1. #1

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais aller suivre des cours de langues à temps partiel à Toronto en janvier 2010 pour une durée de 6 mois. Pour cela l'école va me faire obtenir un visa d'études. Cependant je souhaiterais faire une demande de PVT pour la session 2010 paralellement dans le but de pouvoir travailler l'après midi après mes cours et également pour prolonger mon séjours après mes 6 mois de cours.

    J'aimerais savoir si il etait possible de cumuler ces 2 visas étant donné que je ne vais pas suivre un cursus universitaire. Il est vraiment important pour moi de travailler en plus des etudes même si j'ai des fonds pour survenir periodiquement à mes besoins, et si j'attends la fin de mes cours de langues pour demander un PVT (à savoir 8 mois après l'ouverture) je n'aurais que peu de chance qu'il y ai encore une palce disponible ...

    Je sais que le sujet PVT/etude a déja été évoqué, mais mon problème est legerement different voilà pourquoi je me permais de poster ce sujet specifique à mon cas.

    Merci de votre aide

  2. #2

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Je voulais juste preciser que l'école de langue où je m'inscris est "EF", pour 6 mois avec cours à temps partiel + logement en résidence étudiante. Il y a une sorte de diplome à la fin où plutôt un certificat de l'école qui prouve que j'ai étudié l'anglais durant cette periode. Mais je desirerais grâce au PVT pouvoir avoir un job le reste du temps et surtout rester au canada après les 6 mois de cours ... peut être que pour 6 mois je n'es pas besoin de visa etude et que le seul PVT peu m'autoriser à faire de telles études, dans le cas où je ne peux pas cumuller les deux visa en même temps évidemment ...

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Es-tu aller voir la Foire aux questions de l'ambassade:
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada sous un programme de mobilité des jeunes?

    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre du Programme Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Cela semble répondre exactement à ta demande...

    Donc: tu ne peux pas suivre tes études en même temps que ton PVT.
    Voici ce que tu peux faire:
    - Demander un permis d'étude pour suivre tes cours: mais tu n'auras pas le droit de travailler pendant ce permis d'étude...
    - Demander dès l'ouverture des quotas un PVT pour la fin de ton permis d'étude (ex: si ton permis d'étude se termine le 20 septembre 2010 par exemple, tu peux demander un PVT pour le 20 septembre 2010 et aller le faire valider en allant faire un tour du poteau à la frontière (cf. le wiki à ce sujet). Tu pourras suivre des cours d'anglais, mais sans doute pour une période moins longue (si tu peux t'arranger avec ton école...)

    Je ne suis pas certaine certaine des infos que je te donnes, vu que je m'y connais hélas assez peu sur le sujet des permis d'étude...

  4. #4

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    "Si vous partez dans le cadre du Programme Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois"

    Cela n'est pas justement mon cas ? Si je comprends bien ce que je lis je peux suivre mes cours sans permis d'études et avec le seul PVT, et travailler en même temps non ? Le cas échéant, mes cours de langues se termineront en Juin 2010, donc il me suffirait d'aller activer mon PVT à la fin de mes cours pour changer de status ? Dans ce cas est-il necessaire de le preciser lors de ma demande de PVT ?

    Cela me turlupine vraiment car j'ai lu sur ce forum que certains cumulaient les deux visas, et comme mes études sont des cours de langues à temps partiel de 6 mois j'esperais que ça collerais

  5. #5
    Anonyme
    Je pense que ça ne sert à rien de cumuler les deux visas. Soit tu suis les conseils de Marie et tu activera ton PVT à la fin de tes cours en repassant par la frontière la plus proche, ce qui te permettrait de rester un an et 6mois, mais sans cumuler cours et job les 6 premiers mois. Sois tu pars direct avec ton PVT, je pense que c'est aussi possible, t'es cours étant à temps partiel (combien d'heure par semaine?) et ce sont des cours d'anglais donc assimilable à un enrichissement personnel. Je me suis inscrit dans une école de langue et personne ne m'a jamais demandé quel était mon visa...
    Je suppose que ton école est une école privée donc pas vraiment assimilable à un cursus en université, c'est sans doute eux les plus à même de répondre exactement.

  6. #6

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Alors j'aurais 17,5 heures de cours par semaines.

    Donc soit mon école me confirme que je peux suivre leurs cours avec un PVT et sans visa etudiant ET que l'ambassade me confirme que je suis autorisé à être inscrit dans cette école avec un PVT. Soit je fais me demande de PVT et de visa etudiant, j'etudie 6 mois avec le visa etudiant et ensuite j'active mon PVT à une frontière. Mais cette dernière solution ne va pas être considéré comme du "foutage de gueule" étant donné que le PVT est sencé s'activer lorsque l'on pose le pied sur le sol canadien ? Dois-je en faire par à l'ambassade lors de ma demande de PVT ou alors je dis rien et j'active mon PVT une fois mes cours terminés sans repasser par la France ? Je ne veux pas me retrouver en fraude ...

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de vincent14
    Alors j'aurais 17,5 heures de cours par semaines.

    Donc soit mon école me confirme que je peux suivre leurs cours avec un PVT et sans visa etudiant ET que l'ambassade me confirme que je suis autorisé à être inscrit dans cette école avec un PVT. Soit je fais me demande de PVT et de visa etudiant, j'etudie 6 mois avec le visa etudiant et ensuite j'active mon PVT à une frontière. Mais cette dernière solution ne va pas être considéré comme du "foutage de gueule" étant donné que le PVT est sencé s'activer lorsque l'on pose le pied sur le sol canadien ? Dois-je en faire par à l'ambassade lors de ma demande de PVT ou alors je dis rien et j'active mon PVT une fois mes cours terminés sans repasser par la France ? Je ne veux pas me retrouver en fraude ...
    Nan, tu n'actives pas automatiquement ton PVT lorsque tu poses les pieds au Canada, surtout si tu demandes à ce que ton PVT démarre plus tard.
    Ca n'est pas du tout illégal ou autre. Auparavant, quand les quotas ne s'épuisaient pas pendant l'année, tu n'aurais pas eu ces problèmes. Mais avec les décomptes de PVT qui se fait rapidement, tu es obligé de passer par là...
    Si tu demandes ton permis d'étude avant ton PVT: dans le formulaire de demande de PVT, tu dois répondre à une question où on te demande si tu as déjà demandé un visa ou autre: dans ce cas, tu réponds oui, et tu expliques ta situation à l'endroit où c'est demandé.

  8. #8
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    A savoir que si tu as un visa d'études, tu peux travailler sur le "campus". Mais EF n'étant pas réellement une école universitaire, il faudrait que tu te renseignes à ton établissement pour savoir s'il y a des jobs disponibles (cafèt, dépanneur, libraire, bibliothèque...). Et au bout de 6mois tu peux travailler hors du campus (sous certaines conditions).

    Ce n'est pas la meilleure solution pour gagner de l'argent mais sache le, si tu n'as pas le choix d'avoir un visa d'études