1. #1
    Avatar de Sixela514
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique ma situation:

    Je termine mes études au Québec à la fin de l'année (session automne 2023). Seulement voilà, mes papiers d'immigrations actuels c'est à dire mon CAQ+Permis d'études expirent tout les deux le 31 décembre 2023.
    Je compte rester au Québec par la suite pour faire une demande de Permis de travail Post Diplôme qui me permettra de rester légalement sur le territoire et de pouvoir y travailler.

    Seulement voilà, selon ce que j'ai compris, un des seuls moyens pour moi de faire une demande de Permis de travail Post-diplôme depuis le sol canadien et de déposer une demande sous statut étudiant. En effet, sous statut visiteur ce n'est pas possible de déposer une demande SUR le sol Canadien, et la seule solution et de déposer une demande à un point d'entrée (tour du poteau ou aéroport).

    Alors le service immigration de mon école m'a conseillé de déposer une demande de prolongation de CAQ pour 90 jours après son expiration, ainsi que, une fois le nouveau CAQ obtenu, une demande de prolongation de permis d'études aussi pour 90 jours, afin de conserver un statut étudiant (même si je n'étudie plus) et ainsi pouvoir faire ma demande de PTPD sur le sol canadien sans encombre.

    J'ai alors lancé ma demande de prolongation de CAQ le 1er Octobre, auquel j'ai reçu une intention de refus le 4 novembre car l'un des papiers était signé numériquement et non pas de façon manuscrite. Alors, j'ai soumis de nouveau mes papiers le 8 novembre et depuis je suis en attente d'une réponse. Or je ne peux pas demander de prolongation de permis d'étude tant que je n'ai pas mon nouveau CAQ.

    C'est là où la situation pose problème, car je rentre en France pour des vacances du 16 décembre au 31 Janvier, et je rentre au Québec après. Or la situation idéale pour moi serait d'obtenir mon CAQ avant le 16 décembre afin de pouvoir lancer ma demande de prolongation de permis d'études durant ce temps car je dispose de tout les papier requis, il ne manquerait que mon CAQ et cela me permettrait de revenir en tant que visiteur si mon permis n'est toujours pas prolongé durant mon retour en france et d'attendre que celui-ci arrive pour faire ma demande de PTPD.

    J'en viens alors à vous demander si vous pensez que c'est trop juste question délai ? Quelles options s'offrent à moi si par exemple j'obtiens ma prolongations de CAQ après que je sois rentré en france, le 22 décembre par exemple ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de ClineS16
    Sissi 39 ans

    Location
    Sudbury, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je t'aurais suggéré de faire une demande d'admission pour un collège francophone en Ontario mais à ce point-ci les admissions pour janvier sont fermées car les établissements doivent voir quelle proportion de leurs admis parmi les internationaux reçoivent effectivement leur PÉ à temps et font le voyage. Tu peux tenter début janvier. C'est un peu comme de se présenter au comptoir de la compagnie aérienne à la dernière minute, le but est de voir si tu peux prendre la place de quelqu'un qui ne s'est pas présenté pour son vol. Autrement dit un étudiant admis par l'établissement mais qui a eu un refus de permis d'études par IRCC et qui ne peut donc pas honorer son engagement auprès de l'établissement.

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    929
    Hello,

    Il me semble que tu peux faire une demande de PTPD depuis le Canada avec un statut visiteur.


    Ne laissez pas votre statut expirer en attendant votre relevé de notes.
    Si votre permis d’études expire avant l’obtention de vos notes, vous avez 2 options. Vous pouvez :


    Si vous restez au Canada et laissez votre permis d’études expirer, vous devez présenter une demande pour rétablir votre statut d’étudiant en vue de demander votre PTPD. Pour rétablir votre statut, vous devez payer des frais supplémentaires.
    Vous pouvez demander un PTPD dans les cas suivants :

    • votre permis d’études a été valide au cours des 180 derniers jours;
    • vous avez une fiche de visiteur valide;
    • vous avez présenté une demande pour prolonger votre statut d’étudiant avant l’expiration et aucune décision n’a été prise à l’égard de votre demande;
    • vous avez présenté une demande pour modifier votre statut de visiteur avant l’expiration de votre permis d’études et aucune décision n’a été prise à l’égard de votre demande.

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande? - Canada.ca

  4. #4
    Avatar de Sixela514
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    Il me semble que tu peux faire une demande de PTPD depuis le Canada avec un statut visiteur.
    Oui mais si je demande une fiche de visiteur avant de retourner en france, est-ce que je serais autorisé à rentrer de nouveau sur le territoire sans pour autant avoir ma fiche en main ? Je ne suis pas certain de bien comprendre..

  5. #5
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    929
    Message de Sixela514
    Oui mais si je demande une fiche de visiteur avant de retourner en france, est-ce que je serais autorisé à rentrer de nouveau sur le territoire sans pour autant avoir ma fiche en main ? Je ne suis pas certain de bien comprendre..
    Si tu fais la demande de fiche visiteur (avant la fin de ton permis d'études), tu passes en statut conservé à la fin de validité de ton permis d'études Canada : qu'est-ce que le statut conservé (statut implicite) ?. Le statut implique te permet de rester sur le territoire le temps du traitement de la demande de ton nouveau statut.

    Si tu quittes le Canada avant d'avoir obtenu ta fiche visiteur, tu perds ton statut conservé. Par contre tu pourras retourner au Canada en touriste mais ton entrée sera à l'appréciation de l'agent d'immigration.

    Après si tu as été diplômé entre temps, tu peux aussi essayer de demander ton PTPD directement au point d'entrée avec tous les documents à ton retour au Canada en janvier.