1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    J' avais une admission en session hiver 2022. J ai reporté à la section automne 2022 car les démarches d immigration était en cours.
    Actuellement j ai la lettre de correspondance pour le permis d etude entamé en session d hiver. Je voudrai savoir si ce permis sera valable pour la session automne 2022.
    Cordialement

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Salut,
    Message de BAKARY1
    Bonjour
    J' avais une admission en session hiver 2022. J ai reporté à la section automne 2022 car les démarches d immigration était en cours.
    Actuellement j ai la lettre de correspondance pour le permis d etude entamé en session d hiver. Je voudrai savoir si ce permis sera valable pour la session automne 2022.
    Le permis ne sera émis que lorsque tu présenteras ta lettre de correspondance. Par conséquent, examiner la date d’échéance de ta lettre car après cette date, tu ne pourras plus l’utiliser.

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Okay d accord qu entendez vous par date d echeance ? C est la date de validité des études oubien d autres dates fixées par IRRC
    Cordialement

  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BAKARY1
    Okay d accord qu entendez vous par date d echeance ? C est la date de validité des études oubien d autres dates fixées par IRRC
    Cordialement
    Bonjour Bakary,

    Tu as une date limite pour te rendre au Canada avec ta lettre de correspondance (et les autres documents requis) pour obtenir ton permis d'études.
    Cette date limite, c'est la date d'échéance à laquelle a fait référence Larousse et que tu dois vérifier. Ce sont différentes expressions pour dire la même chose. Que la lettre a une date d'expiration. Compte tenu de son importance, elle est notée à la fois dans le texte "Vous devez demander d'entrer au Canada pour obtenir votre permis d'études au plus tard le ....", mais aussi dans le cadre "Validité" et "Doit entrer au Canada au plus tard le ...".


  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Bakary,

    Tu as une date limite pour te rendre au Canada avec ta lettre de correspondance (et les autres documents requis) pour obtenir ton permis d'études.
    Cette date limite, c'est la date d'échéance à laquelle a fait référence Larousse et que tu dois vérifier. Ce sont différentes expressions pour dire la même chose. Que la lettre a une date d'expiration. Compte tenu de son importance, elle est notée à la fois dans le texte "Vous devez demander d'entrer au Canada pour obtenir votre permis d'études au plus tard le ....", mais aussi dans le cadre "Validité" et "Doit entrer au Canada au plus tard le ...".
    Oui effectivement j ai compris
    Merci beaucoup cordialement

    Aussi je voudrai savoir si on change le CAQ de la session d automne à la section hiver qui est exigé est ce que la lettre de correspondance demeure valable
    C est à dire une fois au Canada le permis sera délivré ou pas.
    Oubien on doit déposer un nouveau permis d etude avec le nouveau CAQ.
    Cordialement
    Dernière modification par Pliz ; 17/01/22 à 15:35. Motif: Fusion messages

  6. #6

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de BAKARY1
    Oui effectivement j ai compris
    Merci beaucoup cordialement

    Aussi je voudrai savoir si on change le CAQ de la session d automne à la section hiver qui est exigé est ce que la lettre de correspondance demeure valable
    C est à dire une fois au Canada le permis sera délivré ou pas.
    Oubien on doit déposer un nouveau permis d etude avec le nouveau CAQ.
    Cordialement
    Encore une fois, la lettre de correspondance est valide jusqu’à sa date d’expiration (ce que t’a expliqué Pliz). Peu importe que le CAQ change ou non.

    Tu ne fais que déplacer ta session tu ne changes pas d’établissement d’enseignement.


  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Encore une fois, la lettre de correspondance est valide jusqu’à sa date d’expiration (ce que t’a expliqué Pliz). Peu importe que le CAQ change ou non.

