1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Salut ca fait 9 mois que je suis au Canada a Montreal, j'ai un permis d'étude qui dure 3 ans, jusqu'en 2010 ! Je suis étudiant a l'UQAM mais ca ne me plais pas vraiment ce que je fais et je vais annuler mon inscription, j'aimerai bien faire une formation et ensuite travailler, je sais pas trop comment m'y prendre, en tout cas je suis bien ici et je vise au final une residence permanente car je n'ai pas l'intention de rentrer en France... Mais le fait que j'ai abandonnée cette année d'étude ne va pas pas être un obstacle ???? Voila suis tout perdu alors aidez moi, je pense avoir assez bien expliquer la situation

  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis anthony, j'ai 21 ans. Je suis à Québec à l'université Laval, pour un MBA. Sauf que le MBA ne se passe pas comme prévu, n'est pas ce que je recherche. Du coup, je l'abandonne.

    Je souhaite rester au Canada pour les 9 mois qu'il me reste pour apprendre l'anglais, apprendre leur culture, visiter... Je souhaite trouver un job pour subvenir à mes besoins. Seulement, je n'ai que le permis d'étude valable 2 ans. Je suis passé hier au Ministère de l'Immigration qui m'a clairement dit que ma seule chance de rester sur le territoire, c'est le PVT.

    Alors est-ce possible de faire une demande alors que je suis déjà au Québec? Comment ça se passe?

    Aidez-moi! Je ne veux pas partir d'iciiiiiii!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Alors, je suppose, mais je ne peux te le garantir, que tu peux tout à fait passer d'un permis d'étude à un PVT. Peut-être devras-tu expliquer ta situation (j'étais étudiant, mais mes études ne me plaisent pas... Par contre, j'aime beaucoup ce pays et j'aimerai beaucoup voyager tout en ayant la possibilité de financer mon voyage au Canada...un truc du genre en somme).

    Pour la demande depuis le Canada, voici ce qu'il est dit dans la foire aux questions de l'ambassade:
    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    Normalement, je ne pense pas que ça posera problème (surtout, je n'arrive pas à retrouver de témoignage allant dans ce sens, mais je crois qu'on a déjà eu des gens dans ton cas)

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes renseignements!

    Donc pour toi, je peux faire ma demande d'ici, en disant que je suis déjà ici, que j'abandonne mes études, etc... En clair, je dis la vérité dans la lettre de motivation? Mais à ton avis, je mets mon adresse française, pas l'actuelle?

    Par contre, petit doute:
    " Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire. "

    Cela signifiera que je devrai quitter le pays, pour pouvoir demander le permis de travail?! Drôle!

    Merci en tous cas!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Tu devras quitter le pays pour que ton permis de travail (PVT) soit agrafé à ton passeport, c'est ce qu'on appelle le tour du poteau

    Il me semble que sur le dossier, il y "adresse de résidence" et "adresse postale", qui peut différer dans certains cas. Tu peux peut etre mettre en adresse de residence, ton adresse francaise puisqu'une des conditions du PVT est de resider habituellement en France (même si toi tu fais des études au Canada ou qu'un autre est en PVT en Australie au moment de sa demande) et pour l'adresse postale tu peux mettre tes coordonnees canadiennes

    Pour ce qui de dire la vérité, tu as tout intérêt à le faire et ça ne posera pas de problème je pense (comme Marie, je ne peux pas te garantir à 100% que tu auras ton PVT) mais je pense que ça ira, on a le droit de tenter des choses (tes études en l'occurence) et que ça ne se passe pas comme prévu, études qui ne plaisent pas, problèmes financiers, problèmes de coeur, qui sait

    Tiens nous au courant en tout cas

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Corys
    Merci pour tes renseignements!

    Donc pour toi, je peux faire ma demande d'ici, en disant que je suis déjà ici, que j'abandonne mes études, etc... En clair, je dis la vérité dans la lettre de motivation? Mais à ton avis, je mets mon adresse française, pas l'actuelle?

    Par contre, petit doute:
    " Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire. "

    Cela signifiera que je devrai quitter le pays, pour pouvoir demander le permis de travail?! Drôle!

    Merci en tous cas!
    Pour le tour du poteau, c'est expliqué sur notre Wiki: Le tour du poteau
    Par ailleurs, oui, il ne sert à rien de mentir dans ta lettre, principalement pour une raison: ils constateront que tu es permis d'étude actuellement...

  7. #7

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok,

    Merci mille fois! Je vais tenter, on verra bien. Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant: ça pourra peut-être servir pour d'autres...

    Merci bien en tout cas!


  8. #8
    Avatar de Tanki
    Tancrède

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Je relance le sujet car dans mon cas également j'ai un permis d'études depuis début 2010 et j'aimerais effectuer un EIC (Expérience Internationale Canada) pas pour un pvt (puisque qu'un peu trop tard) mais pour jeunes professionnels le principe est le même sauf qu'il faut avoir une offre d'emploi.
    Bref j'ai vu dans divers sujets dans le forum que plusieurs ont combiné PVT et permis d'études ou permis d'études et PVT, j'espère donc que je n'aurais pas de problème lorsque je ferais le tour du poteau et que l'on ne m'enlèvera pas mon permis d'études. Au pire il est peut être possible de le dégrafer, donner son passeport et le réagraffer plus tard non? Ou alors il avant de te donner ton nouveau visa ils regardent dans leurs dossier si tu n'en possède pas déjà un. Enfin sur le FAQ de l'ambassade voilà ce que j'ai vu :

    J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC?
    Vous pouvez faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours de validité car une demande de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours de validité en même temps. Lors du passage au port d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC.
    Donc je m'inquiète pas mal à vrai dire...

