Discussion: Permis d'etudes et PVT
- 15/03/22, 18:53 #1Bonjour,
Je dois effectuer un stage obligatoire suite à une formation professionnelle au Québec. En ce qui concerne ce programme : Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif - Canada.ca
l'une des conditions suivante : "votre stage coop ou stage professionnel représente au maximum 50 % de la durée totale du programme d’études", la durée totale du programme comprend t-elle le stage ? Disons une formation de 6 mois de cours et un stage de 6 mois par ex, la durée totale est de 12 mois et donc je serais admissible à ce programme ?
Par ailleurs, le stage peut être effectué dans les 2 ans suivant la date de fin des cours, cela poserait il un problème particulier quant à ma demande de permis d'études associé à un permis de stage Coop pour effectuer seulement le stage, disons 6 mois après les cours ?
Enfin, étant dans les démarches de demandes de CAQ et permis d'études, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT afin d'être dans le bassin et activer ce PVT qu'à la suite de la fin de mon stage au Canada ?
Merci pour votre retour d'experience
- 15/03/22, 20:57 #2Bonjour Alfred,
Oui, la période de stage est comprise dans le programme d’études si ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme DEP.
Par ailleurs, le stage peut être effectué dans les 2 ans suivant la date de fin des cours, cela poserait il un problème particulier quant à ma demande de permis d'études associé à un permis de stage Coop pour effectuer seulement le stage, disons 6 mois après les cours ?
Deuxièmement, la réponse à ta question est OUI, à condition que ton permis d’études soit toujours valide au moment de ta demande (voir le premier point dans la section Admissibilité dans le lien que tu mentionnes).
Si ton permis d’études est expiré au moment de ta demande de permis de travail, ta demande sera rejetée puisqu’elle ne répondra pas à cette exigence. En fait, idéalement tu devrais demander un permis d’études et un permis de stage simultanément ou à peu près.
Si ton programme de formation professionnelle dure 12 mois (stage compris), ton permis d’études aura la même durée (1 an). Alors si après la fin de tes cours tu souhaites attendre 6 mois avant de faire ton stage, tu ne seras plus admissible à ce permis de travail puisque ton permis d’études aura expiré. Il faudra donc se tourner vers un autre type de permis de travail (ex: PVT).
L’idée est que l’étudiant étranger fasse son stage immédiatement après qu’il ait complété ses cours.
Même si ton programme de formation permet de faire le stage 2 ans après la fin des cours, cela concerne surtout les étudiants québécois qui eux, peuvent décider d’entreprendre leur stage beaucoup plus tard. Ils n’ont pas besoin de permis puisqu’ils sont citoyens canadiens.
Enfin, étant dans les démarches de demandes de CAQ et permis d'études, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT afin d'être dans le bassin et activer ce PVT qu'à la suite de la fin de mon stage au Canada ?
- 16/03/22, 14:16 #3Bonjour Larousse,
Je te remercie pour ta réponse claire et complète.
Je comprends bien que l'une des exigences est d'avoir un permis d'études valide au moment de la demande. Cependant, si on considère que le courrier de l'école précise que je conserve mon statut d'étudiant à temps plein pendant toute la durée du stage, serais-je admissible pour demander maintenant un permis d'études auquel sera associé le permis de travail coop? (demande pour permis d'études et stage coop en même temps). N'ayant trouver mon stage que quelques mois après la fin des cours.
Alternativement, un permis de stage coop international EIC serait possible ? sachant que je suis un étudiant inscrit dans un établissement au Québec et non pas inscrit dans un établissement en dehors du Canada. Mon stage devant commencer très prochainement, la sélection aléatoire pour le PVT m'empêche d'avoir une visibilité sur le court terme.
Merci encore pour tes réponses.
- 16/03/22, 16:10 #4Absolument, tu peux le demander dès maintenant! Mais ton permis d'études est-il encore valide? Jusqu'à quand?
Alternativement, un permis de stage coop international EIC serait possible ? sachant que je suis un étudiant inscrit dans un établissement au Québec et non pas inscrit dans un établissement en dehors du Canada.
Il existe déjà un permis de travail pour les stagiaires qui étudient au Canada (celui dont on a parlé précédemment).
Mon stage devant commencer très prochainement, la sélection aléatoire pour le PVT m'empêche d'avoir une visibilité sur le court terme.
- 16/03/22, 17:57 #5
-
- 16/03/22, 18:35 #6Ahh! Là je comprends. J'étais sous l'impression au début que tu étais au début de ton projet d'études...
Effectivement, c'est plus compliqué.
Au lieu du PVT, tu devrais plutôt tenter le Jeune Professionnel (JP):
- Soumets ton profil dans le bassin;
- Attend d'être tiré (tu es presque certain que tu le seras car moins de candidatures dans ce bassin);
- Ensuite, demande à ton employeur de soumettre l'offre d'emploi dans le portail des employeurs et de payer les frais de conformité (240$ je crois).
Tu peux consulter le tutoriel pour les détails:
Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP)
La seule contrainte est que ton poste doit être de catégorie A, B ou O.
Et aussi, une fois que tu as participé au JP, tu n'es plus admissible au PVT. Cela dit, il existe d'autres moyens de revenir/rester au Canada par la suite.
- 16/03/22, 18:51 #7
- 16/03/22, 20:11 #8Absolument!
Le JP est un permis de travail fermé.
C'est la meilleure option puisque tu as absolument besoin d'un permis de travail pour faire ton stage au Canada. Et pour garantir à ton employeur que tu viendras travailler à partir d'une date spécifique, tu ne peux pas te reposer sur un éventuel PVT (= sélection aléatoire). Tandis qu'avec le Jeune Pro, tu es quasi certain d'être sélectionné (faut s'inscrire dans le bassin par contre!). De plus, le JP étant dispensé d'EIMT, ton employeur payera 240$ au lieu des 1000$ + procedures administratives. Il n'aura qu'à soumettre son offre dans le portail.
C'est vrai que le permis JP serait une bonne alternative, mais m'enlèverait la possibilité d'un PVT.
Maintenant si tu cherches surtout à rester au même endroit et dans le même poste, ce n'est pas vraiment dans l'esprit du PVT. Les permis fermés correspondent mieux.
- 16/03/22, 22:07 #9
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.