    Tu ne fais que déplacer ta session tu ne changes pas d’établissement d’enseignement.
    Okay d accord merci beaucoup Larousse
    C'est vraiment gentil
    Cordialement


  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour jai un petit soucis administratif et je ne sais pas vers quel service m'orienter.
    En effet mon projet de voyage ( étude) au Canada a débuté en 2020, mais pour des raisons de covid j'ai décidé de reporter ce projet. Donc je dispose d'un CAQ valable jusqu'en novembre 2023 et d'un visa valable jusqu'en novembre 2022. À ce jour je ne sais pas s'il faut redemander un autre CAQ ou conserver l'ancien pour être au canada en septembre 2022. Si vous connaissez des services vers lesquels je peux m'orienter merci de m'assister

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    SI vous reporter votre session de hiver à automne dans ce cas vous demander encore un nouveau CAQ
    dans le cas contraire le CAQ reste valable tout en étant sur la date validée

  10. #10

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de LumireD2
    Bonjour jai un petit soucis administratif et je ne sais pas vers quel service m'orienter.
    En effet mon projet de voyage ( étude) au Canada a débuté en 2020, mais pour des raisons de covid j'ai décidé de reporter ce projet. Donc je dispose d'un CAQ valable jusqu'en novembre 2023 et d'un visa valable jusqu'en novembre 2022. À ce jour je ne sais pas s'il faut redemander un autre CAQ ou conserver l'ancien pour être au canada en septembre 2022. Si vous connaissez des services vers lesquels je peux m'orienter merci de m'assister
    Bonjour,

    Quand le permis te sera délivré, il sera valide pour la même durée que la celui du CAQ, ainsi ton permis d’études sera valide jusqu’en novembre 2023. Il te faudra demander un nouveau CAQ et faire une demande de prolongation de ton permis d’études pour poursuivre tes études au-delà de novembre 2023. Il faudra faire la demande suffisamment à l’avance, soit autour de juin 2023.

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour ça veut dire que je peux rentrer au canada avec le CAQ? Ou je dois demander un autre CAQ ?

  12. #12

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de LumireD2
    Bonjour ça veut dire que je peux rentrer au canada avec le CAQ? Ou je dois demander un autre CAQ ?
    Le CAQ + lettre d'introduction + passeport valides.

    Tu devras demander un autre CAQ lorsque ton permis d'études sera expiré, en novembre 2023. Tu n'as pas besoin de le faire maintenant.

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de BAKARY1
    SI vous reporter votre session de hiver à automne dans ce cas vous demander encore un nouveau CAQ
    dans le cas contraire le CAQ reste valable tout en étant sur la date validée
    J'ai l'impression que personne ne comprend ma question
    1- CAQ obtenu en 2020 ( valable jusqu'en 2023)
    J'ai reporté la session 2 fous et j'ai finalement laissé tombé..
    Aujourd'hui en 2022 j'ai une nouvelle admission est ce que je dois demander un CAQ? Car ça fait déja 2 ans que j'ai le même CAQ.

    Je n'ai pas entamé les études avec le CAQ obtenu en 2020. C'est à dire j'ai tout abandonné. Est ce que vous connaissez un service qui peut m'orienter ?

  14. #14

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de LumireD2
    J'ai l'impression que personne ne comprend ma question
    1- CAQ obtenu en 2020 ( valable jusqu'en 2023)
    J'ai reporté la session 2 fous et j'ai finalement laissé tombé..
    Aujourd'hui en 2022 j'ai une nouvelle admission est ce que je dois demander un CAQ? Car ça fait déja 2 ans que j'ai le même CAQ.

    Je n'ai pas entamé les études avec le CAQ obtenu en 2020. C'est à dire j'ai tout abandonné. Est ce que vous connaissez un service qui peut m'orienter ?
    On est plusieurs à avoir répondu à ta question, et plusieurs fois d'ailleurs.

    Mais vu que tu ne sembles pas convaincu des réponses, la seule chose à faire est de communiquer directement avec le MIFI et leur poser directement ta question:

    Immigration Québec - Pour nous joindre

  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j’ai un lettre d’approbation jusqu’à aout 2023.

    Par contre je ne pense pas y aller car je ne suis pas encore prêt.

