1. #1
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ouvre aujourd'hui cette discussion car je me tiens dans la plus grande inquiétude pour ma démarche de permis d'études. J'ai été selectionnée pour un échange universitaire depuis la France dans l'université Laval à Quebec. J'ai déjà mon logement, mes billets d'avions, mon formulaire RAMQ, bref il ne me reste que ce maudit permis.

    J'ai reçu mon CAQ le 25 mai, et fait la demande de permis d'étude le 5 juin. Depuis, je suis sans nouvelles, et je n'ai pas reçu ma lettre d'instruction pour la collecte des données biométriques.
    Je sollicite depuis 10 jours par des formulaires Web IRCC, l'ambassade du Canada à Paris, et tous les contacts que je parviens à trouver, mais ma demande reste en suspens et je ne trouve aucune solution. La faculté accepte une arrivée tardive jusqu'au 9 septembre, mais je suis terrifiée à l'idée de devoir reporter deux années de travail en Janvier (pour la seconde session).

    Quelqu'un aurait il une idée lumineuse ? Je ne sais pas quoi faire, je réflechis à simplement faire une AVE et me présenter à la douane aux dates prévues en leur expliquant le problème, puisque je ne peux pas faire de demande de Visa touriste.

    Merci pour vos réponses,

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Bonjour,

    Est-ce que tu as bien payé les frais pour le prélèvement des données biométriques au même moment que les frais pour le permis d'études ???

  3. #3
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui bien sûr, j'ai reçu deux confirmations de paiement et j'ai bien été débitée. J'ai par ailleurs envoyé le ticket de confirmation par formulaire Web à IRCC, sans succès, on dirait que mon dossier n'existe tout simplement pas...

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de Ozouzouu
    Oui bien sûr, j'ai reçu deux confirmations de paiement et j'ai bien été débitée. J'ai par ailleurs envoyé le ticket de confirmation par formulaire Web à IRCC, sans succès, on dirait que mon dossier n'existe tout simplement pas...
    Ah oui en effet c'est bizarre...Alors malheureusement à part attendre d'avoir un retour à tes formulaires web je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autres. Tu renvoyer des formulaires régulièrement mais ils en reçoivent énormément donc le traitement est assez long...

    Te présenter à l'immigration avec une simple AVE ne débloquera pas ton dossier. Ça te permettra simplement d'attendre sur le territoire canadien le traitement de ta demande mais tu ne pourras pas étudier en attendant..

  5. #5
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui, après longue réflexion, je pense qu'il ne reste plus qu'à attendre, je tiendrais informé ce canal si cela peut aider quelqu'un d'autre.

    J'ai cependant une dernière question, quelqu'un d'autre m'a répondu sur un autre forum en me précisant que si je me présentais avec une AVE à la douane canadienne, je pouvais être plus facilement être envoyée en France.
    Quel est votre avis ?
    Merci une nouvelle fois pour vos réponses

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de Ozouzouu
    Oui, après longue réflexion, je pense qu'il ne reste plus qu'à attendre, je tiendrais informé ce canal si cela peut aider quelqu'un d'autre.

    J'ai cependant une dernière question, quelqu'un d'autre m'a répondu sur un autre forum en me précisant que si je me présentais avec une AVE à la douane canadienne, je pouvais être plus facilement être envoyée en France.
    Quel est votre avis ?
    Merci une nouvelle fois pour vos réponses
    Oui, il est possible que l'agent te refuse l'entrée car il peut voir que es en attente d'un permis d'études donc il pourrait penser que tu essayes de venir étudier illégalement. C'est pour ça qu'il est déconseillé de venir au Canada avec simplement une AVE quand on a une demande de permis en cours. Mais tout ça dépend beaucoup de l'agent que tu auras en face de toi

  7. #7
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à nouveau,

    je me trouve toujours dans la même situation, CAQ reçu depuis le 25 mai, je n'ai pas de news de mon permis d'études depuis le 5 juin.

    C'est donc entendu qu'il ne faut pas tenter une arrivée à la douane sans les papiers ? Je suis de plus en plus tentée, le retard sur le traitement de mon dossier est très étrange car je n'ai jamais reçu ma lettre de collecte pour les données (pourtant bien payé).

    Ircc répond timidement à mes formulaires WEB, en ayant même souligné la dernière fois qu'il me recontacterait "s'ils avaient besoin de plus d'informations, ou quand une décision sera prise".
    Cela veut-il dire que je peux recevoir mon permis sans poser mes empruntes ?
    Merci de votre réponse.

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de Ozouzouu
    Bonjour à nouveau,

    je me trouve toujours dans la même situation, CAQ reçu depuis le 25 mai, je n'ai pas de news de mon permis d'études depuis le 5 juin.

    C'est donc entendu qu'il ne faut pas tenter une arrivée à la douane sans les papiers ? Je suis de plus en plus tentée, le retard sur le traitement de mon dossier est très étrange car je n'ai jamais reçu ma lettre de collecte pour les données (pourtant bien payé).

    Ircc répond timidement à mes formulaires WEB, en ayant même souligné la dernière fois qu'il me recontacterait "s'ils avaient besoin de plus d'informations, ou quand une décision sera prise".
    Cela veut-il dire que je peux recevoir mon permis sans poser mes empruntes ?
    Merci de votre réponse.
    Hello,

    IRCC te répond quoi au fait que tu n'aies toujours pas reçu la lettre pour faire la biométrie ? Car tant que tu n'as pas fait la biométrie ton dossier ne va pas avancer du tout.

