Discussion: Crepuq

  1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Voila ce site je l'adore je trouve qu'il y a tout le nécessaire seulement quant on veut pas partir en PVT mais qu'on part pour se études en effet je ne sais pas si vous vous souvenez pas mais moi je pars dans le cadre de CREPUQ donc en échange universitaire pour le premier semestre de master 1 donc forcément sur le site des fois je ne trouve pas toujours des choses me concernant enfin pour mon cop qui me suit ce site est génial....
    Enfin moi j'ai décidé de vous donner des renseignements sur ce programme spécifique qu'on appelle CREPUQ car c'est quand meme tout un parcours en effet tout d'abord avant meme de faire la demande a votre université des le début de l'année octobre jusqua fin décembre l'ambassade du canada nous donne des bourses suffit juste de s'incrire(moi je m'y suis mise trop tard) aprés les dossiers sont dispo a votre fac des janvier au service des relations intern parcontre c'est tout un truc car il faut s'inscrire sur le net et c'est le service inter qui ns donne le code d'accés aprés il faut monter tt un dossier avec lm et cv notes et je peux vs le dire enfin la je parle pour le droit il demande de bonne notes de plus pensez que les fac anglo ne font pas de drt ms le MBA dc pas d'équivalence possible....
    Enfin pour ma part le programme CREPUQ s'effectuant qu'en master 1 je ne peux partir que pour le premier semestre.
    Vous m'excuserz j'ai bcp résumé la procédure mais je vous la referai de maniére plus claire et pour ce comme moi ki ont peur de se jeter a l'eau c'est tjs une solution allez pensez y comment etudier et découvrir un pays....

  2. #2

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    ca m'a l'air tres interessant mais j'ai pas tout compris aux abréviations...

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjours Babs,
    Bienvenue sur le site, moi aussi je suis interessée pour partir continuer mes études o canada (et je suis en droit aussi) mais j'hésite encore un peu...si tu as d'autres info n'hésite pas a nous en fair part , tu souhaite aller à quelle fac?

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    N'hésitez surtout pas à contacter le membre Clément par MP. Il a effectué une année d'échange au Canada et est donc passé par Crépuq. Il pourra très certainement vous conseiller!

    Bonne continuation à toutes les deux!

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    D'ailleurs dans l'ensemble on n'est nombreux à être passé par Crépuq, donc si vous avcez des questions allez-y on pourra vous répondre.

  6. #6
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Yeah, je suis moi meme en CREPUQ depuis septembre !! à l'UdeM !!

  7. #7

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    bon ce topic est ressorti donc j'en profite pour dire que CREPUQ c'est pas ERASMUS on n'a pas mal de travail( surtout la au niveau maitrise ou ils preparent tous un mémoire) mais si je pouvais rester plus longtemps ici (car je n'effectue qu'une session d'échange donc moins de six mois) je le ferais car malgré les nombreuses lectures, rapports , l'obligation de faire des notes de bas de pages ben c'est géniale les profs sont méga attentifs et leurs cours ne sont pas des pavés.
    quant à la fac( je suis à l'université laval) waouh soirée au pub et salle (grans salon) beaucoup d'activité organisée bref un campus...
    alors sincérement si vous hésitez je vous le dis foncez et partez!!!!!!!! c'est vraiment une expérience à faire...

  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tamtam
    Yeah, je suis moi meme en CREPUQ depuis septembre !! à l'UdeM !!
    je comprend rien a ce forum...enfin et quoi cest l'université de montréal ou tu es? tes en quel faculté? et tu as terminer avec combien de moyenne l'année prochaine? petites question techniques mais bon...ousinon tu te plais la dedans ? il t'on donné un logement sur le campus? et surtout est ce que la vie est chère la bas?
    genre les prix des logements??si t'a un peu de temps pour le repondre se serait bien sympathique!!!!

  9. #9
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    C'est un forum pour les pvtistes ou Permis Vacances Travail !
    L'université de Montréal c une des universités francophones de Montréal...
    A la base je suis à l'université de Savoie et je suis en échange pour une année ! J'ai pas eu vraiment besoin d'avoir de supers notes pour être accepter, ils prennent un peu tout le monde ! Le logement sur le campus c possible mais c difficile, faut postuler rapidement !
    POur ce qui est de la vie, je te conseille de chercher un peu sur le forum tu trouveras plus d'infos que ce que moi je pourrais te donner toute seule ! si t'as d'autres questions sur l'univ hésite pas

  10. #10
    Avatar de laura
    laura 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    bonjour , je suis étudiante en deuxieme années d'aes et je souhaiterai faire ma troisieme année a montréal via le programme crepuq , je commence a préparer mon dossier mais j'avoue que g assez de mal a comprendre ce qu'il faut faire nottament au nivo des matiere a choisir ds lé faculté de montréal , si une ame charitable pouvait m'aidez elle me sauverait la vie lol
    mici !!

