1. #21

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bon, pas d'études avec le PVT, donc demande de permis d'études, départ anticipé et j'espère avoir fini ma formation à temps pour profiter du PVT l'an prochain, à sa date limite de validité !

  2. #22
    Avatar de PouPoutine
    rezz 34 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis français et je part sur 1 ans à partir d'octobre avec un Pvt
    Je voudrais savoir s'il est possible de s'inscrire à l'UQAM en étudiant libre pour les cours à la carte avec un Pvt

    Merci d'avance

  3. #23

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Oui, c'est possible. Mais tu ne dois pas dépasser 6 mois d'étude. Je suis dans le même cas que toi. Je vais étudier à l'université Laval à Québec pendant la session d'hiver 2013 (études libres).
    Dans quel domaine veux-tu étudier à l'UQAM?

  4. #24
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Bonsoir je ne sais pas si je peux poster ma question ici.
    J aimerais savoir si je peux m inscrire en fac de geographie et demander mon pvt ... Sachant que je partirais a partir d avril au quebec ...
    Est ce que m inscrire en fac me barre la route pour le PVT .? Merci de votre réponse .!

  5. #25
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Salut Raphael,

    J’ai deplacé ton message ici, car tu y trouveras ta reponse, n’hesite pas à utiliser la fonction recherche du site ainsi que le wiki pour t’aider.

    Bon courage

  6. #26
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Merci beaucoup. j ai eu quelques réponses mais je ne sais pas si je peux au moins faire 1 semestre... :/ je vais attendre d autres reponses
    Merci bien .!

  7. #27
    Avatar de PouPoutine
    rezz 34 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Melaquebec
    Prénom Mélanie
    Age 27
    Destination Québec ville
    Provenance Belgique
    Messages 8
    Pays de résidence
    Réputation
    0 Amis


    Oui, c'est possible. Mais tu ne dois pas dépasser 6 mois d'étude. Je suis dans le même cas que toi. Je vais étudier à l'université Laval à Québec pendant la session d'hiver 2013 (études libres).
    Dans quel domaine veux-tu étudier à l'UQAM?


    J'aimerai être en communication mais sa me parait être le parcours du combattant pour avoir une place et les frais de scolarité mon l'air d’être assez cher apparemment

  8. #28
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de B2iP
    Bonsoir je ne sais pas si je peux poster ma question ici.
    J aimerais savoir si je peux m inscrire en fac de geographie et demander mon pvt ... Sachant que je partirais a partir d avril au quebec ...
    Est ce que m inscrire en fac me barre la route pour le PVT .? Merci de votre réponse .!
    Tu peut T'inscrire en Fac de Géo, seulement tu aura besoin d'un permis D'étude si tu compte faire 1 semestre ou plus ! dans ce cas tu as le droit de travailler mais uniquement sur le Campus et un certain nombre d'heure !
    Message de Melaquebec
    Oui, c'est possible. Mais tu ne dois pas dépasser 6 mois d'étude. Je suis dans le même cas que toi. Je vais étudier à l'université Laval à Québec pendant la session d'hiver 2013 (études libres).
    Dans quel domaine veux-tu étudier à l'UQAM?

    J'aimerai être en communication mais sa me parait être le parcours du combattant pour avoir une place et les frais de scolarité mon l'air d’être assez cher apparemment


    Pour ce qui est des études durant le PVT, c'est uniquement des cours de langue qu'il est possible de prendre pendant un temps inférieur à 6 mois !

    Étudier au Canada et EIC

    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?


    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Donc je ne sais pas trop d'ou viennent vos informations, mais si vous avez lu ou trouver un endroit ou il est possible d'étudier avec un PVT, j'suis preneurs, mais à priori c'est pas possible ( et surtout pas fait pour ça à la base, y a des permis d'études qui permette d'étudier au Québec passer par le CAQ etc ... )

    Donc au dernière nouvelle, c'est moins de 6 mois et des cours de langue uniquement

    Sinon faites comme moi, envisager les cours par correspondance, peut importe ou vous êtes dans le monde vous pouvez suivre ses cours à votre rythme

  9. #29
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Sur la page facebook pvtiste ils m ont répondu que pour un semestre en France je pouvais m inscrire vu que le PVT est valable a partir de janvier 2013... Donc en aucun cas si je vais juste a la fac jusqu'en décembre ça ne gênerai pour les papiers du pvt. Je ne veux pas étudier au canada je veux juste 1 semestre en France ^_^ voila .
    Merci de vos réponses.