    Si je demande une autre admission en automne 2023 pour un autre programme d’étude est ce que je dois faire une nouvelle demande de permis d’études.

    merci

  16. #16

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de PapeM2
    Bonjour,

    j’ai un lettre d’approbation jusqu’à aout 2023.

    Par contre je ne pense pas y aller car je ne suis pas encore prêt.

    Si je demande une autre admission en automne 2023 pour un autre programme d’étude est ce que je dois faire une nouvelle demande de permis d’études.

    merci
    Bonjour,

    Oui, car tu devras demander une autre lettre d'introduction et un autre CAQ.

  17. #17

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour, je suis dans un cas de figure particulier, c'est pourquoi je soliicite votre précieuse aide.
    J'ai déjà effectué un séjour d'échange au Québec en premier cycle, en 2021 pour lequel on m'a délivré un permis d'étude valable jusqu'en aout 2024. Cependant, j'ai été de nouveau accepté dans une université au Quebec, à Laval. Je souhaiterai savoir si mon permis d'étude est encore valide (sachant que je suis rentrée en France pour 2022-2023 et ma rentrée à Laval commence le 4 septembre. Dois-je entreprendre une nouvelle demande de permis d'étude en y joignant la nouvelle lettre d'acceptation ? ou l'ancien Permis d'étude valide jusqu'en 2024 fait foi ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide

  18. #18

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de marg13
    Bonjour, je suis dans un cas de figure particulier, c'est pourquoi je soliicite votre précieuse aide.
    J'ai déjà effectué un séjour d'échange au Québec en premier cycle, en 2021 pour lequel on m'a délivré un permis d'étude valable jusqu'en aout 2024. Cependant, j'ai été de nouveau accepté dans une université au Quebec, à Laval. Je souhaiterai savoir si mon permis d'étude est encore valide (sachant que je suis rentrée en France pour 2022-2023 et ma rentrée à Laval commence le 4 septembre. Dois-je entreprendre une nouvelle demande de permis d'étude en y joignant la nouvelle lettre d'acceptation ? ou l'ancien Permis d'étude valide jusqu'en 2024 fait foi ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide
    Bonjour,

    Il faudra simplement aviser l'immigration, pas besoin de demander un autre permis d'études:

    Changer d’établissement d’enseignement ou de programme - Canada.ca

  19. #19

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Super je te remercie pour ta réponse. J’ai longuement consulté le site que tu m’a indiqué. Seulement autre problème, je n’ai plus la possibilité de me connecter à l’IRCC il semblerait qu’il ne retrouve plus mon adresse mail (même quand je met id ou mot de passe oublie) donc je n’ai aucun moyen de changer d’EED et donc de prévenir le gouvernement par ce biais.

    savez vous pourquoi je n’ai plus accès à mon compte ?

    D’ailleurs même si on a quitté le Canada pendant plus de 360j est ce que mon permis d’étude est toujours valide ?

    je vous remercie pour vos soutiens et conseils

  20. #20

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de marg13
    Super je te remercie pour ta réponse. J’ai longuement consulté le site que tu m’a indiqué. Seulement autre problème, je n’ai plus la possibilité de me connecter à l’IRCC il semblerait qu’il ne retrouve plus mon adresse mail (même quand je met id ou mot de passe oublie) donc je n’ai aucun moyen de changer d’EED et donc de prévenir le gouvernement par ce biais.

    savez vous pourquoi je n’ai plus accès à mon compte ?

    D’ailleurs même si on a quitté le Canada pendant plus de 360j est ce que mon permis d’étude est toujours valide ?

    je vous remercie pour vos soutiens et conseils
    Pour la connexion à ton compte, je ne sais pas mais je te réfère ici:

    Difficultés, bugs et problèmes sur l'interface EIC (PVT, JP, Stage coop)

    Pour ta 2e question, oui le permis d'études est valide même après un séjour de plus de 360 jours, cependant il se peut qu'on te questionne à ton retour concernant l'abandon de tes études.

Page 1 sur 2 1 2