1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je crée ce topic car j'ai une question sur le renouvellement d'un passeport pendant les études au Québec (j'ai bien lu les topics à ce sujet mais rien trouvé concernant ma situation précise).


    Je vais commencer un programme de Baccalauréat et la durée de validité de mon passeport se termine un an après la fin du Bac (fin avril).
    Cependant, j'aimerais ensuite continuer sur une Maîtrise et je ne sais pas comment je devrai procéder. Faudra t-il simplement faire une demande de prolongation de CAQ et de PE pour commencer la maîtrise puis demander un nouveau passeport (avant son expiration) au consulat pendant ma première année de Maîtrise et re demander une prolongation du CAQ et du PE avec le nouveau passeport pour finir ma Maîtrise sachant que mon CAQ ne sera plus valide ?
    Ou bien demander un nouveau passeport avant la fin de mon Bac pour faire la demande de Maîtrise avec ce nouveau passeport ? Si j'opte pour cette solution, j'ai peur que cela pose problème le fait d'avoir changé de passeport avant la fin du Bac étant donné que le PE et CAQ sont reliés au passeport, la première solution me paraît donc la moins à risque par rapport aux services d'immigration mais j'aimerais bien votre avis dessus s'il vous plaît.
    Et au niveau de la RAMQ il y a des démarches à faire également je suppose ?


    J'en profite pour une dernière question, savez-vous si même en changeant de passeport, la visite médicale pour mon PE restera valide jusqu'à la Maîtrise même s'il faut créer une nouvelle demande de CAQ et PE ?


    Merci d'avance et bonne journée.

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour,

    Le plus simple est de demander un nouveau passeport, autrement ton permis d’études ne sera valide que jusqu’à avril 2023 et tu devras demander une prolongation de toute façon.

    Il n’y a pas d’enjeux liés au fait que tu changes de passeport maintenant. Le permis d’études et le CAQ ont déjà été émis et ils sont délivrés au nom d’une personne (toi) et non à un passeport, qui est juste un document de voyage. Tu peux simplement insérer ton permis d’études actuel à l’intérieur de ton nouveau passeport.

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    C'est ce que je voulais faire à la base mais j'ai très peur de ne pas être accepté à la douane ou de mettre en péril mon séjour à cause de ça. C'est donc une bonne nouvelle ce que tu me dis, simplement j'aimerais en être sur à 100%, non pas que je ne te fasse pas confiance mais que j'ai peur et ne trouve pas d'information "officielle" sur le site du gouvernement. La seule mention de changement de passeport que j'ai trouvé concerne ceux qui ont perdu ou se sont fait volé le leur avant l'entrée sur le territoire.
    Et je craignais aussi que le passeport soit lié au CAQ et permis d'études étant donné qu'ils veulent tous une photo du passeport, même pour la visite médicale il m'a été demandé.

    Edit : par contre l'AVE est liée au passeport elle, https://ave-evisa.fr/signification#:...%20au%20Canada. ("L’AVE est liée électroniquement au passeport du voyageur et est valable jusqu’à cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport utilisé pour demander l’AVE. Par conséquent, lorsque vous utilisez un nouveau passeport, vous devez également demander une nouvelle AVE pour vous rendre au Canada.")
    Et j'ai trouvé cela qui dit qu'il faudrait faire de nouveaux formulaires https://www.canada.ca/fr/immigration...migration.html

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Hozka
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    C'est ce que je voulais faire à la base mais j'ai très peur de ne pas être accepté à la douane ou de mettre en péril mon séjour à cause de ça. C'est donc une bonne nouvelle ce que tu me dis, simplement j'aimerais en être sur à 100%, non pas que je ne te fasse pas confiance mais que j'ai peur et ne trouve pas d'information "officielle" sur le site du gouvernement.
    Je travaille au gouvernement, je ne te dis pas de bêtises... Tu as un permis d'études valides, le fait de changer de passeport n'est pas un enjeu, alors tu ne trouveras pas d'information qui dit que ce n'est pas un enjeu puisqu'il y en a pas à la base
    Et je craignais aussi que le passeport soit lié au CAQ et permis d'études étant donné qu'ils veulent tous une photo du passeport, même pour la visite médicale il m'a été demandé.
    Le CAQ n'est pas un document fédéral, c'est juste un certificat d'acceptation du Québec.

    Pour l'AVE, elle est liée au passeport, mais tu as juste à demander une nouvelle AVE quand tu changes de passeport, ça prend quelques minutes. Là encore, aucun enjeu. L'AVE en passant n'est pas pour séjourner au Canada, c'est seulement une autorisation de voyage aérien.

    Maintenant, si tu n'es pas rassuré, j'y peux rien! Tu as alors l'autre option de conserver ton passeport actuel et de faire une demande de prolongation du permis d'études + CAQ l'année prochaine.