  9. #9

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    A priori non : tu ne peux pas cumuler les 2 mais les faire l'un à la suite de l'autre. Ton permis d'études prendra donc fin lorsque tu feras le tour du poteau pour faire valider le permis JP. C'est logique d'ailleurs : une des conditions du permis d'études est de faire de ses études son activité principale alors que le but du permis JP est de travailler dans son domaine.

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    C'est clairement indiqué dans le passage que tu cites, Tanki, il n'est pas possible d'avoir deux permis en même temps. Si tu es en permis d'étude, c'est que tu étudies, non ? Donc quand tu approcheras de la fin de tes études, tu pourras faire une demande de PVT ou de JP. Si tu souhaites travailler pendant tes études, c'est possible mais sous certaines conditions (travailler sur le campus et pas plus d'un certain nombre d'heures...), je te suggère de vérifier les conditions.

    Si tu termines tes études bientôt (session de printemps ou d'automne) et que tu as une offre d'emploi, alors n'hésite pas : fais un dossier pour un JP.

  11. #11

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Quelqu'un l'a finalement fait ?

    Je veux faire une pause dans mes études (raisons financières, je suis en 3e année), mais rester travailler au Canada.
    Mon permis d'étude, et de travail hors campus, est valable jusque août 2012 (il me restera 1 an d'études) et je voudrais commencer un pvt juste après sa date de validité, histoire de me laisser un an pour mettre des $$ de côté et reprendre ma dernière année d'étude en septembre 2013.
    En plus, je veux vraiment avoir l'occasion de travailler ailleurs qu'au Québec et d'aller améliorer mon anglais.

    J'ai fouillé le forum, il y a beaucoup de questions sur cette situation, mais je n'ai trouvé aucun témoignage de personnes qui ont obtenu le PVT de cette manière.
    Quelqu'un a eu une réponse positive ?

  12. #12

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je compte faire de même, je suis à Québec pour les études pour le moment et j'aimerai stopper car j'accroche pas.

    J'ai envie de bosser jusqu'au printemps et faire un programme d'Anglais en Avril. Vous savez si c'est possible de faire un semestre avec le PVT?

  13. #13
    Avatar de verrier
    Ju 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    Je reviens sur la question car les réponses ne sont pas sures .. J'envisage d'entreprendre un DEP au Québec mais imaginons que je n'aime pas et que je trouve un employeur, est-il possible de changer mon permis d'études en JP ? Il faudra que je fasse une nouvelle demande et le tour du poteau mais y-a-t-il des risques pour qu'il soit refusé ?
    Merci d'avance

    Justine

  14. #14
    Avatar de celinebh
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de verrier
    Bonjour ,

    Je reviens sur la question car les réponses ne sont pas sures .. J'envisage d'entreprendre un DEP au Québec mais imaginons que je n'aime pas et que je trouve un employeur, est-il possible de changer mon permis d'études en JP ? Il faudra que je fasse une nouvelle demande et le tour du poteau mais y-a-t-il des risques pour qu'il soit refusé ?
    Merci d'avance

    Justine
    J'ai l'intention de faire la même chose, as-tu réussi ?

  15. #15
    Avatar de jelly97473
    Julie 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis dans ce cas-là. J’ai un permis d’études valid en jusqu’en 2021 sauf que je souhaite arrêter les études et faire une demande de pvt. Est-ce possible ? Si oui, quelles sont les démarches (sachant que je suis déjà au Canada depuis août 2019) ? Et concernant l’adresse, que dois-je mettre ?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de jelly97473
    Est-ce possible ?
    Oui.
    Message de jelly97473
    Si oui, quelles sont les démarches
    Les mêmes que pour n'importe qui : faire une demande de PVT.
    Message de jelly97473
    Et concernant l’adresse, que dois-je mettre ?
    Ton adresse.
    Message de jelly97473
    (sachant que je suis déjà au Canada depuis août 2019)
    Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada

  17. #17
    Avatar de jelly97473
    Julie 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour toutes ces réponses murielj. Juste pour l’adresse, je dois donc mettre mon au Canada, c’est ça ?

    Ok merci pour toutes ces réponses murielj. Juste pour l’adresse, je dois donc mettre mon au Canada, c’est ça ? Par contre, aussi j’ai fais une demande de renouvellement de permis d’études il y a un mois car des conditions étaient assignées pour trouver un job en plus de mes études. Donc, la demande est en cours. Pensez-vous que ca va désavantager ma demande de pvt si je suis tirée au sort ?

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jelly97473
    Pensez-vous que ca va désavantager ma demande de pvt si je suis tirée au sort ?
    Non.


  19. #19
    Avatar de jelly97473
    Julie 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non.
    Ok merci 👍 Et donc, dernière question, je dois bien mettre mon adresse au Canada ?

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jelly97473
    Et donc, dernière question, je dois bien mettre mon adresse au Canada ?
    J'ai déjà répondu : tu dois indiquer ton adresse.
    Qu'elle soit en France, au Canada ou à Trifouilli-les-Oies, peu importe. (si tu es Française. Si tu as une autre nationalité, c'est autre chose)

Page 1 sur 2 1 2