1. #1
    Avatar de AxelFraysse
    Axel 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Nous partons pour le Québec avec ma compagne cet été, elle a reçu sa LI pour le PVT, j'ai été admis dans la fac dans laquelle je reprends des études. Je suis en train de faire ma demande de CAQ pour ensuite demander le permis d'études. Ma question est la suivante :

    - Dans la demande de permis d'étude, j'ai répondu "oui" à la question "êtes vous le conjoint de fait d'un travailleur qualifié ou d'un étudiant qui aura un statut au Canada?"

    On me demande donc un justificatif d'union de fait qui doit être fait par une personne assermentée : est-ce que quelqu'un a fait cela en France et si oui, qui peut faire ce papier ?

    Merci beaucoup pour votre retour

    Axel

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Un notaire ou un avocat peut te fournir ce type de document : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

  3. #3
    Avatar de AxelFraysse
    Axel 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello Marie ! Merci pour ton retour, je vais m'occuper de ça. Je m'étonne ceci dit d'avoir besoin de justifier notre union de fait dans la mesure où nos deux demandes sont indépendantes : elle a de son côté son PVT, j'ai de mon côté mon permis d'études. Est-ce que c'est une demande normale ?

    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de AxelFraysse
    Hello Marie ! Merci pour ton retour, je vais m'occuper de ça. Je m'étonne ceci dit d'avoir besoin de justifier notre union de fait dans la mesure où nos deux demandes sont indépendantes : elle a de son côté son PVT, j'ai de mon côté mon permis d'études. Est-ce que c'est une demande normale ?

    Bonne journée
    Ah au temps pour moi, j'ai lu trop vite ! En effet, vous n'avez besoin de ne rien faire vu que vous avez chacun un permis d'études ou de travail !

  5. #5
    Avatar de AxelFraysse
    Axel 30 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton retour ! Dans les documents que j'ai à déposer, je vois la mention (requis) pour ce document, est-ce que c'est simplement à titre indicatif dans ce cas ? Pardon pour toutes ces question, je n'ai vraiment pas envie de faire une bêtise


  6. #6
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de AxelFraysse
    Merci pour ton retour ! Dans les documents que j'ai à déposer, je vois la mention (requis) pour ce document, est-ce que c'est simplement à titre indicatif dans ce cas ? Pardon pour toutes ces question, je n'ai vraiment pas envie de faire une bêtise
    Hello,
    Je pense que c'est plutôt à titre indicatif oui parce que vous pourriez venir chacun de votre côté, ce serait pareil . Tu pourrais mettre que tu viens seul pour ne pas avoir de questions supplémentaires aussi. Je pense que dans les deux cas tu n'as pas à t'inquiéter tant que tu as tout ce qu'il faut pour ton permis d'études