La collecte de la biométrie est obligatoire pour se rendre sur le territoire canadien. À noter que cela ne concerne pas les séjours touristiques de tous les ressortissants : par exemple, les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour faire du tourisme au Canada. Une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) suffit, et pour une demande d’AVE, le prélèvement des données biométriques n’est pas nécessaire.

Réception de la lettre d’instructions de collecte de données biométriques

Après avoir été tiré au sort dans le bassin de candidats d’un permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes professionnels ou VIE), vous serez amené à soumettre divers renseignements personnels comme vos coordonnées personnelles ou votre parcours professionnel. Vous aurez ensuite à régler les frais relatifs à votre candidature : frais de participation à EIC (161 $CA, frais de biométrie (85 $CA) et, pour le PVT uniquement, frais de permis de travail ouvert (100 $CA), soit au total 346 $ pour une demande de PVT et 246 $ pour une autre demande de permis EIC.

Une fois votre demande soumise et après avoir réglé les frais, vous recevrez une lettre de demande biométrique dans les 48 h. Vous avez ensuite 30 jours pour réaliser la collecte de vos données biométriques.

“Collecte de données biométriques”, c’est un nom un peu vague, voire barbare. Il s’agit en fait tout simplement de récolter vos empreintes digitales ainsi qu’une photo d’identité.

Pourquoi devoir fournir ses données biométriques ?

Les données biométriques sont utiles pour différents points :

  • Confirmer votre identité.
  • Éviter qu’une personne tierce utilise votre identité.
  • Éviter ou régler les erreurs si votre nom, votre date de naissance ou votre lieu de naissance sont semblables à ceux d’une autre personne.

Comment faire prélever ses données biométriques ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans un centre agréé, il en existe seulement 2 en France (Lyon et Paris). Il n’y en a pas en Belgique. À savoir que vous pouvez prendre rendez-vous dans le pays de votre choix. Consultez ici la liste des sites de collecte des données biométriques.

Pour ma part, j’ai pris un rendez-vous en ligne, sur le site VFS Global, pour fournir mes données biométriques à Paris. De nombreux créneaux sont disponibles, ce qui permet de s’y rendre très rapidement. Plus tôt le rendez-vous est pris, mieux c’est. En effet, les délais annoncés par les autorités canadiennes concernant la réception de la lettre de correspondance, ou lettre d’introduction, débutent à partir de la collecte des données biométriques.

Les jours précédant le rendez-vous, j’ai reçu plusieurs e-mails me demandant de valider la convocation. En voulant procéder à la confirmation, je tombais sans cesse sur une page d’erreur. Je n’ai pas non plus réussi à contacter le centre de collecte par téléphone.

En regardant sur les réseaux sociaux, j’ai compris qu’il s’agissait d’un problème récurrent qui n’impacte en rien le rendez-vous pris le jour J. Si cela devait vous arriver, pas d’inquiétude, vous êtes toujours attendu !

Le jour J

Le centre se trouve à Clichy et est plutôt simple à trouver, 20 minutes de métro depuis la gare Montparnasse et à peine 10 minutes de marche. Une fois sur place, les délais sont très rapides entre la prise en charge et la fin de la collecte. Vous devez apporter avec vous votre passeport (celui utilisé pour votre demande), la confirmation de votre rendez-vous ainsi que la lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques.

Une fois arrivée au centre de réception des visas, une agente d’accueil a scanné ma confirmation de rendez-vous. D’autres remplissaient eux-mêmes leur numéro de référence sur la borne d’arrivée.

On reçoit un numéro par lequel on sera appelé par la suite et nous sommes invités à nous asseoir pour patienter. Après moins de 5 minutes d’attente, on m’appelle par ce fameux numéro. C’est à ce moment qu’il est nécessaire de fournir son passeport, la confirmation du rendez-vous ainsi que la lettre d’instructions des données biométriques.

Nos documents sont conservés le temps de passer à la collecte. Nous attendons ensuite une nouvelle fois dans la salle d’attente. Tout se passe au même endroit, il s’agit d’une grande pièce où se trouvent les bornes d’accueil, les sièges pour attendre et le personnel s’occupant de nos documents.

Encore une fois, il se passe moins de 5 minutes avant que je sois appelée par mon nom et que je sois dirigée vers un numéro de box pour passer au prélèvement de mes données biométriques.

La personne se trouvant dans le box nous demande de nous asseoir et de regarder la caméra qui se trouve dans le coin en haut à gauche de la pièce. Je dois lever mes deux mains, paumes vers la caméra puis les retourner, paumes vers moi, pour qu’ils puissent vérifier que les mains ne soient ni sales, ni blessées.

On doit ensuite regarder une caméra qui se trouve sur sa droite avant de passer au prélèvement des empreintes digitales. On commence par déposer les 4 doigts (index, majeur, annulaire, auriculaire) de chaque main sur leur outil puis les 2 pouces. Pour finir l’agent nous prend en photo, nous rend nos documents et nous souhaite un bon voyage !

