Discussion: Uqàm
- 18/04/08, 18:51 #21
- 18/04/08, 19:34 #22C'est parce qu'au Québec, les université utilisent le mot semestre pour dire 4 mois. Semestre d'été, d'automne, d'hiver...
Ca ne change rien au fait qu'il vaut mieux prévoir un permis d'études qui dure au moins un "semestre" de plus, juste au cas où. (Ce que j'ai fait même si je n'en aurais finalement pas besoin).
Car tu vas vite comprendre que prendre plus de 4 cours à l'université (12 crédits donc), c'est un peu la mort... C'est faisable mais pas recommandé...
- 18/04/08, 20:12 #23Je fais une demande de résidence permanente donc je n'aurai pas le problème du visa
Et apparemment j'aurai 8 crédits... J'y ai jamais rien compris à ce système d'ailleurs, même après trois ans d'univ en france...
Sur le descriptif c'est marqué :
Scolarité:
Ce programme comporte trente crédits.
Chaque cours = 3 crédits (je dois en choisir 6 obligatoires+2 optionnels)
La durée de chaque cours, c'est 2h? Ca représenterait donc 16h par semaine... (je suppose que c'est 8h/semaine en temps partiel ...)
Tu étudies quoi, là bas?
- 18/04/08, 21:03 #24
- 18/04/08, 21:20 #25
- 18/04/08, 21:35 #26Oui, mais le travail hors cours est beaucoup plus lourd que ce dont on peut avoir l'habitude en France.
- 18/04/08, 22:28 #27Anonyme
- 18/04/08, 22:30 #28Anonyme
- 18/04/08, 22:44 #29D'accord, donc apparemment les cours (et donc les crédits) doivent être alternés et j'imagine que les cours ne durent pas les deux semestres... C'est vraiment compliqué quand même, je contacterai le responsable lorsque j'aurai passé les examens de fin d'année. Merci beaucoup pour votre aide à tous
Je n'ai que 12h de cours par semaine et je m'en sors déjà difficilement, alors 24...
- 18/04/08, 23:27 #30En fait, tu ne pourras pas avoir 24h de cours par semaine. Tu pourras prendre maximum 5 cours par semestre, soit 15h de cours max. Or pour être considéré comme étudiant à temps plein c'est en règle générale 4 cours par semestre (soit huit pour deux semestres).
- 15/11/08, 23:39 #31aux dernières nouvelles, l'UQAM a été libéré de ses dettes
Québec déposera 200 millions de dollars dans un compte en fiducie pour régler la dette de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le dossier de l'îlot Voyageur.
Le gouvernement provincial avait déjà annoncé qu'il épongerait cette dette contractée par l'UQAM, mais le dépôt de la somme mettra un terme aux frais d'intérêts qui continuaient de courir.
Le gouvernement du Québec pourra ainsi poursuivre les négociations avec le promoteur du projet sans que l'UQAM n'ait à en faire les frais.
La construction du complexe de l'îlot Voyageur, qui demeure inachevée, fait partie des projets immobiliers dans lesquels s'était lancée l'ancienne administration de l'UQAM. Québec a déjà épongé une autre dette de 180 millions de dollars contractée par l'établissement pour la construction du complexe des Sciences.
Le gouvernement a également versé une subvention de 85 millions due à l'UQAM qu'il retenait en attendant la régulation de sa situation financière.
En contrepartie, l'UQAM s'est engagée à équilibrer son budget d'ici l'année scolaire 2013-2014. La tâche s'annonce difficile pour l'université, puisque ses dépenses croissent plus rapidement que ses revenus.
- 16/11/08, 00:01 #32Anonyme
- 19/11/08, 17:03 #33témoignage d'un uqamien:
- l'UQAM connait sans doute des difficultés financières mais la probabilité qu'elle ferme est nulle. Québec vient d'injecter des millions de dollars pour éponger son passif. L'UQAM va se débarrasser d'une partie se son actif (patrimoine immobilière qu'elle n'utilise pas) il y aura sans doute quelques licenciements mais qui n'affecteront en rien la bonne tenues de l'UQAM car l'UQAM a un taux élevé d'employé par étudiant.
