1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Bon je sais que le but du programme vacance-travail est de permettre de faire du tourisme et de financer notre séjour, et qu'on n'est pas supposé suivre des cours.

    Mais, je voulais savoir si c'est possible d'obtenir un permis d'études car j'aimerais suivre des cours du soir.

    n'allez pas croire que je suis une acharnée de boulot!
    c'est juste que j'ai trouvé des cours très intéressants et j'aimerais pas perdre les quelques notions que j'ai aqcuises,lol.
    Actuellement je suis en licence pro immobilier et je ne suis pas sûr d'avoir l'oportunité de travailler dans ce domaine une fois à montréal. Donc afin d'entretenir mon savoir faire et de découvrir de nouvelles méthodes, j'ai déposé une candidature à l'uqam pour suivre des cours du soir. et c cool j'ai l'acceptation de l'école .
    mais le hic c le permis d'études

    Donc voila! j'espère que vous me serai de grand conseil.

    PS: heu si certains parmi vous se sont inscrit au CILM(centre de langue) est ce qu'ils pourraient m'expliquer leur démarche, car il faut un CAQ et un pemis d'études NON??

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Ouille bonne question..

    J'ai bien peur que le PVT ne soit pas compatible avec un permis d'etudes - étant donné que ce sont deux permis bien différents.

    Mais..

    Oh attends en regardant sur le site de l'ambassade du Canada en France, j'ai trouvé cette page.

    Il y est indiqué ceci :
    La nouvelle Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) en vigueur depuis le 28 juin 2002 a apporté des changements en ce qui concerne l'admission des étudiants au Canada.
    L'étranger qui souhaite suivre un cours ou un programme d'études d'une durée maximale de 6 mois, quel que soit le sujet de ses études, peut étudier au Canada sans permis d'études.

    Donc si tes cours du soir ne durent au total pas plus de 6 mois tu ne devrais pas avoir besoin de visa!


    BOn mais pour être qd mm certaine que le PVT soit compatible avc ça,
    tu pourrais pt être envoyer un mail à l'ambassade pr leur demander directement.
    Ils répondent assez rapidement en général.
    Voici leur mail : [email protected]
    Dernière modification par lvlatthieu ; 03/01/09 à 12:55. Motif: suppression mail ambassade

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ben mais cours sont sur un an.
    Mais je vais faire comme tu dis et leur envoyer un mail
    Merci!

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    C'est vrai que normalement ce n'est pas compatible. Sinon tu demandes que le permis d'étude et tu pourras travailler 20h/semaine où tu veux. Mais 20h ça fait pas beaucoup pour tout payer! Je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment de solution mais espérons que l'ambassade puisse t'aider...

  5. #5
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    hey hey, je crois que maintenant tu peux travailler hors campus en tant qu'étudiant...donc tu pourrais partir avec le permis d'étude et te trouver un job....
    regarde ici

    bye bye

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Message de maï
    hey hey, je crois que maintenant tu peux travailler hors campus en tant qu'étudiant...donc tu pourrais partir avec le permis d'étude et te trouver un job....
    regarde ici

    bye bye
    Oui sauf que c'est un maximum de 20h par semaine... Et qu'il faut que l'établissement est signé une entente mais maintenant ils l'ont quasiment tous fait.

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Pourrais-tu me dire quelle a ete la reponse de l ambassade concernant ta demande: est-il possible d etudier avec un PVT?
    La reponse m interesse bcp car depuis Toronto impossible d obtenir la reponse...
    Merci a toi.

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,j aimerais également avoir plus de renseignement concernant ce post.
    mon problème est que je ne peux passer un examen d equivalence avec mon PVT.ce n est qu'un examen,il n y a pas de cours a suivre.mais l inscription m est refusé,donc j aimerais savoir comment je peux m y prendre et auprès de qui car aucun service administratif ne sais me répondre a ça.
    merci bcp a vous.

  9. #9

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Hola,

    Je me permet de relancer la discussion également...
    Voilà, je souhaite obtenir un PVT pour débarquer à Montréal en janvier 2009... Or, à la base je voulais intégrer un parcours d'art dramatique à l'UQAM, les auditions se font en avril/mai et la rentrée en septembre 2009... Mais n'étant pas sure du tout d'être prise à l'Ecole, je voudrais avoir un PVT d'une année pour pouvoir rester plus longtemps dans le pays si les études m'y sont impossibles!

