1. #1
    Avatar de Celia12
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon passeport est encore valide jusqu'en fin 2024. Le visa associé à ce passeport prend fin à la mi-2024. Comme je compte demander un permis de travail post-diplôme (PTPD), je souhaiterais d'abord faire le renouvellement de mon passeport (afin qu'il couvre la durée du PTPD). Pour ce faire, je souhaite retourner dans mon pays pour le renouvellement et retourner au Canada avant la fin d'année 2023. Une fois le nouveau passeport en main, pourrais-je revenir au Canada avec l'ancien visa (se trouvant dans l'ancien passeport), mon permis d'études étant toujours valide?

    Sinon, que devrais-je faire? Pouvez-vous m'orienter vers des liens officiels également?

    Je vous remercie énormément d'avance !

  2. #2
    Avatar de Celia12
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pouvez-vous m'aider, svp? @Marie

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 981
    Likes reçus
    957
    Bonjour Célia,

    Ton permis d'études n'est pas de la même durée de validité que ton passeport ? En général, l'immigration donne un permis de travail/études qui ne dépasse pas la date de validité du passeport.

  4. #4
    Avatar de Celia12
    25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Célia,

    Ton permis d'études n'est pas de la même durée de validité que ton passeport ? En général, l'immigration donne un permis de travail/études qui ne dépasse pas la date de validité du passeport.
    @EnolaDLT merci de ta réponse.

    En fait, j'ai récemment fait renouveler mon permis d'études pour une année supplémentaire. Ce nouveau permis expire avant mon passeport (le permis a donc une durée de validité inférieure à celle du passeport, ce dernier expirant 3 mois après l'expiration du permis d'étude).

    Cependant, comme j'ai l'intention de demander un PTPD, j'aimerais renouveler mon passeport (dans mon pays) afin que, lorsque je demanderai un PTPD, il me soit accordé pour une période plus longue.

    C'est pourquoi, je me demandais s'il était possible que je retourne dans mon pays faire le renouvellement du passeport et utiliser mon visa (VRT) de l'ancien passeport pour retourner au Canada.

  5. #5
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 981
    Likes reçus
    957
    Message de Celia12
    @EnolaDLT merci de ta réponse.

    En fait, j'ai récemment fait renouveler mon permis d'études pour une année supplémentaire. Ce nouveau permis expire avant mon passeport (le permis a donc une durée de validité inférieure à celle du passeport, ce dernier expirant 3 mois après l'expiration du permis d'étude).

    Cependant, comme j'ai l'intention de demander un PTPD, j'aimerais renouveler mon passeport (dans mon pays) afin que, lorsque je demanderai un PTPD, il me soit accordé pour une période plus longue.

    C'est pourquoi, je me demandais s'il était possible que je retourne dans mon pays faire le renouvellement du passeport et utiliser mon visa (VRT) de l'ancien passeport pour retourner au Canada.
    Si, quand tu retournes au Canada ton permis d'études est toujours valide, oui, tu pourras entrer au Canada avec celui-ci. Il faudra simplement que tu demandes une nouvelle AVE pour ton nouveau passeport.