhérer à une assurance maladie et hospitalisation
    Dernière modification par Pliz ; 03/05/21 à 20:35.

  5. #5
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Très bien merci beaucoup pour tes réponses très claires !


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de Harriwald
    Très bien merci beaucoup pour tes réponses très claires !
    Je t'en prie.

    Un conseil : à la CPAM, ne fournis que la version électronique du CAQ imprimée ou la copie de ton CAQ papier. Ils n'ont pas à avoir un original. Conserve tes documents originaux (le CAQ électronique est aussi un original en fait et utilisable aussi mais je parle des documents papier. Tu pourras d'ailleurs l'utiliser pour ta demande de permis d'études, sans attendre de recevoir la version courrier papier).

    Le CAQ tu en auras aussi besoin évidemment à l'aéroport, au point d'entrée au Canada (pour l'émission de ton permis d'études, en plus de la présentation de ta lettre de correspondance, lettre d'admission, formulaire SE-..., justificatif de fonds suffisants etc.) puis au moins pour l'université et la RAMQ (dans cet ordre puisque tu auras besoin d'une attestation d'inscription émise par le registrariat de l'UQTR pour aller t'inscrire à la RAMQ, prévoit de quoi la payer $ car tout document émis par la fac se paie au Canada contrairement à chez nous. On s'y fait vite mais ça peut surprendre au début).
    Dernière modification par Pliz ; 03/05/21 à 22:21.


  7. #7
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Un conseil : à la CPAM, ne fournis que la version électronique du CAQ imprimée ou la copie de ton CAQ papier. Ils n'ont pas à avoir un original. Conserve tes documents originaux (le CAQ électronique est aussi un original en fait et utilisable aussi mais je parle des documents papier. Tu pourras d'ailleurs l'utiliser pour ta demande de permis d'études, sans attendre de recevoir la version courrier papier).

    Le CAQ tu en auras aussi besoin évidemment à l'aéroport, au point d'entrée au Canada (pour l'émission de ton permis d'études, en plus de la présentation de ta lettre de correspondance, lettre d'admission, formulaire SE-..., justificatif de fonds suffisants etc.) puis au moins pour l'université et la RAMQ (dans cet ordre puisque tu auras besoin d'une attestation d'inscription émise par le registrariat de l'UQTR pour aller t'inscrire à la RAMQ, prévoit de quoi la payer $ car tout document émis par la fac se paie au Canada contrairement à chez nous. On s'y fait vite mais ça peut surprendre au début).
    Très bien, je prends en note tout ça !

    Je profite de ce topic pour poser une question un peu différente mais toujours en lien avec le CAQ (aussi pour éviter de créer d'autres sujets)

    J'ai reçu ma lettre d'admission hier soir, qui est une admission conditionnelle. En effet je suis en cours de licence et l'UQTR me demande l'attestation de réussite et le relevé de notes final une fois mon diplôme obtenu. Si je me suis bien renseigné, une lettre d'admission conditionnelle n'empêche pas de mener les démarches de CAQ et de PE.
    Toutefois les cas que j'ai trouvé en fouillant sur des forums sont surtout des étudiants non-français devant valider des cours sur place et/ou valider un test de français, c'est pour cela que je me permets de poser la question.

    Il faut que je fournisse mon relevé et l'attestation de réussite à l'UQTR avant de partir ou bien je présente ces pièces à la douane qui me délivre mon PE puis je présente à nouveau ces pièces au registraire de mon université ?

  8. #8
    Avatar de Adgv2
    Thierry 29 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour , Harriwald

    S'il te plaît tu fais quel filière en troisième année licence en France ? Parceque moi j'ai postulé à l'uqtr pour faire un DESS mais ils m'ont pas encore répondu.
    Cordialement.