- Certains départements de l'UQAM comme l'ESG (dont je suis étudiant) ont une santé financière et une réputation à pâlir d'envie. A titre d'exemple le VP de google est un ancien de cette école. Ce département est l'un des plus sélectifs, j'ai vu un étudiant se faire refouler parce que sa moyenne cumulative (13.60) était inférieur à la note minimale exigée (14)
Cela dit l'admission dans une université nord américaine se fait aussi sur d'autre critères en plus de la note ( La lettre de présentation et de projet de carrière est à mon avis l'élément le plus déterminant)
Voilà, l'uqam a sans doute des difficultés mais elle reste une fac d'une très bonne qualité et qui est appelée à le rester pour longtemps avec sans doute quelques restructurations.
Pour info c'est un français qui est à la tête de l'ESG (Bénoît Baz..) il a été décoré récemment
- 19/11/08, 17:47 #34Des infos sur la section art dramatique de l'UQAM?
Je souhaiterais m'y inscrire librement également pour y suivre un programme complet de trois ans, mais c'est évidement très selectif...
Je vais essayer de passer des auditions à Concordia également, mais c'est une Université anglaise :s
Bref, si vous avez des infos sur le programme ...
- 19/11/08, 18:18 #35Anonyme"Il y aura sans doute quelques licenciements" 75 coupures comme je l'ai dit plus haut. Je veux pas avoir l'air de me plaindre encore mais, quand tu risque de faire parti des ces "quelques" licenciements, c'est pas mal enrageant de voir que tu minimises ça comme ça...
C'est sûr que l'UQAM ne fermera jamais. Pour les étudiants, aucun danger. Mais pour le personnel, c'est une autre histoire. Supprimer des postes ça veut dire que les employés en place auront encore plus de travail, plus de stress.... Bref!
Alors oui les étudiants ne perdront pas en terme de qualité de l'enseignement et tout ca mais reste que le personnel va en prendre un coup. Tout ca pcq qqs uns ont mal géré les affaires immobilières...
Voila, mon coup de gueule du mercredi...
- 19/11/08, 18:42 #36C'est pas dit que les étudiants n'en pâtiront pas. Moins de moyens en général c'est moins de moyens en particuliers pour les unités de recherche, également moins de célérité administratives, etc. Et une augmentation des frais d'inscription possible également.
- 21/11/08, 18:11 #37Anonyme
- 08/09/09, 22:10 #38Parlant de l'UQAM, avait vous une idée du niveau en Maitrise de Communication ?
Je suis ici pour mon Master pro 1 de Paris 8, et j'ai l'impression que la différence de niveau se compte en année lumière ou alors c'est just le cadre et le discours qui impressionne avc l'univers feutrée fumiste de Paris 8.
Bien à vous
- 15/02/10, 18:14 #39Le sujet date un peu mais si quelqu'un a de nouvelles choses à partager, je suis preneuse
Je regroupe en ce moment les papiers nécessaires pour intégrer la maitrise Science de la Gestion... enfin une maitrise accessible à un BAC+3 !
C'est tout nouveaux donc je ne pense pas que quelqu'un connaisse ?
En tout cas si un étudiant/ex-étudiant accepte de partager son expérience avec moi, j'en serais très reconnaissante ! (Par MP ou autres)
- 15/02/10, 19:11 #40Je ne connais pas cette maîtrise mais j'ai étudié à l'UQAM justement dans le département Management et Gestion pour mon diplôme canadien.
Que souhaiterais-tu exactement savoir ?? Je peux te parler de comment se déroule la plupart des cours "type" et comment fonctionne le système universitaire canadien (très différent de ce que tu connais en France).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.