1. #1
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour, j’ai vraiment besoin de votre aide. je dois faire ma rentrée à Montréal en septembre 2023. Pour cela, j’ai effectué une demande de permis d’études en ligne depuis la France le 20 janvier 2023 . le problème c’est que depuis je n’ai rien reçu , aucune nouvelle aucune demande pour rajouter des documents manquants.
    cependant, il y a une question que je me pose c’est par rapport aux données biométriques .
    Normalement, on doit tous recevoir une lettre d’instruction,que je n’ai d’ailleurs jamais reçu et je me demande si c’est parce que je n’ai jamais payé de frais de données biométriques pour la recevoir . j’ai seulement payé les frais d’une demande de permis d’études qui est de 150$.
    Alors j’aimerais savoir si il faudrait que je paye ses frais et que j’envoie le reçu sur le site Web de l’IRCC afin que le traitement de ma demande avance (si c’est de la d’où vient le problème). Parce que là ça fait beaucoup trop de temps que j’attends.
    J’espère que vous pourriez m’aider, car je ne comprends pas pourquoi il leur faut autant de temps de temps pour traiter ma demande et ça me stresse énormément.

  2. #2

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour,

    Ils vont te demander de payer les frais de cueillette des données biométriques à la fin de ta demande:

    Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    As-tu été accepté dans ton programme d’études à Montréal?

  3. #3
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ils vont te demander de payer les frais de cueillette des données biométriques à la fin de ta demande:

    Permis d’études : Présenter une demande - Canada.ca

    As-tu été accepté dans ton programme d’études à Montréal?
    Bonjour,

    oui j’ai déjà mon école et j’y suis accepter.
    Comment ça a la fin de ma demande ?
    j’ai pas vraiment compris.

  4. #4

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Dans le lien que je t’ai donné précédemment. Tu n’as qu’à sélectionner les choix et voici ce que ça donne:

    Nom : IMG_0206.png
Affichages : 421
Taille : 409,2 Ko

    Aussi, as tu demandé ton CAQ?

  5. #5
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Dans le lien que je t’ai donné précédemment. Tu n’as qu’à sélectionner les choix et voici ce que ça donne:

    Nom : IMG_0206.png
Affichages : 421
Taille : 409,2 Ko

    Aussi, as tu demandé ton CAQ?
    Okay j’ai compris j’ai payé les frais de ma demande, mais j’ai pas payé les frais pour les données biométriques donc je pense que c’est pour cela que le traitement de ma demande prend trop de temps. Êtes vous d’accord avec moi?
    et oui j’ai tout même le CAQ.

  6. #6

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Message de Maissamtmc44
    Okay j’ai compris j’ai payé les frais de ma demande, mais j’ai pas payé les frais pour les données biométriques donc je pense que c’est pour cela que le traitement de ma demande prend trop de temps. Êtes vous d’accord avec moi?
    et oui j’ai tout même le CAQ.
    Oui, il faut payer les frais des données biométriques c’est pour ça que ça bouge pas.

  7. #7

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    You should contact the audience or website you registered with directly to inquire more about your application status and application.

  8. #8
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Oui, il faut payer les frais des données biométriques c’est pour ça que ça bouge pas.
    Je vient juste de payer les frais , je vais envoyer le reçu sur mon compte de l’IRCC. Je vous tiendrais au courant si mon traitement avance.
    Merci à vous pour votre aide.


  9. #9

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Message de Maissamtmc44
    Je vient juste de payer les frais , je vais envoyer le reçu sur mon compte de l’IRCC. Je vous tiendrais au courant si mon traitement avance.
    Merci à vous pour votre aide.
    Super, tiens nous au courant

  10. #10
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Super, tiens nous au courant
    J’ai envoyé mon reçu sur le formulaire web de l’ircc en écrivant une courte lettre explicative. J’espère ils vont me répondre ou du moin m’envoyer ma lettre d’instruction…
    j’ai d’ailleurs une autre question : enfaite quand je vais sur mon compte ircc et que je regarfer les detail sur ma demande bas au niveau de la biométries c’est écrit « que pour l’instant je n’ai pas besoin de fournir mes donner biométrique et qu’il m’enverrons un message si je devais leurs envoyer » donc bon jsp si c t vraiment ça qu’il fallait faire ..
    on verra ..
    car si c’est pas sa je comprend pas pourquoi le traitement de ma demande est si long.
    dans tous les cas je n’ai jamais reçu de lettre d’instruction donc quand même pas normal.


  11. #11

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Message de Maissamtmc44
    J’ai envoyé mon reçu sur le formulaire web de l’ircc en écrivant une courte lettre explicative. J’espère ils vont me répondre ou du moin m’envoyer ma lettre d’instruction…
    j’ai d’ailleurs une autre question : enfaite quand je vais sur mon compte ircc et que je regarfer les detail sur ma demande bas au niveau de la biométries c’est écrit « que pour l’instant je n’ai pas besoin de fournir mes donner biométrique et qu’il m’enverrons un message si je devais leurs envoyer » donc bon jsp si c t vraiment ça qu’il fallait faire ..
    on verra ..
    car si c’est pas sa je comprend pas pourquoi le traitement de ma demande est si long.
    dans tous les cas je n’ai jamais reçu de lettre d’instruction donc quand même pas normal.
    As-tu demandé un permis de travail ou d'études au cours des 5 dernières années? Les données biométriques sont valides 10 ans.

