Discussion: Uqàm

  1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Quand je me suis inscrite en première année de fac, j'ai commencé par me renseigner sur les années à l'étranger. Malheureusement, en Lettres Modernes à Lyon 3, on ne peut partir qu'en maîtrise. Il a donc fallu attendre 3 ans avant de pouvoir découvrir un pays, mais ça valait le coup.
    J'ai choisi le Québec car dans mon cursus c'est ce qui me paraissait le plus logique, et un peu le simple, je dois bien l'avouer, car je ne me sentais pas capable de partir dans une ville ou un pays anglophone.
    Je me suis donc rendue aux relations internationales de ma fac pour connaître toutes les démarches. D'abord, il faut savoir qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, quasiment dès la rentrée. Pour ce que je me souviens, les choses sérieuses ont vraiment commencé vers février avec dossier à remplir, entretien avec 2 personnes, etc, sans oublier les dossiers de bourses.
    (Je ne reviendrais pas sur ce qu'a très bien expliqué Clément à propos de l'échange Crépuq, des formalités, etc. dans son post sur Mc Gill).

    Ensuite, faut surtout pas se planter aux examens car si vous avez des rattrapages c'est fortement compris. Mais encore faut-il être pris par les universités que vous avez demandées (Uqam, Udm et Ulaval pour moi)... Un jour est ainsi arrivée la fameuse lettre à en-tête de l'Uqam m'annonçant que j'étais la bienvenue! J'ai sauté de joie pendant plusieurs minutes avant de courir dans une agence de voyage acheter un billet d'avion.