  11. #11

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Message de laura
    bonjour , je suis étudiante en deuxieme années d'aes et je souhaiterai faire ma troisieme année a montréal via le programme crepuq , je commence a préparer mon dossier mais j'avoue que g assez de mal a comprendre ce qu'il faut faire nottament au nivo des matiere a choisir ds lé faculté de montréal , si une ame charitable pouvait m'aidez elle me sauverait la vie lol
    mici !!
    Normalement ton prof principal doit t'aider aux choix des matiéres.
    Ces matiéres doivent correspondre à ton programme l'année prochaine en L3.
    En général on choisit 8 matiéres mais ça peut être plus si elles ne valent pas assez de points ou trés trés rarement moins.
    il faut que tu déposes ton dossier avant le 15 janvier, sinon c fini.
    N'oublie pas que tu dois d'abord avoir ton année et ensuite être retenu avec des notes suffisament bonnes, 11 de moyenne générale c'est le minimum.
    Sans compter qu'en générale on ne te verse pas ta bourse tout de suite mais 6 mois aprés ton arrivée et tout d'un coup, aprés c'est un peu chaque mois.
    Fais ta damande de bourse Crous ainsi que celle mobilité.
    Voilà bonne chance!

  12. #12
    Avatar de laura
    laura 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    merci pour ttes ces info , pour lé bourse je nété pa o couran kon lé recevé 6moi apré :s ,et pour mes matiere je vais faire ce que tu ma conseillé au pire je vais retourner voir le responsable du programme crepuq de ma fac comme sa il verra ke je sui motivé lol , pui en dernié recour je téléfoneré les responsables des étudiants étrangers des facs que j'ai choisi la bas

  13. #13
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Alors autant que je me souvienne à cette époque de l'année, on te demande de choisir ton université à partir de la liste fournit par le CREPUQ (ici) et de choisir un programme d'étude proposé par l'université.
    Tu dois surtout bien faire attention à choisir un programme ouvert et donc accessible aux étudiants étrangers soit hors Québec... Sinon ton dossier sera automatiquement refusé.
    Une fois que tu as choisis ton programme d'échange, il te faut aller sur le site de l'université à la recherche des cours possibles pour ce programme.
    Sur ce point ne te prends pas la tête, tu choisis les cours que tu veux, c'est juste pour établir une première liste que tu feras valider par ton tuteur d'échange. Faut que tu saches qu'après en arrivant sur place, tu n'auras pas accès à tous les cours, certains ne seront pas proposés, mais aucun soucis tu piocheras d'autres cours dans une autre liste. Je crois que c'est tout, perso pour la suite c'est mon bureau des échanges internationaux qui avait envoyé tout mon dossier et valider l'accord d'échange.
    Petit conseil si tu veux vraiment partir fait trois demandes dans trois universités différentes, en sachant que certaines univ ne regardent pas les voeux 2 et 3. (je me demande si c'est pas du pipo mais bon...).

  14. #14
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Pour la bourse c'est faux, c'est pas pareil pour tous moi je l'ai déjà .

  15. #15

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    moi aussi j'ai déjà reçu mes deux premiers mois de bourse mais ça dépend des facs et des régions!!!
    parcontre si c'est vari els premiers et second choix : au service des relations internationales de ta fac renseigne toi ils nous avaient bien conseillé pour une fois!!!

  16. #16
    Avatar de laura
    laura 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    merci de vos réponse je laisse mon adresse msn pour tt ce qui la souhaite , pui o cas ou joré dotre question lol
    [email protected]

  17. #17

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Message de laura
    merci de vos réponse je laisse mon adresse msn pour tt ce qui la souhaite , pui o cas ou joré dotre question lol
    tu devrais enlever ton adresse du site, en général ça pose que des problémes à la plupart des nanas...

    Edit zitoun : bah dans ce cas ne la met pas dans la quote
    Dernière modification par zitoun ; 07/12/06 à 07:13.

  18. #18
    Avatar de laura
    laura 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    c'est sympa pour le conseil mais le premier qui me soule je le bloque ya rien de plus simple , mais je pense pas trouvé des gens idiots ds ce forum

  19. #19
    Avatar de PoU
    PoU
    PoU est déconnecté
    Pauline 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut,
    comme dit dans ma présentation, j'ai fait une demande d'échange CREPUQ pour l'université Laval à Québec. Mon dossier a été accepté par mon université française et a été envoyé il y a une semaine au Québec.
    Je voudrais donc demandé à tous ceux qui sont partis en échange CREPUQ vers quelle date ils on eu la réponse d'acceptation ou de refus de l'université québécoise (surtout ceux pour laval mais les autres aussi).
    Mon dossier n'est parti que depuis une semaine et on m'a dit que normalement j'aurai une réponse début mai, mais je suis trop impatiente... dois-je vraiment attendre jusqu'en mai ou est-ce que je peux espérer avoir une réponse plus tot??? ou dans le pire des cas, est-ce plus tard??

    Merci, PAULINE.

  20. #20
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Oui normalement c'est début mai et moi ct l'université de Montréal !

Page 1 sur 2 1 2