    Je t'ai donné l'info et expliqué ce qui était plus simple, à toi de voir ce que tu as envie de faire

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je travaille au gouvernement, je ne te dis pas de bêtises... Tu as un permis d'études valides, le fait de changer de passeport n'est pas un enjeu, alors tu ne trouveras pas d'information qui dit que ce n'est pas un enjeu puisqu'il y en a pas à la base

    Le CAQ n'est pas un document fédéral, c'est juste un certificat d'acceptation du Québec.

    Pour l'AVE, elle est liée au passeport, mais tu as juste à demander une nouvelle AVE quand tu changes de passeport, ça prend quelques minutes. Là encore, aucun enjeu. L'AVE en passant n'est pas pour séjourner au Canada, c'est seulement une autorisation de voyage aérien.

    Maintenant, si tu n'es pas rassuré, j'y peux rien! Tu as alors l'autre option de conserver ton passeport actuel et de faire une demande de prolongation du permis d'études + CAQ l'année prochaine.

    Je t'ai donné l'info et expliqué ce qui était plus simple, à toi de voir ce que tu as envie de faire
    D'accord, merci beaucoup pour tes précisions, ça me rassure.

    Cependant, j'ai donc commencé à regarder les rendez-vous dispos dans pas mal de mairies près de chez moi et pour l'instant il n'y a rien avant le mois d'août... Je vais continuer d'en appeler et tout faire pour réussir cette option et on verra bien.

    Du coup je me permets de te poser une dernière question, dans l'optique ou je ne peux pas changer de passeport avant mon départ, pourrais-tu me confirmer ce qui sera le plus simple pour moi pour le faire changer une fois sur place s'il te plaît ? Car contrairement à ton dernier message, mon passeport n'expire pas l'année prochaine mais fin avril 2026. Je vais commencer mon baccalauréat cette année et veut enchaîner par la suite sur une maîtrise.

    Je me demandais donc qu'est ce qui était le plus simple. Est-ce que je dois changer mon passeport pendant ma troisième année au baccalauréat, et si oui faut-il faire comme je pensais, des démarches pour être dans les règles après le changement, ou rien à part la RAMQ ?
    Ou est ce qu'il faut attendre mon année en maîtrise (l'année de son expiration) pour le faire renouveler ? Si ce n'est pas clair et que tu as le temps de relire mon premier message est plus clair pour cela.

  6. #6

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Hozka
    D'accord, merci beaucoup pour tes précisions, ça me rassure.

    Cependant, j'ai donc commencé à regarder les rendez-vous dispos dans pas mal de mairies près de chez moi et pour l'instant il n'y a rien avant le mois d'août... Je vais continuer d'en appeler et tout faire pour réussir cette option et on verra bien.

    Du coup je me permets de te poser une dernière question, dans l'optique ou je ne peux pas changer de passeport avant mon départ, pourrais-tu me confirmer ce qui sera le plus simple pour moi pour le faire changer une fois sur place s'il te plaît ? Car contrairement à ton dernier message, mon passeport n'expire pas l'année prochaine mais fin avril 2026. Je vais commencer mon baccalauréat cette année et veut enchaîner par la suite sur une maîtrise.
    D’accord, j’ai présumé que ton passeport de terminait l’an prochain, je ne sais pas pourquoi (tu mentionnais « avril » sans préciser l’année, donc je savais pas trop).
    Je me demandais donc qu'est ce qui était le plus simple. Est-ce que je dois changer mon passeport pendant ma troisième année au baccalauréat, et si oui faut-il faire comme je pensais, des démarches pour être dans les règles après le changement, ou rien à part la RAMQ ?
    Tu changes ton passeport quand tu veux, il faut juste garder en tête que ton permis d’études actuel ne sera pas valide au-delà de la validité de ton passeport (avril 2026), ainsi tu peux par exemple changer ton passeport au cours de l’année 2025 ou début 2026 (aucune idée des délais dans l’administration française), et ensuite faire une demande pour prolonger ton permis d’études à IRCC pour que le nouveau permis d’etudes couvre la dernière année de ta maîtrise (2027? 2028?), idéalement cette démarche auprès de IRCC doit être entamée au moins 30 jours avant l’expiration de ton permis actuel.

    Tu peux tout à fait utiliser ton passeport actuel pour faire ta demande de permis d’études pour ta maîtrise mais si par exemple tu termines ton bac en 2025 et que ton passeport expire en avril 2026, tu auras un permis d’études jusqu’à avril 2026…

    Le plus important est de s’assurer de ne jamais tomber sans statut au Canada, et comme les permis d’études (tout comme permis de travail) ne sont jamais délivrés au-delà de la validité du passeport, il faut juste faire en sorte de renouveler ton permis avant son son échéance, avec un nouveau passeport bien entendu. Et de tenir compte des délais pour obtenir le nouveau passeport auprès de l’administration de ton pays + délai pour le traitement à IRCC.

