Je me pose la même question (2)
Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Laurenceliu
    Xiaoling 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Romain, je suis une étudiante chinoise qui voudrait continuer le master à L'UQAM. Pourrais-je faire ta connaissance? Merci de m'envoyer un message si tu es d'accord: XXXXX

    Edit modération: pas d'email perso sur le forum merci de passer par messagerie privée!
    Dernière modification par Helene ; 29/09/13 à 18:10.

  2. #62
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour Monsieur, Madame, Mademoiselle

    Un étudiant étranger boursier peut-il travailler sur le campus d'une université au Canada? sachant qu'il a obtenu cette bourse dans son pays.
    Et est-ce qu'il peut avoir un permis de travail hors campus après 6 mois d'étude?

    MERCI.

  3. #63
    Avatar de PlafPlouf
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis totalement perdu. Je commence bien mon post !

    Je galère en France au niveau de l'emploi, pas assez d'expérience, emploi très précaire etc.. Je voudrais changer la donne et je suis prêt à revoir mes priorités. J'ai 25 ans et je me renseigne sur les études au Québec.
    J'ai à la base du diplôme (en carton) en image de synthèse (3d) et des maigres expériences.
    J'ai entendu parlé de certains métiers d'avenir au Québec et aimerait pour le coup tenter de faire des études de type DEP.

    D'après ce que j'ai pu lire, les Français, comme les Québecois ne payent pas les formations. Par ils demandent d'avoir tant d'argent par mois pour subvenir à nos besoin le temps de la formation. (Une formation de deux ans = 10 000€ par an par exemple (900€ par mois).

    C'est bien exacte ?

    Ce qui intéressent à être former au Québec, c'est la possibilité par la suite d'avoir un permis de travail ouvert et gagner de l'expérience professionnelle.

    Je voudrais savoir si il existe un organisme avec lequel je pourrais communiquer et poser tout un tas de questions débiles ou non concernant ça?

    Avec ça , est-il possible d'avoir un permis d'études et de travail en même temps? Je pensais que non .. mais quelqu'un m'a affirmé le contraire ..

    J'ai remarqué ce site : Québec métiers d'avenir: Accueil (J'ai déjà échangé un peu avec eux)

    Je ne sais pas si il sagit d'un organisme gouvernemental ou non. En avez-vous entendu parlé ? Pour pouvoir étudier au Québec, faut-il passer par des intermédiaires ? Directement aller voir les différents centres de formation / universités .. ?

    Le but premier de vouloir accéder à une formation au Québec est de faire plus tard, si ma situation est bonne la bas , une demande de RP et y vivre pour de bon.

    Ma copine va aussi m'accompagner et c'est assez tendu pour elle , elle est en train de finir une licence de Chinois et elle avait déjà dans ses bagages un BTS diététique. Le soucis c'est qu'au Québec, ce diplôme est délivré en 3 ans et le métier est réglementé. Elle aussi ne sait pas quoi faire, si elle peut travailler ou non la bas en diet , si elle peut reprendre des études sans recommencer à 0 (elle a déjà fait deux ans de diet !) ou si c'est vraiment mort pour son cas. C'est assez étonnant, il y a un manque de diet au Québec pourtant.

    Je sais qu'ici je vais pouvoir avoir un début de réponse à ces questions. Je vous en remercie d'avance !

  4. #64
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de PlafPlouf
    Salut,

    Je suis totalement perdu. Je commence bien mon post !

    Je galère en France au niveau de l'emploi, pas assez d'expérience, emploi très précaire etc.. Je voudrais changer la donne et je suis prêt à revoir mes priorités. J'ai 25 ans et je me renseigne sur les études au Québec.
    J'ai à la base du diplôme (en carton) en image de synthèse (3d) et des maigres expériences.
    J'ai entendu parlé de certains métiers d'avenir au Québec et aimerait pour le coup tenter de faire des études de type DEP.

    D'après ce que j'ai pu lire, les Français, comme les Québecois ne payent pas les formations. Par ils demandent d'avoir tant d'argent par mois pour subvenir à nos besoin le temps de la formation. (Une formation de deux ans = 10 000€ par an par exemple (900€ par mois).

    C'est bien exacte ?

