Je me pose la même question (1)
Page 9 sur 22 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    ok merci encore joana de tes réponses!

    mais 2) je voudrais savoir ce qu'ils entendent par solvable? quels salaires? combien d'économies?;;; c parcke c flou en fait

    ouai merci pour l'info j'espere pas me faire gronder!)

    ps: je suis accepté en animation et recherche culturelles et toi,?

  2. #162
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    et sinon c'est admis (ouai mon prénom c lorris , emeline c ma girlfriend))

  3. #163
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    et sinon c'est admis (ouai mon prénom c lorris , emeline c ma girlfriend))
    Oup's désolé !

    Solvable ne veut pas dire qu'ils doivent être PDG d'une grande entreprise !
    Ca veut dire qu'ils travaillent (au moins 1 des 2) et qu'ils rentrent de l'argent tous les mois. Suffisament pour subvenir à tes besoins une fois à Montréal.

    Donc fournir un contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire prouvent qu'ils sont en poste.
    Plus une déclaration sur l'honneur que tu peux télécharger au bas de ce lien (déclaration de soutien financier, lettre de banque)
    Immigration-Québec - Capacité financière

    PS : J'ai été accepté en certificat en espgnol (3eme choix) j'attend encore la réponse pour mon 1er et 2eme choix (certificat en marketing et certificat en administration de services)

  4. #164
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    moi j'ai mis qu'une seule personne qui me "sponsorise" qui a un salaire bien correct donc jespere que ca ira mais le problème c'est que comme on connait pas les montants exacts qu'il faut ça reste flou concernant l'acceptation! , mais ils demandent aussi le montant des droits de scolarité qui figurent sur ma lettre d'acceptation mais sur cette lettre y'a pas de montant! j'ai trouvé sur le site de l'uqam que ça faisait à peu près 2400 dollars (j'ai que 2 trimestres par an j'en ai pas l'été)

    moi j'ai eu mes 3 réponses et été accepté partout! du coup c'est quoi la suite faut les appeler pour dire que les 2 autres je les ferai pas?

  5. #165
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    est il possible qu'une autre personne que mes parents se portent 'garant'? genre grands parents?

  6. #166
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    moi j'ai mis qu'une seule personne qui me "sponsorise" qui a un salaire bien correct donc jespere que ca ira mais le problème c'est que comme on connait pas les montants exacts qu'il faut ça reste flou concernant l'acceptation! , mais ils demandent aussi le montant des droits de scolarité qui figurent sur ma lettre d'acceptation mais sur cette lettre y'a pas de montant! j'ai trouvé sur le site de l'uqam que ça faisait à peu près 2400 dollars (j'ai que 2 trimestres par an j'en ai pas l'été)

    moi j'ai eu mes 3 réponses et été accepté partout! du coup c'est quoi la suite faut les appeler pour dire que les 2 autres je les ferai pas?
    J'ai pas compris ce que tu trouves flou ? Tu parles de quels montants exactement ?

    Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire quand on a reçu les 3 décisions ! Vu que j'en ai reçu qu'une seule je ne me suis pas encore poser la question ! J'attend de te tout recevoir et de faire mon choix avant de les appeler mais tu peux peut être les appeler toi au moins on sera tous fixés

    Oui 2400$CAD je pense que c'est ça vu que les français payent le même tarif que les québécois.
    Moi mon année c'est comme toi 2 semestres (automne, hiver) et ça me coûte dans les 2900$CAD je crois !

  7. #167
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    est il possible qu'une autre personne que mes parents se portent 'garant'? genre grands parents?
    Oui je pense pas que ça pose de soucis du moment qu'ils sont solvables

  8. #168
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de kindy
    Bonjour à tous,
    voilà je me pose une question concernant la capacité financière pour les études : nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants) et selon le site du gouvernement les frais de subsistances sont de 20493$ pour l'année, cela veut-il dire qu'au moment de ma demande je donne la preuve de ce montant, ou si mes études vont durer 3 ans il faut que je prouve le montant de cette somme X 3 ? ce qui me paraît assez énorme d'autant plus que mon mari aura un permis de travail ouvert pour occuper un emploi.

