Particularités d’une demande de PVT Canada depuis le Canada

Article publié le 19-03-2019.

Pour différentes raisons, certains candidats effectuent leur demande de PVT Canada depuis le Canada. Si cette option est permise et autorisée, certains aspects de la demande diffèrent par rapport aux candidats qui déposent leur demande en étant en France, en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Les informations qui suivent sont également valables pour les autres catégories EIC (Stage coop et Jeunes Professionnels).

Le paiement des frais de biométrie se fait dans un second temps (SI vous avez reçu une invitation à présenter une demande)

Dans votre demande, si vous avez indiqué le Canada comme pays de résidence, vous ne verrez pas apparaître les frais de biométrie de 85 $CA. Par ailleurs, contrairement aux autres candidats, vous ne recevrez peut-être pas les instructions pour la biométrie sous 24 heures.

Vous allez tout de même devoir payer les frais de biométrie et faire prélever vos données biométriques dans un centre agréé par les autorités canadiennes.

Quelques jours après la soumission de votre demande, vous allez recevoir, sur votre compte, un message vous invitant à payer les frais de biométrie et à soumettre la preuve de ce paiement.

Si vous recevez ces instructions, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais de biométrie via ce lien.

Remarque : si vous n'avez pas reçu d'invitation à présenter une demande, vous ne pouvez pas recevoir d'instructions pour la biométrie en effectuant simplement le paiement de ces frais. Inutile, donc, de suivre ce lien en pensant que vous pourrez fournir vos données biométriques par anticipation. 

Sélectionnez "Résidence temporaire" dans le type de demande. Sur la page suivante, descendez puis inscrivez 1 au niveau de "Biométrie - Par personne" avant de cliquer sur "Soumettre". Suivez les instructions. Une fois le paiement accepté, imprimez le reçu et soumettez-le aux autorités canadiennes.

Une fois la preuve de paiement soumise, vous recevrez les instructions pour fournir vos données biométriques.

Un membre de notre forum a suggéré de soumettre la preuve de paiement des données biométriques directement avec la demande de permis de travail (au moment de la soumission des documents). Nous ignorons si cela pourrait accélérer les démarches (les autorités pourraient voir le paiement et vous envoyer les instructions directement) mais vous pouvez toujours essayer de le faire.

À noter : dans les prochains mois, l'interface pourrait évoluer et les frais de biométrie pourraient être directement inclus à votre demande. Vérifiez toujours si les frais de biométrie de 85 $CA sont inclus dans votre demande, cela vous évitera de payer deux fois ces frais.

  • Pour les candidats au PVT Canada, si le montant de la demande s'élève à 250 $CA, ce montant n'inclut par les frais de biométrie.
  • Pour les candidats aux catégories Jeunes Professionnels, Stage coop ou VIE, si le montant de la demande s'élève à 150 $CA, ce montant n'inclut pas les frais de biométrie.

Fournir ses données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, les autorités canadiennes souhaitent collecter les données biométriques de tous les demandeurs de permis de travail, de permis d'études et de résidence permanente.

Toutefois, et dans la mesure où le Canada ne dispose pas encore de centres équipés pour prélever les données biométriques pour des démarches d'immigration temporaire ou permanente, il existe une exemption temporaire pour les candidats qui feraient une demande depuis l'intérieur du Canada. Ces personnes n'ont donc actuellement pas besoin de fournir leurs données biométriques.

MAIS les candidats à Expérience Internationale Canada (PVT, JP, JP-VIE et Stage coop) ne sont pas concernés par cette exemption temporaire, quand bien même ils se trouvent au Canada, car la demande d'un permis EIC est administrativement soumise à l'extérieur du Canada.

La possibilité de fournir ces données biométriques au Canada devrait être mis en place au cours de l'année 2019. Malheureusement, à l'heure actuelle, les autorités n'ont pas encore fourni de calendrier précis.

En attendant, les candidats à Expérience Internationale Canada qui se trouveraient au Canada au moment où ils reçoivent une invitation à présenter une demande, doivent donc se rendre dans un autre pays pour fournir leurs données biométriques.

Le pays le plus proche disposant de centres agréés par le Canada, ce sont les États-Unis. Dans ce pays, on trouve deux types de centres agréés :

  • Les ASC (Application Support Center), situés dans de nombreuses villes américaines (environ 130 centres).
  • Les CRDV (Los Angeles et New York).

