1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis devant une problématique:

    J'ai été admis dans une université québécoise pour deux trimestres, et j ai par conséquent fait une demande de CAQ.

    Problème un mois après l'envoi des documents demandés pour obtenir le CAQ je n'ai toujours pas reçu d'avis de réception de la Poste et le site qui permet de suivre l'avancé de mon dossier de CAQ stipule que l'on attend encore mes documents...

    Après plusieurs coups de fils au services qui se charge des dossiers du CAQ il s'avère que la encore il semble que mon dossier ne soit pas encore parvenue.

    Dans le doute j'ai reconstitué un dossier que j'enverrai dans quelques heures

    Ce pose le problème des délais de traitements qui font faire que je risque d'arriver à Montréal sans CAQ ni permis d'étude...(j ai deja le billet d'avion)

    Mes questions: Puis-je arriver à Montréal et y entrer avec le statut de simple touriste?(Et me faire envoyé le CAQ par un tiers resté en France)
    J'ai lu sur quelques forums que des étudiants arrivé sans CAQ aurait purement et simplement été renvoyé en France....

    Ça me fait un peu peur, pourriez vous m’éclairer s'il vous plait.

    Merci.


  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    en effet, le statut touriste n'est pas attribué automatiquement.
    Je ne saurai pas te dire si l'agent t'acceptera à ton arrivée ou te renverras en France, mais le mieux est d'attendre d'avoir ton CAQ et tous les papiers nécessaires, pour plus de sécurité.
    ton billet d'avion est prévu pour quelle date ?

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Viviane,

    Départ prévue 24 août, la ma nouvelle demande de CAQ devrait parvenir au bureau de l immigration d'ici ce jeudi.
    A cette date je devrai avoir la notification qui stipule que j'ai le CAQ(suivi en ligne), mais peut être pas au format papier.

    Je sais pas trop quoi faire, c'est assez stressant je dois avouer.

    Concernant le statut de touriste comment l'obtenir?
    Si vous avez été confronter au meme problème, si vous avez des conseils, ou des contacts qui pourraient m'aider: Toutes les aides sont les bienvenues

    Merci à vous.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je me permets de relancer cette discussion, car j'ai le même problème que Raoh. Je suis complètement stressé et désespéré à vrai dire.
    Je suis inscrit pour la rentrée prochaine à l'école Polytechnique Montréal. Mon dossier CAQ a été reçu le 5 juillet dernier, et le 22 du même mois mon dossier en ligne m'a dit qu'il manquait un document à mon dossier (la lettre d'admission à l'école, ils leur faut l'original, j'avais évidemment envoyé une photocopie..)
    J'ai donc appelé dès le lendemain directement le registrariat de Polytechnique pour qu'ils leur envoient une lettre d'admission à mon nom. Cela fait deux semaines qu'elle est normalement envoyée, mais toujours pas de nouvelles de la part du Ministère, malgré mes appels nombreux à leur service d'information.

    Chose à préciser, mon avion est prévu pour le 18 aout..c'est à dire dans 10 jours! Je dois aller à Paris à partir du 15 aout pour retirer mon permis d'étude..mais sans CAQ cela va être impossible..

    D'où ma question, parce que j'ai vu différentes réponses sur différents forums : si mes études durent 8 mois, pourrai-je demander un visa touriste et continuer mes démarche sur place, quitte a faire "le tour du poteau" comme j'ai lu quelque part? Comment s'y prendre à l'arrivée à Montréal?

    Voilà, je suis vraiment dans le pétrin, et en stress continu depuis un mois, j'espère que quelqu'un pourra me rassurer.

    Merci beaucoup à vous.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    comme indiqué plus haut, le statut touriste n'est pas automatique.
    je ne sais pas comment cela peut se passer dans le cadre de l'attente du permis étude.
    j'imagine que tu ne peux plus reporter ton départ (sauf si tu as un billet d'avion échangeable ?)
    juste deux conseils, si tu pars avant d'avoir ton permis : prévois un justificatif de fonds, et une assurance médicale pour le temps que tu seras en attente. Car en tant qu'étudiant tu auras droit à la RAMQ (assurance provinciale), mais tu dois être assuré pour la période avant (ce n'est pas obligatoire mais très fortement conseillé)
    je ne peux pas t'aider plus ...
    tiens nous au courant

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Oufffff de soulagement!
    J'ai rappelé la scolarité de Polytechnique, je suis tombé sur une dame très arrangeante, qui a, à la fois faxer directement une lettre d'admission à mon nom au ministère, et et m'a dit de la rappeler mardi prochain. Si je n'ai toujours pas de confirmation pour mon CAQ, elle m'enverra par mail une lettre d'admission stipulant que je ne reste qu'un semestre! Et si jamais ils leur faut un original, ils s'arrangeront pour qu'un personnel de l'aéroport le prenne pour moi! Enfin trop cool quoi!

