1. #1
    Avatar de laurafdgt35
    23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je m'appelle Laura et je suis actuellement en bac à l'Udem.

    Grosso modo, je n'aime pas du tout mes études et je n'arrive plus à suivre et l'argent commence à manquer pour différentes raisons...
    Mon copain est aussi en permis d'études, mais à l'UQAM et on vit ensemble depuis presque 1 an.

    Ma question est la suivante, est-ce que je peux demander un permis de travail ouvert grâce au conjoint de fait à la frontière ?
    Je veux au moins rester avec lui jusqu'à la fin de ses études et me refaire une santé financière...

    Le bail n'est pas aux 2 noms, mais on possèdes des factures avec la même adresse (relevés de comptes (chacun le sien), assurance habitation, hydro..) et des photos pour prouver notre relation.

    Pensez-vous que c'est une possibilité ou que c'est beaucoup trop risqué de demander de changer de statut ?
    Cette situation me pèse vraiment...

    Merci bcp pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour Laura,

    Il faut 12 mois de cohabitation avec lui et le prouver aux autorités canadiennes. Les photos ne prouvent pas la cohabitation. Tu peux lire l’article ici:

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    Pourquoi ne pas envisager un changement de programme d’études?

  3. #3
    Avatar de laurafdgt35
    23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci larousse pour ta réponse !

    J'ai déjà essayé de changer de programme, mais les universités m'ont à chaque fois refusées...

    Le permis de travail ouvert est vraiment ma dernière solution si je veux rester ici avec mon copain, puisque le bassin PVT est fermé et le permis JP, je ne trouve pas d'employeur...

    J'ai des factures qui prouvent que l'on habite bien ensemble depuis 12 mois d'ici le mois de décembre, mais j'ai peur que cela ne leur suffise pas (on est ensemble depuis 5 ans). Nous n'avons pas de compte bancaire en commun, mais sur les impôts, les factures d'hydro et de téléphonie, nous possédons la même adresse.

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de laurafdgt35
    Merci larousse pour ta réponse !

    J'ai déjà essayé de changer de programme, mais les universités m'ont à chaque fois refusées...

    Le permis de travail ouvert est vraiment ma dernière solution si je veux rester ici avec mon copain, puisque le bassin PVT est fermé et le permis JP, je ne trouve pas d'employeur...

    J'ai des factures qui prouvent que l'on habite bien ensemble depuis 12 mois d'ici le mois de décembre, mais j'ai peur que cela ne leur suffise pas (on est ensemble depuis 5 ans). Nous n'avons pas de compte bancaire en commun, mais sur les impôts, les factures d'hydro et de téléphonie, nous possédons la même adresse.
    Alors présente une demande de permis de travail ouvert…Pas d’autre moyen lol