Toutefois, et depuis la mise en place de la biométrie, on ne compte plus le nombre de candidats qui ont eu des difficultés pour entrer aux États-Unis par la frontière terrestre pour fournir leurs données biométriques. Les agents des frontières américains refusent les personnes qu'ils soupçonnent de se rendre aux États-Unis pour fournir leurs données biométriques dans un Application Support Center. Voici quelques témoignages sur le sujet (que ce soit sur notre forum, ou sur notre groupe Facebook sur le PVT Canada 2019 :

Retour-frontiere-us-1

Retour-frontiere-us-2

Retour-frontiere-us-3

Retour-frontiere-us-5

Retour-frontiere-us-6

Retour-frontiere-us-8

Que disent les autorités canadiennes à ce sujet ?

Les autorités canadiennes ont ajouté une mention sur leur site invitant les candidats à ne pas se rendre aux États-Unis dans le seul but d'aller fournir leurs données biométriques. Voici ce qu'ils indiquent sur leur site Internet :

Si vous êtes déjà au Canada
Si vous êtes au Canada, que vous présentez une première demande de permis de travail et que nous vous avons envoyé une lettre d’instructions vous indiquant de faire prendre vos données biométriques, il se peut que, pour cela, vous soyez obligé de sortir du Canada.

Ne vous rendez pas aux États-Unis si ce n’est que pour fournir vos données biométriques. Les agents des services frontaliers américains ne vous laisseront peut-être pas entrer au pays. Vous ne pouvez fournir vos données biométriques dans un Application Support Center aux États-Unis que si vous êtes déjà légalement aux États-Unis.

Rendez-vous plutôt dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) situé dans un pays où vous pouvez entrer légalement, comme votre pays d’origine.

Source.

Dès lors, comment faire pour fournir ses données biométriques ?

Voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles :

  • Ne mentez pas aux agents des douanes américains : si vous arrivez dans une voiture sans aucun bagage à la frontière US, avec comme simple motif de voyage de vouloir aller voir de l'autre côté, mais en ayant sur vous une lettre d'instructions, les agents vont très certainement être suspicieux, fouiller votre voiture et y trouver la lettre d'instruction de vos données biométriques ou encore les coordonnées GPS vers un Application Support Center ou vers la ville d'un Application Support Center...
  • Vous pourriez aussi envisager de ne pas vous contenter d'un simple aller-retour de quelques heures, qui apparaît évidemment beaucoup plus suspicieux aux yeux d'un douanier américain. Profitez de cette situation pour aller passer plusieurs jours aux États-Unis. Vous pourriez choisir d'aller à New York, à Boston, à Los Angeles, ou encore Seattle. Si vous devez prendre un avion, vous aurez besoin de présenter une demande d'ESTA au préalable (14 $US sur le site des autorités américaines). Là, vous viendrez pour visiter les États-Unis (et accessoirement, vous pourrez faire prélever vos données biométriques). Notez que les CRDV et les ASC ne sont pas ouverts le week-end.
  • Vous pourriez aussi envisager d'aller dans un autre pays. On pense notamment à la France, ou encore le Mexique, où vous trouverez un centre de traitement des demandes dans la ville de Mexico.

Mise à jour mars 2019

Depuis mars 2019, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour se rendre dans un Applications Support Center (ASC) aux États-Unis. Nous ignorons dans quelle mesure les responsables des ASC communiquent avec les services frontaliers américains, et si cette prise de rendez-vous pourrait permettre aux services frontaliers des États-Unis d'être mis au courant que vous disposez d'un rendez-vous dans un ASC. Dans la mesure du possible, si vous ne vous voyez pas aller ailleurs qu'aux États-Unis, il pourrait être utile de plutôt vous tourner vers les Centres de Réceptions de demande de Visas : il y en a un à New York et un à Los Angeles.

Rappel : cette difficulté est temporaire. D'ici quelques mois normalement (nous ignorons quand, mais ça sera au cours de l'année 2019), certains bureaux de Service Canada seront équipés pour vous permettre de fournir vos données biométriques directement au Canada. Vous n'aurez alors plus à vous rendre dans un autre pays pour les fournir.

Prévoir un tour du poteau

Si, par la suite, vous obtenez une lettre de correspondance (aussi appelée lettre d'introduction au point d'entrée), vous devrez sortir du Canada pour y réentrer et ainsi valider votre permis.