  12. #12
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    As-tu demandé un permis de travail ou d'études au cours des 5 dernières années? Les données biométriques sont valides 10 ans.
    je n'ai jamais fait de demande de travail ou d'étude au cours des dernieres années.
    Je n'ai jamais payer de frais.
    c'est ma premieres demande de permis de etude


  13. #13
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Maissamtmc44
    je n'ai jamais fait de demande de travail ou d'étude au cours des dernieres années.
    Je n'ai jamais payer de frais.
    c'est ma premieres demande de permis de etude
    Bonsoir @Maissamtmc44 je suis exactement dans la même situation que toi avec exactement les même soucis ! J'ai d'ailleurs fait un poste en l'attente qu'il soit accepté par un modérateur avec toute les démarches que j'ai réalisé expliquant la situation dans laquelle je suis !

    J'ai réalisé ma demande de permis d'étude le 01 Avril 2023 en envoyant tout les documents demandés :

    - Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294)
    - Renseignements sur la famille (IMM5707)
    - Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
    - Lettre d'acceptation
    - Passeport
    - Preuve des ressources financières suffisantes
    - Photographie

    et j'ai payé les 150$CA pour le traitement de mon dossier

    et depuis ce jour aucune nouvelle j'ai reçu dans les Messages au sujet de votre demande le jour de ma demande et le lendemain uniquement :

    - Confirmation de transmission de la demande en ligne
    - Confirmation d'envoi

    Je n'ai reçu aucun autre message de leurs part depuis 2 mois, je me suis aussi inquiété et ai regardé d'encore plus près mon dossier avec leurs outil de suivit où il est écrit :

    État de la demande : En Cours

    et dans Activités des documents :

    Biométrie : En Cours /// Examen Médical : Pas commencé

    Admissibilité : Pas commencé /// Vérifications des antécédents : En cours


    J'ai donc tenté d'échanger avec eux sur le Facebook Messenger et on ma dit que je n'avais surement pas payé les frais biométrique de 85$CA je l'ai donc fait et envoyé le reçu via leurs formulaire en ligne, je trouve tout de même cela bizarre car j'ai du envoyé mon passeport dans ma demande et tout les passeport Français livré après Juin 2009 sont biométrique je n'ai donc normalement pas besoin de faire mes empreintes digitale comme il est indiqué sur mon dossier (comme vous). J'ai quand même payé les 85$CA et envoyé le reçu le 07 Juin 2023 et je suis actuellement en attente de la Lettre d'instruction qui devait arrivé quelques jours après mais n'est toujours pas là et je suis en panique car je suis censé partir Mi-Aout mais je n'ai toujours rien !


  14. #14
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de LouisRT
    Bonsoir @Maissamtmc44 je suis exactement dans la même situation que toi avec exactement les même soucis ! J'ai d'ailleurs fait un poste en l'attente qu'il soit accepté par un modérateur avec toute les démarches que j'ai réalisé expliquant la situation dans laquelle je suis !

    J'ai réalisé ma demande de permis d'étude le 01 Avril 2023 en envoyant tout les documents demandés :

    - Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294)
    - Renseignements sur la famille (IMM5707)
    - Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
    - Lettre d'acceptation
    - Passeport
    - Preuve des ressources financières suffisantes
    - Photographie

    et j'ai payé les 150$CA pour le traitement de mon dossier

    et depuis ce jour aucune nouvelle j'ai reçu dans les Messages au sujet de votre demande le jour de ma demande et le lendemain uniquement :

    - Confirmation de transmission de la demande en ligne
    - Confirmation d'envoi

    Je n'ai reçu aucun autre message de leurs part depuis 2 mois, je me suis aussi inquiété et ai regardé d'encore plus près mon dossier avec leurs outil de suivit où il est écrit :

    État de la demande : En Cours

    et dans Activités des documents :

    Biométrie : En Cours /// Examen Médical : Pas commencé

    Admissibilité : Pas commencé /// Vérifications des antécédents : En cours


    J'ai donc tenté d'échanger avec eux sur le Facebook Messenger et on ma dit que je n'avais surement pas payé les frais biométrique de 85$CA je l'ai donc fait et envoyé le reçu via leurs formulaire en ligne, je trouve tout de même cela bizarre car j'ai du envoyé mon passeport dans ma demande et tout les passeport Français livré après Juin 2009 sont biométrique je n'ai donc normalement pas besoin de faire mes empreintes digitale comme il est indiqué sur mon dossier (comme vous). J'ai quand même payé les 85$CA et envoyé le reçu le 07 Juin 2023 et je suis actuellement en attente de la Lettre d'instruction qui devait arrivé quelques jours après mais n'est toujours pas là et je suis en panique car je suis censé partir Mi-Aout mais je n'ai toujours rien !
    Bonsoir Louis, je me sent moin seul d’un coup ptdrr.
    C’est sûrement les frais biométrique qu’on a pas payer je pense.
    Mais oui c’est vraiment stressant.
    le pire c’est que faut vraiment chercher par sois même le problème.
    Ils ne te disent rien ils te laissent dans le flou c’est archi chiant.
    J’espère que tous ça se réglera vite pour nous deux.

