Discussion: Commencer des etudes a montreal dans un cegep
- 09/04/09, 14:10 #1bonjour à tous alors voilà j'ai plusieurs questions a vous posez
-tout d'abord j'ai obtenue mon pvt mais je souhaiterais faire mes études dans un cegep ,donc il me faudrait un permis d'étude,mais est ce que je peut cumuler les deux afin de pouvoir travailler pour financer mes études?
- je souhaiterais m'inscrire pour la rentrée qui a lieu en janvier mais le souci est que je n'aurais ma réponse d'acceptation que fin novembre ,qu'est ce qui se passe si je n'ait pas eu le caq et le permis ?
-et pour finir qui a dejà était dans un cegep ? si quelqu'un pouvait m'expliquer son experience ça serait sympa
Merci à tous
- 10/04/09, 09:00 #2Non tu ne peux pas cumuler les 2.
Si tu veux étudier il faut annuler ton pvt, demander un visa d'étude après avoir été admis dans un cegep.
Au bout de 6 mois de cours réussis, tu pourras demander un visa de travail qui va te permettre de bosser 20h/semaine.
- 10/04/09, 16:39 #3okay merci beaucoup il faut du temps pour l'annuler ? parceque je compter partir sur montreal en septembre et bosser jusqua la rentrée et à partir de là ,annuler le pvt.
- 10/04/09, 19:29 #4Je ne suis pas super bien renseignée sur le sujet. Je sais juste que le visa étudiant n'est pas cumulable avec un pvt. Je te conseille d'appeler à l'ambassade du Canada, ils sauront peut-être te renseigner !
Tu comptes entrer quand au cegep ?
- 10/04/09, 19:58 #5Tu comptes rentrer dans quel cegep et dans quel programme?
Parce que d'apres mon experience, il est tres difficile d'integrer un cegep en tant qu'étudiant étranger suivant le programme choisi.
Va d'abord te renseigner sur le site de la sram si tu veux etudier à Montreal.
E fait le cegep n'est pas vraiment fait pour accueillir des étudiants étrangers je pense, donc certains cegep, ou programmes leur sont fermés (c'etait le cas pour le théâtre en tout cas).
Il serait peut etre plus facile de rentrer à l'Université. Mais je comprend que les frais de scolarité te poussent vers les cegep, c'etait pareil pour moi
Bon courage!
- 11/04/09, 09:49 #6j'aimerais faire la rentrée d'hiver (en janvier)
je suis allée sur le site de la SRAM et les programmes en soins infirmiers sont ouvert sur montreal dans 3 cegeps bois de boulogne,vieux montreal et je sais plus lequel ^^
- 11/04/09, 10:07 #7Un conseil: n'hésitez pas à postuler, même si on vous dit que le programme n'est pas ouvert aux étrangers !
Au salon de l'étudiant j'avais rencontré les représentants de Laval et de l'udem. Ils m'ont assuré qu'aucun étudiant étranger n'était admis dans les programmes de bachelor en enseignement et que ce n'était vraiment pas la peine de postuler !
Deux mois plus tard, me voilà à attendre mon visa, les deux universités m'ont admise dans leur programme !
- 11/04/09, 18:24 #8merci pour le conseil
et tu as mis du temps pour avoir le caq et le permis d'etude ?
parceque je n'aurais la reponse que fin novembre donc pour une rentrée en janvier ça fera juste non ?
- 11/04/09, 18:57 #9Le CAQ est arrivé chez moi en 29 jours !
Pour le permis d'étude, j'ai envoyé le tout le 1er avril. Pour le moment, pas de nouvelles.
Il faut compter 2 mois au total pour les papiers en faisant la demande de France. Si j'en crois ta signature, tu seras sur place pour faire ta demande. Et dans ce cas, je ne sais pas du tout comment çà se passe !
- 11/04/09, 22:39 #10
- 30/04/09, 21:05 #11
- 04/05/09, 12:21 #12Alassnar, tu l'as trouvée où cette condition des 6 mois de cours réussis pour obtenir un visa de travail hors campus pour les étudiants? Je n'ai lu ça nulle part.
- 05/05/09, 08:15 #13Sur le site de l'immigration et de l'ambassade je crois.
Puis sur les sites des différentes universités. Et enfin, j'ai eu confirmation de la part d'étudiants français à Montréal !
Tu peux bosser sur le campus 20h/semaine dès ton arrivée. Par contre pour le travail hors campus, il faut réunir ces fameuses conditions (6 mois d'études + résultats satisfaisant).
- 05/05/09, 16:13 #14Vérification faite, t'as raison, j'étais passée à coté. C'est vraiment la merde, je comptais travailler pour financer mon séjour, ça va être bcp plus chaud de trouver un taf en étant limitée au campus.
- 06/05/09, 11:31 #15Si tu as de quoi tenir les 6 premiers mois tu n'auras pas de mal à trouver un boulot alimentaire hors campus.
Je suis comme toi, pas beaucoup d'argent et donc si pas de boulot, retour au pays ! Mais je pense que çà vaut le coup de tenter...
- 06/05/09, 14:46 #16Pas vraiment le choix de toute façon...
Merci de l'info en tout cas.
- 14/05/09, 18:45 #17alssnmar > comment fait tu pour payer la fac ? j'ai regarder les frais c'est hors de prix 35 OOO $ pour un bacc ..
- 14/05/09, 18:53 #18À vérifier, mais je crois qu'il y a des accords entre la France et le Québec vis-à-vis des frais de scolarité pour les étudiants français, il doit y avoir une réduction ou une exemption de frais. Il faut te renseigner sur le site de l'université, cela doit être expliqué.
- 14/05/09, 19:56 #19
- 14/05/09, 20:10 #20Et c'est une entente de réciprocité: les québécois payent les mêmes frais que les français en France.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.