    Je sais que je demande le beurre et l'argent du beurre... Mais yaurait-il par exemple un moyen de resilier le PVT en cours d'année pour pouvoir faire la demande d'un permis d'étude par la suite?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Mala et les autres, je vous invite à lire ce post qui semble donner des réponses à vos questions: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=11335

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Quelqu'un peut-il me dire si je peux partir avant d'avoir reçu le CAQ et le permis d'étude ?


    Merci.

  12. #12
    Avatar de misseexty
    Miss-Seexty 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    25
    Message de nassim
    Bonjour!

    Quelqu'un peut-il me dire si je peux partir avant d'avoir reçu le CAQ et le permis d'étude ?


    Merci.

    Salut,

    Normalement, il est recommandé de recevoir ton visa avant de parti afin de le valider en entrant sur le territoire... Mais rien ne t'empeche de partir avant, et de recevoir ton permis ici...
    Moi j'ai meme deja commencé mes cours, et la j'attend mon permis d'etude qui ne devrai pluis tarder !!!!

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci

  14. #14

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Sinon une dernière question : Et à mon arrivée à l'immigration, le jour de mon arrivée, je dois dire que j'arrive en tant que touriste ou je leur dis franchement que je n'ai pas reçu encore mon permis de travail ?

    Merci d'avance.

  15. #15
    Avatar de misseexty
    Miss-Seexty 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    25
    Message de nassim
    Sinon une dernière question : Et à mon arrivée à l'immigration, le jour de mon arrivée, je dois dire que j'arrive en tant que touriste ou je leur dis franchement que je n'ai pas reçu encore mon permis de travail ?

    Merci d'avance.
    Moi je suis arrivée en touriste... je pense que ca ne sert a rien de compliquer les choses... tu changeras de visa quand tu auras tout recu..mais prevois selon moi d'aller faire un petit tour de poteau pour valider ton nouveau visaé

  16. #16
    Avatar de Nouf
    Guillaume 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    53
    je compte faire une thèse à Québec ou Montréal (d'autres choix possibles en Ontario, Alberta et C-B). Pour l'instant, pas grand chose comme réponse. or pour une thèse, il faut le CAQ et un visa etudiant.

    cependant il se peut que je ne trouve pas de thèse de suite, et en attendant que j'ai un emploi de technicien labo, où un PVT est suffisant.

    question : si on a déjà un PVT, peut on appliquer pour un visa etudiant et le CAQ, ou bien c'est soit l'un soit l'autre. sachant que j'ai déjà fait le virement bancaire, et que mon dossier doit être envoyé au plus tard demain (enfin cet aprem).

    merci à toute bonne âme pour un aiguillage de ce cas là...
    bonne nuit (enfin !)
    Dernière modification par Marie ; 08/02/10 à 12:00.

  17. #17
    Avatar de caroline31
    CAROLINE 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut,
    Moi aussi j'ai fait une demande de PVT et je cherche aussi une thèse en même temps à mtl. Et oui il est possible de changer ton statut la bas pour passer étudiant au cas ou tu trouves une thèse.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Tout d'abord, sache qu'il ne te faut pas un visa d'étude, mais un PERMIS d'étude. Ca n'est pas la même chose au niveau de l'administration canadienne:

    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Le visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Le permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie des Programmes de Mobilité des Jeunes, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.
    Ensuite, pour ta question, je te renvois à la f.a.q. de l'ambassade:
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Dans ton cas, tu es clairement dans un cursus universitaire... Tu ne peux donc pas demander un PVT et un permis d'étude ...

    Tu ne peux pas faire les 2 en même temps, mais tu peux changer de statut pendant ton séjour....
    Ton PVT sera alors annulé, tu auras un permis d'étude, mais tu n'auras plus le droit de travailler (hors d'un campus)
    Dernière modification par Marie ; 10/02/10 à 22:16.

  19. #19
    Avatar de Nouf
    Guillaume 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    53
    ok Marie merci bien !
    j'ai l'impression qu'il pleut des bonnes nouvelles ces derniers temps !
    plus d'infos pour le développement de mon cas plus tard...
    merci tout le monde !

  20. #20

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Ton PVT ne sera pas annulé si tu fais une demande de permis d'étude. Je l'ai fait, j'ai obtenu un permis d'étude six mois après l'obtention de mon PVT, l'agent de la douane canadienne m'a dit que je pouvais garder mon PVT pour les six mois restants et ainsi continuer de travailler avant de faire une demande de permis de travail dans le permis d'étude (ce qui n'est possible que six mois après le début de ta scolarité au Canada).
    J'avais donc les deux permis, côté à côté sur mon passeport. Et ils marchaient tous les deux.

Page 1 sur 2 1 2