Discussion: Crepuq Master 1 Droit

  1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Inès et je suis étudiante en L3 de droit à Paris. J'aimerai effectuer un échange universitaire via crepuq dans le cadre de mon Master 1 l'année prochaine. Je pensais faire une demande pour les facs suivantes: Udem et sherbrooke. Toutefois je rencontre quelques difficultés dans la constitution de mon dossier. En effet, sur le site de l'Udem il est indiqué que pour les cycles supérieurs (2ème et 3ème) il faut avoir terminé au moins le premier semestre du programme de maîtrise de mon université d'attache cad que si je veux aller à l'Udem je ne peux y aller que pour le 2ème semestre de mon Master 1. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. De plus pour l'Uqam il est indiqué qu'il faut avoir validé 16 années d'études cad l'équivalent d'un Master 1. Toutes ces indications sont problématiques car je veux y aller pour un an. Cependant j'espère avoir mal compris!
    Vos conseils me seront très utiles et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience!

    Merci

  2. #2
    Avatar de mazout
    Nicolas 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    le meilleur conseil:
    Appel a l'UQAM et UDEM il vont te renseigner il sont adorables au téléphones ou mail ou alors va sur le site de l'uqam ya une partie clavardage , super pratique .
    Ce que je pence moi , c'est que il faut que tu fasse la demande il vont te faire une acceptation , mais qui devra confirme le jour ou tu envera tout les resultat un peu comme ceux qui parte sans le bac tu fais les papiers avant , hors tu as les resultat du bac que apres

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci! je vais les appeler c'est vrai que c'est surement plus pratique..par contre je t'avoue que je n'ai pas très bien compris la partie de ton message

    " Ce que je pence moi , c'est que il faut que tu fasse la demande il vont te faire une acceptation , mais qui devra confirme le jour ou tu envera tout les resultat un peu comme ceux qui parte sans le bac tu fais les papiers avant , hors tu as les resultat du bac que apres"...

    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire??

  4. #4
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    Bonjour tout le monde! Alors oui je suis d'accord avec Mazout. Je pense qu'il s'agit d'une acceptation sous réserve dans le 1er cas. En gros, au vu de tes notes et de ton dossier, tu es acceptée mais il faut bien sûr que tu valides ta L3. Enfin c'est ce qui s'est passé pour moi, je suis en Erasmus cette année. C'est vrai qu'il ne faut pas confondre Erasmus et Crepuq mais quand même...Après, pour le deuxième cas où il faut avoir validé 16 années, je ne sais que dire si ce n'est que tu ferais bien de les appeler! ;-)Bon courage!

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour les renseignements! j'ai essayé d'appeler udem et uqam ils sont fermés jusqu'au 5 janvier normal quoi. donc je verrai ça plus tard.. en tout cas j'espère que je ne fais pas toutes ces démarches pour rien et que je peux partir l'année prochaine!

  6. #6
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    J'espère aussi pour toi! Tiens nous au courant!

  7. #7
    Avatar de mazout
    Nicolas 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    oui tien nous au courant

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    alors j'ai, avec beaucoup de difficultés, réussi à joindre l'administration de l'UDEM. personne ne voit ce que je veux dire, une dame m'a dit qu'elle allait par mail m'envoyer des infos et me diriger vers la personne la plus compétente. Bref j'ai pas vraiment avancé dans ma recherche et ça m'énerve parce que dans ma fac, le bureau des échanges est incompétent...donc je vais quand même présenter ma candidature, on verra ce qui se passera. voilà par contre si quelqu'un connait une personne qui a fait crepuq en Master 1 de droit please aidez moi!!!!!!^^

    Merci!!

  9. #9
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Salut.

    Je ne sais pas si je vais être capable de t'aider comme il faut mais j'ai fait la CREPUQ en droit à l'UQAM.

    Comme toi j'avais choisi l'UdeM mais comme toi je n'étais pas rendue au M1 pour avoir le droit d'y aller. A l'époque où j'ai fait mon dossier j'étais en L2 donc j'ai passé ma L3 à Montréal. De ce que j'avais compris à l'époque il faut effectivement être en M1 minimum pour partir en échange là bas.
    Donc si tu veux y aller une année entière parce que tu tiens absolument à l'UdeM, le plus simple serait de faire un premier M1 en France et de partir l'année suivante. Mais il faudrait alors que tu te réinscrives dans un autre M1 (puisqu'il faut s'inscrire dans sa fac d'origine), dans la mesure où faire un M2 en échange, ça n'a pas grand intérêt.