    Même si tu vas au Canada avec une AVE ça ne changera pas le problème vis à vis du bloquage de ta demande de permis d'études. Et comme tu as déjà une demande en cours, tu ne peux pas faire une demande en plus à la frontière normalement.

    Il faut que tu réussisses à obtenir cette lettre d'instruction pour la biométrie.

  9. #9
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à nouveau,
    Merci de continuer à me répondre..

    Le 26 juillet, ils m'ont répondu ceci :
    Veuillez noter que ce courriel est une réponse aux requêtes se trouvant à la suite de ce courriel.
    Il nous fait plaisir de confirmer la réception des documents suivants :

    • Recu officiel paiement permit d'etudes
    • Capture D'ecrant 2024-07-23

    Nous les avons fait parvenir avec l’information que vous avez fournie au bureau responsable pour leur considération.
    Si des renseignements supplémentaires sont requis durant le traitement de votre demande, le bureau responsable pourrait vous contacter.

    Le 8 aout, ils m'ont répondu ceci :
    Nous avons vérifié l’information que vous avez fournie au sujet du délai de traitement et avons transféré le tout au bureau responsable.
    Ils communiqueront avec vous si plus d’information est requise ou lorsqu’une décision sera prise.


    C'est pour cela que je ne comprends sincèrement pas d'ou peut venir un retard aussi conséquent, il reste 10 jours ouvrés avant mon embarquement et jusqu'au 9 pour pouvoir arriver...
    Je ne sais plus quoi penser

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de Ozouzouu
    Bonjour à nouveau,
    Merci de continuer à me répondre..

    Le 26 juillet, ils m'ont répondu ceci :
    Veuillez noter que ce courriel est une réponse aux requêtes se trouvant à la suite de ce courriel.
    Il nous fait plaisir de confirmer la réception des documents suivants :

    • Recu officiel paiement permit d'etudes
    • Capture D'ecrant 2024-07-23

    Nous les avons fait parvenir avec l’information que vous avez fournie au bureau responsable pour leur considération.
    Si des renseignements supplémentaires sont requis durant le traitement de votre demande, le bureau responsable pourrait vous contacter.

    Le 8 aout, ils m'ont répondu ceci :
    Nous avons vérifié l’information que vous avez fournie au sujet du délai de traitement et avons transféré le tout au bureau responsable.
    Ils communiqueront avec vous si plus d’information est requise ou lorsqu’une décision sera prise.


    C'est pour cela que je ne comprends sincèrement pas d'ou peut venir un retard aussi conséquent, il reste 10 jours ouvrés avant mon embarquement et jusqu'au 9 pour pouvoir arriver...
    Je ne sais plus quoi penser
    Ah oui les réponses n'ont pas vraiment de sens...

    Ils parlent des frais pour le permis d'études mais pas des frais pour la biométrie. Désolée de reposer la question mais tu as bien payé les frais pour le permis d'études + les frais pour la biométrie de 85$CAN. Tu avais bien indiqué au moment de ta demande, ne jamais avoir fait le prélèvement des empreintes ?

    Si oui, je pense qu'il faut encore une fois renvoyer la preuve de paiement et leur indiquer que tu n'as pas reçu la lettre d'instruction pour le prélèvement des empreintes malgré le fait que tu aies payé les frais il y a longtemps.

  11. #11
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je n'ai jamais déposer mes empruntes pour le Canada, mais j'ai tout récemment réédité mon passeport. J'ai bien régler les frais de biométrie, et dans ma demande j'ai bien signifié tout cela.
    J'harcèle Ircc tous les jours, hier soir (20h en FR) j'ai reçu cette réponse, qu'une nouvelle fois je ne comprends pas. Pourquoi ne pas m'envoyer directement cette fichue lettre et faire tout ce baraquès depuis un mois ??


    Nous avons vérifié l’information que vous avez fournie et pouvons confirmer que, suite à une requête précédente, un agent a pris les mesures appropriées pour faire suite à votre demande le 8 août 2024.
    Soyez assuré qu’IRCC fait tous les efforts nécessaires pour finaliser votre demande le plus rapidement possible et que vous serez contacté lorsqu’une décision sera prise ou si de l’information additionnelle est requise.

  12. #12
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de Ozouzouu
    Je n'ai jamais déposer mes empruntes pour le Canada, mais j'ai tout récemment réédité mon passeport. J'ai bien régler les frais de biométrie, et dans ma demande j'ai bien signifié tout cela.
    J'harcèle Ircc tous les jours, hier soir (20h en FR) j'ai reçu cette réponse, qu'une nouvelle fois je ne comprends pas. Pourquoi ne pas m'envoyer directement cette fichue lettre et faire tout ce baraquès depuis un mois ??


    Nous avons vérifié l’information que vous avez fournie et pouvons confirmer que, suite à une requête précédente, un agent a pris les mesures appropriées pour faire suite à votre demande le 8 août 2024.
    Soyez assuré qu’IRCC fait tous les efforts nécessaires pour finaliser votre demande le plus rapidement possible et que vous serez contacté lorsqu’une décision sera prise ou si de l’information additionnelle est requise.
    Alors là je ne comprends pas...
    En général, les requêtes via formulaire web débloquent la situation et la lettre est envoyée par la suite...

    Est-ce que tu connais des gens qui pourrait appeler pour toi du Canada IRCC ?

  13. #13
    Avatar de Ozouzouu
    Zoé 20 ans

    Location
    Lyon
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Non malheureusement je ne connais personne, j'ai tenté d'appeler une dizaine de numéros qui me répètent de contacter IRCC par formulaire web..
    Je pense qu'il ne me reste plus qu'à attendre, je ne maîtrise plus rien.