1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Situation compliquée, je vais parler à la place de ma blonde

    On a passé plus d'un an en relation à distance (moi québec et elle france) et elle n'appréciait pas particulièrement ses cours ou sa vie en France, alors on a décidé qu'elle poursuivrait ses études au Québec. Elle voulait cependant vraiment venir me voir et visiter les universités ici avant de partir pour de bon, alors elle est venue vivre avec moi et mes parents pour une durée prévue de 6 mois (janvier à juillet). C'est un voyage simple avec une AVE et aucun autre document associé. Elle a été admise à l'UDM et elle a obtenu son CAQ.


    Après avoir consulté cette page : Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    Nous avons conclu qu'elle devait "présenter sa demande comme si elle se trouvait à l'extérieur du Canada".

    Nous avons donc commencé les démarches en temps que résidente française. Nous comptons aller en France tous les deux cet été, afin de compléter les démarches de biométrie et pour activer son visa d'étude au retour de son voyage.


    Maintenant la question qui se pose, c'est est-ce que c'est réellement légitime ? Dans les formulaires au format PDF, ils demandent l'adresse de résidence, ce à quoi j'ai précisé son adresse française, puisque c'est là qu'elle réside. Dans la section "pays ou vous effectuez la demande", j'ai précisé mon adresse au canada, puisque c'est de là qu'elle fait la demande. Est-ce que c'est correct comme ça ?

    Niveau financier, c'est mon père qui se charge de payer l'intégralité de ses études. C'est passé pour le CAQ mais je me demande si le fait qu'elle soit dans une relation romantique "prouvera" qu'elle n'a pas l'intention de quitter le Canada à la fin de ses études (on veut tout faire légalement au passage). Est-ce que ce serait plus pertinent d'inclure ses parents ET mes parents ET ses propres finances dans un seul et même document ?

    Sinon, à partir du 30 mai, elle pourra retourner en france et faire sa demande depuis la France. Le problème c'est que sa rentrée est en fin aout et les délais sont plutôt longs. L'autre problème c'est que c'est couteux et je ne sais pas si ce sera nécessaire.

    Je compte appeler un agent d'IRCC ce soir afin de clarifier les démarches à suivre.


    Du coup pour synthétiser :

    Son adresse dans "résidence" et mon adresse dans "pays ou vous effecturez la demande" c'est correct ?

    Devrait-t-on plutôt retourner en france et faire sa demande là bas même si c'est plus risqué et plus long ?

    Est-ce qu'elle devrait inclure une lettre qui explique la situation et garantit qu'elle quittera le canada à la fin de ses études si elle n'a pas les documents pour rester ?

    Est-ce que c'est une bonne idée de parler de notre relation amoureuse tout court ? Si je la marie, est-ce que ça améliore ou empire la situation ?

    Est-ce que l'on devrait inclure les documents de plusieurs preuves de capacité financière, incluant ses parents ?

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,
    Message de jeanodel
    Situation compliquée, je vais parler à la place de ma blonde

    Du coup pour synthétiser :

    Son adresse dans "résidence" et mon adresse dans "pays ou vous effecturez la demande" c'est correct ?
    Non, ce n’est pas correct. Le pays dans lequel elle fait sa demande est la France, pas le Canada. Ta copine n’est pas une résidente du Canada. Cela n’a pas d’importance qu’elle soit physiquement au Canada, elle ne réside pas au Canada, c’est juste une touriste.

    D’ailleurs, tu n’es pas supposé faire sa demande, c’est elle qui doit la soumettre…
    Devrait-t-on plutôt retourner en france et faire sa demande là bas même si c'est plus risqué et plus long ?
    Voir réponse précédente.
    Est-ce qu'elle devrait inclure une lettre qui explique la situation et garantit qu'elle quittera le canada à la fin de ses études si elle n'a pas les documents pour rester ?
    Ce n’est pas mauvais de le faire.
    Est-ce que c'est une bonne idée de parler de notre relation amoureuse tout court ? Si je la marie, est-ce que ça améliore ou empire la situation ?
    Cela n’est pas pertinent. Elle veut étudier au Canada, et le fait que vous soyez dans une relation amoureuse n’a rien à voir ici. Ce n’est pas un parrainage. C’est une demande de permis d’études.
    Est-ce que l'on devrait inclure les documents de plusieurs preuves de capacité financière, incluant ses parents ?
    Le plus qu’elle a, le mieux que c’est.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,
    Non, ce n’est pas correct. Le pays dans lequel elle fait sa demande est la France, pas le Canada. Ta copine n’est pas une résidente du Canada. Cela n’a pas d’importance qu’elle soit physiquement au Canada, elle ne réside pas au Canada, c’est juste une touriste.

    D’ailleurs, tu n’es pas supposé faire sa demande, c’est elle qui doit la soumettre…
    Voir réponse précédente.
    Ce n’est pas mauvais de le faire.
    Cela n’est pas pertinent. Elle veut étudier au Canada, et le fait que vous soyez dans une relation amoureuse n’a rien à voir ici. Ce n’est pas un parrainage. C’est une demande de permis d’études.
    Le plus qu’elle a, le mieux que c’est.
    Bonjour, merci de votre réponse. Cependant, je ne comprends pas pourquoi indiquer qu'elle fait sa demande depuis la France dans tous les champs s'il est écrit que "Lorsque vous remplissez les formulaires PDF, vos réponses doivent être exactes puisqu’elles font maintenant partie de votre demande. Si vous êtes au Canada, utilisez votre adresse au Canada." sur la page du gouvernement...

    Autrement, je ne fais pas sa demande à sa place. Je l'aide simplement à compléter les formulaires en me renseignant et je pose des questions à des personnes plus qualifiées que moi (elle fait de l'anxiété sociale :-( )

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de jeanodel
    Bonjour, merci de votre réponse. Cependant, je ne comprends pas pourquoi indiquer qu'elle fait sa demande depuis la France dans tous les champs s'il est écrit que "Lorsque vous remplissez les formulaires PDF, vos réponses doivent être exactes puisqu’elles font maintenant partie de votre demande. Si vous êtes au Canada, utilisez votre adresse au Canada." sur la page du gouvernement...
    Les demandes de permis d’études se font administrativement à partir de l’étranger, à moins que la personne réside officiellement au Canada.

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Les demandes de permis d’études se font administrativement à partir de l’étranger, à moins que la personne réside officiellement au Canada.
    Ok je vois, merci. C'était très peu clair et l'agent de l'UDeM nous avait indiqué de marquer que l'on fait la demande depuis le Canada. Je suppose qu'indiquer l'adresse postale de ma résidence ne posera pas problème ? (dans la section d'après)