    Par contre, à moins d'un changement dans les conditions d'acceptation de l'UQAM, tu n'as pas besoin d'avoir le M1 pour y aller. Moi j'avais juste mes 2 premières années de licence et ça suffisait.

    Voilà si tu as des questions sur le droit de manière spécifique ou sur l'UQAM n'hésite pas. Ca me fera plaisir de te répondre, même si maintenant les infos que j'ai commencent à dater ...

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut!

    Merci pour tes infos, tu m'aides beaucoup crois moi! bon j'ai récolté des infos sur ce forum et sur fb, et les infos sont pas les mêmes. certaines personnes disent que un M1 n'est pas obligatoire pour aller à l'UDem d'autres, le contraire. je vais continuer à contacter l'udem.

    sinon au niveau des cours, de et des examens en droit ça se passe comment?

  11. #11
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    C'est peut-être un peu hors sujet, et je m'en excuse d'avance mais pourquoi dis-tu que faire un M2 en échange n'a pas grand intérêt! J'aimerais beaucoup partir en échange pour mon master et j'ai peur de ne pas pouvoir y aller en M1.

    Sinon, on m'a toujours dit la même chose au Bureau des Relations Internationales de ma fac, c'est toujours plus facile de se faire accepter en tant qu'étudiant en master si on passe par le CREPUQ. Tous les étudiants en langue que je connais et qui ont tenté le dossier CREPUQ (bien qu'ils avaient obtenu de super résultats, bla bla bla) n'ont pas obtenu de réponse favorable et certains même n'ont même reçu de réponse tout court.

  12. #12
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Oui il vaut mieux prendre plusieurs avis mais il n'y aurait d'étonnant à ce qu'effectivement ça ne soit pas possible puisque c'était déjà le cas il y a quelques années.

    Après, il n'y a pas que l'UdeM non plus et pour avoir pas mal de recul maintenant (presque 6 ans déjà que je suis partie) UQAM ou UdeM sur un CV ça ne change pas grand chose pour les recruteurs par exemple. Ils relèvent Montréal et apprécient après ils ne connaissent pas nécessairement les facs québécoises.

    Mais je pense que tu dois avoir tes raisons de choisir cette fac plutôt qu'une autre.
    Pour ce qui était des cours à l'UQAM c'est un peu différent de la France, c'est à mi-chemin entre un cours d'amphi et un TD, ça se déroule dans des petits amphis et les québécois n'hésitent pas à poser des questions. Parfois on faisait des cas pratiques ensemble aussi.

    On m'avait dit qu'il y avait une différence de niveau mais je ne crois pas que ça soit vrai. C'est juste différent et on se rend compte que certains cours sont plus faciles pour l'esprit universitaire québécois/canadien et certains sont plus faciles pour l'esprit européen. Par exemple, je n'avais aucune difficulté en droit des affaires/droit des compagnies/contrats spéciaux mais j'avais vraiment du mal pour le droit fiscal alors que les québécois géraient bien mieux que moi.

    Pour les cours en eux-même comme partout, tout dépend du prof. J'avais eu de très bons profs en droit des affaires et en droit des compagnies et de très mauvais en droit du travail et en droit fiscal.
    Il y a certains exams qui se déroulent à livres ouverts donc tu as droit à tes bouquins et notes de cours ... c'est un peu spécial au début. On ne sait pas à quoi s'attendre mais ça correspond bien au système québécois plus pragmatique et moins axé sur les aspects théoriques/réflexion. Genre j'ai jamais fait de commentaires d'arrêt.

    Après ça a des bons et des mauvais côtés. Par exemple pour l'exam final de droit des compagnies j'avais oublié qu'on avait droit au livre. J'avais juste la loi (=le code) et mes notes de cours mais ça m'a suffit même si j'avais pas trop trop bossé la matière parce qu'en fait j'avais gardé mes habitudes de française. Chaque semaine on devait lire un certain nombre de chapitre du bouquin qu'on a du acheter et le cours était en fait une sorte de synthèse des lectures. Et je trouvais le prof assez bon pour synthétiser, du coup je notais tout ce qu'il disait en cours et tout ça m'a suffit, alors que le québécois écoutaient, ont bossé l'exam avec leur bouquin et se perdaient dans les pages au moment de l'exam.

    Et c'était assez sympa parce qu'il y a un vote des étudiants concernant les modalités d'exam. Lors du premier cours, le prof proposait un système de notation, la plupart du temps c'est des examens maison (cas pratiques) et un exam final qui est surveillé, ou alors 2 exams surveillés, 1 à la mi-session et 1 à la fin.