  10. #30
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Aaah effectivement, tu peut sans problème faire un semestre en France, mais du coup tu aura les partiels en Décembre/janvier ( en théorie sa dépend des Fac ^^ ) et donc après tu va arrêter ton année en cours c'est bien ça ?

  11. #31
    Avatar de B2iP
    Young 32 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    38
    Tout a fait c est ça c etait juste pour valider un semestre.. et apres je partirai vers avril pour le pvt.
    Donc c est parfait merci beaucoup de ton aide 8)


  12. #32
    Avatar de intention89
    will 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    J'ai une question aidez moi svp voila je veut reprendre les études à L'uqam mais j'ai peur pour les frais de scolarité sont t'il cher ?
    Eet ia t'il un moyen de reduire les coup en s'inscrivant par exemple dans une fac en France en ayant le statut étudiant ??

  13. #33
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de intention89
    J'ai une question aidez moi svp voila je veut reprendre les études à L'uqam mais j'ai peur pour les frais de scolarité sont t'il cher ?
    Eet ia t'il un moyen de reduire les coup en s'inscrivant par exemple dans une fac en France en ayant le statut étudiant ??
    Cher c'est un euphémisme, le droit d'étudier au Canada coûte cher ! et J'ai envie de te dire que nous avons de la chance d'être Français !!!! Car nous avons les mêmes droit que les Canadiens au niveau de la scolarité dans leurs Pays ! donc nous payons les même frai q'eux à savoir 11 000$/ Année ce qui représente l'équivalent de 8000 euros ! si nous étions étranger à la France, on fessant parti d'un pays sans accord éducatif avec le Canada, sa serait rapidement le double !!

    Après il faut savoir qu'il y a des programmes, dans certaine Fac qui permette de réduire considérablement ses frais, grâce à des programmes d'échange entre université Canadienne et Française, mais sa reste cher ! Deplus pour partir faire ton année ou ton semestre au Canada, faut déjà avoir fait tes deux premières année dans ta Fac en France ! pour avoir un certain nombre de crédit qui te permette de partir faire t'a dernière année à l'étranger ( du moins c'est comme sa que sa se passe dans ma FAC à Strasbourg ! donc je pense que c'est grosso modo les mêmes critère dans les autres Fac ) Renseigne toi au près de ta Fac pour avoir plus d'information à ce sujet !!


    Je ne veux pas te décourager, beaucoup d'étudiant français parte au Canada finir leurs étude donc c'est pas impossible ! il faut juste s'en donner les moyens autant financièrement que scolairement !
    Personnellement c'est ce que je voulais faire, Scolairement j'me débrouille, mais pas assez pour obtenir les bourses les plus prestigieuse qui permette de faire ce voyage sans soucis ! Donc du coup financièrement j'ai choisi le PVT qui est plus à même de m’apporter ce que je cherche Réellement au Canada

    A toi de voir ! donne toi les Moyens et il n'y aura pas de problème ! J'ai un amis qui à Fait un Crédit étudiant, pour aller étudier, c'est plutôt avantageux ! j'aurai pu faire de même, mais je ne voulais pas commencer ma vie avec un Crédit sur les bras ! comme beaucoup d'étudiant on !!
    Keep Going on !

    ps : De plus les frai de scolarité sont entrain d'être vivement critiquer au Canada et à Montréal en Particulier ! regarde l'actualité sur sa tu verra que peut de gens sont cotent ^^ et y a de gros Mouvement sociaux autour de ça !!

    Edit : tu peut avoir déjà quelques élément de réponse ici : Étudier au Canada : Permis d’études
    Dernière modification par Raph_Bis ; 21/08/12 à 11:18.

