Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Albi894
    Alberto 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous !

    J'ai bien regardé partout mais je ne trouve pas la réponse à ma question.

    J'aimerais suivre des cours à distance en métaphysique, je suis actuellement à Montréal.

    De Belgique ou dans n'importe quel pays, je peux suivre ces cours mais comme il est marqué comme quoi on ne peut pas suivre des cours plus de 6 mois, je me demandais juste si les cours à distance sont inclus dedans.

    Merci de votre réponse.

  2. #62
    Avatar de WiZe
    Thomas 43 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    34
    Salut tout le monde. J'ai bien lu tout ce qui a été écris mais j'ai pas trouvé de réponses à ma question.
    Je suis actuellement en permis d’études jusqu'en Mars 2016. Je viens d'obtenir une place pour le PVT que je compte activer en Mars prochain à la fin de mon visa d'etudes.
    Seulement mes cours finissent en avril. (examens finaux d'un seul cours qui va me permettre d'obtenir le diplôme.) Est ce possible de finir ce cours en avril sous un PVT? Ca sera du temps partiel. Mais c'est une formation universitaire quand même.
    Car à la douane, au changement de visa, le douanier va me demander si j'ai fini mes études je présume...

    Arf :s

  3. #63
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de WiZe
    Est ce possible de finir ce cours en avril sous un PVT? Ca sera du temps partiel. Mais c'est une formation universitaire quand même.
    Car à la douane, au changement de visa, le douanier va me demander si j'ai fini mes études je présume...
    En effet sous un PVT tu n'as pas le droit de suivre des cours qui mènent à l'obtention d'un diplôme.
    Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites activer ton pvt avant la fin de tes cours ? Si c'est un temps partiel tu as le droit de travailler jusqu'à 20h semaine avec ton permis d'études. De plus, ton diplôme ne te permet-il pas d'obtenir un permis post-diplôme ?
    Je te conseille si ce n'est pas le cas, d'activer ton pvt une fois que tu auras finis totalement tes cours.


  4. #64
    Avatar de WiZe
    Thomas 43 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    34
    Parce que mon visa fini fin mars et que je n'aurais que un cours en avril (genre max 2x3h de cours plus l'examen) ça emmerde un peu de demander une prolongation de visa d'étude pour 3x3h au total. (Cours + examen). Pour ensuite valider le PVT en mai. (Car ça fera un an que je l'aurais eu.)

  5. #65
    Avatar de LucileMtl
    Lucile 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    En effet tu ne peux pas avoir les 2 permis valides.
    Entreprendre des démarches dans les universités pour des demandes d'admission ne t'engage a rien. Tu peux continuer les démarches en parallèle de ta demande de pvt.
    Mais si tu décides de partir sur des études il faudra choisir !
    Remarque : Tu peux obtenir les lettres d'introduction pour pvt et permis études conjointement, ce ne sont pas des permis valides mais juste des lettres d'intro. Tu ne pourras en valider qu'une seule a ton passage a la douane. Le permis études par exemple.
    Si comme tu dis tu reçois ta lettre du pvt après septembre, tu pourras valider ton pvt après tes études l'année d'après.

    Et sinon il existe aussi qchose : le permis post- diplôme.
    Je te laisse te renseigner la dessus.

    J'espère t'avoir aidé !
    Bonjour, si j'ai bien compris il est possible de valider un permis d'études, puis un PVT même si on avait la LI du PVT avant celle du visa d'études. Mais peut-on faire la demande de visa d'études simultanément à la demande de PVT?
    Je m'explique : j'ai obtenu une place dans la quota 2015 à la troisième ronde, je suis donc en cours de démarche. Or, voulant être sûre d'avoir un moyen de rester au Québec j'ai simultanément fait une demande d'admission au HEC Montréal. Je viens d'obtenir une réponse favorable du HEC, et je voulais savoir s'il était possible de faire me demande de visa d'études (après obtention du CAQ) alors que ma demande de PVT est toujours en cours? Ou alors est-ce possible dès l'obtention de la LI du PVT?
    J'espère avoir été claire
    Merci!

  6. #66
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de LucileMtl
    J'espère avoir été claire
    Bonjour,

    nous espérions avoir été clairs nous aussi

    Alors je vais reformuler: on ne peut pas cumuler PVT et permis d'études. Ça n'est pas permis, sans vouloir faire de jeu de mots.
    Il te faut donc faire un choix. C'est l'un ou l'autre (et c'est un ou exclusif), peu importe dans quel ordre tu as fait tes démarches.