    Le département de droit l'UQAM n'est pas mal mais pas réputé pour être le meilleur non plus, je peux pas trop comparer les autres vu que je ne les connais pas. Après je ne pense pas que le contenu des cours soit le plus important dans un échange, c'est mon avis en tout cas.

    Mais là où cette fac est un peu décevante, enfin était, sans doute a-t-elle progressé c'est pour tous les évènements à côté. A l'époque, le bureau des étudiants étrangers n'était pas gégé, peu d'évènements organisés par rapport à Concordia, Polytech et autres qui avaient des excursions pour les matchs, pour faire de l'accrobranche, pour voir les baleines. Nous rien de tout ça.

    J'ai vu aussi que tu envisageais Sherbrooke et c'est pas un mauvais choix à mon avis. L'université de Laval à Québec est également à envisager, en plus c'est une bonne fac.
    Je m'explique, dans ces facs, il y a, en général plus de gens qui ne sont pas de Sherbrooke ou de Québec, et c'est plus facile de se lier avec eux je trouve.

    A Montréal, les étudiants ont déjà leurs amis, leur famille, leur job étudiant, ... et c'est moins évident je trouve. Je pense donc que l'ambiance est différente à Montréal et dans le reste de la province.

    Après je sais que c'est un peu casse tête parce qu'il faut hiérarchiser ses choix et certaines facs n'examinent les dossiers que si on les a choisi en numéro 1.

    En tout cas bonne chance et tiens nous au jus.

    Farnouz pour te répondre, ça n'a pas d'intérêt parce que le M2 est une année à part. Déjà il y a une sélection et tu te rendras compte que dans certains domaines les places sont chères, je ne pense pas qu'ils prendraient quelqu'un qui n'assistera pas au cours pendant l'année et qui bénéficierait seulement d'une inscription administrative.
    Et c'est une année à vivre pleinement.
    En général le M1 est vu comme la meilleure année pour partir à l'étranger.

    Après il peut être envisageable de choisir un M2 qui intègre un semestre à l'étranger.
    Dernière modification par Mylène21 ; 21/01/12 à 17:17.


  13. #13
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    Merci Mylène. J'ai un peu de mal avec le master pour être honnête. Je suis encore en L3 et je ne pensais pas que le M2 était vraiment un monde à part. On se dit que c'est la suite logique du M1, comme la L3 pour la licence.
    Je vais me renseigner un peu sur les différents masters et les M2 avec un semestre à l'étranger. C'est juste que j'aimerais beaucoup étudier au Canada mais je pense que ça ne sera pas possible pour le M1, c'est trop juste au niveau du temps.

    Merci beaucoup en tout cas et j'espère que tout se passera bien pour toi Inès! Comme je te l'avais dit auparavant, tiens nous au courant!

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci mylène et Farnouz pour l'encouragement et les infos! juste si j'ai bien compris, Uqam ne demande pas d'avoir validé un master pour participer au programme Crepuq c'est bien ça???? parce qu'on demande quand même 16 années d'étude validées.. si je tiens à l'udem c'est que j'ai déjà fait mon choix d'université et j'ai mes lettres de recommandation pour ces fac là. mon dossier est à rendre dans une semaine et si je ne peux pas aller à l'udem je vais devoir redemander d'autres lettres à mes professeurs et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire ça...

  15. #15
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    C'est dommage parce que si tu avais eu un petit peu plus de temps, tu aurais pu aller à la journée "mobilité internationale": Etudier au Québec, à Paris 1 où les universités québécoises y seront représentées . Mais je viens de me rappeler que tu étudies à Paris, donc tu es sûrement déjà au courant.
    Demande toujours tes lettres, ça peut toujours servir. Et vu que ça prend du temps, mieux vaut le faire maintenant.

  16. #16
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Pour l'UQAM, à moins d'un changement des conditions dans les 5 dernières années, non puisque moi je suis partie je n'avais qu'un DEUG (= L2). Après les conditions ont peut-être changé.

    T'as pas d'infos sur la façon de comptabiliser les 16 années ? Parce que sinon 3 années de maternelle + 1 CP + 2 CE + 2 CM + 4 de collège + 3 de lycée ça fait déjà 15 ans. Donc il suffirait d'avoir validé 1 seule année de fac, c'est assez cohérent, quand j'ai préparé mon dossier j'étais en L2 donc j'avais validé seulement la première année. Même si après j'ai du fournir les attestations de passage en 3ème année.

