Discussion: Uqàm

  1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Quand je me suis inscrite en première année de fac, j'ai commencé par me renseigner sur les années à l'étranger. Malheureusement, en Lettres Modernes à Lyon 3, on ne peut partir qu'en maîtrise. Il a donc fallu attendre 3 ans avant de pouvoir découvrir un pays, mais ça valait le coup.
    J'ai choisi le Québec car dans mon cursus c'est ce qui me paraissait le plus logique, et un peu le simple, je dois bien l'avouer, car je ne me sentais pas capable de partir dans une ville ou un pays anglophone.
    Je me suis donc rendue aux relations internationales de ma fac pour connaître toutes les démarches. D'abord, il faut savoir qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, quasiment dès la rentrée. Pour ce que je me souviens, les choses sérieuses ont vraiment commencé vers février avec dossier à remplir, entretien avec 2 personnes, etc, sans oublier les dossiers de bourses.
    (Je ne reviendrais pas sur ce qu'a très bien expliqué Clément à propos de l'échange Crépuq, des formalités, etc. dans son post sur Mc Gill).

    Ensuite, faut surtout pas se planter aux examens car si vous avez des rattrapages c'est fortement compris. Mais encore faut-il être pris par les universités que vous avez demandées (Uqam, Udm et Ulaval pour moi)... Un jour est ainsi arrivée la fameuse lettre à en-tête de l'Uqam m'annonçant que j'étais la bienvenue! J'ai sauté de joie pendant plusieurs minutes avant de courir dans une agence de voyage acheter un billet d'avion.

    Comme université francophone, l'Udm (l'Université de Montréal) est souvent plus réputée que l'Uqam (l'Université du Québec à Montréal) mais en Lettres on m'a dit que c'était l'inverse. À vrai dire c'est pas trop grave car dans ce genre de cursus, ça ne compte pas trop pour la suite. J'aimais beaucoup les photos que j'avais vu de l'Uqam et le fait qu'elle soit en plein centre-ville, c'est donc sur ces 2 critères totalement superficiels que j'avais choisi! Mais je n'ai jamais regretté, c'était très bien.

    Faut savoir que la région où vous étudiez vous donne quasiment systématiquement une bourse pour partir à l'étranger même si d'habitude vous n'êtes jamais boursier (mon cas). Par contre, selon les régions le montant varie du simple au double! Je crois que la mienne, attribuée par la région Rhônes-Alpes, s'élevait à 2000 Fr par mois alors qu'une amie qui venait d'Angers n'avait eu que 800 Fr pour toute l'année! L'écart est énorme mais la région R-Alpes est une des plus riches de France et surtout LA plus généreuse avec ses étudiants! Donc ça vaut le coup de bien faire le dossier!

    Pour se rendre à l'Uqam y a pas plus simple, c'est la station de métro Berri-Uqam, en plein centre. Après pour se repérer d'un bâtiment à l'autre, faut de l'entraînement mais une fois qu'on a compris c'est très simple! Leur site internet: www.uqam.ca

    Edit: on vous demande de choisir vos cours au moment où vous faites votre demande d'inscription, pas de panique si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pourrez changer ça sans problème une fois arrivé en vous y prenant un peu à l'avance quand même pour qu'il y ait de la place.
    En maîtrise, ma fac de Lyon voulait que j'ai 2 cours à chaque session (soit 6h par semaine) mais mon amie, elle, avait le droit de prendre qu'un seul cours pour la 2e session... Histoire de pouvoir se consacrer à son mémoire! Mémoire que l'on soutient en France et dont le directeur de recherche est en France aussi, ce qui n'est pas toujours aisé, s'il ne répond pas à vos mails (mon cas là encore!).
    Mais bon, les profs canadiens sont très accessibles, vous pouvez leur montrer votre travail, leur demander votre avis sans problème.

    C'est pas très ordonné tout ça mais si ça peut aider quelques étudiants, c'est le principal!