  • Soit vous partez dans un autre pays par avion, et à votre retour, vous pourrez valider votre PVT.
  • Soit vous faites simplement un tour du poteau, c'est-à-dire un aller-retour à une frontière terrestre américaine. Sur ce point-là, rassurez-vous, les douaniers américains sont au fait du système et ne vous poseront pas de souci particulier. Pour en savoir plus sur le tour du poteau...

Le fait de devoir quitter le Canada pour y revenir et ainsi valider son permis était obligatoire même lorsque les démarches concernant la biométrie n'existaient pas et continuera à l'être même lorsque les bureaux de Service Canada seront équipés de bornes biométriques.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (6)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son road trip en van

[Interview]

Yohann et le Grand Nord : un PVTiste à Tuktoyaktuk

[Récit de voyageur]

On a testé un séjour dans la jungle thaïlandaise

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1218958

Bonjour,
Merci pour cet article. A-t-on des retours d'expérience sur le temps de traitement global pour les dossiers envoyés depuis le Canada ? Par ailleurs je suis en Ontario avec un statut visiteur depuis le 10 octobre.
J'ai été tirée lors de la vague du 21 janvier, ma demande complète a été enregistrée le 25 janvier. J'avais déjà fourni mes données biométriques pour une demande de RP (entrée express Ontario, en cours de traitement), tout comme ma visite médicale et mes certificats de police (Inde et Vietnam) que j'ai uploadés à nouveau pour le PVT.
Depuis le 25 janvier aucune nouvelle concernant le PVT. Même si le délai peut théoriquement durer jusqu'à 8 semaines, j'aurais aimé avoir un retour de personnes dans un cas similaire (déjà sur le sol canadien, demande de RP en cours, plusieurs certificats de police..).
Merci !
Roxanne

{{likesData.comment_1218958.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1218959

Message de RoxA2
Bonjour,
Merci pour cet article. A-t-on des retours d'expérience sur le temps de traitement global pour les dossiers envoyés depuis le Canada ? Par ailleurs je suis en Ontario avec un statut visiteur depuis le 10 octobre.
J'ai été tirée lors de la vague du 21 janvier, ma demande complète a été enregistrée le 25 janvier. J'avais déjà fourni mes données biométriques pour une demande de RP (entrée express Ontario, en cours de traitement), tout comme ma visite médicale et mes certificats de police (Inde et Vietnam) que j'ai uploadés à nouveau pour le PVT.
Depuis le 25 janvier aucune nouvelle concernant le PVT. Même si le délai peut théoriquement durer jusqu'à 8 semaines, j'aurais aimé avoir un retour de personnes dans un cas similaire (déjà sur le sol canadien, demande de RP en cours, plusieurs certificats de police..).
Merci !
Roxanne
Le délai de traitement est exactement le même pour tous les candidats, qu'ils soient en France, au Canada ou ailleurs dans le monde.
Le délai officiel est de 8 semaines.

D'après les retours de nos membres, le délai MOYEN est d'environ 1 semaine et 5 jours. Évidemment, le délai peut être moins long ou plus long.

{{likesData.comment_1218959.likesCount}}
#1218970

Message de Marie
Le délai de traitement est exactement le même pour tous les candidats, qu'ils soient en France, au Canada ou ailleurs dans le monde.
Le délai officiel est de 8 semaines.

D'après les retours de nos membres, le délai MOYEN est d'environ 1 semaine et 5 jours. Évidemment, le délai peut être moins long ou plus long.

D'accord, merci !

{{likesData.comment_1218970.likesCount}}
#1218978

Bonjour, n'ayant pad trouvé ces informations je me permet de faire une demande ici.
j'ai une question concernant la demande de Pvt depuis le Canada, voici ma situation :
Je suis actuellement au canada dans le cadre d'un permis de travail ouvert conjoint de fait et le-dit permis se termine le 1er Juin de cette année que je ne vais pas pouvoir prolonger (question de durée du contrat en emploi qualifié de ma conjointe).
J'ai récemment reçu une invitation à présenter ma demande pour le Pvt.
Est ce que le fait que j'ai déjà un permis de travail et que je réside au canada est un problème ?
J'ai fourni mes données biométriques au mois de novembre dernier lors de l'activation de mon permis de travail, est il préférable que je fournisse la facture dans les documents optionnels?
En gros, ma situation est elle conforme ou irrégulière pour une présentation de demande de Pvt?