    Farnouz, tu peux toujours faire 2 M1 si c'est un projet qui te tient à coeur.
    Tu es en 3ème année et tu es toute jeune, donc tu peux prendre une année supplémentaire. Tu sais ça pourrait même t'aider pour ton M2. Ca m'a beaucoup étonné mais à un moment, on valorise les gens qui ont le plus "d'expérience" pas nécessairement que professionnelle.

    Mais tu te rendras compte qu'avoir validé toutes ces années du premier coup, d'avoir choisi sa voie du premier coup, à un moment donné ce n'est plus valorisé. J'ai souvent été la plus jeune dans les dernières années de mes études et parfois pour les recrutements de M2, les profs sélectionnaient les gens qui avaient un peu plus de "vécu", qui avait une licence en histoire de l'art par exemple, ou des langues, ou qui avaient arrêté pour bosser 1 an dans 1 tribunal, ... et moi qui avait un parcours plus classique et un bon dossier, ça a été un peu plus difficile. Je pense d'ailleurs qu'avoir été à Montréal m'a beaucoup aidé, notamment pour intégrer mon 2ème M2 qui était une formation tournée vers l'international.

    Fait que, si tu ne peux pas être prête pour l'an prochain et que tu veux faire un M2. Fait un autre M1 avant et vis ce que tu as à vivre au Canada. Et tu pourras rentrer ensuite profiter pleinement du M2 qui est à mon sens les meilleures années de fac.

  17. #17
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    Je m'excuse mais je ne suis pas complètement sûre d'avoir tout compris...

    En fait, ce que tu me proposes de faire, c'est de me lancer dans une première année de master (idéalement, la première année du Master que j'aimerais obtenir à la fin de mon cursus). Puis de me lancer dans un autre master, encore une M1, où je pourrais profiter d'une année à l'étranger, au Canada en l'occurrence.
    Mon séjour terminé, je remplirais un dossier pour le M2 du master qui m'aura le plus plu.

    Est-ce que j'ai bien tout compris ou alors suis-je carrément à côté de la plaque?
    Si j'ai bien compris, y a un petit quelque chose qui me pose problème même si ce projet me tente bien. Quand je dis que je ne serais pas prête pour un départ en M1, c'est que je suis déjà en échange Erasmus cette année, en Angleterre. Je l'ai fait un peu sur un coup de tête. Je ne dis pas que je le regrette, non, je suis persuadée que cette année va m'apporter bien plus que je ne l'attends. Mais comme tu dois bien le savoir, puisque tu es passée par là, les demandes pour les séjours universitaires Hors Europe se font bien en avance. Et comme je ne suis pas encore inscrite à la fac pour l'année prochaine, je ne peux donc pas entreprendre ces démarches, ce qui m'aurait obligé à partir en M2. Or, toi et beaucoup d'autres me disent que le M1 est la meilleure année et que les séjours en M2 sont rarement autorisés...
    Bref, tout ça pour dire que si je m'inscris dans un premier M1, comment puis-je préparer mon départ pour un deuxième M1?

    Je ne sais pas du tout si je suis vraiment claire...


    Ou alors, peut-être que tu me proposes de redoubler le M1, donc de refaire le même M1, non?
    Dernière modification par Farnouz ; 21/01/12 à 19:39.

  18. #18
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Tu as parfaitement compris.

    Les études ne sont pas linéaires, enfin c'est à nuancer selon les domaines. D'ailleurs c'est quoi ton domaine ?

    Et je ne sais pas si tu as compris mais M1 et M2 sont totalement indépendants et même s'il y a une certaine cohérence, tu ne fais pas un M2 en droit public si tu as fait un M1 en droit des affaires, ce n'est pas toujours vu comme une suite. D'ailleurs le M2 n'est pas obligatoire. C'est un choix de le faire ou non.

    J'ai des copines qui ont fait 2 années à l'étranger, l'une d'elles est partie comme toi en L3 si je me trompe pas en Angleterre. Elle a fait 1 M1 en France puis a voulu repartir à l'étranger, elle est donc partie en Amérique du Sud en échange en se réinscrivant en M1.

    Il faut juste je pense, que ce soit deux M1 différents et au pire tu peux poser la question directement au secrétariat de ta fac mais ça ne semble pas poser de problème.