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    merci pour ce recit je suis sur que cela pourra aider nos etudiants.
    Pour l'anecdote sur la soutenance de mémoire, j'ai un amis qui est parti 3 mois a Singapour afin de voir et de travailler enfin avec son tuteur qui était dans un laboratoire de recherche labas. Comme quoi les etudes ça peut etre exotique aussi ...

  3. #3

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci Delphine....L'UQAM n'avait encore jamais été abordé...Ton récit est très clair et éclairera (justement) pas mal d'étudiants désireux de se rendre au Québec!
    Dernière modification par Pliz ; 24/06/14 à 23:31. Motif: Problème d'affichage des mots contenants des accents

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je n'étais jamais venue faire un tour sur cette partie du forum, mais puisque j'y suis j'en profite pour vous faire part d'une information à vérifier.
    Il semblerait que l'UQAM connaisse actuellement des grosses difficultés financières et risque la faillite. Je ne saurais pas trop dire quelles en seront les conséquences exactement, mais je pense que c'est un aspect à surveiller.
    Mais sinon, j'y ai passé un an (2005-2006) en échange CREPUQ (au département de muséologie) et j'ai beaucoup aimé. Dans le domaine des sciences sociales ils sont plus "avancés" que l'UdeM, par contre, pour les sciences "dures" et de l'ingénieur, préférez l'UdeM sans hésiter.

  5. #5

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je confirme que l'uqam est bien dans une sacrée marde

    j'en ai entendu parlé au info cette semaine

    voila les liens

    https://www.radio-canada.ca/radio/ma...07/87595.shtml

    https://www.radio-canada.ca/radio/ma...07/88058.shtml

    https://www.radio-canada.ca/nouvelle...ancement.shtml

  6. #6
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Pas de panique, l'UdeM aussi a ajouté des frais afférents (appelés "frais techniques"), McGill pareil. Seule l'UQAM refusait de le faire en septembre dernier, mais vu ce qui est écrit, ils vont s'aligner.

    Il faut savoir que la plupart des Universités au Quebec ont des soucis financiers, ou voudraient récolter plus.. et qu'elles souhaitent dégeler les frais de scolarité, mais pour le moment, les étudiants et le gouvernement font blocus.. jusqu'a quand? :/

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce que tu dis n'est pas faux, mais dans le cas de l'UQAM il semble que ce soit un peu plus la berezina, ils en sont à publier un plan de redressement, ce qui n'est pas le cas des autres universités (qui en profitent d'ailleurs pour ouvrir des programmes concurrent afin de récupérer des étudiants).

    Mais encore une fois, je ne suis pas sûre qu'il y aura des conséquences énormes pour les étudiants, surtout les CREPUQ qui de toute façon paient tous leurs droits d'inscription à leur université d'attache en France.

  8. #8
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oui je pense que si cela change quelque chose (sans aller jusqu'a la faillite), ca ne peut impliquer que des conséquences sur les étudiants quebecois/etrangers au niveau des frais de scolarité.
    Le CREPUQ est bien organisé, donc meme s'il s'averait qu'il y a une catastrophe et que l'UQAM fait faillite dans l'année (ce dont je doute fortement, car le gouvernement voudra garder sa deuxieme Univ francophone a Montreal), les étudiants en échange seraient probablement replacés a l'UdeM.

  9. #9

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je suis complètement d'accord. Avec tout ce que font les quebecois pour garder le français dans leurs vies je ne suis pas sure qu'ils laisseront une université s'écrouler.

    De plus, il faut bien faire la difference entre l'UDEM et l'UQAM qui ne sont pas du tout en conccurence contrairement à ce que pourraient croire certains français. L'udem propose des programmes très techniques tandisque l'uqam s'occupe beaucoup plus du pratique. J'ai pu voir la difference lorsque je cherchais à comparer les programmes en communication. A l'udem vous apprenez l'histoire de la comunication, à l'uqam les stages sont de rigueur.