  7. #67
    Avatar de LucileMtl
    Lucile 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse, néanmoins il y quelque chose que je ne comprends pas :

    Message de lorien
    Tu peux obtenir les lettres d'introduction pour pvt et permis études conjointement, ce ne sont pas des permis valides mais juste des lettres d'intro. Tu ne pourras en valider qu'une seule a ton passage a la douane. Le permis études par exemple.
    Il s'agit donc de choisir lors du passage de la douane. Mais peut-on valider le visa d'études, et valider le PVT plusieurs mois après (et donc invalider le permis d'études en même temps), puisque le PVT peut être validé pendant un an après réception de la LI?

  8. #68
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de LucileMtl
    Merci pour la réponse, néanmoins il y quelque chose que je ne comprends pas :



    Il s'agit donc de choisir lors du passage de la douane. Mais peut-on valider le visa d'études, et valider le PVT plusieurs mois après (et donc invalider le permis d'études en même temps), puisque le PVT peut être validé pendant un an après réception de la LI?
    Dans un tel cas de figure, en effet l'agent de l'ASFC enlèverait le permis d'études de ton passeport pour le remplacer par le PVT et tu n'aurais plus le droit de fréquenter le campus.

  9. #69
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de LucileMtl
    Il s'agit donc de choisir lors du passage de la douane. Mais peut-on valider le visa d'études, et valider le PVT plusieurs mois après (et donc invalider le permis d'études en même temps), puisque le PVT peut être validé pendant un an après réception de la LI?
    Il n'y a pas de soucis à ça, mais comme dis David, ton statut va changer, le PVT prendra place sur le permis d'études.

  10. #70
    Avatar de LucileMtl
    Lucile 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup à vous pour vos réponses, je voulais être certaine qu'en faisant une demande de visa d'études alors que ma demande de PVT est en cours, je ne risquais pas de "perdre" mon PVT!

  11. #71
    Avatar de fabrice13075
    fabrice 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de LucileMtl
    Merci pour la réponse, néanmoins il y quelque chose que je ne comprends pas :



    Il s'agit donc de choisir lors du passage de la douane. Mais peut-on valider le visa d'études, et valider le PVT plusieurs mois après (et donc invalider le permis d'études en même temps), puisque le PVT peut être validé pendant un an après réception de la LI?
    Bonjour Lucile, Je suis dans le même cas que vous. mon école me demande d'avoir un permis d'étude (ce qui est normale) mais ils me demande aussi un PVT pour pouvoir travailler à la fin de mes études, donc mon école ma dit de dire au douanier le jour de mon arrivé, de valider le permis étude et de leur dire aussi que j'avais aussi une LI pour un PVT mais je le validerais que dans un an (à la fin de mes études). je suis en contact avec un responsable de cette école qui ma dit que chaque année une dizaine d'élèves faisait ça. donc je suis quand même un peu inquiet car sur les forums ils disent plutôt le contraire.

  12. #72
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Un PVT pour travailler après la fin de vos études ? Ils ne connaissent pas le permis de travail post-diplôme ?

  13. #73
    Avatar de domdom
    37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de LucileMtl
    Bonjour, si j'ai bien compris il est possible de valider un permis d'études, puis un PVT même si on avait la LI du PVT avant celle du visa d'études. Mais peut-on faire la demande de visa d'études simultanément à la demande de PVT?
    Je m'explique : j'ai obtenu une place dans la quota 2015 à la troisième ronde, je suis donc en cours de démarche. Or, voulant être sûre d'avoir un moyen de rester au Québec j'ai simultanément fait une demande d'admission au HEC Montréal. Je viens d'obtenir une réponse favorable du HEC, et je voulais savoir s'il était possible de faire me demande de visa d'études (après obtention du CAQ) alors que ma demande de PVT est toujours en cours? Ou alors est-ce possible dès l'obtention de la LI du PVT?
    J'espère avoir été claire
    Merci!
    Exactement dans le même cas, sauf que j'ai déjà un CAQ pour étude.
    Alors est ce que la demande de permis d'étude via CIC viendrait nuire à mon PVT qui est en cours (sur CIC également)?

    Merci

  14. #74
    Avatar de dida_net
    Dida

    Messages
    105
    Likes reçus
    71
    SOS!
    Bonjour, j'ai fait une demande permis d'études depuis la France (suite au PVT) au bout d'une semaine je reçois une réponse négative pour les motifs suivants:
    Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour les raisons suivantes:
    - La raison de votre visite
    - votre situation actuelle en matière d'emploi

    Je précise que j'ai une maîtrise en administration et gestion d'entreprise et que je souhaite réorienter ma carrière et donc j'ai opté pour un DEP en secrétariat
    Aussi qu'avec mon conjoint nous venons de rentrer de Montréal et que donc nous sommes au chômage tous les deux!
    Il me précise que ma demande est fermée donc pas de recours possible et que si je souhaite fournir de nouveaux renseignements je dois le faire dans une nouvelle demande et donc payer encore les frais et ils ajoutent, je vous recommande de le faire seulement si votre situation a changé de façon significative ou si j'ai de nouveuax renseignements importants a transmettre!