  14. #34
    Avatar de intention89
    will 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour tout c renseignements , je pense que je vais attendre alors parce-que je part deja avec un pvt si tu rajoute les loyers et tout les frais autours je vais plus m'en sortir lol

  15. #35
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    haaa, bah alors si t'a un PVT, ne te pause plus de question, profite de ton année de PVT, travail et économise pour lancer les démarches pour l'année prochaine à la fin de ton PVT

  16. #36
    Avatar de franzie
    franzie 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous!!!

    J'ai besoin de votre aide.
    Je me trouve dans une situation délicate et j aurais besoin de vos lumières....

    Je suis inscrite a l'iufm d'aix en provence et nous avons la chance de faire une echange universitaire avec l 'université de sherbrooke au quebec. Nous partons pour la session d'hiver soit un séjour d'étude de moins de 6 mois du 14 janvier au 26 avril 2013. Pour simplifier les démarches administratives mon université nous fais partir sous un visa de tourisme (donc sans caq et sans permis d études) valable 6 mois et pour justifier notre entrée au canada nous devons montrer notre lettre d'acceptation a l'université de Sherbrooke aux douaniers de l'aéroport de montreal.
    Mon problème est que j'ai fait une demande de pvt qui a été acceptée le 12 décembre (j'ai bien explique ma situation dans ma lettre de motivation) et que j'ai un billet d avion pour le 27 décembre car je souhaite rendre visite a un ami a winnipeg du 28 décembre au 10 janvier ma date de retour a montreal avant de commencer mes études a sherbrooke.
    Les études universitaires et le PVT etant incompatibles j'ai besoin d'un visa de tourisme mais pour étudier pendant quatres mois (totalement légale)
    Pensez vous que des preuves suffisante de ma scolarité convaincront les douanier de me donner un visa touristique de 4 mois avant de commencer mon pvt et que je n'aurais pas de problèmes aux douanes?

    je suis en panique! help me please!
    merci a tous!

  17. #37
    Avatar de marieclaud
    37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain francais aimerait venir vivre avec moi au Québec et il aimerait donc dans un premier temps participer au PVT, puis ensuite nous aimerions demander le parrainage de conjoint de fait (qui est beaucoup plus complexe et que nous ne pourrons pas faire avant plusieurs mois). Seulement il devra avant de travailler faire une équivalence de diplome de kiné à physio selon les exigences de l'Ordre des physios du Quebec. Puisqu'il est obligé de faire cette équivalence (donc des études), sera-t-il accepté en tant que PVTiste qui exigent que ceux-ci travaillent ou soient en vacances seulement?

    J'ai lu sur le site du gouvernement ceci:

    "Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?


    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois."


    Cependant, mon copain sera-t-il considéré comme étudiant à temps partiel? Et sa reconnaissance d'équivalence ne menera pas a un cursus ou diplome universaire, donc peut-il faire le PVT? Dans le cadre d'une équivalence, peut-il avoir droit d'étudier plus de 6 mois?? Il aurait bien aimé venir travailler dès son arrivée et donc rencontrer les formalités du PVT, cependant le Québec exige de refaire quelques études pour y avoir droit...et donc c'est un peu en contradiction! Sinon peut-il demander simplement un visa d'étudiant (mais les études pour équivalence de diplome donnent-elles droit a une demande de visa comme "étudiant" officiel)?

    Merci à tous!!

  18. #38

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Peut-être si tu disais combien d'heures de cours ils doient repasser, quels cours il doit refaire ca aiderait plus a te repondre

  19. #39
    Avatar de marieclaud
    37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Son dossier est à l'étude a l'ordre des physio, donc on ne sait pas combien d'heures de cours... s'il veut etre TRP, ce sera 3 mois d'étude, donc il pensait faire le PVT si c'est possible d'étudier dans le cadre d'une équivalence (moins de 6 mois d'étude).

    Sinon, est-il possible de demander un permis d'études, puis de valider son PVT tout de suite après???

    Merci!!!

  20. #40
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Salut tout le monde,

    Ma question est simple...peut on étudier avec un PVT ?

    Merci !!

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...