    ERASMUS et CREPUQ fonctionnent exactement de la même manière, tu restes inscrite dans ta fac d'origine et tu payes tes frais d'inscription en France, ce qui est super avantageux pour nous.
    Après ça reste que tu seras juste inscrite en France et à la fin de ton année tu recevras un relevé de note de ta fac française qui aura converti tes notes obtenues en échange. Donc il n'y a pas vraiment de problème.

    Là tu peux tout à fait terminer ta L3 à l'étranger et revenir faire ton M1 en France. Pendant ton M1 tu prépares tranquille ton dossier pour partir au Canada, tu auras une réponse de toute façon autour du mois de juin, donc tu seras encore dans ton premier M1.
    Ensuite, avant de partir là-bas il faudra que tu fasses une réinscription administrative à ta fac d'origine donc française et à ce moment là tu t'inscrits dans un autre M1.

    C'est à vérifier auprès de ta fac mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. Tout ça finalement ce n'est que de la paperasse. Ce n'est pas un problème non plus vis à vis des cours que tu pourras suivre là-bas, ils sont organisés de manière un peu différente et tu les choisis. Quand j'étais à l'UQAM j'avais des cours avec des gens de première année, de deuxième ou troisième année. Certains étaient en certificat aussi. Là-bas les cours ne sont pas figés dans une année, donc tu peux partir en master au québec en ayant déjà une année de M1 en France, ça ne posera pas de difficultés. Il faudra juste je pense faire en sorte que les cours soient un peu différents de ceux que tu auras suivis en France.


  19. #19
    Avatar de Farnouz
    Farnaz 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    11
    Waouh! C'est un super plan, ça!
    Déjà, ça me rassure, j'avais plutôt bien compris, ouf! Ha ha!
    En y repensant, ça ne me rebute pas vraiment de refaire un M1. C'est pas comme si j'allais refaire la même chose, puisque je ferais la deuxième année au Canada. Donc ça m'enrichira davantage et c'est la seule chose que je demande!

    Non mais c'est une excellente idée. En fait, ce qu'il me faut, c'est trouver deux M1 qui conviennent à la licence que j'espère décrocher cette année. Et la seule condition, ça serait qu'ils soient tous les deux dans la même université.

    Alors mon domaine de base, c'est les langues. Je fais une licence de LEA (Langues Etrangères Appliquées) Anglais-Espagnol. J'ai aussi étudié le Japonais. Mais je suis en double cursus en fait, parce que je fais aussi une licence de cinéma que j'ai mis en pause cette année. D'ailleurs, j'avais pensé à faire ma L3 de cinéma à l'étranger mais premièrement, il y a beaucoup moins d'accords pour le cinéma (même si certains accords internationaux concernent tous les départements) et deuxièmement, je suis pas sûre de vouloir mener cette licence de cinéma à terme.

    Bon et bien si ton amie a fait ça, ça me rassure! C'est donc tout à fait possible. Et puis dans les langues, on trouve pas mal de masters. Je vais trouver une université qui propose au moins deux masters (affaires internationales, négociation interculturelle, etc.) dans ce domaine ou dans les domaines voisins.

    Je crois que t'as tout compris. J'ai encore beaucoup de mal à visualiser le master. Pour moi, le master, c'est un bloc de deux ans, carrément indissociables. J'ai encore du mal à imaginer que le Master 1 est un diplôme en soi. J'ai l'impression que si je m'arrête en M1, j'aurais un diplôme tronqué, incomplet. Enfin, c'est l'idée que je m'en faisais jusqu'à tout à l'heure.
    En fait, on est très peu informé sur le Master alors qu'il s'agit, pour la plupart d'entre nous, de nos dernières années d'études.

    Merci infiniment Mylène! J'ai maintenant beaucoup plus d'espoir! Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu viens de m'aider. C'est un problème qui me tracassait beaucoup...

  20. #20
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    19
    Tant mieux si ça t'aide. Je comprends tout à fait que lorsqu'on est en licence on a du mal à se figurer les choses et c'est normal. C'est d'ailleurs un sérieux problème de l'université mais c'est pas le sujet.

    Vérifie quand même avec ta fac, on ne sait jamais. Mais en tout cas, effectivement le M1 est complètement dissocié du M2 et on peut faire plusieurs M1. A partir de là, je ne vois donc pas où serait le problème. Et avoir un cursus enrichi par une double formation et des départs à l'étranger c'est que du bonus pour l'entrée sur le marché du travail qui est hyper concurrentiel. Il suffit juste de garder une certaine cohérence dans son parcours.

    Bonne continuation en tout cas et si tu as d'autres questions par rapport aux études n'hésite pas à m'envoyer un MP.


Page 1 sur 2 1 2