Merci d'avance,

Léo

{{likesData.comment_1218978.likesCount}}
Marie
32.8K 9.5K
#1218991

Message de leob223
Bonjour, n'ayant pad trouvé ces informations je me permet de faire une demande ici.
j'ai une question concernant la demande de Pvt depuis le Canada, voici ma situation :
Je suis actuellement au canada dans le cadre d'un permis de travail ouvert conjoint de fait et le-dit permis se termine le 1er Juin de cette année que je ne vais pas pouvoir prolonger (question de durée du contrat en emploi qualifié de ma conjointe).
J'ai récemment reçu une invitation à présenter ma demande pour le Pvt.
Est ce que le fait que j'ai déjà un permis de travail et que je réside au canada est un problème ?
J'ai fourni mes données biométriques au mois de novembre dernier lors de l'activation de mon permis de travail, est il préférable que je fournisse la facture dans les documents optionnels?
En gros, ma situation est elle conforme ou irrégulière pour une présentation de demande de Pvt?

Merci d'avance,

Léo
Salut Léo,

oui aucun souci. Dans ton cas en effet, tu n'auras pas à aller fournir tes données biométriques. Si tu obtiens ton Pvt, le 1er juin, tu pourras faire un tour du poteau pour l'activer

{{likesData.comment_1218991.likesCount}}
#1218993

Message de Marie
Salut Léo,

oui aucun souci. Dans ton cas en effet, tu n'auras pas à aller fournir tes données biométriques. Si tu obtiens ton Pvt, le 1er juin, tu pourras faire un tour du poteau pour l'activer
Salut,

Merci pour ton retour, c'est rassurant de lire ça

{{likesData.comment_1218993.likesCount}}
#1219237

Message de RoxA2
Bonjour,
Merci pour cet article. A-t-on des retours d'expérience sur le temps de traitement global pour les dossiers envoyés depuis le Canada ? Par ailleurs je suis en Ontario avec un statut visiteur depuis le 10 octobre.
J'ai été tirée lors de la vague du 21 janvier, ma demande complète a été enregistrée le 25 janvier. J'avais déjà fourni mes données biométriques pour une demande de RP (entrée express Ontario, en cours de traitement), tout comme ma visite médicale et mes certificats de police (Inde et Vietnam) que j'ai uploadés à nouveau pour le PVT.
Depuis le 25 janvier aucune nouvelle concernant le PVT. Même si le délai peut théoriquement durer jusqu'à 8 semaines, j'aurais aimé avoir un retour de personnes dans un cas similaire (déjà sur le sol canadien, demande de RP en cours, plusieurs certificats de police..).
Merci !
Roxanne
Hello Roxanne. Je suis dans le même cas que toi, je suis à Montréal et j'ai été tirée au sort le 21 janvier, et le 22 mon dossier complet était envoyé. Ils ne m'ont pas demandé de payer le frais de biométrie donc je leur ai envoyé un mail. Ils m'ont répondu en m'envoyant le lien et les instructions pour payer. J'ai payé et soumis le reçu sur la page faite pour cela. J'attends donc un retour aussi depuis deux semaines mais toujours rien. Ça va arriver

{{likesData.comment_1219237.likesCount}}
Zoé
4 0
#1219286

Message de MganeD5
Hello Roxanne. Je suis dans le même cas que toi, je suis à Montréal et j'ai été tirée au sort le 21 janvier, et le 22 mon dossier complet était envoyé. Ils ne m'ont pas demandé de payer le frais de biométrie donc je leur ai envoyé un mail. Ils m'ont répondu en m'envoyant le lien et les instructions pour payer. J'ai payé et soumis le reçu sur la page faite pour cela. J'attends donc un retour aussi depuis deux semaines mais toujours rien. Ça va arriver

Hello Mégane,
Quand tu dis "J'ai payé et soumis le reçu sur la page faite pour cela", peux tu être plus précise stp ?
J'ai soumis tous mes documents pour le permis jeunes professionnels le 05 fevrier depuis le Canada, on est le 11 et je n'ai aucune nouvelle et je n'ai toujours pas reçu de lettre pour faire la biométrie (sachant que je suis censée commencer mon job à Montreal le 28 février) je suis en gros stresse... :S