    Donc je conseille à tous les étudiants dans mon cas d'essayer de voir avec leur école, surtout si c'est dans le cadre d'un échange, elle ne peut pas se permettre de vous laisser sur le carreau! Et puis c'est très compréhensible comme situation, surtout avec les problèmes de poste.

    Je souhaite a tout le monde d'y arriver, j'ai tellement stressé, que la je suis vidé!

    Bon courage!

  7. #7
    Avatar de marieocanada
    Marie 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai mon Caq mais je n'ai pas mon permis études et je pars dans 10 jours .Es ce que avec mon Caq je pourrai passer à l'arrivé au Canada ?

  8. #8
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Message de marieocanada
    J'ai mon Caq mais je n'ai pas mon permis études et je pars dans 10 jours .Es ce que avec mon Caq je pourrai passer à l'arrivé au Canada ?
    Marie, finalement tu es partie avec seulement ton CAQ ? As-tu eu des soucis à la douane ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de marieocanada
    J'ai mon Caq mais je n'ai pas mon permis études et je pars dans 10 jours .Es ce que avec mon Caq je pourrai passer à l'arrivé au Canada ?
    Ç'aurait été vraiment cool que tu nous fasses un retour, parce que beaucoup sont un peu dans le même cas!

  10. #10
    Avatar de Julie69
    Julie 33 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut

    Mon copain a un petit soucis : l'accord de l'université tarde un peu et la demande de permis d'étude par la même occasion (les papiers sont pré remplis pour faire feu).
    Nous avons pris nos billets pour juin, mais d'ici le départ il est possible qu'il n'ait pas reçu son permis (et ce même en allant à l'ambassade)...

    ma question est la suivante : peut il venir au Canada en touriste sans billet retour sachant que son permis d'étude ne commencera qu'en août ? Et comment valider ensuite son permis sur place?

    Merci d'avance pour votre aide

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Julie,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion plus approriée.
    Message de Julie69
    l'accord de l'université tarde un peu et la demande de permis d'étude par la même occasion
    Message de Julie69
    Nous avons pris nos billets pour juin, mais d'ici le départ il est possible qu'il n'ait pas reçu son permis (et ce même en allant à l'ambassade)...
    ma question est la suivante : peut il venir au Canada en touriste sans billet retour sachant que son permis d'étude ne commencera qu'en août ? Et comment valider ensuite son permis sur place?
    D'après ce que tu écris, ton copain en est encore à attendre une réponse de l'université, c'est à dire au début du processus. Jusque là, rien de bien étonnant pour une rentrée à l'automne. L'affaire c'est que sachant que rien ne garantit qu'il obtienne sa lettre d'acceptation de l'université puis son CAQ et son permis d'études, ce n'est pas pour rien que CIC déconseille fortement à toute personne d'arriver avant d'avoir une L.I. (et même en amont de prendre des dispositions engageantes telles qu'acheter un billet d'avion) : à l'arrivée à la frontière, ce sera au bon vouloir de l'agent d'autoriser l'entrer sur le territoire à ton copain.
    Je n'y ai pas déplacé ton message pour qu'il reste dans la section Études mais sa situation est la même que ceux qui attendent leur L.I. pour un permis EIC. . cf. https://pvtistes.net/forum/comment-o...jp-etc-26.html

  12. #12
    Avatar de KarlV
    Karl 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis exactement dans le même cas que Raoh et j'aimerais savoir si quelqu'un a plus d'informations ou des retours de ceux qui sont passés comme ça

    Merci à vous

  13. #13
    Avatar de ThodoreB2
    Théodore

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,
    Je vous contact car je part au Québec lundi 20 août afin d'étudier à l'université UQAR de Rimouski. Cependant, j'ai fait ma demande de permit d'étude il y a près de deux semaines en personne au centre des visas à Paris que j'ai complèté lundi 13 août avec mon CAQ que je venait de recevoir, et je ne l'ai toujours pas reçu. Étant donner que le centre de traitement des demande est fermé le week-end, je ne pense pas avoir mon permit d'étude à temps pour partir. Ainsi, je souhaiterai savoir si il existe un moyen pour que j'aille au Canada et retirer mon permit d'étude une fois sur place sachant qu'il était prévu que je reste à Montréal jusqu'au 27 août inclus.