    Ce qui intéressent à être former au Québec, c'est la possibilité par la suite d'avoir un permis de travail ouvert et gagner de l'expérience professionnelle.

    Je voudrais savoir si il existe un organisme avec lequel je pourrais communiquer et poser tout un tas de questions débiles ou non concernant ça?

    Avec ça , est-il possible d'avoir un permis d'études et de travail en même temps? Je pensais que non .. mais quelqu'un m'a affirmé le contraire ..

    J'ai remarqué ce site : Québec métiers d'avenir: Accueil (J'ai déjà échangé un peu avec eux)

    Je ne sais pas si il sagit d'un organisme gouvernemental ou non. En avez-vous entendu parlé ? Pour pouvoir étudier au Québec, faut-il passer par des intermédiaires ? Directement aller voir les différents centres de formation / universités .. ?

    Le but premier de vouloir accéder à une formation au Québec est de faire plus tard, si ma situation est bonne la bas , une demande de RP et y vivre pour de bon.

    Ma copine va aussi m'accompagner et c'est assez tendu pour elle , elle est en train de finir une licence de Chinois et elle avait déjà dans ses bagages un BTS diététique. Le soucis c'est qu'au Québec, ce diplôme est délivré en 3 ans et le métier est réglementé. Elle aussi ne sait pas quoi faire, si elle peut travailler ou non la bas en diet , si elle peut reprendre des études sans recommencer à 0 (elle a déjà fait deux ans de diet !) ou si c'est vraiment mort pour son cas. C'est assez étonnant, il y a un manque de diet au Québec pourtant.

    Je sais qu'ici je vais pouvoir avoir un début de réponse à ces questions. Je vous en remercie d'avance !
    Hello !
    Tout d'abord, tu es ici au bon endroit pour poser toutes "questions débiles"
    Pour optimiser ton utilisation du site je t'encourage à utiliser la fonction recherche en y tapant tes mots clés, et tu tombes sur plein de discussions en rapport où tu trouves une tonne de réponses et aussi le bon endroit où poser tes questions.

    Ta démarche parait une bonne idée.
    Un détail, je ne comprends pas o;u tu as vu que les formations sont gratuites pour les québécois et les francais ? Les formations sont dans 99.99% des cas payantes, que tu parles de diplomes universitaires, de certificats en cours du soirs ou de formations intensives par des organismes privés, tout ce la est payant.
    Tu as peut être lu que les universités québécoise appliquent des tarifs plus élevés pour les canadiens non québécois et les étrangers, dont les Francais sont exemptés grâce à des accords france-québec, mais il reste tout de même des frais de scolarité à payer
    Pour faire une demande de permis études, il est demandé de justifier en effet de 10000 $ environ pour la première année d'études (et pour la première année seulement) + les frais de scolarité.

    Tu peux en effet bénéficier d'un permis de travail post-diplome de la durée de tes études, mais pas pour tous les diplomes, il faut vérifier son admissibilité suivant le type de formation que tu choisis.
    Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme

    Pour ce qui est de travailler pendant le permis études oui tu peux :
    - en travaillant sur le campus de ton établissement, aucune restriction ni démarches, c'est ton permis études qui fait office de permis de travail
    - après 6 mois de permis d'études en demandant un permis ouvert pour étudiant, tu auras droit à un maximum de 20h / semaine de travail hors campus (sauf vacances scolaires).
    Plus d'infos : Obtenir un permis de travail pour les étudiants

    Pour ta copine, puisque la profession de diététicien est réglementée, le mieux est de contacter l'organisme et de faire une évaluation d'admissibilité à l'ordre. Peut être qu'il y a une équivalence malgré les 3 ans vs 2 ans en France, le cursus est tellement différent, c'est difficile de comparer nous mêmes parfois.
    Plus de détails sur le site dédié :
    Diplômés hors Canada - Ordre professionnel des diététistes du Québec
    Je serais incapable de te dire si les études de ta copine peuvent lui permettre d'intégrer l'ordre, mais eux pourront vous le dire

    Voilà, j'espère t'avoir aidé, en tout cas tu pourras avoir bien plus que des embryons de réponses sur pvtistes.net, ne te prive pas de fouiner pour toutes tes questions


  5. #65
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Aliass1
    Bonjour Monsieur, Madame, Mademoiselle

    Un étudiant étranger boursier peut-il travailler sur le campus d'une université au Canada? sachant qu'il a obtenu cette bourse dans son pays.
    Et est-ce qu'il peut avoir un permis de travail hors campus après 6 mois d'étude?

