Je me pose la même question (1)
Page 7 sur 22 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Salut Lucifer

    Tout d'abord, tu es de nationalité française ou chinoise ? J'imagine que ça change tout

  2. #122

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Salut Lucifer

    Tout d'abord, tu es de nationalité française ou chinoise ? J'imagine que ça change tout
    Salut Lilou,

    J'ai de nationalité chinoise

    je suis à la première année de classe prépa en france.

    Je voudrais partir en janvier ,c'est pour ça que je veux demander le permis d'étude en france.

  3. #123
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Dans ce cas tu devras pour 3 ans et demi d'étude avoir beaucoup plus que 30000 euros sur ton compte!
    En effet puisque tu es de nationalité chinoise les frais de scolarité seront beaucoup plus conséquents pour toi puisque tu feras partie de la zone tarifaire qui concerne les étudiants étrangers qui n'ont pas d'accord (en ce qui concerne le Québec en tout cas)! Mais peu importe la province dans laquelle tu vas tes frais seront importants.
    Les 30000 euros que tu as sur ton compte couvriront peut-être les frais de scolarité pour 3 ans et demi mais pas plus (à vérifier sur le site internet de l'université qui t'intéresse). A cela s'ajoutent les frais de la vie de tous les jours (1000$ mensuel), les frais d'installation, les livres ainsi que le/les billet(s) d'avion!

    A bientôt


  4. #124

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je donne l'attestation de la banque de ma mère qui assure que par exemple jusqu'à 10 décembre 2011, il y a 30 000euro sur le compte . Et en plus je donne l'attestation de mon compte bancaire de 30 000 euro et le révèle de compte de 4 derniers mois . Comme ça c'est bon pour le preuve financier ?

    Et en plus ,pour l'entretien , c'est toujours obligatoire ou il y en a pas ?

    Merci!

  5. #125
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Non il n'y a pas d'entretien pour obtenir un permis d'étude!

    Par contre tu n'as pas compris mes propos je crois, tu n'auras pas assez de 30 000 euros pour étudier 3 ans et demi au Canada tout en payant en plus les frais du quotidien, renseigne toi bien concernant les frais de scolarité!

    Si tu as plus de facilités à t'exprimer en anglais n'hésite pas tu peux me demander des informations via ma messagerie privée


  6. #126
    Avatar de amo57
    Amaury 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Si tu as 30 000 euros et que ta mère a la même somme ça devrais passer: pour 3 ans il te faut 75-80 000 $ donc moins que 60 000 euros

  7. #127
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Salut tout le monde,

    J'ai remarqué que personne ne suivait ce post depuis 5 mois mais bon, qui ne tente rien n'a rien et moi aussi j'ai une petite question concernant l'obtention du CAQ et les preuves de financement (j'espère que je me suis pas trompé de post)

    Je m'explique: je suis accepté a l'institut Trebas a Montréal pour une session de un an qui débute au 6 février 2012. J'ai fait ma demande en ligne de mon CAQ, j'ai payé les frais de dossiers et maintenant je passe donc a la partie ou je dois rassembler les documents que je dois envoyer au ministère de l'immigration et des communautés culturelles.

    Pour les preuves de capacités financières on me demande d'assumer:
    - les frais de subsistance: 11200$CAD
    - les droits de scolarité: 12500$CAD
    - l'assurance maladie: 700 à 1000$CAD
    - les frais de transport: pas de montant donné???
    - les frais d'installation pour la première année: 500$CAD
    Total: 25200$CAD (sans inclure les frais de transport)

    Moi j'ai actuellement sur mon compte 17700€ = environ 24900$CAD.

    Je travaille et gagne environ 1150€ net par mois, mais je ne touche mon salaire que vers le 5 du mois.
    J'ai aussi une attestation de rupture de contrat conventionnelle qui prend effet le 5 décembre, il est clairement écrit dans ce document que 1537€ me seront versés à cette date.

    Sachant que les délais d'obtention du CAQ sont assez longs et que j'ai besoin de mon permis d'études avant de partir, que je n'habite pas Paris (donc pas moyen de me rendre a l'ambassade une fois que j'aurai reçu mon CAQ), est-ce que je dois:

    1: Envoyer tout mon dossier, même si il manque un peu de sous et prier quotidiennement pour que ça passe?
    2: Attendre une a deux semaines, envoyer mon dossier avec plus de preuves de capacité financières (enfin plus de $$$$$) et prier quotidiennement pour que le ministère et la poste se dépêchent de traiter ce dossier?

    Voilà si vous pouviez m'aider, j'ai lu des trucs un peu similaires sur les forums mais je ne sais pas quelle solution adopter, help help please

  8. #128
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Salut Tony, si j'étais toi j'enverrais mon dossier une fois le prochain salaire sur ton compte avec l'attestation avant que tu l'aies dépensé
    Je pense que ça devrait suffire pour que tu obtiennes le CAQ et d'ici le début du mois de février tu devrais avoir ton permis d'étude sans soucis puisqu'il te restera au total 3 mois pour le CAQ et le permis d'étude!


  9. #129
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Message de les3chatons
    Salut Tony, si j'étais toi j'enverrais mon dossier une fois le prochain salaire sur ton compte avec l'attestation avant que tu l'aies dépensé
    Je pense que ça devrait suffire pour que tu obtiennes le CAQ et d'ici le début du mois de février tu devrais avoir ton permis d'étude sans soucis puisqu'il te restera au total 3 mois pour le CAQ et le permis d'étude!
    Merci de ta réponse, c'est bien ce que je me disais. 3 mois ca me paraissait chaud, etant donné qu'un courrier met 3 semaines a partir, 4 semaines de délais de traitement, 3 semaines pour revenir, ca me laisse pas beaucoup de temps pour faire le permis d'études nan?

    Après c'est sûrement plus sage de faire ça plutôt que de devoir renvoyer des documents concernant les preuves de capacités financières... On verra bien, je vais tenir au courant de l'avancée des paperasses. Peace

  10. #130
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    3 semaines pour aller à Montreal ???? je ne crois pas c'est beaucoup plus rapide que ça !

    J'ai vérifié ca mettra en moyenne 6 jours ouvrés pour l'acheminer d'une ville autre que Paris à Montréal !
    Dernière modification par les3chatons ; 28/10/11 à 13:48.

  11. #131
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Ah bon? Cool alors, ça me détend un peu ce que tu me dis la, parce que moi j'habite quand même dans la campagne lol

  12. #132
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    tu fais tes etudes a montreal et tu paye si chere? quel est ton programme et ta fac? car on paye le meme prix que les québecois

  13. #133
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Mon programme n'est pas a la fac mais à l'institut trebas, c'est un institut privé, c'est pour ça que c'est aussi cher. Mais je pense que ça vaut le coup!
    L'intitulé du programme c'est traitement du son et conception sonore

  14. #134
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    ok =) autant pour moi

  15. #135
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    5
    Message de mazout
    tu fais tes etudes a montreal et tu paye si chere? quel est ton programme et ta fac? car on paye le meme prix que les québecois
    D'accord avec mazout ça fait beaucoup je trouve...

  16. #136
    Avatar de Tonytoe
    Tony 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    C'est vrai que ça fait cher, ça fait un an que j'économise à fond pour me payer cette école. Après je préfère être dans une petite salle de classe, avec des profs qui travaillent dans ce milieu en dehors des cours et avoir un tas de matos à disposition plutôt que de me retrouver dans un amphi...

  17. #137
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai eu ma lettre d'introduction pour le PVT 2011-2012. La date de départ reste encore à venir

    Mon rêve: le cinéma d'animation (pour ceux qui ne connaissent pas: Disney, Pixar, Dreamworks, ...). J'ai fait mes études de comptabilité en Belgique afin de financer mon projet (soyons réaliste; les artistes belges ne sont pas terrible ! Et puis la comptabilité est l'un des domaine le plus demandé en Europe).

    Une fois arrivé au Canada, j'aimerais réalisé mon rêve en suivant des études. Mais avant tout, avoir assez de moyen en travaillant (d'où le PVT) et parrallèllement, déjà commencer mes démarches de demande d'admission au Centre NAD. Je me suis renseigné et la responsable d'admission me dit qu'étant belge je devrais payer un minerval de 8000 $CAN au lieu de 1300 $CAN par semestre (pour les québécquois et les français, pfffff !!) et avoir le CAQ et le Permis d'étude.

    Ma question est la suivante; si je fais une demande de RP, ai-je une chance de devoir payer le minerval comme un québecquois/français ou devrais-je quand même payer les 8000 $CAN? Quand pourrais-je demander le plus tôt possible ? (sachant que les inscriptions se font les 1er mars 2012 et 1er novembre 2012) Si je dois faire la demande de RP autant le faire durant mon PVT et ensuite faire la demande de CAQ et de Permis d'étude, non?

    Merci

  18. #138
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Il me semble (mais à confirmer) que si tu es résidente permanente tu paies les mêmes frais que les québécois! Par contre sachant que la procédure d'obtention de la RP prend actuellement de 18 à 24 mois tu ne l'auras jamais à temps pour commencer tes études à Montréal! Il ne te reste malheureusement qu'à économiser une somme importante, faire un prêt étudiant ou attendre la RP!

    Bon Courage!

  19. #139
    Avatar de mazout
    Nicolas 33 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    pas facile de etre belge tout les jours.... courage pour ton projet

  20. #140
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de mazout
    pas facile de etre belge tout les jours.... courage pour ton projet
    Tu veux dire que c'est pas du tout facile d'être belge ! Ca craint oui ! (et encore, j'suis gentille! lol) C'est fort dommage que je doives encore attendre longtps pour le RP...

Page 7 sur 22 ... 5 6 7 8 9 17 ...