    Désolée c'est un long mais je voulais savoir si des personnes sont déja passé par la?? Que faire? Quels éléments je peux rajouter pour les convaincre qu au termes de mes études je rentre en France??

    Merci a vous!

  15. #75
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Tu as bien mis que tu résidais en France ? Ton retour date de quand ? Peut être qu'ils l'ont vu comme récent...mais bon généralement le permis d'études n'est pas difficile à obtenir.
    Je ne pense pas que cela avoir quelque chose avec le diplôme, sait on jamais...mais beaucoup pourtant repartent pour faire des choses différentes voir des diplômes de niveaux inférieurs.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #76
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Tu parles du P.E mais as tu réussi à obtenir le C.A.Q ?

  17. #77
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Chose clair à formuler ici : si vous choisissez le permis d etude, cela annule le PVT . Si vous choissisez le permis d etude ça annule le PVT ! J ai pu voir aussi une petite erreur maintenant en etant etudiant vous pouvez travailler 20 hrs hors campus c mon cas quand je suis arrivée ici . Depuis fevrier il ya eu des chgts mais a revoir aussi !

  18. #78
    Avatar de Lemovices
    Jérôme 42 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    9
    Message de givita
    Chose clair à formuler ici : si vous choisissez le permis d etude, cela annule le PVT . Si vous choissisez le permis d etude ça annule le PVT ! J ai pu voir aussi une petite erreur maintenant en etant etudiant vous pouvez travailler 20 hrs hors campus c mon cas quand je suis arrivée ici . Depuis fevrier il ya eu des chgts mais a revoir aussi !
    Merci Givita pour cette info, as tu connaissance s'il te plaît, si on obtiens un PVT, et que l'on fait une de demande de CAQ et permis d'études, est il possible d'utiliser ce dernier et ensuite le PVT ?

  19. #79
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    103
    Nan automatiquement quand tu prend le permis d etude, il annule completment ton pvt . Impossible de l utiliser apres . C'est soit un soit l'autre

  20. #80
    Avatar de MgxCagette
    Margaux 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai essayé de tout lire pour trouver une réponse et je ne suis pas sure d'avoir trouvé (désolée du coup si je vous fais vous répéter..).

    J'ai reçu ma LI pour le PVT et en même temps que les démarches pour le PVT, j'avais lancé des démarches pour m'inscrire à l'UQAM en DESS, et j'ai été acceptée. Du coup je m'apprêtais à refuser l'université car j'ai bien compris qu'un permis d'étude et un PVT en même temps ce n'est pas possible et que le fait d'être en PVT exclut la possibilité de poursuivre des études.

    Cependant j'ai lu cela sur le site en cherchant un renseignement :

    En PVT, vous pouvez suivre des cours mais uniquement à temps partiel. Ces cours doivent être avant tout un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou pour acquérir des compétences dans la perspective d’une embauche. Vous avez, d’autre part, le droit de prendre des cours de langues pendant une période maximale de 6 mois.

    Et je sais que le DESS auquel j'ai été acceptée peut se faire en temps partiel (qui s'étale sur 2 ans). Du coup je me demandais si le temps partiel d'un DESS à l'UQAM est considéré comme un cursus universitaire avant tout ou si je pouvais demander à l'université si je peux étudier en temps partiel plutôt qu'en temps plein (en expliquant la situation et la nature de mon permis) ?
    Après c'est vrai que le but initial d'un DESS c'est d'obtenir un diplôme, mais si jamais j'explique à l'université que c'est de l'enrichissement personnel et que je voudrais vraiment suivre ces cours pour moi (en payant les frais de scolarité bien sûr), vous pensez que ça peut le faire ?

    Dernière petite question (qui a déjà dû être posée ... désolée), je ne comprends pas pourquoi Givita tu dis :

    "Nan automatiquement quand tu prend le permis d etude, il annule completment ton pvt . Impossible de l utiliser apres . C'est soit un soit l'autre"

    Si l'on rentre sur le territoire canadien avec un permis d'études en août 2015 par exemple, et qu'en mai 2016 on quitte le territoire et que l'on y retourne juste avant la date de péremption de la LI du PVT, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas possible d'utiliser son PVT à ce moment ... J'ai peut-être raté un épisode !

    Merci pour vos réponses ! (surtout pour ma première question, car même si je me pose la deuxième, je ne suis pas du genre à jouer avec le feu et je privilégierai le PVT sur les études a priori).

    Bonne journée

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...