    Merci par avance de vos réponses.
    Non il ne faut pas multiplier par 3 ! Il faut être en mesure de prouver sa capacité financière pour la 1ere année seulement

  9. #169
    Avatar de Emma :-)
    Emma 32 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Comme vous tous, j'ai une question concernant la preuve de capacité financière pour la demande de CAQ pour étudier à Montréal.

    Mes parents ont été voir la banque qui leur a fait une lettre précisant qu'ils ont bien les ressources nécessaires (assurance-frais d'études-frais de subsistance...). Le seul problème c'est qu'elle a indiqué qu'ils avaient un solde de 1 200 euros sur le compte courant. Mes parents ont généralement tout sur leurs comptes d'épargne ou réparti dans une autre banque.

    J'ai vraiment peur d'être refusée pour ce solde si petit même si la banquière jure sur l'honneur que mes parents ont assez d'argent. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je demander une autre lettre à la banquière en indiquant les soldes disponibles sur les autres comptes ? Peut-être que leur relevé de banque suffira me direz-vous.

    Merci par avance :-)

  10. #170
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Emma :-)
    Bonjour à tous,

    Comme vous tous, j'ai une question concernant la preuve de capacité financière pour la demande de CAQ pour étudier à Montréal.

    Mes parents ont été voir la banque qui leur a fait une lettre précisant qu'ils ont bien les ressources nécessaires (assurance-frais d'études-frais de subsistance...). Le seul problème c'est qu'elle a indiqué qu'ils avaient un solde de 1 200 euros sur le compte courant. Mes parents ont généralement tout sur leurs comptes d'épargne ou réparti dans une autre banque.

    J'ai vraiment peur d'être refusée pour ce solde si petit même si la banquière jure sur l'honneur que mes parents ont assez d'argent. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je demander une autre lettre à la banquière en indiquant les soldes disponibles sur les autres comptes ? Peut-être que leur relevé de banque suffira me direz-vous.

    Merci par avance :-)
    Chez moi c'est écrit "lettre(s) de banque précisant votre solde actuel".
    Donc je pense qu'il faut en effet indiquer le solde... A mon avis tu perdras moins de temps et d'énergie à refaire une lettre de banque avec les bonnes informations que si ton papier ne leur convient pas


  11. #171
    Avatar de Housslastreet
    Houssem 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,jai une question en urgence x) réponder moi plus vite.
    Quel sont les document bancaire que ma garante doit me les fournir 16000€ Sachant qu'elle(ma tente) possède 16000€ dans son compte mais elle ne travaille pas,j'ai peur qu'il me refuse le permis
    Dernière modification par carpe40 ; 04/06/13 à 23:47.

  12. #172

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    J'avais fourni mes 3 derniers relevés bancaires, ça avait suffit.
    Sinon, ta tante doit demander une lettre de sa banque qui attestera qu'il y a bien 16 000 euros dessus !

  13. #173
    Avatar de Housslastreet
    Houssem 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci de m'avoir répondu,je v lui dire..
    on route pour le nouveau Brunswick

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Une autre question,pour l'entrevus j'aimerais bien savoir comment sa ce passe?.
    merci

  14. #174
    Anonyme
    Bonjour,

    J'ai une petite question pour vous, en surtout un besoin de confirmation !

    Alors voila comme tout le monde ici j'ai envoyé un (enfin 2!) dossier de demande d'admission à l'UQAM pour un DESS pour la session de cet hiver.

    Je n'ai pas encore la réponse, mais je regarde déjà les docs à fournir pour la demande de CAQ et permis d'études. Mes parents vont se porter garants pour moi pour ce qui concerne la capacité financière.

    Ils ont déjà mis de côté pour moi 11 000 euros (soit 15000 dollars), somme qui se trouve donc sur un compte en banque.

    Ma question est donc la suivante : comme cette somme est déjà économisée et bloquée pour moi, une attestation de fonds de la banque certifiant qu'il y a cette somme sur un compte qui m'est destiné suffit-elle ? (je pense leur dire d'ouvrir un compte spécifique sur lequel mettre cet argent)...