    A très bientôt!

  10. #10
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Effectivement, la plupart des universités québécoises (surtout celles de Montréal), ont chacun leur domaine de prédilection (médecine, gestion, informatique, etc.). Sans compter si on souhaite étudier dans la langue de Shakespear ou Molière.

    Enfin, peu de risque que l'UQAM soit démantelé ou mise en faillite : le gouvernement et l'administration universitaire sont en train d'y remédier, même si cela signifie gêle / suppression de certains postes, moins de moyens techniques, quelques cursus en moins, et prix à la hausse.

    L'UQAM est une structure très grosse, impossible qu'elle s'écroule du jour au lendemain.

  11. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, je projette de postuler à l'uqam l'année prochaine pour effectuer ma maîtrise économique mais j'ai apris qu'il fallait avoir 13/20 de moyenne minimum.
    Je me demandais alors si la sélection était trés dure à l'uqam sachant que je n'ai pas cette moyenne qui est trés élevé en France dans mon université !
    S'il existe des personnes qui ont déja postulé pour l'uqam et qui ont été admis, j'aurai aimé avoir leurs impressions quant à leur dossier, si possible....
    Ou s'il existe d'autres universités proche de Montreal où la sélection est peut-être bien rude, je suis à votre écoute !
    Merci beacuoup
    A++ !

  12. #12
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Toutes les universités québécoises (du moins celle que je connais ^^) demandent une moyenne assez "élevée" (basée sur un barême de 4.3).

    Ceci dit, je n'ai pas eu de problèmes pour être admis. Je pense qu'ils ont l'habitude des étudiants étrangers venant de France et qu'ils sont même sans doute plus "laxistes" à notre égard.

    Postule aux programmes des universités qui t'intéressent, mais sache que certains programmes existent dans différentes universités sur Montréal (via le système interne de la CREPUQ). En gros : tu peux être par exemple inscrit à l'UdeM et avoir une partie de tes cours à l'UQAM ou ailleurs. La seule chose importante c'est que le diplôme portera le nom de ton université d'attache.

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Zifnab Hydre
    Ceci dit, je n'ai pas eu de problèmes pour être admis. Je pense qu'ils ont l'habitude des étudiants étrangers venant de France et qu'ils sont même sans doute plus "laxistes" à notre égard.
    J'espere bien, car ils me demandent une moyenne cumulée sur 3 années de 3.2 sur 4.3 (j'avais lu quelque part que c'était équivalent à 12.5, est ce que quelqu'un peut confirmer ou non?)
    Je vais y postuler l'année prochaine (librement, sans échanges) pour un DESS (équivalent du M1 en France si j'ai bien compris) de planification territoriale et développement local avec en poche (si tout se passe bien) une Licence de Géographie et un Master 1 d'études et aménagement rural
    Je raconte pas ma vie pour vous embêter mais juste pour savoir si quelqu'un s'était trouvé dans le même cas que moi, si quelqu'un connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un de quelqu'un qui avait fait cette formation ou qui connait les DESS de l'Uqam !

  14. #14
    Anonyme
    Message de isa
    J'espere bien, car ils me demandent une moyenne cumulée sur 3 années de 3.2 sur 4.3 (j'avais lu quelque part que c'était équivalent à 12.5, est ce que quelqu'un peut confirmer ou non?)
    Je vais y postuler l'année prochaine (librement, sans échanges) pour un DESS (équivalent du M1 en France si j'ai bien compris) de planification territoriale et développement local avec en poche (si tout se passe bien) une Licence de Géographie et un Master 1 d'études et aménagement rural
    Je raconte pas ma vie pour vous embêter mais juste pour savoir si quelqu'un s'était trouvé dans le même cas que moi, si quelqu'un connaissait quelqu'un qui connaissait quelqu'un de quelqu'un qui avait fait cette formation ou qui connait les DESS de l'Uqam !

    Pour les DESS je peux pas vraiment t'aider mais je m'étais renseigner concernant les programmes en géo et en histoire et, ils cherchent vraiment du monde pour remplir les programmes (du moins, au 1er cycle!).

    J'ai d'ailleurs été admise en histoire sans avoir rien fait du tout dans ce domaine la (a part les cours d'histoire-géo que tout le monde suit et, sans avoir des notes extra....).

  15. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de sophie67
    Pour les DESS je peux pas vraiment t'aider mais je m'étais renseigner concernant les programmes en géo et en histoire et, ils cherchent vraiment du monde pour remplir les programmes (du moins, au 1er cycle!).

    J'ai d'ailleurs été admise en histoire sans avoir rien fait du tout dans ce domaine la (a part les cours d'histoire-géo que tout le monde suit et, sans avoir des notes extra....).
    Bon bin ça m'arrange en tout cas... Disons qu'il n'y a apparemment qu'une vingtaine de places en DESS et si c'est aussi sélectif qu'en France je suis mal barrée!
    Tu es cette année à l'uqam?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour l'UQAM, je vous conseille de vous renseigner un peu sur la situation financière et pas seulement sur les programmes : l'université est toujours au bord de la faillite...

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de murielj
    Pour l'UQAM, je vous conseille de vous renseigner un peu sur la situation financière et pas seulement sur les programmes : l'université est toujours au bord de la faillite...
    Je suis au courant, mais je ne vois pas bien comment une Université pourrait fermer ses portes du jour au lendemain, ça prendra du temps, si ça ferme ce ne sera pas d'un coup, et je ne vais quand même pas renoncer au programme qui m'interesse... s'il est toujours en place

    Voilà les dernières nouvelles, d'ailleurs
    https://www.uqam.ca/situationfinanciere/sitfin.htm
    Dernière modification par isa ; 17/04/08 à 16:48.

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Certes, elle ne fermera pas du jour au lendemain, mais il peut y avoir des grèves (et une grève étudiante ce n'est pas comment France : si les étudiants d'une faculté votent la grève, tous les cours de cette facultés sont annulés, même pour les étudiants non grévistes : ce semestre il y a il me semble quelque chose comme 7 semaines à rattraper pour certaines facultés), les conditions de travail être moins facile, etc...
    Je le précise juste pour que les personnes envisageant de s'inscrire à l'UQAM soient au courant, la situation actuelle n'est pas anodine.

  19. #19
    Anonyme
    C'est sûr que le facteur grève est VRAIMENT à prendre en compte! Surtout dans les programmes qui concernent les sciences humaines puisque leur asso est souvent très... disons... revendicatrice! Avec les sciences politiques, c'est assuré à 99.9 % que tu vas rater pleins de cours en cas de greve (contrairement à l'ESG par exemple).

    Mais justement, si l'UQAM est en faillite, ils vont être moins "séléctif" pour les candidats!

    Pour répondre à ta question, j'en suis à ma 2eme session à l'UQAM ms je n'ai pas été touchée par la grève

  20. #20
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    L'UQAM a décidé de recruter le plus possible d'étudiants, ce qui signifie en effet qu'ils seront sans doute plus laxistes sur les critères de sélection. Actuellement, l'UQAM est en restructuration (nouveau recteur, nouvelle direction, etc.) et cherche avant tout à s'en sortir financièrement.

    L'UQAM est la seule grosse université où j'entends parler de grèves étudiantes. Mais ce sont toujours les mêmes facultés donc les autres, ne sont pas forcément touchés.

    Ceci dit, pour un DESS, il faut compter minimum 3 "semestres" (3 x 4 mois) à temps complet pour le finir. En admettant qu'on réussisse évidemment tous les cours (crédits). Parfois, il est bon de demander un Permis d'études / VISA d'une durée plus longue juste au cas où... Sinon, bonjour la paperasse à se tapper...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...