- 20/09/22, 15:23 #1Bonjour,
Je pars demain midi au Canada dans le cadre d'un doctorat. J'ai souhaité vérifier que j'avais bien tous les documents d'immigration nécessaire en ma possession et me suis donc rendu sur mon compte IRCC. Ma demande de permis d'études a bien été approuvé, j'ai bien reçu et imprimé ma lettre d'introduction, ma lettre d'acceptation de l'Université et mon CAQ.
Or, toujours sur mon compte IRCC, est indiqué : "Statut du document : AVE : Votre document est non-valide".
L'inquiétude commence.
Je relis ma lettre d'introduction dans laquelle est pourtant indiquée mon n° d'AVE. Le même n° indiqué sur mon compte IRCC avec la mention "Votre document est non-valide". Je ne savais pas que la demande de permis d'études comprenait un n° d'AVE et j'avais donc fais une demande d'AVE à part. Je vérifie mon compte en banque et j'ai bien fais une demande d'AVE trois jours après avoir reçu ma lettre d'introduction en payant les 7 CAD. Or, je ne parviens pas à trouver mon nouveau n° d'AVE. Le site de l'immigration proposant de vérifier l'état de la demande d'AVE ne trouve aucune correspondance.
Mes questions sont donc les suivantes : mon n° d'AVE sur ma lettre d'introduction est-il toujours valable, malgré la mention "non-valide" sur IRCC ? Dois-je absolument retrouver mon deuxième n° d'AVE ? Est-il possible que je cherche en vain et qu'ils ne m'aient jamais transféré de nouveau n° d'AVE puisque j'en avais déjà un sur ma lettre d'introduction, mais qu'en revanche ça ait activé la mention "non-valide" sur IRCC ? Si mon n° d'AVE de ma lettre d'introduction est effectivement "non-valide" et que je ne retrouve pas mon deuxième n° d'AVE, est-ce que je dois faire une nouvelle demande d'AVE, moins de 24h avant mon départ ? Ou est-ce que mon passeport sera nécessairement lié à un n° d'AVE dans tous les cas ?
Merci de vos réponses ! Et désolé de l'énième question sur les AVE...
- 21/09/22, 09:10 #2Bonjour,
Je ne suis pas certaine mais normalement avec un permis d'études tu n'as pas besoin de faire de demande d'AVE puisque celle-ci est informatiquement et automatiquement liée à ton permis d'étude.
En tout cas, je n'ai eu qu'à présenter ma lettre d'introduction de mon permis d'étude au point d'entrée lorsque je suis arrivée au Canada.
Je profite de cette réponse pour te demander : comment as tu trouvé ton doctorat ? J'aimerais personnellement faire un post-doc à Toronto et je cherche donc les moyens de parvenir à cette fin.
Bon courage!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.