Données biométriques
Photo : canada.ca

Pour ma part, entre l’arrivée et la sortie, il ne s’est pas passé plus de 15 minutes. Tout est très simple et bien indiqué. Si vous êtes d’un naturel inquiet, inutile de stresser !

Et après ?

Ensuite vous n’avez plus rien à faire, le centre va fournir vos données biométriques directement aux autorités canadiennes. La prochaine étape sera de recevoir votre lettre de correspondance. Sauf si bien sûr les autorités vous demandent des documents supplémentaires du type antécédents de voyage ou un certificat de police. Pensez à consulter régulièrement votre compte sur le site des autorités canadiennes pendant le traitement de votre demande, pour le cas où des documents supplémentaires seraient demandés.

Il faut garder en tête que chaque cas est différent. Pour certains, les données biométriques sont directement traitées après le rendez-vous, parfois cela arrive quelques semaines plus tard. Pour mon cas, elles ont été traitées la veille de la réception de la lettre de correspondance, soit 8 semaines après le prélèvement de mes données biométriques.

Je vérifiais de manière régulière sur le groupe Facebook “PVT Canada 2023-2024 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée” et sur le forum de pvtistes.net car je m’inquiétais qu’il y ait un problème sur ma demande. J’ai pu constater que nombreux présentaient le même cas que moi.

En effet, mes données biométriques ont été collectées le 3 septembre, elles ont bien été envoyées et mon numéro de données biométriques apparaissait bien sur ma demande de PVT. Cependant, la mention ”Nous n’avons pas reçu vos empreintes digitales. Pour plus de détails, veuillez consulter le message de demande de données biométriques ci-dessous.” persistait. Ce n’est que le 28 octobre que le statut est passé en “Terminé”, veille de recevoir ma lettre de correspondance.

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
19 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(221) Commentaires

Michaila I |

Bonsoir a toutes et tous
J’ai une question stp. J’ai deja depose mon passeport, mon numerique de photo en mon imprent
Combien temps c’est le delai pour avoir un recepisse ou un titre de sejour ?

François I |

Bonjour à toutes et tous, nous avons un très gros problème car nous n’arrivons pas a récupérer le numéro IRCC de ma Femme. Avez-vous un lien ou une démarche à faire afin que nous puissions avoir ce numéro ? D’avance merci à toutes et tous

Tee I |

Coucou, les pvtistes, petite question, si on a passée une visite médicale et qu on arrive pas à rajouter le document remis par le Dr sur notre compte ircc que faut-il faire? En sachant que le document téléchargé était la capture d’écran du rdv car il avait après la date de soumission de la demande.
Le rdv a eu lieu mais aucun moyen de soumettre le document du Dr ou de contacter ircc .
Merci merci

Enola I |

Hello,

C’est le médecin qui envoie les résultats directement à IRCC, normalement tu n’as pas besoin d’envoyer quelque chose. https://pvtistes.net/la-visite-medicale-pour-partir-au-canada/

Solene I |

Bonjour 🙂 !

Je suis actuellement en Guyane, sur ce territoire Français il n’y a aucun Centre de réception des demandes de visa (CRDV), bureau d’IRCC, ou Centre Service Canada pour effectuer ma demande de données biométriques. La question est la suivante, puis-je faire cette demande dans un autre pays même si celui-ci n’est pas français ? (Brésil, Guyana …etc) ? Merci d’avance !

Marie I |

Hello, yes pas de problème 🙂

Anissa I |

Bonjour! Je me pose une petite question bête, peut-être, mais je préfère vérifier! Pendant mon rdv on m‘a donné une étiquette avec mon nom, numéro ircc, données biometriques, et je crois me souvenir qu‘on m‘a dit de la garder, et en effet je l‘ai avec moi, mais un doute m‘a titillé en découvrant qu‘il s‘agit d‘une étiquette, à coller donc, et je me suis demandé si je n‘avais pas été dans la lune et avais mal compris ce que l‘agent m‘avait dit 😅 Juste une vérification: l’étiquette n’était pas à rendre à l‘accueil, hein? Merci beaucoup!

Marie I |

Hello, non effectivement, tu dois juste la conserver 🙂

Julie I |

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir la lettre d’information me demandant de fournir les données biométriques.
Cependant, je vis en Guyane française et il n’y a vraiment pas du tout de centre aux alentours.
Savez-vous comment cela se passe quand nous n’avons vraiment pas de solution pour nous rendre dans un centre dans les 30 jours?
Je serai sur Paris en juin, j’ai cru comprendre qu’il est possible de demander un délai supplémentaire pour fournir les données. Mais si toutefois ce délai est accordé, est-ce que tout mon dossier est mis en suspens en attendant que je fournisse ces données ?