    Dans tous les cas, c’est la même démarche en fait.

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment pour ta réponse détaillée.
    Je ne veux vraiment pas profiter de ta gentillesse mais étant donné que tu travailles au gouvernement je voudrais m'assurer de deux dernières choses concernant ta réponse.

    Tout d'abord, si je change mon passeport pendant mon baccalauréat, donc avec permis d'études encore valide bien entendu, suis-je toujours dans la légalité pour finir mon bac avec ce nouveau passeport ? Cela ne pose aucun problème et ne demande pas d'autres démarches ? Je suppose alors que je pourrais signaler mon changement de passeport lors de ma prolongation de permis d'études pour passer en Maîtrise ?

    Ma deuxième question concerne mon arrivée au Québec si j'ai pu réussir à changer de passeport avant mon départ, les douaniers canadiens ne peuvent-ils pas trouver cela bizarre que j'ai changé de passeport alors que mon ancien était valide jusqu'en 2026 ? J'expliquerai bien entendu ma démarche, que c'est car je prévois de faire une maîtrise après le bac mais je me pose tout de même la question.

    Voilà, maintenant je te laisse tranquille pour de vrai et merci encore .

  8. #8

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de Hozka
    Tout d'abord, si je change mon passeport pendant mon baccalauréat, donc avec permis d'études encore valide bien entendu, suis-je toujours dans la légalité pour finir mon bac avec ce nouveau passeport ? Cela ne pose aucun problème et ne demande pas d'autres démarches ?
    Comme je l’ai expliqué déjà hier, le permis d’études est délivré à un individu à part entière (« Jean Dupont, sexe masculin, né à Paris le 1er janvier 2000 »), et non pas à un passeport (qui n’est pas une personne). À moins que tu aies l’intention de changer d’identité, ton permis d’études continue d’être valide et ce, même si tu changes de passeport durant tes études de bac.
    Je suppose alors que je pourrais signaler mon changement de passeport lors de ma prolongation de permis d'études pour passer en Maîtrise ?
    Oui, absolument. C’est un peu ça l’objectif aussi…
    Ma deuxième question concerne mon arrivée au Québec si j'ai pu réussir à changer de passeport avant mon départ, les douaniers canadiens ne peuvent-ils pas trouver cela bizarre que j'ai changé de passeport alors que mon ancien était valide jusqu'en 2026 ? J'expliquerai bien entendu ma démarche, que c'est car je prévois de faire une maîtrise après le bac mais je me pose tout de même la question.
    Tout ce qui leur importe, c’est que le passeport actuel soit valide. Il n’y a rien à expliquer.

    Mise en garde: je ne sais pas pour la France, mais au Canada le service des passeports n’accepte pas de délivrer un nouveau passeport en bon état qui a encore quelques années de validité dessus. Il n’y a pas d’intérêt pour toi de demander un nouveau passeport avant 2025 (et je ne suis même pas certaine que les autorités françaises acceptent d’ailleurs), tu as payé pour un passeport de 10 ans après tout, alors utilise le pour toute sa validité.
    Voilà, maintenant je te laisse tranquille pour de vrai et merci encore .
    Je t’en prie!

    Mais il faut arrêter un peu cette fixation sur un passeport lol

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Comme je l’ai expliqué déjà hier, le permis d’études est délivré à un individu à part entière (« Jean Dupont, sexe masculin, né à Paris le 1er janvier 2000 »), et non pas à un passeport (qui n’est pas une personne). À moins que tu aies l’intention de changer d’identité, ton permis d’études continue d’être valide et ce, même si tu changes de passeport durant tes études de bac.

    Oui, absolument. C’est un peu ça l’objectif aussi…
    Tout ce qui leur importe, c’est que le passeport actuel soit valide. Il n’y a rien à expliquer.

    Mise en garde: je ne sais pas pour la France, mais au Canada le service des passeports n’accepte pas de délivrer un nouveau passeport en bon état qui a encore quelques années de validité dessus. Il n’y a pas d’intérêt pour toi de demander un nouveau passeport avant 2025 (et je ne suis même pas certaine que les autorités françaises acceptent d’ailleurs), tu as payé pour un passeport de 10 ans après tout, alors utilise le pour toute sa validité.
    Je t’en prie!

    Mais il faut arrêter un peu cette fixation sur un passeport lol
    Merci énormément pour ton temps et toutes ces infos, et oui pour la petite fixation j'avais besoin d'être rassuré un peu pour pas faire un truc de travers et mettre en péril ce projet, donc merci encore et bonne journée à toi.