    MERCI.
    Oui, tu peux travailler sur le campus dès ton arrivée avec ton permis études et hors campus une fois que tu auras demandé le permis de travail hors campus après 6 mois.
    Obtenir un permis de travail pour les étudiants

  6. #66
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Merci BMAG.

    Et au dernier nouvelle je n'ai toujours pas reçu mon passeport. DHL m'avait appeler pour récupérer mon colis hier mais ce n'étais pas le mien. Donc ils disent qu'ils vérifier au niveau de l'ambassade et que de rester a l'écoute.
    Finalement mon stress n'ai pas encore fini et je suis très inquiet, j'espère que tout se passera bien.

  7. #67
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour BMAG,

    Au dernière nouvelle je n'ai toujours pas reçu mon passeport. DHL m'avait appeler pour récupérer mon colis hier mais ce n'étais pas le mien qui étais dans l'enveloppe. Donc ils disent qu'ils vont vérifier au niveau de l'ambassade et que de rester a l'écoute.
    Je ne peux pas envoyer de message a l'ambassade aussi car quand je le fais je reçois automatiquement un mail qui dit que temps que le délai de traitement moyen d'une demande n'ai pas passé ils ne répondrons pas au message.
    Je suis inquiet et j'espère que cela va se régler et que je vais vite recevoir mon passeport car mon visa sera a l'intérieur et moi j'ai besoin d'un visa pour entrer au canada.

  8. #68
    Avatar de PlafPlouf
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Eh Magali ! Merci pour ta réponse.

    Oui, je me suis mal exprimé. Les études ne sont pas entièrement gratuite, il y a des frais à payer, mais ce n'est pas beaucoup comparer à ce que l'on doit payer dans les autres provinces canadienne. Merci pour les infos !
    Mon post est mal placé, j'aurais du le mettre dans "permis d'études" , si c'était possible de le déplacer ?

    J'ai une question pour cette demande de permis d'études. Faut-il s'y prendre vraiment à l'avance ou ais-je encore quelques mois pour pouvoir prendre une décision et me lancer ou non dans cette aventure. Nous sommes au mois de novembre et je ne sais pas exactement si j'ai encore un peu de temps devant moi. (cad : jusqu’à fin janvier par exemple)

    Concernant ma copine, elle connaissait déjà ce site. Mais je pense qu'elle va devoir prendre contact avec eux directement ainsi que les différentes écoles. Il y a aussi le métier de "technicien Diet" c'est deux ans de formation au Québec. Peut-elle pourra t-elle exercer au départ en tant que technicienne diététique. C'est compliqué .. Je ne sais pas si il existe en France un organisme pouvant amener à répondre à ce genre de questions. C'est compliqué pour elle, car étant en dernière année de licence, elle a déjà un max de boulot et peu de temps à se consacrer pour faire toutes ces recherches. Surtout que sur internet il y a de tout comme réponses.

    Encore merci pour ta post. Et au passage, Je trouve tes photos sur flickrs superbes. Tu gères plutôt bien.

  9. #69
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de PlafPlouf
    Eh Magali ! Merci pour ta réponse.

    Oui, je me suis mal exprimé. Les études ne sont pas entièrement gratuite, il y a des frais à payer, mais ce n'est pas beaucoup comparer à ce que l'on doit payer dans les autres provinces canadienne. Merci pour les infos !
    Mon post est mal placé, j'aurais du le mettre dans "permis d'études" , si c'était possible de le déplacer ?

    J'ai une question pour cette demande de permis d'études. Faut-il s'y prendre vraiment à l'avance ou ais-je encore quelques mois pour pouvoir prendre une décision et me lancer ou non dans cette aventure. Nous sommes au mois de novembre et je ne sais pas exactement si j'ai encore un peu de temps devant moi. (cad : jusqu’à fin janvier par exemple)

    Concernant ma copine, elle connaissait déjà ce site. Mais je pense qu'elle va devoir prendre contact avec eux directement ainsi que les différentes écoles. Il y a aussi le métier de "technicien Diet" c'est deux ans de formation au Québec. Peut-elle pourra t-elle exercer au départ en tant que technicienne diététique. C'est compliqué .. Je ne sais pas si il existe en France un organisme pouvant amener à répondre à ce genre de questions. C'est compliqué pour elle, car étant en dernière année de licence, elle a déjà un max de boulot et peu de temps à se consacrer pour faire toutes ces recherches. Surtout que sur internet il y a de tout comme réponses.

    Encore merci pour ta post. Et au passage, Je trouve tes photos sur flickrs superbes. Tu gères plutôt bien.
    Pour demander un permis études ca prend environ 2 mois au total.
    Mais l'important c'est les demandes d'admission dans les universités ou dans les établissements qui terminent souvent tôt. Il faut te renseigner dans l'établissement où tu veux aller suivant le programme que tu veux faire. Et aussi dans l'ordre :
    1) admission à un programme d'étude
    2) permis d'études.

    Pas de permis si pas d'admission

    Pour ta copine oui le mieux est de leur poser la question, je suis sûre qu'ils seront ravis de répondre !

    Merci pour le compliment sur les photos


  10. #70
    Avatar de Aliass1
    30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonsoir BMAG,

    Mon passeport est enfin venu et j'ai un visa qui expire le 31/03/2017, comme mon permis d'étude.
    Je suis vraiment tres heureux, merci pour ton soutien.
    . MERCI!!!!!!!!

  11. #71
    Avatar de Romulus
    Romain 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous ! Je souhaite aider un proche qui veut faire une formation de 6 mois a partir de mars 2013 a Montreal. Il va faire sa demande de pvt mais le problème, c' est qu'il y a de très fortes chances qu'il ait dépassé l'age limite au moment de l'ouverture des PVT 2014. Il compte faire une demande de permis d'études (il y est admissible d'après la simulation) Il souhaiterait pouvoir travailler parallèlement à sa formation, histoire de pas être ruiné en revenant en France ! Plusieurs questions :
    -Peut il faire une demande de permis d'études (IMM 1294) en parallèle a sa demande de PVT ?
    -Est ce que vous savez si ce permis d'études peut inclure un permis de travail ? Si oui, sous quelles conditions ? Merci pour vos réponses !

  12. #72
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Romulus
    Bonjour a tous ! Je souhaite aider un proche qui veut faire une formation de 6 mois a partir de mars 2013 a Montreal. Il va faire sa demande de pvt mais le problème, c' est qu'il y a de très fortes chances qu'il ait dépassé l'age limite au moment de l'ouverture des PVT 2014. Il compte faire une demande de permis d'études (il y est admissible d'après la simulation) Il souhaiterait pouvoir travailler parallèlement à sa formation, histoire de pas être ruiné en revenant en France ! Plusieurs questions :
    -Peut il faire une demande de permis d'études (IMM 1294) en parallèle a sa demande de PVT ?
    -Est ce que vous savez si ce permis d'études peut inclure un permis de travail ? Si oui, sous quelles conditions ? Merci pour vos réponses !
    Alors déjà pour un programme de 6 mois ou moins pas besoin de permis étude donc il peut le meme le faire en touriste.
    Ensuite non pvt + permis études pas possible. Il faut choisir. Mais il peut suivre sa formation en pvt vu qu'il n'a pas besoin de permis étude ( formation <6mois).
    Avec un permis études on peut travailler sur la campus de l'établissement ou on fait les etudes sans autres conditions ( par exemple a la cafet, bibliothèque, assistant d'enseignement etc).
    Au bout de 6 mois du programme il est possible de demander un permis de travail ouvert pour étudiant sous certaines conditions mais ca ne le concerne pas car sa formation ne dure que 6 mois.
    Donc la meilleure option reste le pvt.
    Voilà toutes les possibilités !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #73
    Avatar de Romulus
    Romain 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse ! Effectivement la meilleure solution est de loin le PVT, mais au cas ou il ne peut y participer pour une question d'age, il faudra trouver un plan b pour travailler . Peut il d'ores et deja faire une demande de permis de travail classique depuis la France et ce sans employeur ? Si oui, en combien de temps ce permis est il généralement délivré ? D'avance merci

  14. #74
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Romulus
    Merci pour ta réponse ! Effectivement la meilleure solution est de loin le PVT, mais au cas ou il ne peut y participer pour une question d'age, il faudra trouver un plan b pour travailler . Peut il d'ores et deja faire une demande de permis de travail classique depuis la France et ce sans employeur ? Si oui, en combien de temps ce permis est il généralement délivré ? D'avance merci
    Il faut un employeur pour une demande de permis de travail classique et ça prend 4mois environ. Pense à la fonction recherche pour tes questions il y a beaucoup d'infos partout sur le forum sur ces sujets la ;-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #75
    Avatar de flo1305
    florian 11 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    34
    Je suis EXACTEMENT dans la meme situation... il est vrai que les organismes "officiels" ne fleurissent pas des masses pour les etrangers desireux de poser des questions un peu plus precises.

    On nous demande une "demande d'admission" provenant d'un etablissement, j'ai telephone a l'etablissement Fierbourg dispensant une formation de prepose aux beneficiaires et les reponses etaient imprecises sur le sujet. L'OFII me reenvoi gentiment sur le site d'immigration Quebec bref... je suis un peu perdu dans tout ce flux d'informations. Pas facile facile.

  16. #76
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je vais sans doute reprendre un programme d'étude pour la session d'automne 2014.
    J'ai donc appelé l'Institut Teccart pour quelques renseignements sur le programme choisi.
    Le référent au téléphone m'a expliqué qu'il serait sans doute possible de travailler hors campus directement au début de ses études et non plus d'attendre les 6 mois du programme.
    Il ne savait pas quand cela sera mis en place.

    Quelqu'un en sait un peu plus ?
    Est ce que je peux appeler un numéro pour ce renseignements ?

    Merci.

  17. #77
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Pour le moment il ne semble pas que les choses ont changé. Un mot : patience ....durant six mois.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #78
    Anonyme
    Allo,

    Après avoir entendu un son de cloche similaire aujourd'hui, petite recherche sur le site du CIC et :
    Avis &ndash; Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers

    Sur la ligne 3 il est écrit que au 1er juin 2014 :
    "Le permis d’études autorise automatiquement son titulaire à travailler à l’extérieur du campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant la session et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire sans devoir présenter une demande de permis de travail distincte. Le titulaire d’un permis d’études doit suivre une formation générale, théorique ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois menant à un diplôme ou à un certificat dans un établissement désigné."

    Par contre ca ne précise pas comment ca marche pour ceux qui, comme moi, ont un permis d'études mais pas encore les 6 mois actuellement nécessaires pour bosser hors campus. Bref à voir si cela s'applique à ceux déjà sur place depuis moins de 6 mois ou pour seulement les nouvelles demandes de permis d'études ! :-/ J'espère que cela pourra marcher pour ceux déjà la sans le permis de travail, il faudrait appeler pour plus de précision !

  19. #79
    Avatar de montreallais
    stéphane 42 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    bonjour tout le monde! je suis intéréssé par la reprise de mes études! peut on s'inscrire à l'université québecoise en candidat libre et comment? je suis allé sur un site qui parles des universités au québec mais il n'y a pas d'infos sur le sujet et encore moins sur le site de l'ambasse! ou alors je n'ai rien compris!!

  20. #80
    Anonyme
    Bin après une recherche sur le site de l'UQAM histoire d'avoir un apercu, il est marqué que les étudiants libres nés à l'étranger doivent fournir une copie de leur permis d'études et de leur CAQ, qui ne te seront délivrés que si tu as fais une demande d'admission à un programme régulier et que tu as été admis.

    Du coup j'en conclus que s'inscrire comme étudiant libre en tant qu'étranger au Québec n'est possible que si tu es déjà étudiant d'une formation au Qc avec un permis d'études et un CAQ valides...

    Message de montreallais
    bonjour tout le monde! je suis intéréssé par la reprise de mes études! peut on s'inscrire à l'université québecoise en candidat libre et comment? je suis allé sur un site qui parles des universités au québec mais il n'y a pas d'infos sur le sujet et encore moins sur le site de l'ambasse! ou alors je n'ai rien compris!!

Page 4 sur 12 ... 2 3 4 5 6 ...