Canada : comment se déroule le prélèvement des données biométriques ?

Date de publication : 30-11-2021

Auteur

Marie

Depuis juillet 2018, la collecte de la biométrie est obligatoire pour se rendre sur le territoire canadien. À noter que cela ne concerne pas les séjours touristiques de tous les ressortissants : par exemple, les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme au Canada. Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) suffit, et pour une demande d’AVE, le prélèvement des données biométriques n’est pas nécessaire.

Réception de la lettre d’instructions de collecte de données biométriques

Après avoir été tiré au sort dans le bassin de candidats d’un permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels ou VIE), vous serez amené à soumettre divers renseignements personnels comme vos coordonnées personnelles ou votre parcours professionnel. Vous aurez ensuite à régler les frais relatifs à votre candidature : frais de participation à EIC (156 $CA, frais de biométrie (85 $CA) et, pour le PVT uniquement, frais de permis de travail ouvert (100 $CA), soit au total 341 $ pour une demande de PVT et 241 $ pour une autre demande de permis EIC.

Une fois votre demande soumise et après avoir réglé les frais, vous recevrez une lettre de demande biométrique dans les 48 h. Vous avez ensuite 30 jours pour réaliser la collecte de vos données biométriques.

“Collecte de données biométriques”, c’est un nom un peu vague, voire barbare. Il s’agit en fait tout simplement de récolter vos empreintes digitales ainsi qu’une photo d’identité.

Pourquoi devoir fournir ses données biométriques ?

Les données biométriques sont utiles pour différents points :

  • Confirmer votre identité.
  • Éviter qu’une personne tierce utilise votre identité.
  • Éviter ou régler les erreurs si votre nom, votre date de naissance ou votre lieu de naissance sont semblables à ceux d’une autre personne.

Comment faire prélever ses données biométriques ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans un centre agréé, il en existe seulement 2 en France (Lyon et Paris). Il n’y en a pas en Belgique. À savoir que vous pouvez prendre rendez-vous dans le pays de votre choix. Consultez ici la liste des sites de collecte des données biométriques.

Pour ma part, j’ai pris un rendez-vous en ligne, sur le site VFS Global, pour fournir mes données biométriques à Paris. De nombreux créneaux sont disponibles, ce qui permet de s’y rendre très rapidement. Plus tôt le rendez-vous est pris, mieux c’est. En effet, les délais annoncés par les autorités canadiennes concernant la réception de la lettre de correspondance, ou lettre d’introduction, débutent à partir de la collecte des données biométriques.

Les jours précédant le rendez-vous, j’ai reçu plusieurs e-mails me demandant de valider la convocation. En voulant procéder à la confirmation, je tombais sans cesse sur une page d’erreur. Je n’ai pas non plus réussi à contacter le centre de collecte par téléphone.

En regardant sur les réseaux sociaux, j’ai compris qu’il s’agissait d’un problème récurrent qui n’impacte en rien le rendez-vous pris le jour J. Si cela devait vous arriver, pas d’inquiétude, vous êtes toujours attendu !

Le jour J

Le centre se trouve à Clichy et est plutôt simple à trouver, 20 minutes de métro depuis la gare Montparnasse et à peine 10 minutes de marche. Une fois sur place, les délais sont très rapides entre la prise en charge et la fin de la collecte. Vous devez apporter avec vous votre passeport (celui utilisé pour votre demande), la confirmation de votre rendez-vous ainsi que la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.

Une fois arrivée au centre de réception des visas, une agente d’accueil a scanné ma confirmation de rendez-vous. D’autres remplissaient eux-mêmes leur numéro de référence sur la borne d’arrivée.

On reçoit un numéro par lequel on sera appelé par la suite et nous sommes invités à nous asseoir pour patienter. Après moins de 5 minutes d’attente, on m’appelle par ce fameux numéro. C’est à ce moment qu’il est nécessaire de fournir son passeport, la confirmation du rendez-vous ainsi que la lettre d’instructions des données biométriques.

Nos documents sont conservés le temps de passer à la collecte. Nous attendons ensuite une nouvelle fois dans la salle d’attente. Tout se passe au même endroit, il s’agit d’une grande pièce où se trouvent les bornes d’accueil, les sièges pour attendre et le personnel s’occupant de nos documents.

Encore une fois, il se passe moins de 5 minutes avant que je sois appelée par mon nom et que je sois dirigée vers un numéro de box pour passer au prélèvement de mes données biométriques.

La personne se trouvant dans le box nous demande de nous asseoir et de regarder la caméra qui se trouve dans le coin en haut à gauche de la pièce. Je dois lever mes deux mains, paumes vers la caméra puis les retourner, paumes vers moi, pour qu’ils puissent vérifier que les mains ne soient ni sales, ni blessées.

On doit ensuite regarder une caméra qui se trouve sur sa droite avant de passer au prélèvement des empreintes digitales. On commence par déposer les 4 doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire) de chaque main sur leur outil puis les 2 pouces. Pour finir l’agent nous prend en photo, nous rend nos documents et nous souhaite un bon voyage !

Données biométriques
Photo : canada.ca

Pour ma part, entre l’arrivée et la sortie, il ne s’est pas passé plus de 15 minutes. Tout est très simple et bien indiqué. Si vous êtes d’un naturel inquiet, inutile de stresser !

Et après ?

Ensuite vous n’avez plus rien à faire, le centre va fournir vos données biométriques directement aux autorités canadiennes. La prochaine étape sera de recevoir votre lettre de correspondance. Sauf si bien sûr les autorités vous demandent des documents supplémentaires du type antécédents de voyage ou un certificat de police. Pensez à consulter régulièrement votre compte sur le site des autorités canadiennes pendant le traitement de votre demande, pour le cas où des documents supplémentaires seraient demandés.

Il faut garder en tête que chaque cas est différent. Pour certains, les données biométriques sont directement traitées après le rendez-vous, parfois cela arrive quelques semaines plus tard. Pour mon cas, elles ont été traitées la veille de la réception de la lettre de correspondance, soit 8 semaines après le prélèvement de mes données biométriques.

Je vérifiais de manière régulière sur le groupe Facebook “PVT Canada 2021-2022 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée” et sur le forum de pvtistes.net car je m’inquiétais qu’il y ait un problème sur ma demande. J’ai pu constater que nombreux présentaient le même cas que moi.

En effet, mes données biométriques ont été collectées le 3 septembre, elles ont bien été envoyées et mon numéro de données biométriques apparaissait bien sur ma demande de PVT. Cependant, la mention ”Nous n’avons pas reçu vos empreintes digitales. Pour plus de détails, veuillez consulter le message de demande de données biométriques ci-dessous.” persistait. Ce n’est que le 28 octobre que le statut est passé en “Terminé”, veille de recevoir ma lettre de correspondance.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés