Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada

Date de publication : 27-04-2022

Auteur

Marie

Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Il est possible pour les candidats à EIC qui se trouvent déjà au Canada de fournir leurs données biométriques directement au Canada en se rendant dans un des bureaux Service Canada spécialement désignés, qui sont habilités à traiter les demandes de collectes de données biométriques à des fins d’immigration.

En principe, les candidats qui se trouvent au Canada devraient pouvoir directement payer les frais de biométrie, en même temps que le reste de leur demande, comme c’est le cas pour tous les autres candidats. Toutefois, tous les pvtistes déclarant résider au Canada ne reçoivent pas d’invitation à payer les frais de biométrie au moment de régler les frais relatifs aux programmes EIC. Dans ce cas, il faudra les payer indépendamment. 

Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)

Dans votre demande, si vous avez indiqué le Canada comme pays de résidence, vous ne verrez peut-être pas apparaître les frais de biométrie de 85 $CA au moment du paiement des frais de la demande. Dans ce cas, contrairement aux autres candidats, vous ne recevrez peut-être pas les instructions pour la biométrie sous 24 heures.
Vous allez tout de même devoir payer les frais de biométrie dans un second temps.

Quelques jours après la soumission de votre demande, vous allez recevoir, sur votre compte (surveillez-le), un message vous invitant à payer les frais de biométrie et à soumettre la preuve de ce paiement.

Si vous recevez ces instructions pour effectuer le paiement des frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais de biométrie via ce lien.

Remarque : si vous n’avez pas reçu d’invitation à présenter une demande, vous ne pouvez pas recevoir d’instructions pour la biométrie en effectuant simplement le paiement de ces frais. Inutile, donc, de suivre ce lien en pensant que vous pourrez fournir vos données biométriques par anticipation.

Sélectionnez « Résidence temporaire » dans le type de demande. Sur la page suivante, descendez puis inscrivez 1 au niveau de « Biométrie – Par personne » avant de cliquer sur « Soumettre ». Suivez les instructions. Une fois le paiement accepté, imprimez le reçu et soumettez-le aux autorités canadiennes sur votre interface sur laquelle vous allez pouvoir fournir la preuve de paiement au niveau de « Reçu de paiement » dans la liste des documents à fournir (avec ceux que vous avez déjà fournis).

Une fois la preuve de paiement soumise, vous recevrez les instructions sur votre compte pour fournir vos données biométriques dans les jours qui suivent. Notez que l’envoi de la lettre d’instruction pour les données biométriques ne sera pas automatiquement envoyée dans les 24-48 heures. En effet, les autorités canadiennes doivent au préalable relier votre paiement à votre demande.

Un membre de notre forum a suggéré de soumettre la preuve de paiement des données biométriques directement avec la demande de permis de travail (au moment de la soumission des documents). Nous ignorons si cela pourrait accélérer les démarches (les autorités pourraient voir le paiement et vous envoyer les instructions directement) mais vous pouvez toujours essayer de le faire. Et s’ils vous renvoient un message pour envoyer la preuve de paiement, c’est peut-être tout simplement qu’ils ne l’auront pas vu la première fois.

Que faire si je ne reçois pas d’invitation à payer les frais de biométrie ?

Si vous ne recevez pas, comme annoncé ci-dessus, d’invitation à payer les frais de biométrie, vous allez pouvoir procéder au paiement en parallèle de votre demande.

En ce qui concerne les programmes EIC (demandes en ligne), vous pouvez payer les frais pour le prélèvement des données biométriques ici.

Choisissez la ligne « Biométrie – par personne » qui correspond à un montant de 85 $ CAD et passez au réglement.

Envoyez ensuite votre preuve de paiement, ainsi qu’une courte lettre explicative par le biais du formulaire web IRCC.

La collecte des données biométrique directement au Canada

Il est possible de se rendre dans un bureau de Service Canada (BDS). Attention toutefois, tous les bureaux de Service Canada ne sont pas équipés de bornes biométriques. En réalité, le nombre de bureaux est limité.

Pour connaître les bureaux habilités, vous pouvez consulter cette page du site des autorités canadiennes : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques).

Important :

  • RAPPEL : pour aller fournir vos données biométriques, vous devez avoir reçu une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques. Cette lettre, vous ne la recevrez qu’une fois que vous aurez envoyé votre demande de permis de travail. La demande de permis de travail pour EIC ne peut être déposée que lorsque vous avez reçu une invitation à présenter une demande lors d’une ronde d’invitations. Vous êtes perdus dans les étapes.
  • Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous pour vous rendre dans un centre agréé.
  • Les centres agréés sont seulement ceux sur lesquels il est inscrit « BSC » (SCO en anglais) ou CRDV. Les lieux de collectes sur lesquels il est inscrit PDE (ce sont les « Point D’Entrée » au Canada, c’est-à-dire les aéroports et les postes frontières terrestres) n’autorisent pas les candidats à EIC à fournir leurs données biométriques. De même, si sur le lien, il est inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs…. », cela signifie que les candidats à EIC ne sont pas concernés.

centres-biometries-canada

Vous pourrez retrouver des Bureaux de Service Canada agréés pour la collecte des données biométriques dans les villes suivantes :

Provinces et Territoires Villes
Ontario Toronto (3 bureaux) / Ottawa (2 bureaux) / Scarborough / Brampton / Sudbury / Hamilton / Kitchener / London / Mississauga / North York / St. Catharines / Thunder Bay / Whitby / Windsor
Québec Montréal (2 bureaux) / Gatineau / Laval / Brossard / Saint-Laurent / Sainte-Foy (à proximité de la ville de Québec) / Sherbrooke
Colombie-Britannique Vancouver / Victoria / Richmond / Prince George / Surrey / Burnaby / Chilliwack / Kelowna / New Westminster
Manitoba Winnipeg (2 bureaux)
Ile-du-Prince-Édouard Charlottetown
Alberta Calgary (4 bureaux) / Edmonton (3 bureaux) / Red Deer / Fort McMurray / Lethbridge / Medicine Hat
Nouveau Brunswick Fredericton
Nouvelle-Écosse Halifax / Dartmouth
Saskatchewan Saskatoon / Regina
Yukon Whitehorse
Territoire du Nord-Ouest Yellowknife
Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s
Nunavut Iqaluit

Pour retrouver les coordonnées de ces centres et organiser un rendez-vous, consultez cette page du site des autorités canadiennes.

RÉCAPITULATIF – 3 éléments pour identifier les centres où les candidats à EIC (PVT, Stage coop, JP, JP-VIE) peuvent soumettre leurs données biométriques au Canada

  • Vous devez choisir un centre à côté duquel il est inscrit BSC (SCO).
  • Il n’est pas inscrit « Seulement certains étudiants et certains travailleurs peuvent présenter une demande à un PDE »
  • Il est inscrit « Avec rendez-vous seulement » (vous devez vous y rendre en ayant pris rendez-vous via le lien indiqué).

reperes-biometries-centre-agree

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée), vous devrez sortir du Canada pour y rentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre permis.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c’est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau…

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir pour valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches de biométrie n’existaient pas et continue à l’être même avec l’installation de bornes biométriques au Canada à des fins d’immigration.

Évaluation de l'article

5/5 (9)

113 Commentaires

Marie
249 802
Message de OrianePrlt
Bonjour!
Je suis en train de réaliser ma demande de PVT, après avoir été tirée au sort. Je suis actuellement en touriste au Canada et je me demandais ce qu'il me fallait indiquer dans la case " Dans quel pays résidez-vos actuellement". J'ai répondu la France pour la question d'après qui est " Quel est votre pays de résidence permanente" mais j'ai un doute sur celui de ma résidence acuelle. Peut-on dire que l'on réside au Canada en étant touriste?

J'avais déjà repondu la France en m'inscrivant dans le bassin donc la case est grisée mais je me posais tout de même la question. Je vous remercie
Hello,
En étant française, tu peux faire ta demande de n'importe où donc ça n'aura pas d'incidence sur ta demande .
Oriane
0 1
Bonjour!
Je suis en train de réaliser ma demande de PVT, après avoir été tirée au sort. Je suis actuellement en touriste au Canada et je me demandais ce qu'il me fallait indiquer dans la case " Dans quel pays résidez-vos actuellement". J'ai répondu la France pour la question d'après qui est " Quel est votre pays de résidence permanente" mais j'ai un doute sur celui de ma résidence acuelle. Peut-on dire que l'on réside au Canada en étant touriste?

J'avais déjà repondu la France en m'inscrivant dans le bassin donc la case est grisée mais je me posais tout de même la question. Je vous remercie
Emilie
1 4
Message de MarieL92
Hello,
Je pense qu'il ne vaut mieux rien dire, on ne sait jamais, il pourrait penser que tu cherches à travailler illégalement sur le territoire

Okay merci !
Marie
249 802
Message de Luthien
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Canada en tant que touriste depuis pratiquement 6 mois, je vis en couple avec un Canadien, comme je termine mon séjour nous allons aller en France tout les deux pour l'été, j'aimerai revenir avec lui début septembre en utilisant mon AVE encore une fois au cas ou je ne serai pas tirée au sort pour le PVT que je tente cette année, en cas d'échec je pense faire une demande de PVT pour la prochaine saison une fois de retour au Canada, ma question est : pensez vous qu'il soit judicieux de dire à l'agent de douane, au cas il me demande ce que je compte faire, que je compte faire une demande de PVT durant mon séjour?

Merci!

Hello,
Je pense qu'il ne vaut mieux rien dire, on ne sait jamais, il pourrait penser que tu cherches à travailler illégalement sur le territoire
Emilie
1 4
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Canada en tant que touriste depuis pratiquement 6 mois, je vis en couple avec un Canadien, comme je termine mon séjour nous allons aller en France tout les deux pour l'été, j'aimerai revenir avec lui début septembre en utilisant mon AVE encore une fois au cas ou je ne serai pas tirée au sort pour le PVT que je tente cette année, en cas d'échec je pense faire une demande de PVT pour la prochaine saison une fois de retour au Canada, ma question est : pensez vous qu'il soit judicieux de dire à l'agent de douane, au cas il me demande ce que je compte faire, que je compte faire une demande de PVT durant mon séjour?

Merci!
Juliette
2 6
Bonjour à tous ! Je pars normalement pour Montréal fin août pour un trimestre d'échange à l'UQAM, vu que c'est moins de 6 mois j'ai seulement besoin d'un AVE et de mon passeport. Puis j'aimerais effectuer mon stage là bas à partir de janvier/février, pourrais-je faire les démarches pour le visa stage coop depuis le Canada directement ?? Car je suis actuellement en stage en France et je n'ai pas vraiment le temps de débuter des démarches pour mon futur stage de 2023...
Aussi, cela posera t-il problème si je recherche un logement à Montréal ? ( au niveau du bail notamment )
Merci d'avance pour votre aide !
Lisa
2 12
Message de Mat
Il y a une 3ème option moins couteuse : faire le tour du poteau
Plus d'info : Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?.


Je mettrais tes coordonnées où tu vis habituellement


Si tu as un billet AR, ça ne devrait pas poser de problème mais l'agent pourrait trouver ça louche au niveau de tes économies : il peut te demander comment tu vis sans travailler pendant tout ce temps. Surtout ne ment pas et soit honnête et tu peux lui dire que tu as ton PVT mais que tu ne souhaites pas l'activer de suite pour pouvoir profiter et visiter d'abord.

Lorsque tu activeras ton PVT, n'oublie pas de prendre ton assurance telle que Globe PVT pour 2 ans sinon tu risques d'avoir des soucis : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT Canada !

Merci infiniment pour tous ces conseils et réponses.
Oui bien sur j'ai pensé à faire le tour du poteau mais je dois également refaire mon passeport. Et je pense donc le faire en revenant en France avant de repartir au Canada en septembre ou octobre prochain afin de pouvoir profiter pleinement de mon PVT sur deux ans (mon passeport se périme en décembre 2023).
Ok pour les économies je pourrai leur expliquer cela sans soucis et leur fournir une adresse précise à mon arrivée en temps que touriste avant de repartir en France.
Merci beaucoup également pour la réponse des coordonnés, je vais pouvoir commencer à remplir toutes mes informations.
Belle fin de journée!
Mathieu
10.4K 20.8K
Message de LisaW4
Après ce séjour j'ai deux possibilités : soit rentrer en France soit je voyage au Mexique avant de revenir faire valider mon PVT en Septembre.
Il y a une 3ème option moins couteuse : faire le tour du poteau
Plus d'info : Tour du poteau (flag pole) au Canada : comment valider son permis ?.

Message de LisaW4
Que dois-je remplir dans les coordonnés ? Ceux de ma résidence étudiante ou je vis jusqu'au 21 mai ou plutôt mes coordonnés de France ou je vis habituellement ?
Je mettrais tes coordonnées où tu vis habituellement

Message de LisaW4
Si je vais au Mexique, puis je repasser par le Canada en temps que touriste ou cela posera-t-il un soucis aux autorités canadiennes ?
Si tu as un billet AR, ça ne devrait pas poser de problème mais l'agent pourrait trouver ça louche au niveau de tes économies : il peut te demander comment tu vis sans travailler pendant tout ce temps. Surtout ne ment pas et soit honnête et tu peux lui dire que tu as ton PVT mais que tu ne souhaites pas l'activer de suite pour pouvoir profiter et visiter d'abord.

Lorsque tu activeras ton PVT, n'oublie pas de prendre ton assurance telle que Globe PVT pour 2 ans sinon tu risques d'avoir des soucis : La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT Canada !
Lisa
2 12
Bonjour à tous !

J'ai été tiré au sort la semaine dernière pour le PVT et j'ai accepté cette invitation. Je voudrais être sure de ne pas faire n'importe quoi au moment ou je vais remplir mes informations, j'ai donc plusieurs questions à vous poser !

Je suis actuellement à Toronto pour 2 mois en temps que touriste. Je suis arrivée le 24 mars et repars de Toronto le 21 mai.
Après ce séjour j'ai deux possibilités : soit rentrer en France soit je voyage au Mexique avant de revenir faire valider mon PVT en Septembre.
Que dois-je remplir dans les coordonnés ? Ceux de ma résidence étudiante ou je vis jusqu'au 21 mai ou plutôt mes coordonnés de France ou je vis habituellement ?
Si je vais au Mexique, puis je repasser par le Canada en temps que touriste ou cela posera-t-il un soucis aux autorités canadiennes ?
Merci beaucoup et belle fin de soirée!
Tae
0 9
Message de ChloG26
Bonjour, comment cela se passe si je vais au Canada pendant le délai de traitement de ma demande de PVT? jai payé les frais biométriques car je suis en France e ce moment, mais je vais me rendre au Canada dans 2 mois avec une AVE, je recevrais donc l'invitation à divulguer mes empreintes biométriques en étant déjà au Canada car le délai de traitment indicatif est de 17 semaines, faudra t'il que je fasse le tour du poteau?

Salut, est-ce que tu as du faire un tour de poteau ou as-tu pu recevoir ton permis par correspondance ?

Articles recommandés