    Ou il faut en plus fournir bulletins de salaire, contrats de travail et autre ? Sachant que mon père est aujourd'hui à la retraite.

    Merci d'avance !!!

  15. #175
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Epicaurore
    Bonjour,

    J'ai une petite question pour vous, en surtout un besoin de confirmation !

    Alors voila comme tout le monde ici j'ai envoyé un (enfin 2!) dossier de demande d'admission à l'UQAM pour un DESS pour la session de cet hiver.

    Je n'ai pas encore la réponse, mais je regarde déjà les docs à fournir pour la demande de CAQ et permis d'études. Mes parents vont se porter garants pour moi pour ce qui concerne la capacité financière.

    Ils ont déjà mis de côté pour moi 11 000 euros (soit 15000 dollars), somme qui se trouve donc sur un compte en banque.

    Ma question est donc la suivante : comme cette somme est déjà économisée et bloquée pour moi, une attestation de fonds de la banque certifiant qu'il y a cette somme sur un compte qui m'est destiné suffit-elle ? (je pense leur dire d'ouvrir un compte spécifique sur lequel mettre cet argent)...

    Ou il faut en plus fournir bulletins de salaire, contrats de travail et autre ? Sachant que mon père est aujourd'hui à la retraite.

    Merci d'avance !!!
    Et pourquoi tu ne mettrais pas cet argent sur ton compte épargne à toi directement ? Si cet argent est vraiment destiné à financer tes études. Ca sera beaucoup plus simple au niveau des preuves à fournir pour les demandes de permis !

  16. #176
    Anonyme
    Message de BMag
    Et pourquoi tu ne mettrais pas cet argent sur ton compte épargne à toi directement ? Si cet argent est vraiment destiné à financer tes études. Ca sera beaucoup plus simple au niveau des preuves à fournir pour les demandes de permis !
    C'est une idée, mais je ne sais pas comment mes parents ont imaginé la suite... Effectivement ce serait bien plus simple, il faut que je vois avec eux.

    Mais au cas où, je préfère savoir quels papiers fournir s'ils tiennent absolument à conserver cette somme sur leurs comptes...

  17. #177
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Epicaurore
    C'est une idée, mais je ne sais pas comment mes parents ont imaginé la suite... Effectivement ce serait bien plus simple, il faut que je vois avec eux.

    Mais au cas où, je préfère savoir quels papiers fournir s'ils tiennent absolument à conserver cette somme sur leurs comptes...

    Si on regarde ici on trouve :


    IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d’études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :
    - original ou copie d’une Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;
    - les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.).
    Donc si tu mets la déclaration donnée ci dessus + la lettre de banque (comme le modèle qui est donné encore ci-dessus) qui atteste que tes parents peuvent subvenir à tes besoinsm c'est bon.

  18. #178
    Anonyme
    Message de BMag
    Si on regarde ici on trouve :




    Donc si tu mets la déclaration donnée ci dessus + la lettre de banque (comme le modèle qui est donné encore ci-dessus) qui atteste que tes parents peuvent subvenir à tes besoinsm c'est bon.
    Merci Magali de ta confirmation ma question était surtout dans le fait de savoir si il fallait joindre tous les docs ou si l'attestation de la banque suffisait !

  19. #179
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Est-ce que sa voudrais dire qu'on peu prendre les releve bancaire d'une tiece personne? un ami de la famille par exemple?

  20. #180
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Aliass1
    Bonsoir,

    Est-ce que sa voudrais dire qu'on peu prendre les releve bancaire d'une tiece personne? un ami de la famille par exemple?
    Oui, pour faire ça il faut joindre un document supplémentaire à signer.
    J'avais déjà répondu à aurore ici tu peux aller lire :
    https://pvtistes.net/forum/les-etudes-au-quebec-canada-et-le-permis-d-etudes/25440-permis-etude-et-preuve-de-capacite-financiere-9.html#post784127

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

Page 9 sur 22 ... 7 8 9 10 11 19 ...