Merci à tous par avance pour votre aide et vos réponses ! 🙂

Enola I |

Bonjour Julie,

IRCC indique que le fait que le centre de prélèvement se trouve loin n’est pas dans les raisons valables pour demander une prolongation mais on a déjà eu des retours de personnes qui avaient quand même réussi à avoir un délai supplémentaire.
Le problème c’est que ton voyage à Paris au mois de juin est dans trop longtemps, IRCC, s’ils acceptent de te donner un délai supplémentaire, ne t’en donnera pas un aussi long.
Tu auras difficilement un délai supplémentaire de plus de 30 jours…
Voici les info pour la demande de prolongation https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/eic/presenter-demande-permis-travail.html#prolongation

Et oui, tant que les données ne sont pas prélevées, le traitement de ton dossier n’avance pas.

{{likesData.comment_88577.likesCount}}
Solene I |

Bonjour Julie,
Je me permets de t’écrire car je dois également fournir mes données biométriques et comme toi, je suis actuellement en Guyane.
Après être passée partout (préfecture, mairies, OFFI)je n’ai malheureusement pas trouvé de solutions pour fournir mes données biométriques pour la suite de mon dossier.
J’aimerai savoir, quelles solutions as-tu trouvé ?
Est-tu passé par le Brésil ou, est-tu retournée en France ?!
Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Julie I |

Bonjour Solene,

Désolée je n’avais pas du tout vu ta réponse.
Au final sur la même période je me suis cassée le pied et je ne pouvais donc pas me déplacer.

J’ai tenté à nouveau de leur demander un délai pour cette raison mais je n’ai jamais eu de retour.

Quelle a été ta solution de ton côté?

Julie I |

Bonjour,

Je te remercie pour ton retour.
Sachant que je n’ai jamais eu de retour de la part d’IRCC, ni positif ni négatif par rapport à cette demande, j’espère qu’ils sauront être compréhensifs de leur côté…

Je reste dans l’attente pour le moment…

Julie I |

Bonjour,

Finalement j’ai eu un retour… qui ne m’arrange pas forcément mais bon, je vais aller jusqu’à Georgetown.

🙂

cancanlmr I |

Bonjour,
J’ai reçu une lettre me demandant de payer les frais de données biométriques le 20 février 2024. Cela fait 6 jours que j’attends la lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques. Il est indiqué sur ma page que le reçu de paiement est televersé. Connaissez-vous le délai entre la réception de ces 2 lettres svp ?

Enola I |

Bonjour,

Quand tu payes les frais après avoir déposer la demande, la réception de la lettre d’instruction peut prendre quelques jours voir semaines. Si dans une semaine, tu n’as toujours pas de nouvelle, tu pourras les contacter pour leur demander ce qu’il en est. 🙂

cancanlmr I |

Bonjour, d’accord, merci pour votre réponse. Toi tu avais du attendre quelques semaines ?
Quand tu dis envoyer un message, c’est via le formulaire Web ?

Jacques I |

Bonjour tout le monde, désolé j’ai une préoccupation.
J’ai fait ma demande de visa visiteur depuis septembre 2023 ,le 15 décembre 2023 j’ai prélevé mes données biométriques , d’où au dos de mon passeport un papier avec mon numéro de données biométriques a été collé et le 12 février 2024 j’ai reçu l’email qui parle du rejet de ma demande car le motif c’est que l’état canadien n’est pas sûr que je vais quitter le territoire après mon séjour ,j’ai les frères qui vivent au Canada depuis 8 ans . Certe dans ma demande je n’ai pas joint mon acte de mariage . comment gérer ce genre de cas car c’est depuis 6 mois que j’ai soumis ma demande. Merci

Linew23 I |

Bonjour à tous, habitant dans le sud de la France je souhaitais faire mes empreintes à Lyon. Seulement il est indiqué qu’ils ne font que les empreintes et pas la photo.
Est ce gênant ? Ou seul les empreintes sont importantes ?
Et je n’ai lu que des personnes qui sont allés à Paris…
Un peu d’aide ne serait pas de refus svp!
Merci d’avance 🙂

Enola I |

Bonjour,

Normalement le centre de Lyon fait bien tout ce qu’IRCC demande pour les données biométriques. Tu peux éventuellement leur téléphoner pour avoir la confirmation mais pour moi c’est ok. 🙂

{{likesData.comment_88477.likesCount}}
jessi991 I |

Bonjour à tous, j’ai une ou deux questions, mon copain( actuellement en pvt en Australie) est arrivé à cette étape et il lui a été demandé de payer pour les données biométrique, seulement il est déjà venu au Canada et à du donner ses empreintes à la douane… Il a repayé sans vraiment savoir si c’était nécessaire et a envoyé le reçu, comme demandé dans le document. Seulement, 10 jours après il vient de re recevoir le document lui demandant de payer encore, une nouvelle case pour le reçu à été créé alors que la première à été validé… Avez vous des explications à cet événement et pensez vous qui devras refaire ses empreinte malgré tout ? Merci beaucoup à vous

Enola I |

Bonjour,

C’est surprenant..
Déjà, ici https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/extapp/termsAndConditions?&lang=fr il peut vérifier s’il a déjà fait le prélèvement et si oui si ses données sont toujours valides.
Ensuite, s’il a déjà payé, il peut envoyer de nouveau le reçu de son premier paiement, il est possible que ce soit un bug de leur côté. 🙂

{{likesData.comment_88420.likesCount}}