Merci d'avance pour ta réponse,

{{likesData.comment_1219286.likesCount}}
#1219288

Message de ZoG5


Hello Mégane,
Quand tu dis "J'ai payé et soumis le reçu sur la page faite pour cela", peux tu être plus précise stp ?
J'ai soumis tous mes documents pour le permis jeunes professionnels le 05 fevrier depuis le Canada, on est le 11 et je n'ai aucune nouvelle et je n'ai toujours pas reçu de lettre pour faire la biométrie (sachant que je suis censée commencer mon job à Montreal le 28 février) je suis en gros stresse... :S

Merci d'avance pour ta réponse,
Salut, vu que je n'ai pas reçu d'instructions pour payer la biométrie lorsque j'ai soumis mon dossier, j'ai écrit à : [email protected] , Leur expliquant ma situation.

Voilà leur réponse :

Madame, Monsieur,
D'après les renseignements disponibles dans la base de données de l'immigration, cette demande est traitée par le Centre de soutiens des opérations – Ottawa (CSO), et non par IRCC Paris.
Pour savoir comment communiquer avec CSO, veuillez compléter le formulaire WEB d'IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contac...ulaire-web.asp « Demande traitée par un bureau À L'INTÉRIEUR du Canada ».

Nous notons cependant que vous n'avez effectivement pas réglé les frais de biométrie de 85 $.
1. Ces frais doivent être payés à l'adresse suivante : https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr
2. Cliquez sur Continuer au bas de la première page.
3. Sélectionnez Immigration, puis sous Autres services d'immigration, sélectionnez Biométrie.
4. Sélectionnez les frais qui s'appliquent à votre demande.
5. Cliquez Soumettre et complétez le paiement.
Vous pouvez ensuite soumettre ce reçu via le formulaire WEB d'IRCC pour le communiquer à CSO.
Veuillez citer le numéro de dossier ci-dessus dans toute communication au sujet de cette demande.
Salutations distinguées,
(JM20592)
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada / Ambassade du Canada en France




J'ai suivi les instructions le 31 janvier et j'attends un retour depuis.

{{likesData.comment_1219288.likesCount}}
Zoé
4 0
#1219290

Message de MganeD5
Salut, vu que je n'ai pas reçu d'instructions pour payer la biométrie lorsque j'ai soumis mon dossier, j'ai écrit à : [email protected] , Leur expliquant ma situation.

Voilà leur réponse :

Madame, Monsieur,
D'après les renseignements disponibles dans la base de données de l'immigration, cette demande est traitée par le Centre de soutiens des opérations – Ottawa (CSO), et non par IRCC Paris.
Pour savoir comment communiquer avec CSO, veuillez compléter le formulaire WEB d'IRCC : http://www.cic.gc.ca/francais/contac...ulaire-web.asp « Demande traitée par un bureau À L'INTÉRIEUR du Canada ».

Nous notons cependant que vous n'avez effectivement pas réglé les frais de biométrie de 85 $.
1. Ces frais doivent être payés à l'adresse suivante : https://eservices.cic.gc.ca/epay/welcome.do?lang=fr
2. Cliquez sur Continuer au bas de la première page.
3. Sélectionnez Immigration, puis sous Autres services d'immigration, sélectionnez Biométrie.
4. Sélectionnez les frais qui s'appliquent à votre demande.
5. Cliquez Soumettre et complétez le paiement.
Vous pouvez ensuite soumettre ce reçu via le formulaire WEB d'IRCC pour le communiquer à CSO.
Veuillez citer le numéro de dossier ci-dessus dans toute communication au sujet de cette demande.
Salutations distinguées,
(JM20592)
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada / Ambassade du Canada en France




J'ai suivi les instructions le 31 janvier et j'attends un retour depuis.

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai cependant une autre question, sur quel site as-tu soumis le reçu du paiement ? C'est quoi le formulaire WEB d'IRCC?
J'ai également envoyé un mail à l'adresse que tu m'a donné en esperant qu'ils me repondent vite.

Car la toi, tu as payé la biométrie, tu as envoyé le reçu sur ce fameux formulaire ircc, mais as tu reçu la lettre pour aller les faire dans un centre spécialisé ?

{{likesData.comment_1219290.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre