1. #1
    Avatar de leadalle81
    Léa 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    Je suis dans l'urgence car je pars dimanche soir en France pour un mois et demi et j'aimerais lancer mon permis d'étude avant mon départ.

    Je m'explique, mes papiers d'immigrations périment le 31 aout 2023 et je reviens au canada le 14 aout 2023. Sur le site du gouvernement il est dit que l'on peut quitter le territoire pendant une demande de prolongation si lors du retour nous rentrons avec nos papiers valides (CAQ/PE/AVE en cours).

    Donc j'ai deux solutions :
    1- Lancer mon PE d'ici dimanche soir
    2- Lancer mon PE à mon retour de france le 14/15 août

    Qu'en pensez-vous ? Car cela me stresse de rentrer sur le territoire a 15 jours de la péremption de mon permis mais je ne veux pas non plus prendre le risque que la prolongation prenne le pas sur mon permis actuel.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour Lea,

    J’ai du mal à comprendre quel est le problème puisque le jour de ton retour, le 15 août, ton permis d’études sera toujours valide. Le fait qu’il sera échu 15 jours plus tard ne change rien à ton entrée au Canada et ce, que tu lances ta prolongation de PE avant ou après ton départ.

    IRCC demande à ce que les demandes de prolongation se fassent au moins 30 jours avant l’expiration du permis de travail/etudes, il est donc logique pour toi de le faire avant de partir.

  3. #3

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    https://www.canada.ca/fr/immigration...is-etudes.html

    Si vous souhaitez continuer d’étudier

    Vous devez demander une prorogation de votre permis d’études. Pour ce faire, vous devez savoir :

    quand faire une demande :
    Présentez une demande de prorogation d’un permis d’études au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis d’études, si vous souhaitez poursuivre vos études au Canada;
    Dernière modification par larousse ; 24/06/23 à 00:31.

  4. #4
    Avatar de leadalle81
    Léa 23 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Lea,

    J’ai du mal à comprendre quel est le problème puisque le jour de ton retour, le 15 août, ton permis d’études sera toujours valide. Le fait qu’il sera échu 15 jours plus tard ne change rien à ton entrée au Canada et ce, que tu lances ta prolongation de PE avant ou après ton départ.

    IRCC demande à ce que les demandes de prolongation se fassent au moins 30 jours avant l’expiration du permis de travail/etudes, il est donc logique pour toi de le faire avant de partir.
    Tout d’abord je te remercie pour ta réponse. Mon questionnement réside dans le fait que j’ai entendu dire que le renouvellement pouvait annuler mon permis actuel et donc qu’à mon arrivée je ne puisse pas passer.

  5. #5

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Message de leadalle81
    Tout d’abord je te remercie pour ta réponse. Mon questionnement réside dans le fait que j’ai entendu dire que le renouvellement pouvait annuler mon permis actuel...
    Je ne sais pas qui t'a dit ca, mais c'est faux...