Discussion: Étudier au Canada

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai 18 ans au mois de septembre et j'ai beaucoup de question concernant le canada, le Quebec, Montréal ...

    J'habite en France mais il y as une formation qui m'aurais beaucoup plus et qui n'existe pas en France. Alors je compte, après multiple réflexion, venir la faire a Montréal ou a Quebec. Je me demande si il es nécessaire que je passe mon bac en France donc que j'attende 1ans et demi ou si je peux arrêter des maintenant. Quel valeur a la Bac français au canada ?

  2. #2
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Salut ,
    En général il y a plusieurs bases d'admissions pour être admis dans un programme, et étant donné que tu as 18 ans le mieux est que tu ait ton bac ( il faut donc que tu termines cette année )
    Tu vas/as demandé quelle université ?

    Le bac français correspond au DEC ( Dlipôme d'études collégiales ) autrement dit il ne vaut pas grand chose hihihihihi

    J'espère avoir répondu à tes question

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je suis en première pour le moment je ne sais pas qu'elle université mais je veux d'abord être bien renseigné avant de tout quitté.

    La formation s'appel TSA ( Technicien de soin animalier ). Je me demande si il es vraiment nécessaire d'avoir mon bac pour accédé a cette formation ?

  4. #4

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Je pense qu'il est important pour toi d'avoir ton Bac, car il faut penser à un possible retour en France. As tu regardé si cette formation a un équivalent en France ? Si non, il est encore plus important pour toi de l'avoir avant de partir.

    Il faut que tu te renseignes auprès des écoles ce qu'ils demandent comme études aux étudiants étrangers voulant faire un DEC.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    En France, il n'y a pas d'équivalence c'est bien pour sa que je dois aller au Quebec pour faire la formation. Ils demandent 11 ans d’écoles.

  6. #6
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Nous te conseillons vivement de passer ton BAC quand même, comme ça tu aura de quoi prouver que tu as de solides bases

  7. #7
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Ouais passes ton bac c'est super important et facile

    Après rien ne t'empêche d'envoyer tes bulletins de seconde, première et ceux que tu as de terminale ainsi que les autres papiers Tu peux être accepté à condition que tu ais le bac et par la suite tu leurs prouveras que tu l'a eu.

    Tu n'es pas obligé d'attendre 1 ans et demi.

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    D'accord merci pour les conseils. Je suis obligé d'attendre 1 ans et demi pour passé mon bac fin de la terminal quoi

    Concernants la ville. Il y as t'il beaucoup d'attraction ? Les gens sont comment ? Fais t'il froid ? La vie coûte cher ?

  9. #9
    Avatar de audrey_c
    audrey 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Message de Caroow
    Je suis en première pour le moment je ne sais pas qu'elle université mais je veux d'abord être bien renseigné avant de tout quitté.

    La formation s'appel TSA ( Technicien de soin animalier ). Je me demande si il es vraiment nécessaire d'avoir mon bac pour accédé a cette formation ?
    je pense qu'il est plus judicieu d'avoir ton bac car si jamais tu dois changer de voie par la suite au moins tu l'auras et cela peut t'ouvrir plus de porte et est mieux vu si tu demande un visa pour des etudes.
    Il ne te reste que un an c'est rien cela passe vite et tu auras le temps de penser a ton projet.
    Cela consiste en quoi technicien de sin animalier? Pourquoi ne fait tu pas léecole d'auxilaire vétérinaire directement?

  10. #10
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Concernant les villes, je peux rien te dire puisque je n'y suis pas encore.

    Après c'est vrai que 1 an et demi ça passe vite, ça te permettra de bien réfléchir sur ta décision

    Bon courage

  11. #11
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Comme l'a dit Sébastien, 1 an ça passe vite, et puis tu aura plus de temps pour bien bâtir ton projet, et éventuellement travailler un peu pour mettre un petit peu de sous de côté ( même si tu sera assurée par un garant, ça leur fera toujours ça de moins )

    Tiens nous au courant

  12. #12
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Complétement d'accord avec Sabri

  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    D'accord. Merci beaucoup. Je partirais du côté des 3 rivières ou de la pocatieres. Après renseignement multiple. si je passe mon examen la bas en France sa me fera un Bac +2 et que si je passe mon bac France sa serais une perte de temps.

    ---------- Message ajouté à 14h37 ---------- message précédent à 12h46 ----------

    Message de audrey_c
    je pense qu'il est plus judicieu d'avoir ton bac car si jamais tu dois changer de voie par la suite au moins tu l'auras et cela peut t'ouvrir plus de porte et est mieux vu si tu demande un visa pour des etudes.
    Il ne te reste que un an c'est rien cela passe vite et tu auras le temps de penser a ton projet.
    Cela consiste en quoi technicien de sin animalier? Pourquoi ne fait tu pas léecole d'auxilaire vétérinaire directement?

    En faite le TSA se place entre l'ASV ( Auxiliaire vétérinaire ) et le vétérinaire. L'asv est peut recherché beaucoup de monde pour peut d'offre d'emploie. Le TSA a beaucoup d'offre d'emplois est c'est on vas dire une progression de l'ASV.

  14. #14
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Donc tu ne passera pas le bac en france ?

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je ne pense pas à moins que je ne sois pas prise dans les écoles

  16. #16
    Avatar de SabriB
    Sabri 33 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    4
    Je pense que tu obtiendra une admission conditionnelle, c'est à dire que tu es à admise si tu leur montre que tu obtiendra ton bac à la fin de l'année ( tu devra leur envoyer ton relevé de notes )

  17. #17
    Avatar de sebou78
    Sébastien 31 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Oui Sabri a raison, normalement tu auras une admission conditionnelle.

    Bonne journée

  18. #18
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de Caroow
    Je ne pense pas à moins que je ne sois pas prise dans les écoles

    Comme les autres l'ont dit: passe ton bac d'abord.
    Que l'école Québecoise soit "niveau bac+2" en France ça te donne aucune garantie.

    Imaginons que ça ne marche pas làbas, si tu reviens en France t'as rien.
    Même si ça marche et qu'à un moment donné tu veux/dois faire des études dans une autre filière il te faudra ton bac.

    Un an et demi c'est cours, et ça te laisse le temps de bien réfléchir à tout ça et de le préparer.

  19. #19
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    12
    Salut, alors je relance cette discussion car j avoue que je suis un peu perdu malgré quelques recherches sur différents sites.

    Je viens d' avoir un bac pro: ORGO (organisation et réalisation du gros oeuvre).
    Après mon PVT je souhaite faire des études à Montréal (pas nécessairement dans ma branche).

    A quoi correspond un bac pro au Québec? Quels sont les équivalences des diplômes Français au Québec(bac pro et BTS)
    Dans quels niveaux d'études suis-je admissible au Québec avec mon bac pro?

  20. #20

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de cyril34
    A quoi correspond un bac pro au Québec? Quels sont les équivalences des diplômes Français au Québec(bac pro et BTS)
    Jette un petit coup d'oeil sur ce tableau
    https://216.239.90.194/acoc/database...ncesFrance.pdf

    Message de cyril34
    Dans quels niveaux d'études suis-je admissible au Québec avec mon bac pro?
    Tu es admissible en DEC (Diplôme d'études collégiales) Pré-Universitaire (2 ans) ou Technique (3 ans)

Page 1 sur 2 1 2