  15. #15
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de Maissamtmc44
    Bonsoir Louis, je me sent moin seul d’un coup ptdrr.
    C’est sûrement les frais biométrique qu’on a pas payer je pense.
    Mais oui c’est vraiment stressant.
    le pire c’est que faut vraiment chercher par sois même le problème.
    Ils ne te disent rien ils te laissent dans le flou c’est archi chiant.
    J’espère que tous ça se réglera vite pour nous deux.
    Oui c'est ça qui ma le plus énervé c'est le fait que sur mon dossier il n'est jamais indiqué qu'il manque un document, des informations ou un élément non payé ou quoi que ce soit et que la communication avec eux soit si compliqué on nous demande d'attendre et on nous laisse dans le flou sans réponse alors qu'on sait qu'il y a surement un problème quelque part en regardant les autres personnes ayant des réponses beaucoup plus rapide que la notre. Enfin bref, je vous ferez parvenir si j'ai plus d'informations par la suite n'hésitez pas à faire de même.

  16. #16
    Avatar de Maissamtmc44
    Maissam 20 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Oui leurs services pour contacter l’immigration sont nul , aucune information sur t’as demande te seras donner y a que sur le site.
    Sauf que si le traitement de t’as demande n’avance pas et que t’as pas la motivation pour chercher c’est quoi le problème ,bas tu peux dire adieu à ton permis d’étude .
    Oui tu me dira quand tu recevras t’as lettre d’instruction.

  17. #17
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de LouisRT
    Bonsoir @Maissamtmc44 je suis exactement dans la même situation que toi avec exactement les même soucis ! J'ai d'ailleurs fait un poste en l'attente qu'il soit accepté par un modérateur avec toute les démarches que j'ai réalisé expliquant la situation dans laquelle je suis !

    J'ai réalisé ma demande de permis d'étude le 01 Avril 2023 en envoyant tout les documents demandés :

    - Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294)
    - Renseignements sur la famille (IMM5707)
    - Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
    - Lettre d'acceptation
    - Passeport
    - Preuve des ressources financières suffisantes
    - Photographie

    et j'ai payé les 150$CA pour le traitement de mon dossier

    et depuis ce jour aucune nouvelle j'ai reçu dans les Messages au sujet de votre demande le jour de ma demande et le lendemain uniquement :

    - Confirmation de transmission de la demande en ligne
    - Confirmation d'envoi

    Je n'ai reçu aucun autre message de leurs part depuis 2 mois, je me suis aussi inquiété et ai regardé d'encore plus près mon dossier avec leurs outil de suivit où il est écrit :

    État de la demande : En Cours

    et dans Activités des documents :

    Biométrie : En Cours /// Examen Médical : Pas commencé

    Admissibilité : Pas commencé /// Vérifications des antécédents : En cours


    J'ai donc tenté d'échanger avec eux sur le Facebook Messenger et on ma dit que je n'avais surement pas payé les frais biométrique de 85$CA je l'ai donc fait et envoyé le reçu via leurs formulaire en ligne, je trouve tout de même cela bizarre car j'ai du envoyé mon passeport dans ma demande et tout les passeport Français livré après Juin 2009 sont biométrique je n'ai donc normalement pas besoin de faire mes empreintes digitale comme il est indiqué sur mon dossier (comme vous). J'ai quand même payé les 85$CA et envoyé le reçu le 07 Juin 2023 et je suis actuellement en attente de la Lettre d'instruction qui devait arrivé quelques jours après mais n'est toujours pas là et je suis en panique car je suis censé partir Mi-Aout mais je n'ai toujours rien !
    Bonjour Louis,

    Le passeport biométrique que tu as et le prélèvement des données biométriques pour le Canada ne sont pas la même chose. En fait, depuis 2018, le Canada demande à toutes les personnes qui se rendent sur le sol canadien avec un permis de travail, stage, étude etc, de faire un prélèvement de données biométriques même s'ils ont effectué un prélèvement similaire pour faire leur passeport. Canada : comment se déroule le prélèvement des données biométriques ?.
    C'est en effet probablement ce qui bloque ta demande à ce jour. Maintenant que tu as payé les frais, ça devrait avancer. Si tu n'as pas reçu ta lettre d'instruction d'ici la fin de semaine, renvoie un message via le formulaire. Je sais qu'il est particulièrement difficile de communiquer avec IRCC et leur délai de traitement/réponse est souvent assez long.

    Bon courage !